Auteur Sujet: Antenne verticale et mise à la terre  (Lu 4103 fois)

Hors ligne VA2MU Mathieu

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 66
  • Bonjour!
Antenne verticale et mise à la terre
« le: 06 Avril 2013, 00:53:04 »
Bonjour, je prévois faire l'acquisition d'un radio HF et installer une antenne verticale Comet CHA250B. Je suis au dernier étage de mon édifice et j'installerai l'antenne sur la galerie avant donnant sur Pie IX au bout d'un mât. Est-il absolument nécessaire d'avoir une mise à la terre anti-foudre compte tenu de ma hauteur? Certains points sont plus élevés comme les lampadaires.

73, Mathieu
VA2MU

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : Antenne verticale et mise à la terre
« Réponse #1 le: 06 Avril 2013, 16:05:00 »
Bonjour Mathieu
Si tu avais le choix entre une antenne end-feed et une verticale j'opterais pour le premier choix si la distance était possible.
Evidemment verticale pour verticale sur un balcon, ce type d'antenne sera supérieure a une multi-bande verticale car tu as le problème de ne pouvoir installer des radiales. Cela sera équivalent à une antenne de mobile comme gain de 80-40 mètres. Il serait préférable d'ajouter 2x radials pour 80-40m comme contrepoids vers le sol. Cela va reduire les pertes autrement 3% d'efficacité sur 80m. Le meilleur gain est sur les bandes 20-17m.
De placer un fil pour la masse (ground) directement à la base de l'antenne va nuire à sa radiation. Il te faut plusieurs mètres de coax rattaché à un protecteur de foudre au gaz sans connection dc avec court-circuit pour le dc. Du protecteur un fil vers la masse.
Voir ce site qui a fait une étude sur ce modèle:
http://g8jnj.webs.com/cometcha250b.htm

Recherche Google:
http://www.google.ca/search?q=Comet+CHA250B&hl=en&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=bXVgUbW4HqLE0gG9_oC4CQ&sqi=2&ved=0CDMQsAQ&biw=1280&bih=827

S'il était possible de stabiliser l'élément d'antenne avec une barre non conductrice ou 3x câbles car les specs sont de 105 km/hr maximal de suivi sans glace ...

Bonne chance

Réjean

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antenne verticale et mise à la terre
« Réponse #2 le: 07 Avril 2013, 09:14:45 »
Est-il absolument nécessaire d'avoir une mise à la terre anti-foudre compte tenu de ma hauteur? Certains points sont plus élevés comme les lampadaires. Même si ton antenne n'est pas touchée directement par la foudre, une impulsion EM  induite par une frappe à proximité (comme ton lampadaire) en dedans de 10m peut être suffisament intense pour emdommager l'équipement électronique non blindé (sans boitier de métal) même s'il n'est pas branché au secteur ou jusqu'à tuer quelqu'un en contact avec un objet métallique non relié à la masse et excédans 2m en longueur.

En 2005, l'IEC a émise une directive concernant tout objet conducteur à l'extérieur d'une habitation qui est relié métalliquement au réseau de distribution électrique de la maison directement ou indirectement (par l'entremise d'un appareil comme ta radio reliée au secteur directement ou via un bloc d'alimentation 13,6VCC) il doit être mise à la masse à l'extérieur avant d'entrer dans la maison. C'est le principe du cercle de sécurité; tout conducteur doit être protégé avant d'entrer dans la maison (Hydro, câble, téléphone, échangeur de climatisation, coupole de satellite, etc.). Naturellement, même si ce n'est pas mentionné spécifiquement, cela inclut nos antennes et leurs lignes de trasmission.

D'ailleurs les normes d'homologuations des composants servant à bloquer/dévier ces impulsions EM furent mises-a-jour en 2008 pour corriger les failles identifiées dans le même rapport de la IEC.

La réponse à ta question est donc oui.

Sources: IEEE Standard 1100, Emeral Book 2005 et "How to protect your house and its contents from lightning and AC power surges" de la  IEEE Press.

Hors ligne VA2MU Mathieu

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 66
  • Bonjour!
Re : Antenne verticale et mise à la terre
« Réponse #3 le: 07 Avril 2013, 23:50:04 »
Oublions le HF trop complexe de groundé ici sur Pie IX...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antenne verticale et mise à la terre
« Réponse #4 le: 08 Avril 2013, 08:28:41 »
Oublions le HF trop complexe de groundé ici sur Pie IX... Effectivement, parfois c'est très compliqué sinon impossible sans courir de risques ou risquer des conflits locateur/locataire. As-tu suivi le fil de discussion concernant le recours aux stations remote (www.remoterig.com)? Ca prend un site pour installer la station HF et une connexion Internet (ou IP point-à-point) d'au moins 1MB/s entre le shack et la station.

VA2SS en a installé deux, une fixe pour un ami en apartement et l'autre entre son domicile et son mobile et les deux fonctionnent très bien. Ca permet de faire du HF mobile sans l'attrape moustiques hostile aux stationnements intérieurs  ;)