Auteur Sujet: Relève?  (Lu 10686 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Relève?
« Réponse #15 le: 21 Septembre 2013, 18:33:27 »
selon que les gens connaissaient le morse, ou je ne sais trop quels critères. Il s'agit de la feu license numérique abandonnée en mars 1993. Tous les amateurs n'ayant que le certificat numérique obetenaient automatiquement un certificat de base sans CW. Tous les amateurs détenant un certificat numérique en plus d'un certificat de base avec morse obtenaient automatiquent leur certificat Supérieur avec morse @ 12 wpm. Si tu as de bonnes raisons de remettre en question la compétence de ces détenteurs de certificat supérieur, tu devrais adresser tes doléances à Industrie Canada, après tout, c'est leur décision.

Je présume que tu as eu l'opportunité de revoir la matière ainsi que les questions de l'examen numérique avant d'émettre ton opinion. A l'époque certains amateurs avaient accusé Communications Canada d'avoir crée une catégorie "elitiste" d'amateurs à cause du trop haut degré de difficulté de l'examen.

Comme tu peux constater, nos opinions diffèrent grandement. De mon coté, j'y étais puisque je faisais partie du petit groupe d'intéressés qui avaient contribués une bonne partie des questions pour le tout premier examen numérique tenu à Montréal. Tant qu'à y être, tu pourrais aussi m'accuser d'avoir triché puisque je connaissais d'avance les réponses à un certain nombre des questions.

 :P

Hors ligne VE2ENB Gilles

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 33
  • Bonjour! J'opère principalement en CW
Re : Relève?
« Réponse #16 le: 07 Novembre 2013, 19:14:37 »
Salut Jean Pierre
Intéressant la relève.
Faut pas penser avoir de la relève au Québec pour le CW.
Avec les moyens modernes de communication comme Skype etc... les jeunes ne se donneront pas la peine d'étudier le CW.
Le CW demande une personne fascinée par ce moyen de communication et pour se perfectionner faut des années pour etre très confortable a n'importe quelle vitesse.
En plus faut savoir écrire l'anglais et le français avec une bonne grammaire mais  le CW est avant tout en anglais.
Même les francais de France te répondent en anglais.
Faut beaucoup de pratique et lâcher le micro et le crayon si on veut parvenir a avoir du plaisir sans trop d'effort un jour.
Pour ma part, depuis 40 ans en CW tous mes QSO a 99.99%  sont soit aux USA ou en DX. Je peux compter sur les doigts d'une main les opérateurs actifs au Québec
Beaucoup disent qu'ils en font, mais nous ne les entendons jamais. Je présume qu'ils sont sur les contests avec leur ordinateur. Je suis assez âgé et je constate depuis plusieurs années que le nombre d'opérateurs en CW décroit de jour en jour malheureusement.
Mais ailleurs, soit aux États Unis et en Europe tu peux établir un contact n'importe quand,  par chance.
Apprendre Le CW est semblable a apprendre la musique a la note. faut aimer ça et beaucoup de pratique avec une bonne base.
VE2ENB Gilles
Membre du QRQCW Club et du CTC Croatian Telegraph Club #3.065 Fists  # 5625 et RC #015
73 a tous. Hpecuon QRG 40/80 en CW
Bonjour a tous.
Je suis opérateur de CW et  fervent de la haute vitesse jusqu'a 60 MPM, mais je transmet toujours  a la vitesse  du QSO entrant de 10 mpm et plus.
Je suis membre du QRQCW Club et CTC no 3.065
Anciennement Code Buddy pour le CW Fists Club
#5625 RC # 0015 - - ...       ...- - Ve2enb

Hors ligne VE2ENB Gilles

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 33
  • Bonjour! J'opère principalement en CW
Re : Relève?
« Réponse #17 le: 20 Novembre 2013, 20:07:49 »
Bonjour a tous.
Beaucoup d'amateurs disent qu'il faut apprendre le code morse en débutant a 15 mots a la minute.
Ajuster son keyer ou sa vitesse a 15 mots a la minute et faire des espaces de 5 mots a la minute n'enseigne pas le ''Tempo''
qu'il faut maitriser.
Pour ma part j'ai appris le CW de National Radio Institude de Washington (en 1970) et on commençait a 5 mots a la minute en maintenant  l'espace entre les caractères a 1 ''dit'' et l'espace entre les mots de 7 ''dits'' Qu'importe la vitesse.
C'est la façon qu'enseigne encore W1AW sur ses réseaux de pratiques afin de conserver le tempo a n'importe quelle vitesse.
C'est ce qui fait l'harmonie du CW.
Commencer a 15 MPM est sans doute correct ou plus facile pour quelques uns, mais ceux que j'ai connu  ont tous abandonné le CW.
Le principal est de laisser son crayon de coté aussitôt que possible afin de pouvoir copier a l'oreille et relaxer.
Pas essayer de copier les lettres mais les mots et ensuite les phrases.
Ce qui demande le plus de pratique n'est pas de copier, mais de transmettre du CW convenable avec un bon tempo a des vitesses passée 25 mpm.
Passé 25/30 mpm, ça demande beaucoup de pratique régulière et surtout un bon paddle. Il n'y a pas beaucoup de  paddles qui peuvent faire du CW facilement sans trop d'efforts et sans fautes passé 30/35 MPM. Parfois faut les modifier a son gout.
La N.R.I.  disait qu'il faut présenter son CW sur ''Un plat d'argent'' (1% d'erreurs est ce qui est recherché) 1 erreur /20 mots est du bon CW.
En CW il est possible d'obtenir un QSO n'importe quand, le jour ou la nuit! Ce qui est plus difficile en phonie!
--...   ...-- a tous
Gilles VE2ENB    (CW4 EVER)
Bonjour a tous.
Je suis opérateur de CW et  fervent de la haute vitesse jusqu'a 60 MPM, mais je transmet toujours  a la vitesse  du QSO entrant de 10 mpm et plus.
Je suis membre du QRQCW Club et CTC no 3.065
Anciennement Code Buddy pour le CW Fists Club
#5625 RC # 0015 - - ...       ...- - Ve2enb