Auteur Sujet: Alternative End-Fed  (Lu 20557 fois)

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Alternative End-Fed
« Réponse #15 le: 15 Mars 2013, 15:26:15 »
C'est fait. Pierre je t'enverrai la pièce lorsque je la recevrai.

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Alternative End-Fed
« Réponse #16 le: 15 Mars 2013, 20:21:57 »
Hey Jean,

J'en veux un moi aussi hihi ;)

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Alternative End-Fed
« Réponse #17 le: 16 Mars 2013, 00:55:29 »
C'est un paquet de 5, alors je t'en enverrai un également.

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Re : Alternative End-Fed
« Réponse #18 le: 04 Novembre 2014, 17:42:40 »
(...) vous pourrez apporter une simple modification en ajoutant la possibilité, si désiré, d'utiliser un contrepoids. Le système original ne permet même pas cette option... (...)

Aux fins d'information, il y a un an, je proposais de fabriquer soit même le UNUN de EARCHI vu la facilité de construction, mais également d'apporter une modification toute simple permettant d'ajouter un contrepoids.

Il y a quelques semaines, j'ai remarqué que EARCHI a apporté cette modification sur le modèle courant. Bel ajout!


J'expérimente présentement ma version du UNUN 9:1 (avec contrepoids) et pour le coût, le plaisir de construction et la facilité d'installation ainsi que sa flexibilité, il s'agit d'un produit intéressant! Elle ne rivalise pas avec un beam à bonne hauteur, mais permet d'avoir du plaisir dans des conditions particulières.

J'ai fait environ 150 contacts, en un peu plus de 1 mois à présent, avec ma version du UNUN et ceci tous en QRP SSB entre 5w et 10w avec mon KX3. 50 pays sans chercher à multiplier les distances. Au feeling!
J'ai opéré seulement lors des temps libres en portable en ne respectant que mes disponibilités sans aucune autres considérations... L'installation n'était pas toujours idéale puisque je lançais le brin dans un arbre à proximité en général ou j'utilisais une perche en fibre de verre. Le "pattern" devait être assez bizarre par moment! J'imagine que la performance devrait être encore supérieure avec une installation plus soignée!

Pas si mal selon moi vu la simplicité et le coût!

À ''expérimenter''!  ;D
« Modifié: 04 Novembre 2014, 18:53:49 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Alternative End-Fed
« Réponse #19 le: 04 Novembre 2014, 19:15:00 »
S'cuzez mon ignorance mais quelle est la différence entre l'antenne dont vous discutez est la vénérable antenne à long-fil (long-wire antenna) de jadis?

Pour vous situer, la "long wire" demandait un matchbox équipé d'un transformateur d'impédance 50-450 ou 600 ou 800 Ohms branché à sur une borne haute tension à laquelle on raccordait l'extrémité du fil d'antenne et une borne de masse (ground) au cas ou vous n'étiez pas chaud soit à l'idée de vous faire zapper le bout des doigts ou le nez sur le micro ou encore baisser la puissance jusqu'a ce que cela ne chatouille plus.

C'est peut être de là que vient l'origine du QRP ;-)

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Alternative End-Fed
« Réponse #20 le: 04 Novembre 2014, 19:24:03 »
Qui a parlé d'invention ici ou de nouveauté?

Il s'agit simplement d'un ''rapport'' d'appréciation non scientifique! Rien de plus! Faut pas chercher plus loin!

De plus, une de mes versions à un choke d'ajouté en test également avant l'entrée dans le bâtiment! ;) Comme déjà mentionné, ca reste pareil une bébitte à RFI! Je ne démord pas et ça prends des mesures exceptionnelle dans ce cas pour limiter le problème. Il y a des choix d'antennes bien moins risqué à ce niveau!

Et concernant votre lien avec le QRP, je vais le prendre comme une boutade! ;)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Alternative End-Fed
« Réponse #21 le: 05 Novembre 2014, 06:43:26 »
Et concernant votre lien avec le QRP, je vais le prendre comme une boutade! Je ne cherchais aucunement à réduire l'ampleur de votre contribution mon cher, simplement à m'appuyer dessus pour relever le point qu'un contrepoids n'est pas un luxe mais une nécessité imposée par les lois de la physique ;-)



 

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Alternative End-Fed
« Réponse #22 le: 05 Novembre 2014, 15:28:26 »
Personne n'a sous entendu de diminution ou condescendance cette fois-ci! ;)

Par contre, si le shield du coax joue le rôle de l'autre partie de l'antenne (ground), ainsi, plusieurs croient qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter une autre contrepartie puisqu'elle est déjà présente et qu'il s'agit de l'objectif d'une End Fed (alimentée par un bout). Il faut donc seulement s'assurer d'avoir une longueur de coax raisonnable pour qu'il soit capable de jouer ce rôle selon cette logique!

Je test une version avec un choke à environ 17 pied du feed point, tout juste à l'entrée du bâtiment et j'ajoute 2 contrepoids supplémentaire de longueurs différentes. Par contre, en portable ailleurs que ce bâtiment ou à l'extérieur, aucun choke est utilisé.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Alternative End-Fed
« Réponse #23 le: 05 Novembre 2014, 18:00:38 »
ainsi, plusieurs croient qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter une autre contrepartie puisqu'elle est déjà présente et qu'il s'agit de l'objectif d'une End Fed (alimentée par un bout). Ca pourrait fonctionner à condition de disposer d'un super choke qu'on déplace le long de la ligne de transmission et immobilise vis-à-vis un noeud de courant. Cela fait en sorte que le chassis de la radio demeure libre de toute tension RF.

C'est le même principe que celui de la trombone à coulisse; il faut varier la longueur selon la fréquence  8)

Vois-tu ou ça peut mener quand il nous manque juste un petit bout de fil?  ;)

Michel VE2CRH

  • Invité
Re : Alternative End-Fed
« Réponse #24 le: 08 Novembre 2014, 22:15:55 »


Citation de VA2JOT: S'cuzez mon ignorance mais quelle est la différence entre l'antenne dont vous discutez est la vénérable antenne à long-fil (long-wire antenna) de jadis?


La vénérable antenne long-fil ou long wire de jadis  était utilisé obligatoirement avec un syntoniseur d'antenne, À cause des impédances très élevées, une des rares antenne d'ailleurs.- Dans ma jeunesse, tous les émetteurs pouvaient très facilement syntoniser au moins jusqu'à 600 ohms d'impédance. Le "PI-NETWORK" de ces émetteurs étaient construits en conséquences. Les lignes d'alimentation étaient du type 300 ou 450 ou 600 ohms. C'était de vrai lignes construites de deux fils de cuivre parallèles, espacés de façon égale par des isolateurs de porcelaine. Ces lignes étaient appelées "ÉCHELLES À GRENOUILLES" 

Aujourd'hui, le même long fil est plus facilement syntonisable avec l'aide d'un UNUN 9:1 ce qui élimine l'usage d'un syntoniseur d'antenne communément appelé  "MARCHBOX".

1- Beaucoup plus pratique pour les opérations portables, (légèreté pour le sac à dos) ou en appartement/Condo ou à tout endroit ou quelqu'un voudrait passé inaperçue, parce que généralement on utilise un très petit fil, qui une fois installé devient presqu'invisible.

Génial, parce que tu peux toujours opérer discrètement, et faire de l'écoute également. 

2- Le prix est dérisoire comparativement au "MATCHBOX"

3- Presque toutes les bandes sont accessibles dépendamment de la longueur du fil.

4- En passant la longueur du fil est importante, et il existe une table des longueurs avec explications sur le pourquoi la longueur est importante.-
    lorsqu'utilisé avec un "MATCHBOX"   http://www.hamuniverse.com/randomwireantennalengths.html

    L'article en question: The "Best" Random Wire Antenna Lengths
Random wire lengths you should and should not use!
Jack, VE3EED - SK

5- Pour l'antenne en question avec balun, 9:1, la EFHW = End Fed Half Wave il existe une autre table des longueurs recommandées

sur le site de la compagnie: BALUN DESIGNS,  au lien:  http://www.balundesigns.com/support-downloads/

Ensuite on click sur: Downloads

  Installation Notes for Baluns & Ununs

  Installation & SWR/Wire Lengths for Models 9130s, 9132s & 9135s


Cette charte, est très bonne et les longueurs sont approximatives, il n'y reste qu'à faire les derniers ajustements (fine tuning) avec un analyseur d'antenne, simplement à cause du changement de l'environnement d'un endroit à l'autre si on est en portable. Sinon à la maison c'est plus simple on l'ajuste une fois et Bingo!

CITATION DE HUGO: Aux fins d'information, il y a un an, je proposais de fabriquer soit même le UNUN de EARCHI vu la facilité de construction, mais également d'apporter une modification toute simple permettant d'ajouter un contrepoids


Oui un contrepoids est l'item le plus important qu'il fallait absolument ajouter. Le shield du câble coax qui devait servir de contrepoids n'était définitivement pas adéquat, et, surtout en portable, où la plupart du temps le câble coaxiale traine au sol pour un bon bout ce qui change tout et crée des problèmes. Tandis qu'un bon ground surtout en portable est très facile à trouver. En camping, le meilleur ground est l'entrée d'eau potable dont le réseau de tuyauterie fait le tour du terrain, ça fait plusieurs centaines de pieds de tuyau de cuivre. Mais il faut fixer notre fil de ground en bas de la valve, car il y a de plus en plus des valves en plastique. Je le fixe avec une pince alligator de la bonne grosseur.-

L'autre ground que j'utilise fréquemment est une clôture style "CLÔTURE FROST" ou en anglais une "CHAIN LINK FENCE". On retrouve ce genre de clôture sur tous les campings et dans les parcs.


Pour le choke en question, je n'en ai jamais utilisé. parce que jamais eu de retour de RF, c'est vrai qu'à 100 watts , ce serait peut-être une autre histoire, mais ici c'est 100% QRP.=

Durant une fin de semaine de concours, IOTA CONTEST 983 QSO,  avec le KX3, et le FT-817ND 99% CW seulement avec une tel antenne. Nous étions aux Îles de la Madeleine, IOTA NA-038, LOCATOR FN97.- Le support de l'antenne est un mât télescopique de fibre de verre de 33 pieds ou 10 mètres de hauteur,(parce qu'il n'y a pas d'arbres aux Îles :--)))  fixé à une clôture de métal qui me servait de ground.

983 QSO ça parait peut-être beaucoup dans une fin de semaine, mais à deux, l'XYL & moi c'est juste reposant :--)) Pour ça deux radios.-

Oh! la longueur du fil dans ce cas était de 59 pieds, ce qui me donnait toutes les bandes sauf le 30 mètres CW qui ne voulait pas fonctionner.-

Au fil des années nous avons eu l'occasion d'essayer des longueurs différentes, mais ce n'est pas toujours facile à cause de l'espace disponible.

De bons liens sur le sujet pour ceux qui voudraient en savoir plus.-

http://www.aa5tb.com/efha.html

http://www.njqrp.org/n2cxantennas/halfer/index.html

http://www.w8ji.com/2end-fed_1_2_wave_matching_system_end%20feed.htm

Je trouve ça très bien vu le coût du matériel et la simplicité d'installation.

Salutations, et bon bricolage...   didit...




Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Alternative End-Fed
« Réponse #25 le: 09 Novembre 2014, 07:34:33 »
Afin de dissiper l'air d'incertitude planant sur le sujet, mon commentaire visait  l'antenne tel que mentionnée dans le post d'origine de ce fil de discussion.
-Il ne s'agit pas d'une dipole end-fed mais d'un long fil.
-Il ne s'agit pas d'un environnement exclusivement QRP puisque le transformateur de Z est conçu pour une puissance allant jusqu'à 100W.
-L'article identifie clairement le besoin d'avoir recours à un syntonisateur puisque l'antenne est conçue pour couvrir du 40m au 6m.

Bonne journée...

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Alternative End-Fed
« Réponse #26 le: 09 Novembre 2014, 14:32:25 »
Jacques, c'est comme cela qu'elle est appelée dans le document de EARCHI et utilise comme contrepartie, quand le feedline a plus ou moins 25 pied, celui-ci comme référence au ground! Tu ne peux pas nier cela! Mais personne n'a dit que c'était l'idéal! C'est pourquoi que j'en fait l'essai pour voir si je peux me rendre compte de se que la littérature en discute ;)

 END FED 6–40 Meter Multiband HF Antenna

Best performance is achieved with a coax of 16’ or longer with the coax shield providing the counterpoise function. Additional counterpoise is usually not required in this design, although the lower wing nut provides a convenient counterpoise connector if needed.
Source: EARCHI

Mise à jour: Balundesign dit cela!

Ideal: Sloper configuration with one counterpoise but several different length counterpoises is better. Length of counterpoise should be approx. 20-40 feet but NOTresonant. If possible run the counterpoise away from or perpendicular to the antenna wire.

You can also use the unun with no counterpoise or ground if your feedline is at least 25+ feet long. In this configuration the coax shield will act as your counterpoise.

Typically, performance is better with no ground at the antenna but you can try both ways.

Good: Attach counterpoise stud to a radial field of at least 4 wires minimum, 10-15 feet long each. Again, more is better and will increase efficiency. Longer length radials are not necessary.

Workable: Attach counterpoise stud to a good ground rod at the feed point of the antenna.


Effectivement, c'est un transformateur commun de 450-50 ohm qui est utilisé ici en multibande avec un fil de longueur quelconque, donc demande un tuner et n'est pas raisonnante comme une EFHW!
Il faut faire référence au document en pdf pour bien comprendre le sens de la discussion ;)
« Modifié: 09 Novembre 2014, 14:44:45 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Alternative End-Fed
« Réponse #27 le: 09 Novembre 2014, 15:59:29 »
c'est comme cela qu'elle est appelée dans le document Le rédacteur s'est planté, t'es pas obligé de croire dur comme fer une texte truffé de mauvais choix des termes.

This project produces an inexpensive, multiband, end fed HF antenna matchbox Un vrai match box c'est un réseau de condensateurs, inductances et transformateurs au lieu d'un simple transformateur d'impédance à rapport unique de 9:1. Ce n'est pas un "match box" d'antenne.

"The problem with an end fed half wave antenna"
Quelle est la longueur exacte d'une end-fed half wave antenna qui couvre du 30m au 6m? Il faudrait qu'elle soit élastique.

Dans mon livre à moi, si le fil couvre plusieurs bandes et excède 1/2 Lambda sur n'importe quelle des bandes visées, c'est un long-fil end-fed et non une end fed half-wave antenna. Mauvais choix de terme.


P.S.: Mets donc une bonne tore autour de ton coax et fais la glisser le long du coax pour trouver le point de courant, comme ça t'auras mois de chances de te faire piquer le bout des doigts par la partie manquante de ton antenne ou endommager ta radio ;-)

Du RF qui remonte jusqu'au boitier d'une radio, qu'il soit trop faible pour piquer ou brûler ou pas, ça demeure une anomalie.

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Alternative End-Fed
« Réponse #28 le: 09 Novembre 2014, 16:09:29 »
Jacques, nous disons la même chose!

Les prétentions est qu'elle fonctionne très bien sans contrepoids... la raison des tests et du lien avec la littérature.

J'ai juste préciser le sens du sujet! ;)

Terme Match Box: Mauvais choix!

Personne n'a considéré la version de EARCHI comme une EFHW! Sinon, l'image de l'élastique est bien représenté!

Considérant le retour de RF, si tu relis mon ''post'' initial, j'ai justement mis une mise en garde dès le départ sur cette question.

Peux-tu m'expliquer en quoi un long fil ne peut être considéré aucunement comme une End Fed et utiliser la partie coaxiale comme contrepartie? Je me répète, nous n'avons encore jamais dit qu'il s'agit de l'application idéale et que la performance serait maximale dans ce type de configuration!

Merci!


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Alternative End-Fed
« Réponse #29 le: 09 Novembre 2014, 18:15:18 »
End fed antenna ou end fed long wire, oui. End-fed half wave antenna comme c'est écrit dans le texte, absolument pas. En principe, si sur une des bandes pour laquelle cette antenne est destinée sa longueur excède une demie longueur d'onde*** et que la longueur totale n'a pas de relation avec la longeur d'ondes de l'ensemble des bandes couvertes, cela devient une antenne à long fil.

Half-Wave antenna par définition ne peut être multibande à moins d'avoir des trappes et dans ce cas, cela devient une dipole multi-bande à trappes.

*** Les livres disent 1/4 de longueur d'onde, dans le cas d'une end-fed, moi je te donne une chance et j'en ajoute un autre 1/4 ;-)