Auteur Sujet: VE2OK/B en opération  (Lu 17933 fois)

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : VE2OK/B en opération
« Réponse #15 le: 20 Mars 2013, 18:39:55 »
Vous soulevez une bonne question. Être ou ne pas être sous surveillance? Est-ce déjà la fin de VE2OK/B?


Je n'avais pas vu ce petit bout de phrase OpenBeacon is considered a MEPT (manned experimental propagation transmitter), which means that you should never leave the control of it unattended. (unmanned)..

Que faire? Je veux continuer d'explorer le deep earth et qui sait le deep space me réponderait peut-être!

En passant, j'ai répondu à KO1H et voici ce qu'il m'a retourné: Well Jean I guess we had prop adn Ive got some decent ears.  Rig Ft1000mp antenna Sigma 30 Vertical dipole for 30m.  Vy cool 5100mpw 

Je ne connais pas ce type d'antenne et je n'ai pas compris ce qu'il voulait dire par "Vy cool 5100mpw".

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : VE2OK/B en opération
« Réponse #16 le: 20 Mars 2013, 18:42:48 »
Est-ce déjà la fin de VE2OK/B?

Même si M.E.P.T. est mentionné, ça ne veut pas nécessairement dire que ça s'applique au Canada. C'est une consigne générale "prudente" Peut-être peux-tu la faire fonctionner de manière autonome? C'est I.C. qui a la réponse...

5100mpw

5100 miles par watt (?) Si tu es enregistré à QRZ, tu peux obtenir sur leur site la distance en miles entre ton QTH et le sien en entrant son indicatif. Tu divises cette distance par 0,3 et tu auras le mpw... (simple règle de 3). Sauf que selon mes cartes, vous étiez à environ 592 miles l'un de l'autre, ce qui donnerait 1973 mpw et non ce qu'il mentionne . . .
« Modifié: 20 Mars 2013, 19:13:24 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : VE2OK/B en opération
« Réponse #17 le: 20 Mars 2013, 20:09:01 »
C'est tellement simple lorsqu'on le sait. C'est moi qui a envoyé le 1700 miles de distance à John en regardant sur qrz.com. Il y a eu un erreur de ma part car je l'avais situé en Floride. Mauvais indicatif possible.  ::)
Tu as raison Pierre, c'est plutôt 599,4 milles. Donc, 1998 mpw...

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : VE2OK/B en opération
« Réponse #18 le: 21 Mars 2013, 07:40:24 »
599,4 milles.

La différence entre ce que j'obtenais (592 milles) et 599,4 provient du fait que j'ai utilisé le centre de vos Grid Squares respectives à 6 caractères. Comme chaque 'grille' mesure environ 3x4  milles (environ car ça dépend en plus de la position sur le globe), ça explique l'écart de valeurs...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : VE2OK/B en opération
« Réponse #19 le: 21 Mars 2013, 07:41:31 »
Pierre, I owe you a beer..maybe two  ;-)

Être ou ne pas être sous surveillance? Est-ce déjà la fin de VE2OK/B?
Pas de panique s.v.p!

Même si M.E.P.T. est mentionné, ça ne veut pas nécessairement dire que ça s'applique au Canada.Exact, en toute apparence, y'a vide règlementaire.

C'est une consigne générale "prudente" émise par le fabricant pour couvrir ses arrières et protéger les importateurs dans les pays ou c'est formellement interdit de les exploiter en mode autonome. Cela n'a ni la couleur ni le poids d'un quelconque règlement d'un organisme règlementateur national ou international. Y'a pas grand différence entre ça et les "Idiot's Warning" qu'on retrouve sur les étiquettes et la documentation des produits fabriqués ou exportés vers les états-unis. Ce sont de simples embûches envers des potentielles poursuites judiciaires comme si ont écrivait sur un cylindre de gaz propane de ne pas chercher une fuite avec un briquet. C'est se protéger contre les imbéciles mais c'a n'a rien à faire avec les lois.

Peut-être peux-tu la faire fonctionner de manière autonome? C'est I.C. qui a la réponse.. D'ici à ce qu'IC se prononce sur la question (que je leur ai soumise hier avant d'afficher mon post) cela demeurera un vide règlementaire alors je ne changerais quoi que ce soit. Après tout, tu n'as effectué aucune modification et tu opères l'équipement de la manière pour laquelle il a été conçu. Ta bonne foi ne peut être remise en question.

Hors ligne VA2SG Jean-Pierre

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 242
  • VA2SG - VE2SSS
Re : Re : VE2OK/B en opération
« Réponse #20 le: 21 Mars 2013, 11:49:29 »
Vous soulevez une bonne question. Être ou ne pas être sous surveillance? Est-ce déjà la fin de VE2OK/B?


Je n'avais pas vu ce petit bout de phrase OpenBeacon is considered a MEPT (manned experimental propagation transmitter), which means that you should never leave the control of it unattended. (unmanned)..

Que faire? Je veux continuer d'explorer le deep earth et qui sait le deep space me réponderait peut-être!

En passant, j'ai répondu à KO1H et voici ce qu'il m'a retourné: Well Jean I guess we had prop adn Ive got some decent ears.  Rig Ft1000mp antenna Sigma 30 Vertical dipole for 30m.  Vy cool 5100mpw 

Je ne connais pas ce type d'antenne et je n'ai pas compris ce qu'il voulait dire par "Vy cool 5100mpw".


Ah non Jean, laisse ca en fonction.

Je connais un vilain paquet de balises à faible puissance qui sont continuellement en marche sans la présence de l'opérateur, partout aux USA, au Canada, en Europe, dans le réseau wspr entre autres, sur les mêmes bandes.

Quand à département du spectre amateur à Industrie Canada..... (Insérez votre réponse ici)

Si tu avais vu les pratiques horribles en PSK31 hier venant du sud de la frontière, tu te dirais que tu peux dormir bien comme il faut.

Casse-toi pas la tête avec une tite ampoule de Noel ;-)
« Modifié: 21 Mars 2013, 12:09:21 par VA2SG Jean-Pierre »
Jean-Pierre Couture VA2SG VE2SSS
Icom IC-7200 Yaesu FT-817ND
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : VE2OK/B en opération
« Réponse #21 le: 21 Mars 2013, 21:56:50 »
Oui c'est un mode de transmission qui a été en premier pour la télémétrie en SHF et plus haute pour de très faibles signaux. Par la suite le logiciel fut adapté pour le HF. Cela évidemment cause des frictions car le but c'est d'utiliser les plus faibles puissances possible et ce n'est plus le cas surtout avec +20 watts. Voir ce lien qui couvre maintenant toute la bande HF.
http://hflink.com/jt65/   La synchronisation est très importante qui doit transmettre en premier.
Il commence avoir une saturation avec tous ces différents modes digitaux qui couvrent 50-100 khz sur 40 et 20 mètres et durant les gros concours cw, rtty il y a beaucoup plus d'interférence volontaire car chaque mode veut garder une largeur de bande unique sans fllexibilité.
Pour moi le Jt65 c'est d'utiliser une bander fermer ou très limitée comme VLF, 160m et rien de magique sur 20m à 5-50w.

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : VE2OK/B en opération
« Réponse #22 le: 25 Mars 2013, 21:57:41 »
ko1h (ko1h@cox.net)
09:00

À : VE2OK

Jean Goodmorning again.  Just wanted to let you know your beacon is s5 here this morning in RI.  FN41FJ.  My MP has a total solid copy with vert dipole.  My 1000d has the strong s5 signal but lots more noice on my recieving loop. 
 
Just figured you would like to know. I will have to set one of those beacons up and see if we have 2 way prop 8)

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : VE2OK/B en opération
« Réponse #23 le: 27 Mars 2013, 08:00:27 »
March 26th 1245 UTC

VE2OK RST  249
10138.4kHz         

My location Hollis, NH  03049    Locator:   FN 42fs

73,

Mike Hopkins – K1VLB
Mhopkins735@charter.net

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : VE2OK/B en opération
« Réponse #24 le: 28 Mars 2013, 08:28:40 »
Verdict d'I.-C.:
L'installation doit être sous commande locale en cas de Compétence de base avec distinction.
Pour l'installation commande à distance de stations fixes, tel qu'indiqué dans notre document CIR-3, article 1.4 Privilèges et restrictions, compétence supérieure est requise.
Ils ne semblent pas avoir "mordus" à l'hameçon supervision/sans supervision que j'avais pourtant expressément porté à leur attention dans le libellé de ma question.

Pour faire simple, ils insistent sur l'aspect compétence pour discerner entre le droit d'exploiter par commande locale ou à distance mais ne semblent pas se préoccuper outre-mesure que le "commandant" soit aux commandes ou que le bidule soit sur "pilote automatique".

Ca me surprend un peu comme décision compte-tenu de l'apparente position adoptée par certaines autres administrations nationales mais c'est pas moi qui va tenter de réveiller le dragon qui dort.

Have fun,
« Modifié: 28 Mars 2013, 08:30:23 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : VE2OK/B en opération
« Réponse #25 le: 28 Mars 2013, 12:08:39 »
J'avais bien reçu ton courriel Jacques et je voulais te demander de publier cette information sur le site. Alors, c'est fait et merci pour l'information.

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : VE2OK/B en opération
« Réponse #26 le: 31 Mars 2013, 07:34:08 »
Hier, construction d'une nouvelle dipole dédiée à la balise. 2 branches de 22 pieds.

Ce matin de Pâques, j'ai reçu ce courriel à 959,8 miles:

Good morning.  Your 10 meter beacon was the only signal on the band at
0700 hours local (1100Z) today 31 March 2013.
about 2 S-units above the noise, with a little QSB but almost always readable.

Jerry W
KI4IO
Warrenton, VA



Hors ligne VA2SG Jean-Pierre

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 242
  • VA2SG - VE2SSS
Re : VE2OK/B en opération
« Réponse #27 le: 31 Mars 2013, 07:54:30 »
Je suis vraiment content pour toi Jean. Cette expérience semble te donner beaucoup de plaisir. Ca aura mieux fonctionné que moi hi.

Petite question: ta balise envoie dans quel mode? En morse sûrement mais est-ce en slow speed ou en vitesse plus normale, genre 5 ou 10 mots par minutes?

Faudrait que j'y retravaille mais j'ai trop d'autre chose en cours. Bonne continuation.
Jean-Pierre Couture VA2SG VE2SSS
Icom IC-7200 Yaesu FT-817ND
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : VE2OK/B en opération
« Réponse #28 le: 31 Mars 2013, 08:40:51 »
En morse, je l'ai programmé au départ à 15 wpm. Je l'ai ralenti à 12 wpm car il n'est pas possible de faire un message avec des espaces ou des points. De cette façon, j'espère recevoir plus de rapport. Et en les publiant ici, j'en fais profiter toute la communauté pour les intéressés.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : VE2OK/B en opération
« Réponse #29 le: 31 Mars 2013, 09:23:53 »
S3 à S5 ici.