Auteur Sujet: QPole  (Lu 12893 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
QPole
« le: 15 Mars 2013, 09:19:52 »
...
Comme à (presque) chaque année en avril, le QST 2013 contient deux articles-poissons. Entre autre, je pense (?) que The 2 Meter Q-Pole en page 33 en est un. Je mets la photo en bas de ce message. Peut-être que la jeune dame s'appelle 'Pauline' ..  ;)

Il y aurait un autre poisson dans la revue (avril 2013) mais je ne l'ai pas encore trouvé ?
« Modifié: 15 Mars 2013, 14:36:35 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : QPole
« Réponse #1 le: 17 Mars 2013, 00:02:16 »
J'opterais pour le marin et le pilote d'avion d'un Airbus 330 airliner qui fait de la radio-amateur pendant son quart de travail dans les airs (page 20).

 

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : QPole
« Réponse #2 le: 17 Mars 2013, 00:15:05 »
.. et moi, je suis intrigué par le Field Day Solo Way, page 73, où l'opérateur en moto s'est installé dans un endroit sans électricité et sans eau et a quand réussi à faire fonctionner jusqu'au dimanche son FT-897D (20 W) en station 1B et son PC portable. En particulier, la photo des branchements me laisse perplexe. Je l'affiche en bas de ce message... .. ?
« Modifié: 17 Mars 2013, 00:18:38 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : QPole
« Réponse #3 le: 17 Mars 2013, 08:24:41 »
Malgré qu'on ne voit pas le point de jonction avec la ligne de transmission, à l'oeil je dirais que le diamètre semble correct pour une version "contemporaine" de la Halo des années 50-60. Par contre, on les disposait à l'horizontale et non à la verticale.

Pour la moto, as-tu pensé à l'accumulateur de cette dernière. C"est pas rare que ces fauteuils à deux roues soient équipées d'acc d'une capacité de 40AH ou plus.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : QPole
« Réponse #4 le: 17 Mars 2013, 08:40:56 »
.. Quand on lit le texte de QST, on rencontre plusieurs ""principes"" inconnus (?) dans les textes classiques.

Un extrait: .. It is the only antenna capable of radiating omnidirectional diagonal polarization ( ; - ) )...It is best to think of the Q-Pole as a recursive longwire. We all know how well longwires work. The only problem with longwires is that they're... well.. long. What if one were to take the far end of a longwire antenna and feed it back into the near end of the same antenna? As far as the radio signal is concerned either end of a longwire looks just the same. In fact, the input of a longwire antenna looks just the same as the input of a short wire. Once you have this feedback established, there's no reason  you can't just shrink the loop to any arbitrary size. This method results in a perfect reflection on any frequency which makes the entire tuning process much simpler, and sometimes entirely unnecessary.

Donc on pourrait se lancer dans la fabrication d'une antenne 160 m par exemple formée d'une boucle de 10 cm de diamètre puisque le feedback compensera et fera que toute longueur de boucle va rendre l'antenne résonnante à toutes les fréquences! ..  Une antenne fonctionnant sur le même principe que les récepteurs régénératifs de jadis... ça ressemble à une blague... et si tel est le cas, pour ceux qui veulent s'y essayer, comme disait l'autre, c'est en se plantant qu'on devient  cultivé...  :) Dans le cas contraire, c'est moi qui se serait planté.

In this regard, the Q-section functions much like the traditional hybrid in one direction, but in the other direction it acts like a lowbrid ... Saviez-vous que le terme opposé à hybrid est lowbrid? Première fois que je lis ça...

Pour la section Q, je l'affiche ici en bas, mais on ne voit aucun point d'alimentation.
---
Concernant la moto, il semble y avoir  une prise classique 120V CA à droite du rig dans laquelle sont branchés le PC et le Yaesu ... ...

En téka..
« Modifié: 17 Mars 2013, 10:18:03 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : QPole
« Réponse #5 le: 17 Mars 2013, 11:27:07 »
de VA2JOT: .. une version "contemporaine" de la Halo des années 50-60. Par contre, on les disposait à l'horizontale et non à la verticale.

Peut-être Jacques que tu fais allusion à la DDRR (Direct Drive Ring Radiator) version une boucle (Hula Hoops Antennas) (? ?). Ces antennes sont en fait formées d'un court monopole vertical attaché à une ligne de transmission qui est 'accordée' avec une réactance formé par la boucle horizontale et un condensateur à vide. À monter au-dessus d'une surface métallique (ex plancher d'un bateau).. sinon il faut utiliser une seconde boucle en parallèle pour avoir un effet un peu/beaucoup similaire

Dans la DDRR, la réactance du condensateur est transformée par la ligne de transmission et certaines conditions (longueur, valeur du condensateur, etc.) vont rendre le monopole vertical résonnant. De légères variations du condensateur vont allonger ou raccourcir électriquement la ligne de transmission et permettre la syntonisation de l'antenne dans une certaine plage. Voir dessin en bas. Sauf que l'auteur de la QPole prétend implicitement qu'on pourrait se passer de condensateur et que l'effet 'feedback' dans la boucle va compenser . . .  ;)
« Modifié: 17 Mars 2013, 11:43:09 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : QPole
« Réponse #6 le: 17 Mars 2013, 15:49:57 »
Saviez-vous que le terme opposé à hybrid est lowbrid? Première fois que je lis ça... Moi aussi, celui-là c'est un des deux canulars. Quelque chose qui n'est pas hybride est non hybride, point final.

A voir la grosseur de la moto et de la charge qu'elle tire, je ne vois pas l'impossibilité qu'elle soit équipée d'un ondulateur (et la prise 120VCA). Cela demeure bien en dedans du domaine des choses possibles.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : QPole
« Réponse #7 le: 17 Mars 2013, 17:32:12 »
je ne vois pas l'impossibilité qu'elle soit équipée d'un ondulateur (et la prise 120VCA).

Le 'hic' c'est que l'OM (NU9R) en question était en catégorie 1B comme je l'ai mentionné plus haut.. Il était aussi hors règlements à cause de la puissance d'émission. Je le cite:

".. There was no way I could compete on voice as a 1B 20 W station on battery power..." Pour y arriver, il est ensuite passé en modes numériques (RTTY PSK31) sans qu'il mentionne avoir utilisé une autre source.

À la limite, on pourrait considérer  la possibilité batterie/ondulateur, mais la catégorie 1B n'autorise pas plus de 5 W de puissance de sortie... alors...

4.4. (Class B - Battery) One or two person portable: A Field Day station set up and operated by no more than two persons. All contacts must be made using an output power of 5 Watts or less.
« Modifié: 17 Mars 2013, 17:44:12 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : QPole
« Réponse #8 le: 17 Mars 2013, 18:11:07 »
J'ignorais la clause du 5W, je me croyais dans les normes de nomenclature du field day. Vu que la source primaire d'énergie était un accumulateur 12 VCC (pour alimenter l'ondulateur) je n'y voyais pas de problême.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : QPole
« Réponse #9 le: 17 Mars 2013, 18:29:45 »
Peut-être Jacques que tu fais allusion à la DDRR Pas du tout. Voir l'URL ci-bas pour construction, modélisation NEC et comparaison de patrons avec celui d'une J-Pole.

http://www.qsl.net/kp4md/144_mhz_halo.htm

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : QPole
« Réponse #10 le: 18 Mars 2013, 08:03:59 »
Moi je pensait que c'était la publicité d'isotron le canular ....  :P
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : QPole
« Réponse #11 le: 18 Mars 2013, 12:09:13 »
... Un autre candidat "poissonneux" est "The Garden Beam - A rotatable DX antenna with good gain and directivity - No tower neccessary".
(QST Avril 2013 page 34 à 36, par AA7JV)

Mais comme l'article est accompagné de fichiers de validation EZNEC (je ne les ai cependant pas vérifiés avec la version + 5.0.59 ), j'accorde le bénéfice du doute à l'auteur..... Comme le montre cette photo placée en bas de ce message, elle peut être montée à seulement 10 pieds du sol et procurer sur 20 mètres un gain de 4,5 dBi avec un angle d'attaque d'environ 19°. C'est un genre de Yagi (servant aussi de plan de sol supplémentaire) qui est surmontée par 3 verticales.
« Modifié: 18 Mars 2013, 12:11:39 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2SG Jean-Pierre

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 242
  • VA2SG - VE2SSS
Re : QPole
« Réponse #12 le: 18 Mars 2013, 12:20:32 »
J'ai hâte de voir le sourire de ma XYL quand je vais lui montrer ca! ;-)
Jean-Pierre Couture VA2SG VE2SSS
Icom IC-7200 Yaesu FT-817ND
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : QPole
« Réponse #13 le: 18 Mars 2013, 16:36:31 »
Je vois en ce système d'antennes trois verticales phasées (le match sur la verticale du milieu révèle laquelle est pilotée) orientable mais c'est pas vraiment une Yagi car les éléments sur le plan horizontal sont plutot des radiales élevées . A moins que l'angle de lla photo ne cache une quelconque anomalie, je ne vois pas pour quoi ce système ne pourrait pas donner d'excellents résultats. En plus, il est beaucoup moins vulnérable aux ouragans que s'il était perché en haut d'une tour.

Deux  inconvénients dont un majeur: Le risque d'exposition à un champ RF excédant les normes mais surtout, le QRM quotidien provenant d'une XYL. A moins que l'OM ait l'intention de la faire cuire à petit feu  :P
« Modifié: 18 Mars 2013, 16:42:53 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : QPole
« Réponse #14 le: 18 Mars 2013, 18:14:02 »
c'est pas vraiment une Yagi

D'accord Jacques mais seulement concernant la partie horizontale de l'antenne. Voici des extraits de l'article (QST Avril 2013 p 34 à 36):

The alternatives for tower challenged amateurs are verticals and low dipoles... Vertically polarized antennas often suffer from excessive ground losses... These losses can be reduced by raising the entire antenna , including the radials, 0.1 to 0.2 wavelengths above ground. ... The GB has three sets of elements, a reflector, a radiator and a director. Each set of elements consists of a vertical and two corresponding elements - the counterpoise.... Etc.

En lisant l'article, on constate qu'il ne s'agit pas de verticales 'phasées' * mais bien d'une sorte de montage des éléments verticaux "à la Yagi" en polarisation verticale. L'ensemble est accordé via un match gamma à partir des positions fixes des éléments mentionnées par l'auteur, en ajustant finalement 3 variables: La longueur du radiateur, la position du 'tap' du gamma sur le radiateur et la valeur du condensateur du radiateur. Chacun des éléments horizontaux sert de contrepoids.

J'ajoute cette autre photo en bas de ce message. La seule 'incongruité' que j'y voyais à priori était le montage très bas et les conséquences que vous avez mentionnées. Mais en lisant l'article, on constate que ça n'a rien d'un poisson. . .
__________________
* PS: À la limite, on peut considérer une Yagi comme étant aussi un ensemble d'éléments phasés. Le (dé)-phasage se fait par induction. Dans d'autres montages, une ligne de TX bien calculée alimente en série les éléments de l'ensemble avec le bon décalage d'angles. C'est encore une question de sémantique...
« Modifié: 18 Mars 2013, 18:48:43 par VE2PID Pierre »