Auteur Sujet: Alternative End-Fed  (Lu 20556 fois)

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Alternative End-Fed
« Réponse #30 le: 09 Novembre 2014, 18:18:12 »
On s'entends sur la sémantique de base ;) La définition des mots!  8)

Par contre, je ne vois à aucun endroit ou un UNUN 9:1 ou la version de EARCHI est considéré comme un EFHW! Elle est seulement comparé à celle-ci!
« Modifié: 09 Novembre 2014, 18:20:30 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Alternative End-Fed
« Réponse #31 le: 10 Novembre 2014, 07:01:00 »
L'UNUN 9:1 c'est rien d'autre qu'un transformateur d'impédance. jamais je n'ai même osé insinuer que cela pouvait être autre chose incluant une EFHW.


Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Re : Alternative End-Fed
« Réponse #32 le: 10 Novembre 2014, 17:29:19 »
Bonsoir Jacques!

(...). jamais je n'ai même osé insinuer que cela pouvait être autre chose incluant une EFHW.

Je sais que tu n'as pas insinué que la EARCHI était un HW mais tu en fais une comparaison et amène une "définition" comme si tu devais rectifier la base de discussion...

Je me demandais dans quel texte tu avais vu qu'il s'agissait d'une HW... Puisque tu mets beaucoup d'emphase sur celle-ci comme si tu devais corriger quelque chose...

End fed antenna ou end fed long wire, oui. End-fed half wave antenna comme c'est écrit dans le texte, absolument pas. En principe, si sur une des bandes pour laquelle cette antenne est destinée sa longueur excède une demie longueur d'onde*** et que la longueur totale n'a pas de relation avec la longeur d'ondes de l'ensemble des bandes couvertes, cela devient une antenne à long fil.
(...)

Nous avons tenté de définir certains termes puisqu'il semblait que tu disais qu'un long fil ne pouvais pas être une End Fed et tu as corrigé le tire par la suite... Je tente juste de voir se que tu tentes de corriger puisque nous n'avons pas abondé dans aucun des sens que tu as mis de l'emphase...

Afin de dissiper l'air d'incertitude planant sur le sujet, mon commentaire visait  l'antenne tel que mentionnée dans le post d'origine de ce fil de discussion.
-Il ne s'agit pas d'une dipole end-fed mais d'un long fil. Est-ce qu'il s'agit du fait du mot ''dipole'', qui fait aussi référence au HW, qui défini le sens de cette affirmation ou du ''End-Fed''? Dans un cas, elle n'a pas été comparé à celle-ci et dans l'autre,  il s'agit d'une ''End Fed''.
-Il ne s'agit pas d'un environnement exclusivement QRP puisque le transformateur de Z est conçu pour une puissance allant jusqu'à 100W. Jamais nous avons dit cela, mais en boutade, tu as apporté un commentaire sur le QRP ;) . Par contre, elle est bien appréciée en portable et le QRP est souvent utilisé pour une considération d'énergie et de poids comme tu le sais...
-L'article identifie clairement le besoin d'avoir recours à un syntonisateur puisque l'antenne est conçue pour couvrir du 40m au 6m. Effectivement, et ou est le problème? Il s'agit d'une multibande... Ainsi, elle renforcit l'idée que tu faisais référence à un HW... C'est pourquoi nous discutons de différentes longueurs de brin afin d’accommoder une syntonisation de l'antenne en multibande sur une grande plage...

c'est comme cela qu'elle est appelée dans le document Le rédacteur s'est planté, t'es pas obligé de croire dur comme fer une texte truffé de mauvais choix des termes.

(...)
"The problem with an end fed half wave antenna"
Quelle est la longueur exacte d'une end-fed half wave antenna qui couvre du 30m au 6m? Il faudrait qu'elle soit élastique.

Dans mon livre à moi, si le fil couvre plusieurs bandes et excède 1/2 Lambda sur n'importe quelle des bandes visées, c'est un long-fil end-fed et non une end fed half-wave antenna. Mauvais choix de terme.
(...)

Bref, il s'agit d'une End Fed multibande (long fil installé en verticale ou horizontal (ou autres configurations)) avec un brin de longueur quelconque, généralement non résonante afin, d’accommoder une adaptation sur plusieurs bandes.
« Modifié: 10 Novembre 2014, 18:47:20 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Alternative End-Fed
« Réponse #33 le: 29 Mai 2015, 17:55:23 »
Point d'information:
En novembre 2014, je soulignais, dans ce même fil, le bel ajout concernant le ''ground'' que j'avais soulevé depuis longtemps.

Maintenant, EARCHI, à la fin février 2015 ont décidé de ne plus produire leur version de la ''End Fed'' ou ''Long Wire''.

ORDERING A MATCHBOX ANTENNA FROM EARC, ENDED AS OF 2/25/2015
Thank you for all your support through the years, the club has ended sales of the matchbox antenna pre built. You may still download the full PDF version of how to make one yourself. Aloha EARC.


http://www.earchi.org/92011endfedfiles/Endfed6_40.pdf

Je ne connais pas les raisons mais je trouve cela dommage!

C'est assez facile à construire mais pour ceux dont ils n'ont vraiment aucun outil ou les mains plein de pouces, il semble que sur Ebay qu'il y est plusieurs versions celle-ci...