Auteur Sujet: QPole  (Lu 12255 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : QPole
« Réponse #15 le: 18 Mars 2013, 23:53:04 »
...
En épluchant les canulars des anciens numéros d'avril de QST, on en trouve des très drôles comme celui-ci du numéro de 1946:

-> À partir du principe classique que le sol crée une "image" de toute antenne, ils ont enterré une dipôle à 30' sous le sol.. donc l'image était à 30' au-dessus du sol et ils ont ainsi obtenu d'excellents résultats en DX.. Euréka! ;D

Photo d'une partie de l'article (QST Avril 1957 page 138 A Compact All-Band Antenna - Advanced Techniques for the Modern Amateur, Larsen Rapp W1OU):
« Modifié: 19 Mars 2013, 13:14:51 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2VL Jean-François

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 263
Re : QPole
« Réponse #16 le: 19 Mars 2013, 05:13:27 »
J'ai hâte de voir le sourire de ma XYL quand je vais lui montrer ca! ;-)

Ha oui je vais montrer celà à Lynne, Elle m'a donné son accord pour installer une tour par ce qu'elle n'aimait pas ma Butternut dans court.
Hihi!
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : QPole
« Réponse #17 le: 19 Mars 2013, 09:17:48 »
On pourrait en débattre longtemps mais vu que la partie horizontale du système sont des radiales, que les Yagi sont des dipoles et que dans ce cas-ci la composante antenne sont des monopoles, je trouvais que c'était un peu tiré par les cheveux d'y reférer comme si c'était une Yagi. D'autant plus qu'en replacant les radiales par un plein plan de sol ou encore l'ajout d'autres radiales cela n'aurait comme effet que de modifier l'intensité du champ irradié et probablement abaisser un peu l'angle de radiation à cause de la réduction de l'absorption par le sol mais sans pour autant transformer radicalement son fonctionnement. Et ce, sans qu'il ne subsiste quelque trace que ce soit de ce qui pourrait faire en sorte que ce montage ressemble le moindrement à une Yagi.

En lisant l'article, on constate qu'il ne s'agit pas de verticales 'phasées'
Je suis en total désaccord sur ce point. 2 sur 3 des branches sont phasées par couplage parasitique. On n'a pas besoin de se compliquer la vie avec la logistique de commutation des phases quand on n'a qu'à simplement changer l'orientation du système.

KISS.


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : QPole
« Réponse #18 le: 19 Mars 2013, 09:37:24 »
Salut Jacques,

En disant 'verticales non phasées', je pensais à des verticales non  phasées via des lignes de transmission. Mais on peut aussi créer les bons déphasages par couplage inductif en positionnant de manière stratégique les verticales. J'ai bien regardé son fichier NEC et les 3 verticales ne sont effectivement couplées que par induction (parasite).

Et par l'expression "à la Yagi", je voulais dire qu'il utilise la terminologie et le principe réflecteur/radiateur/directeur.

Selon le glossaire actuel de l'ARRL:Yagi antenna -- The most popular type of amateur directional (beam) antenna. It has one driven element and one or more additional elements. Pas très restrictif et pouvant englober la GB...Mais je conviens que dans la culture RA, le terme s'applique à des regroupements formés d'un dipôle (pilote) et d'éléments parasites parallèles.

De toute manière, en regardant le concept original de la Yagi-Uda (1926), il n'y a probablement aucun amateur qui a exactement cette antenne.
---
J'ai reproduit dans EZNEC+ 5.0.59 le Garden Beam  monté à 3 mètres d'un sol moyen et le gain maximum est de 4,48 dBi, F/B de 21,6 dB avec un angle d'attaque de 19°. Voir en bas le schéma que j'obtiens où j'ai ajouté l'amplitude et la phase des courants. Les valeurs obtenues par ma modélisation coïncident avec celles de l'article.

Il n'en demeure pas moins que les éléments horizontaux sont parcourus par des courants non négligeables et qu'il ont eux aussi en groupe un comportement voisin de celui d'une Yagi classique. On pourrait voir le tout comme un 'amalgame' de deux 'beams' à angle droit... ?
« Modifié: 19 Mars 2013, 12:50:58 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : QPole
« Réponse #19 le: 19 Mars 2013, 17:28:10 »
Pierre,
           Je me sens un peu mal à l'aise de t'avoir fait travailler tant simplement à cause d'un argument "nominatif". Cependant, c'a peut-être servi une bonne cause dans le sens qu'il ne subsiste plus de doute à l'effet que cet article n'est pas un des "poissons" d'avril.

73,  ;)

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : QPole
« Réponse #20 le: 20 Mars 2013, 00:07:02 »
Et que pensez-vous de la StepIR? On en parle depuis des mois mais sans grand détail. Ça me semble louche comme canne à pêche se transformant en mât télescopique et en corde à linge! ;D

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : QPole
« Réponse #21 le: 20 Mars 2013, 07:47:34 »
Pour la verticale, il est trop tot pour commenter. Pour le beam, la complexité mécanique et les conséquences d'infiltration d'eau (et son gel dans le mécanisme) ne m'inspiraient aucunement au moment ou elle a faite son apparition. D'ailleurs, quelques posts sont apparus sur le net illustrant des bris mécaniques dans le mécanisme pour allonger-raccourcir les éléments.

Ceci dit, il semblerait que cela faisait partie du déverminage du design puisque depuis lors, deux amis amateurs de la région s'en sont procuré et ils s'en disent enchantés. Un d'eux possède la version qui couvre jusqu'au 40M et n'a pas eu de commentaire négatif la dernière fois qu'il en a été question, bien au contaire.

Pour ce qui est de ton QTH, il faudrait t'informer si l'alliage du ruban métallique des éléments est compatible avec l'air salin. Je ne suis pas certain qu'ils fassent usage de l'Inox à cause de sa piètre conductance.

Voila!

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : QPole
« Réponse #22 le: 14 Mai 2013, 10:54:48 »
...

On ne sait pas encore si la Q-Pole du numéro d'avril 2013 de QST était un poisson.. Cependant, un lecteur prétend avoir monté et  contacté avec cette antenne 2 mètres (Q-Pole) et 5 W en EME le QC, le Quatar et Quincy, MA avant que ses voisins se plaignent de QRM..

Qu'à cela ne tienne.. il est parvenu avec le même "setup" 5 W à faire rebondir son signal sur la planète naine Quaoar (à 40 UA de la terre) pour laquelle le signal prend 11 heures pour revenir et ainsi contacter (EQE QSO) une station dans l'Archipel Quirimbus! Tout un exploit en QRP. Son correspondant a eu le temps de faire une bonne nuit de sommeil avant de recevoir le retour 24 heures plus tard... Qurieux ... ;)

Pour les abonnés à QST (ceux qui ont encore le sens de l'humour), voir la lettre de WX2S dans QST de Juin 2013 page 24.
« Modifié: 14 Mai 2013, 11:00:43 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Re : QPole
« Réponse #23 le: 19 Mai 2013, 11:56:01 »
On ne sait pas encore si la Q-Pole du numéro d'avril 2013 de QST était un poisson.. Cependant, un lecteur prétend avoir monté et [...] il est parvenu avec le même "setup" 5 W à faire rebondir son signal sur la planète naine Quaoar (à 40 UA de la terre) pour laquelle le signal prend 11 heures pour revenir et ainsi contacter (EQE QSO) une station dans l'Archipel Quirimbus! Tout un exploit en QRP.

On as pas besoin de chercher plus longtemps...

Le Moonbounce d'accord.

Mais pour pretendre qu'on vient de réussir a faire rebondir son signal sur une des planete naine connue... l'angle de visée dans le ciel serait de l'ordre du millieme ou meme du millionieme de degré, et avec avec un bon systeme de "tracking" pour compenser la rotation de la terre en plus. Le tracking systeme comme tel, ca vas (on as deja ca en astronomie amateur).
Et ces systemes peuvent pointer relativement precisement, ou on veut dans le ciel. Mais pas aussi precisement que ca. On ne parle pas juste de se centrer sur une etoile, mais sur une des planete qui gravite autour. Deja, faudrait avoir les elements orbitaux de cette planete.

Mais... pas besoin d'aller si loin : les "loop" n'ont pas de directivitée aussi precise. Alors comment pretendre que c'est bien sur ce point, que ton signal a rebondit ?

La lune d'accord. Mais pas une planete naine. Pas avec quelque chose comme la Q-Loop en tout cas. Ca prendrait une antenne qui serait suffisament directive, pour pouvoir viser un lapin sur la lune. Ou un poisson dans la mer de la tranquilité.

Décidément, l'ARRL en rajoute un couche ce mois-ci, avec ce supposé amateur qui dit que ca fonctionne. hi, hi.

« Modifié: 19 Mai 2013, 12:14:48 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : QPole
« Réponse #24 le: 19 Mai 2013, 19:38:03 »
l'ARRL en rajoute un couche ce mois-ci

Et c'est voulu afin qu'on identifie bien le poisson d'avril 2013..

On peut aussi lire ce passage dans la lettre humoristique de WX2S où il mentionne que la Q-pole défie même les lois de la physique:

To my astonishment, I found that this antenna is close to a perfect beam. Whereas radio signals normally diminish as the inverse square of distance, I could detect no diminishing whatsoever. Furthermore, it also acts as the perfect radar antenna: The beam stays coherent even when reflected off a rough surface...

(QST, page 24, juin 2013)
_______________
PS: avec ce supposé amateur WX2S est bien "réel" et a voulu réagir (ironiquement) à sa façon en se servant de la section régulière des lettres provenant des lecteurs...
« Modifié: 19 Mai 2013, 19:43:53 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : QPole
« Réponse #25 le: 12 Juin 2013, 20:28:25 »
... suite et fin... (?)

Dans le numéro de Juillet 2013, l'auteur de l'article de départ revient à la charge... Il est 'étonné' que des lecteurs l'aie pris au sérieux et se soient lancés dans la construction de cette 'antenne-farce'.  :P

Pour s'amender, il propose donc certaines modifications sur la Q-Pole pour qu'elle puisse émettre quelque chose. Mais quant on sait que n'importe quel objet métallique (machine-à-coudre, grille-pain, épandeur de fumier, etc) peut à la limite être organisé pour produire du RF, c'est à prendre avec grande réserve. ;-)

The Real 2 Meter Q-Pole. Our April Fools joke is redeemed! Here's how to make the Q-Pole antenna work - Honest.
Eric P. Nichols, KL7AJ, QST, Juillet 2013, Pages 37-38.

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Re : QPole
« Réponse #26 le: 15 Juin 2013, 10:00:13 »
Il est 'étonné' que des lecteurs l'aie pris au sérieux et se soient lancés dans la construction de cette 'antenne-farce'.  :P

... et il attribue cela, peut-être, au charmant sourire de sa fille qui posait a coté de l'antenne.

C'est vrai qu'elle me faisait vaguement penser a Scarlett Johansson. ;)