Auteur Sujet: Ma Begali Simplex Mono : fini les clés iambiques !  (Lu 13890 fois)

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Ma Begali Simplex Mono : fini les clés iambiques !
« le: 12 Mars 2013, 19:32:41 »
Tel que promis, voici quelques photos de ma dernière acquisition.


En haut a gauche, le cable pour brancher la clé, plus bas, les deux ensembles de "fingerpieces" optionnels (en aluminium), un tissus pour essuyer les traces de doigts sur la base, une "jauge" de 0.03 mm d'épaisseur (qui est la distance minimale à respecter pour les contact, on peut les mettres plus éloignés, mais pas plus près), quelques QSL, etc.


A l'intérieur de la boite, a gauche, un petit couvercle pour proteger la clé de la poussiere. On voit a travers l'emballage, que la clé arrive avec ses fingerpieces de base, en plastique noir.


Comme on peut le remarquer, ce n'est pas une clé iambique, mais une "single lever". C'est à dire que les deux manipulateurs ne peuvent pas être "squizzés" en même temps. Il y a bien deux contact (dit et dah) mais on ne peux actionner qu'un ou l'autre, jamais les deux en même temps.




La base est en Palladium. C'est un aliage de la meme famille que le platine. Ca ressemble a du chrome, en un peu plus foncé. Ca ne s'oxyde pas. Les contact sont également plaqués or. Faut ce qui faut. ;-)


Avec le petit couvercle.

Maintenant, comme vous vous en doutez, j'ai pris le temps de bien magasiner. J'ai consideré plusieurs modèles. Et finalement, cette clé de Begali ne me revient pas vraiment plus cher qu'une Vibroplex, ou une autre marque.

Le prix de base de cette Begali n'est que de 150 euros, soit environ $ 225 CAN. Bon, moi j'ai ajouté quelques petites options (2 set de fingerpieces et les contact plaqués Or).

Pour un opérateur de morse, la clé, c'est quand même important, hein.
Et puis, tant qu'a investir un peu d'argent pour une meilleure clé, aussi bien en prendre une bonne, et la garder longtemps.

Aussi... Pietro Begali est un véritable artiste. Sa petite compagnie est a son apogée. Certains le considèrent comme un véritable "Stradivarius". C'est le temps d'en profiter, maintenant.
http://www.i2rtf.com/

J'ai lu, sur eham.net, un excellent article intitulé "The Anatomy of Paddles", ou l'auteur (Ulrich Steinberg) décrit les différentes partie d'une clé de morse, et quelles seraient les caractéristiques d'une excellente clé, etc.
Dans cet article (ou un autre semblable du meme auteur), il conclut que pour le prix, ce modèle (Simplex) offre rapport qualité/prix incroyable.
Les ajustements sont très fins, précis et stables.
C'est ce qui as fini de me convaincre.

Le même modele (Begali Simplex) est aussi disponible en iambique.

Mais, j'ai aussi décidé d'y aller avec une "single lever" ou "simple levier".
Je me dis depuis longtemps, que les clés Iambique ont une réputation sur-évaluée.
A mon avis, elle amènent plus d'inconvénients que d'avantages.


Et c'est exactement ce que raconte Marshall G. Emm, N1FN (Oak Hill Resarch) : "Iambic Keying - Debunking the Myth".
Ce qu'il dit dans cet article se résume a peu près à ceci : On croit habituellement que le iambique dual-paddle est plus rapide et donc, préférable au single paddle : c'est un très gros mythe.

Et il as 2 bons arguments.

Premier point :
Il commence par demontrer qu'il y a bel et bien un gain en vitesse et en effort, quand on passe de la cle droite au bug, et ensuite un peu moins quand on passe du bug au single paddle (chiffres statistiques a l'appui: nombre de manipulation requise sur chaque appareil pour faire l'alphabet au complet).

Mais en passant du single-lever au dual-lever, il n'y as pas une si grande difference : on passe de 73 a 65 manipulations pour faire l'alphabet au complet, soit un gain de temps et d'effort de seulement 11%.

Ensuite, comme il le fait remarquer, dans des QSO standards, on ne s'envoie pas l'alphabet au complet : il y as des lettres qui reviennent plus souvent que d'autres. Et les lettres qui reviennent le plus souvent, dans du "plain english text" sont celles qui sont les plus courtes a faire.

Le morse a ete concu comme ca : celles qui reviennent le plus souvent sont les plus simple a faire.
Donc, ce n'est pas avec ces lettres la que l'on gagne vraiment du temps.

Les seules lettres qui exigent moins de manipulation, avec un dual-lever plutot qu'un single-lever, sont : C, F, K, L, Y, Q, et R.
Ce sont des lettres qu'on utilise moins souvent, statistiquement (sauf pour appeller CQ ;-).

En refaisant les calculs en tenant compte de ca, on arrive a la conclusion, que le gain reel, est plutot autour de 5 %.

Ca c'est le premier point qu'il demontre : le gain de temps réel (en nombre de manipulation) entre un single-lever et un dual-lever est de seulement 5 % moins de manipulations.

Pas énorme. Mais, en réalité, la différence est encore plus petite que ca. Voici pourquoi :

Deuxieme point :
Pour que ce soit vraiment un gain de 5 %, il faudrait que ceux qui utilisent une cle iambique (dual-lever), fassent aussi toute les lettres, ou c'est possible de le faire, de maniere iambique.

Comme on s'en doute, beaucoup de gens qui utilisent une cle iambique, dans la pratique, ne font pas les lettres de maniere iambique.

Dans la pratique, donc, meme ceux qui squizzent correctement quand il vont a 10 ou 15 mots minutes, n'arrivent simplement plus a le faire a des vitesses plus élevées.
A 20 mots minutes, ca prends beaucoup d'effort et de pratique pour arriver a le faire encore correctement, et la plupart des gens qui utilisent une cle iambique, a ces vitesses, se remettent a faire le F de maniere non iambique : ca se fait tout seul.

Sinon, c'est la que les erreurs arrivent : Plus on augmente la vitesse, plus la cle iambique devient difficile, a utiliser de maniere iambique.

C'est pour cette raison, que dans tous les concous de vitesse (HST : High Speed Telegraphy) ils utilisent des clés a simple levier. A haute vitesse, ca genere moins d'erreur.

Hors ligne VA2SG Jean-Pierre

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 242
  • VA2SG - VE2SSS
Re : Ma Begali Simplex Mono : fini les clés iambiques !
« Réponse #1 le: 12 Mars 2013, 21:39:15 »
Merci pour les photos de la très jolie chose.

Que veux-tu dire par concours a très haute vitesse ils utilisent des clés single lever?

À ce que je sache, une grande majorité de contesteurs, moi y compris, n'utilisons plus de clés dans les contest, mais envoyons le morse via notre logiciel de log, comme N1MM par exemple.

À moins que j'ai mal compris.
Jean-Pierre Couture VA2SG VE2SSS
Icom IC-7200 Yaesu FT-817ND
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Ma Begali Simplex Mono : fini les clés iambiques !
« Réponse #2 le: 12 Mars 2013, 22:50:45 »
Belle machine Christian!

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Ma Begali Simplex Mono : fini les clés iambiques !
« Réponse #3 le: 12 Mars 2013, 22:55:00 »
Hello Jean-Pierre et Jean,

Jean-Pierre, je ne parle pas des "contest" qui ont lieu regulierement sur les ondes, mais plutot de la compétition annuelle internationalle, qui as lieu en europe. Il faut se deplacer physiquement sur place pour participer.

C'est le High Speed Telegraphy World Championship, organisé par L'IARU (International Amateur Radio Union).

En 2011 pour la premiere fois depuis longtemps, c'est un americain qui as gagné. Et lui, c'est une iambique qu'il utilisais. Mais ca as ete une exception.


Voici quelques liens pour le HST :
http://en.wikipedia.org/wiki/High_Speed_Telegraphy
http://www.youtube.com/watch?v=b9S-NzsUD5w

Comme tu le sais, la plupart des amateurs qui ont des clé iambique, ne les manipulent pas de maniere iambique.
Alors pourquoi utiliser une iambique dans ce cas ?
Parceque c'est ca qu'il y as a vendre partout !

Comme je suis encore au debut de ma carriere d'operateur, je me suis que j'etais aussi bien de m'habituer tout de suite avec une "single lever". C'est les memes mouvement gauche-droite, mais au moins, on est sur que y a pas 2 contact qui se font en meme temps. C'est un ou c'est l'autre.

Je n'aspire pas non plus a devenir un champion de la haute vitesse.
C'est juste que je me dit que moi, c'est une single lever que je veux.

« Modifié: 12 Mars 2013, 23:03:57 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Ma Begali Simplex Mono : fini les clés iambiques !
« Réponse #4 le: 12 Mars 2013, 23:06:26 »
Alors pourquoi utiliser une iambique dans ce cas ?

Salut Christian,

Petite précision: Le mot 'iambique' est un terme qui s'applique au comportement du 'keyer' électronique... et non à un manipulateur. Ici, j'ai un keyer (le MFJ-492) qui offre, soit les modes iambiques A ou B, mais aussi un mode ordinaire (non-iambique), ce qui revient un peu à ta Begali.

Autrement dit, il est possible de brancher dans ce MFJ un manipulateur à deux leviers (paddle) sans qu'aucun fonctionnement iambique n'ait lieu. Les deux paddles (indépendants, non solidaires) se comportent comme ta clé, c-à-dire comme deux commutateurs simples.

Bravo encore pour ton beau nouveau jouet haut-de-gamme, et je te souhaite beaucoup de bons QSOs en Morse.

Hors ligne VE2JCW Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 561
  • Bonne semaine !
    • BLOG VE2JCW
Re : Ma Begali Simplex Mono : fini les clés iambiques !
« Réponse #5 le: 13 Mars 2013, 05:14:30 »
Tres belle achat  !  c'est un  de  mes  prochain  move une  cle  begali  !!!  Mais  avant tout je  vais  aller  essayer celle  de  Real VE2GB  ..et sa me  donnera  un idee   ;)    ... Le  model  SCHURR  profi2  est  ausssi reconnu. 

A+
ARCI# 14602, NEQRP# 731, SKCC# 4964, AGCW 3478, POLAR  BEAR# 241 NAQCC# 5630, COOKIE CRUMBLE  #184 , 4SQRP # 1410, FLY PIG #2563,
http://ve2jcw.blogspot.ca/

Hors ligne VA2SG Jean-Pierre

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 242
  • VA2SG - VE2SSS
Re : Re : Ma Begali Simplex Mono : fini les clés iambiques !
« Réponse #6 le: 13 Mars 2013, 07:30:03 »
Hello Jean-Pierre et Jean,

Jean-Pierre, je ne parle pas des "contest" qui ont lieu regulierement sur les ondes, mais plutot de la compétition annuelle internationalle, qui as lieu en europe. Il faut se deplacer physiquement sur place pour participer.

C'est le High Speed Telegraphy World Championship, organisé par L'IARU (International Amateur Radio Union).

En 2011 pour la premiere fois depuis longtemps, c'est un americain qui as gagné. Et lui, c'est une iambique qu'il utilisais. Mais ca as ete une exception.


Voici quelques liens pour le HST :
http://en.wikipedia.org/wiki/High_Speed_Telegraphy
http://www.youtube.com/watch?v=b9S-NzsUD5w

Comme tu le sais, la plupart des amateurs qui ont des clé iambique, ne les manipulent pas de maniere iambique.
Alors pourquoi utiliser une iambique dans ce cas ?
Parceque c'est ca qu'il y as a vendre partout !

Comme je suis encore au debut de ma carriere d'operateur, je me suis que j'etais aussi bien de m'habituer tout de suite avec une "single lever". C'est les memes mouvement gauche-droite, mais au moins, on est sur que y a pas 2 contact qui se font en meme temps. C'est un ou c'est l'autre.

Je n'aspire pas non plus a devenir un champion de la haute vitesse.
C'est juste que je me dit que moi, c'est une single lever que je veux.

OK Christian.

J'avais jamais porté attention à ca en particulier.

Merci et bons dits.
Jean-Pierre Couture VA2SG VE2SSS
Icom IC-7200 Yaesu FT-817ND
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Ma Begali Simplex Mono : fini les clés iambiques !
« Réponse #7 le: 13 Mars 2013, 10:57:20 »
Question pour Christian: Comment on configure la radio avec cette clé?

Selon le site de Begali et au sujet de la Simplex Mono," .. you may want to get this precision key for its sheer beauty and the occasional diversion to create dits and dahs in a more old-fashioned way. "

Ce qui suggère que la longueur des dits/dahs peut être gérée par l'opérateur sans passer par un keyer électronique.. Un peu à la manière des sideswipers/cooties...?
Et dans ce cas, il suffit de régler la radio en mode clé droite.

??

Si j'ai bien compris le principe:

Une manière d'obtenir un effet presque similaire avec un manipulateur à deux leviers (paddle ordinaire) est de mettre en série ses deux connecteurs (autre que celui qui va à la masse), et de configurer le rig en mode clé droite. Alors on peut choisir (par ex) la poussée côté gauche pour créer des dits (et la droite pour les dahs). Comme le keyer n'est pas en fonction, c'est l'opérateur qui gère les longueurs (donc le ratio). Pour avoir un effet identique aux 'single levers', il faudrait utiliser une pince quelconque qui tiendrait ensemble les deux leviers. Mais le concept Begali où les deux leviers sont au départ solidaires mécaniquement est évidemment préférable.
« Modifié: 14 Mars 2013, 13:54:55 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2GB Réal

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 30
Re : Ma Begali Simplex Mono : fini les clés iambiques !
« Réponse #8 le: 13 Mars 2013, 13:20:52 »
Bonjour a tous,
                     en ce qui me concerne, l'important c'est d'avoir une clé avec laquelle on est confortable.
                     Ensuite, la précision de l'ajustement des contacts. Ceci donne plus de préférences d'un opérateur a l'autre.
                     Le poids, tres important pour moi car meme avec un toucher léger, une clé qui se promene sur le bureau ne rend pas l'opération agréable.
                     En ce qui me concerne, meme si je n'itulise pas le `squeeze` je préfere quand meme la clé Iambic. Sensation plus légere au toucher.
                     En résumé, la Begali simplex Iambic répond a tous mes besoins. Apres avoir essayé Bencher, Vibroplex' Heathkit HD1410 etc. Elle est sur mon bureau pour le reste de ma de ma carriere Radio-Amateur.
                      73,  Réal   VE2GB
PS: Jean, tu es toujours le bienvenu.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Ma Begali Simplex Mono : fini les clés iambiques !
« Réponse #9 le: 14 Mars 2013, 08:41:33 »
meme si je n'itulise pas le `squeeze` je préfere quand meme la clé Iambic.

Salut Réal,

Le "sqeeze" est justement ce qui permet l'effet iambique. Donc ta clé, bien qu'appelé commercialement Iambic ne l'est que de nom à cause de la manière que tu a choisi de t'en servir. Par contre, avec ton montage la longueur des dits/dats est (probablement) gérée par le keyer interne du rig, ce qui leur donne le ratio exact.

Beaucoup de fabricants de "paddle" les qualifient d'iambique, mais en réalité, c'est le keyer qui donne cet effet. Comme tu le fais, il est possible d'utiliser ces manipulateurs et en même temps de ne pas être en iambique.
----
P.S.: Pour comprendre ce que le terme iambique veut dire, voir http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=126.msg437#msg437
« Modifié: 14 Mars 2013, 13:55:33 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2SG Jean-Pierre

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 242
  • VA2SG - VE2SSS
Re : Ma Begali Simplex Mono : fini les clés iambiques !
« Réponse #10 le: 14 Mars 2013, 09:42:07 »
Moi, j'ai bien plus de facilité à envoyer rapidement en faisant mes dits et mes dahs sans me préoccuper du squeeze.

Les squeeze, comprendre, tenir les deux touches enfoncées pour former . _ . _ .

Trop compliqué, ca dépend des gouts j'imagine.

Donc C = droite, gauche, droite, gauche. par exemple.
Jean-Pierre Couture VA2SG VE2SSS
Icom IC-7200 Yaesu FT-817ND
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T

Hors ligne VA2NA Guillaume

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 106
Re : Ma Begali Simplex Mono : fini les clés iambiques !
« Réponse #11 le: 14 Mars 2013, 10:07:46 »
Je ne "squeeze" pas n'ont plus...

Je serais curieux d'essayer un simple lever...tres belle clef en passant


73

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Ma Begali Simplex Mono : fini les clés iambiques !
« Réponse #12 le: 14 Mars 2013, 10:23:22 »
Je ne "squeeze" pas n'ont plus...

Ça tend à confirmer ce que qu'écrivait Christian plus haut:

"Comme on s'en doute, beaucoup de gens qui utilisent une cle iambique, dans la pratique, ne font pas les lettres de maniere iambique."
« Modifié: 14 Mars 2013, 13:56:10 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Ma Begali Simplex Mono : fini les clés iambiques !
« Réponse #13 le: 14 Mars 2013, 11:40:30 »
Donc C = droite, gauche, droite, gauche. par exemple.

Salut JP.. Pour envoyer ton "C", tu as du effectuer 4 gestes.

Mais en Iambique (mode A), il suffit de 'sqeezer' les deux leviers. Aussi longtemps que l'on tient les deux leviers, ça va générer une chaine de dah/dit/dah/dit/dah/... si dans la première fraction de seconde, le 'keyer' lit le levier gauche.

En relâchant les deux leviers après le second dit, on a donc envoyé un "C" avec un seul geste au lieu de 4. De nombreuses lettres peuvent être envoyées plus rapidement de cette manière.

Je ne veux pas défendre outre-mesure l'usage du mode iambique... mais simplement donner un exemple du 'pourquoi' de sa pertinence en Radio amateur/CW.
« Modifié: 14 Mars 2013, 11:47:41 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2GB Réal

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 30
Re : Ma Begali Simplex Mono : fini les clés iambiques !
« Réponse #14 le: 14 Mars 2013, 11:57:48 »
Bonjour a tous,
                     la seule différence entre le paddle a Christian et un paddle squeeze conventionnel, c'est le squeeze du conventionnel. Pour le reste du travail, c'est le keyer interne du radio qui fait le travail. Les dits se font avec le pouce et les dah avec l'index qui se font automatiquement, comme tout le monde le sait.
                   
               73,    Réal   VE2GB