Auteur Sujet: Alternative End-Fed  (Lu 20540 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Alternative End-Fed
« le: 09 Mars 2013, 10:39:09 »
Ce projet du Emergency Amateur Radio Club (EARC/Hawaii) permet d'obtenir une antenne alimentée par le bout. Elle nécessite l'usage d'un syntonisateur (tuner). La très haute impédance normalement rencontrée en alimentant par le bout est compensée par un UnUn de ratio 9:1. Avec ce ratio, un synto automatique commun peut prendre la relève et la faire fonctionner de 6 à 40 mètres. En utilisant un coaxial de 16' ou plus,  un contrepoids supplémentaire (à celui fourni naturellement par le coaxial) n'est pas requis. Une solution à la fois simple et légère en multi-bandes QRP/Portable.

Le club en question offre toutes les pièces en kit pour 35$ US (ou 44$ US montée) plus expédition. Et si l'on utilise son propre fil, on peut commander seulement le tore, le connecteur SO-239 et la boite en plastique pour 20$ US + exp. L'antenne peut fonctionner sous 100 W de puissance.

http://www.earchi.org/92011endfedfiles/Endfed6_40.pdf
« Modifié: 09 Mars 2013, 11:07:52 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Alternative End-Fed
« Réponse #1 le: 12 Mars 2013, 23:10:18 »
35$ pour le kit + 20$ pour l'expédition USPS.
Ça commence à être cher pour cette petite boîte.


Mon alternative c'est un long fils attaché directement à un brin d'une ligne bifilaire. L'autre brin sert de contrepoids. Un balun 1-1 ou 4-1 et le tour est joué. C'est mon système le plus simple, le plus portatif qui s'installe n'importe où et n'importe comment.
Avec un tuner automatique, j'ai réussi à tuner sur toutes les bandes.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Alternative End-Fed
« Réponse #2 le: 12 Mars 2013, 23:37:00 »
35$ pour le kit + 20$ pour l'expédition USPS.

Salut Jean,

J'avais posé la question concernant les frais d'envoi. Réponse:

International Shipping via USPS Priority Mail to Canada is $15 USD additional for either the full kit (without adhesives) $35, or for the three core components package of $20. So the total for the full kit with shipping is $50 USD,  or $35 for the three core components package with shipping.

Mon antenne portable consiste aussi en une ligne bi-filaire (450 Ω) mais les deux brins sont reliés chacun à environ 35' de fil. Ça donne un système balancé, et j'utilise parfois un balun commutable 1:1 4:1. Les syntos internes automatiques du KX1, du KX3 et le synto externe Z-817 parviennent tous à un 'match' correct (ROS<2:1) de 80 à 6 mètres.

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Alternative End-Fed
« Réponse #3 le: 13 Mars 2013, 00:08:13 »
Pierre, il semblerait que selon leur humeur, le prix varie!  ???

Jean Letarte,

Thank you for your inquiry about EARC (Emergency Amateur Radio Club) end fed matchbox 6 - 40 meter antenna kit. The total price is $55 USD, which includes $35 for the antenna kit and $20 for USPS international shipping to Canada.

If you wish to order an antenna, please advise via email to chanebuth@yahoo.com and we will send you a PayPal Invoice for total amount. You may pay the invoice using a major credit card if you wish.

We ship promptly upon receipt of payment, and delivery takes two to three weeks. When ordering, be sure to include your name and shipping address with your payment, and a telephone number for the customs form.

Full matchbox antenna details and illustrated plans can be found at the club website at http://www.earchi.org/proj_homebrew.html

Thank you for your interest in the activities of Honolulu Emergency Amateur Radio Club and amateur radio.

Best Regards,

Charles Hanebuth
EARC Fundraising Chairman


J'ai également fabriqué le modèle dipôle construit selon tes spécifications. C'est un modèle qui a besoin de trois points d'attache donc plus long à installer que le long fils. C'est le modèle que j'utilise lorsqu'il n'a pas d'arbre mais il doit comporter un mât télescopique. Lorsqu'il y a des arbres, avec un plomb de sonde attaché à un fil de pêche attaché au bout du long fil, tu tires le plomb le plus haut possible dans un arbre et tu recommence dans un nouvel arbre autant de fois que tu le désires. Tu tires sur le fil de pêche et ton long fil suit suivi du ladder qui se retrouvera au sommet de ton premier lancer. L'idée c'est de mettre tout le long fils en hauteur. La ligne droite n'est pas obligatoire. Ça doit sûrement donner des drôles de pattern. Très rapide à monter et à démonter. Tout rentre dans 2 grands Ziplock et avec le KX3 dans sa boîte pélican, le tout est facilement transportable. 51 pieds de ladder et 137 pieds de fil.

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Alternative End-Fed
« Réponse #4 le: 13 Mars 2013, 01:16:35 »
Bonjour à tous,

L'EARC n'a rien inventé avec ce ''transformateur''... Pourquoi ne pas le fabriquer soit même surtout quand la façon de le fabriquer est bien décrite? De plus, vous pourrez apporter une simple modification en ajoutant la possibilité, si désiré, d'utiliser un contrepoids. Le système original ne permet même pas cette option... C'est très simple à réaliser et intéressant demandant pratiquement rien comme équipement...

L'efficacité risque de s'améliorer avec l'utilisation de radiale... Malgré que l'efficacité sur les basses risquent d'être faible (sur 80 et 40m).

Mais ca reste pareil une bebitte a rfi installé en quartier résidentiel, surtout sans contrepoids et avec une forte proportion du coax pouvant rayonner a l'intérieur...


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Alternative End-Fed
« Réponse #5 le: 13 Mars 2013, 07:23:21 »
 En utilisant un coaxial de 16' ou plus,  un contrepoids supplémentaire (à celui fourni naturellement par le coaxial) n'est pas requis Faudrait penser à l'inclusion d'un choke dans la ligne coaxiales juste avant la radio. Sans ce choke, l'appareil et l'opérateur feront partie du contrepoids de l'antenne et y'aura risque de chatouille au contact en plus des fluctuations de l'accord d'impédance que cela va entrainer.

Tout compte fait, une end-fed c'est peut-être une solution simple pas mal compliquée ;-)


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Alternative End-Fed
« Réponse #6 le: 13 Mars 2013, 11:14:41 »
Tout compte fait, une end-fed c'est peut-être une solution simple pas mal compliquée ;-)

Salut Jacques,

Je recopie ici une partie des commentaires d'un maître, Roy W Lewallen W7EL, l'auteur des diverses versions de EZNEC. Dans la dernière mouture de EZNEC + v 5.0.59, il inclut ces commentaires sur le fonctionnement des End-Fed et les directives à suivre pour les modéliser correctement et de manière fiable. Ça revient à dire que dans un montage En-fed, ""l'antenne"" est en fait le fil alimenté par le bout et aussi d'autres choses:

The current flowing out of one terminal must equal, in both magnitude and phase and at every instant, the current flowing into the other.

So why does a real end fed antenna work? The answer is that there's a path for current from the source terminal not connected to the "antenna". (I'm going to put "antenna" in quotes from here on to emphasize that the end fed wire isn't the whole antenna.) Let's look first at a single wire connected directly to the "hot" terminal of a transmitter coaxial antenna connector. The other, "ground", terminal of the connector is its inside surface -- the current flowing on that inner surface has to equal the current on the center, "hot" conductor.  Current from the "hot" terminal can only flow to the single wire "antenna". But the current from the "ground" terminal can flow from the inside of the connector over the edge to the outside, and from there over the chassis. If the chassis is completely isolated from the Earth and any large or long conductors, the other "half" of the antenna will be the chassis itself. Like the EZNEC model with a source a half segment from the end of a wire, the transmitter will see a high impedance and there will be very little current flowing to the "antenna". In practice, there will also be some capacitive coupling to the Earth and probably other nearby wiring, which will increase the current somewhat. If the chassis is coupling to other wiring, that wiring is carrying antenna current and is a part of the actual antenna or radiating system. If you connect a "ground wire"-- a wire to the Earth, the mains ground system, or just a long wire to nowhere --  to the transmitter chassis, you've provided another path for current from the transmitter "ground" terminal. It now flows from the inside of the connector to the outside, over the chassis, and down the wire. The wire current consists of current induced by mutual coupling with the "antenna" and, if there's a path to the Earth, current conducted from the Earth which was induced into it by the "antenna". The real antenna is now the "antenna" wire and the "ground" wire. Both are carrying current -- equal amounts at the transmitter -- and both are radiating. Calling one "ground" doesn't change its properties -- it's just as much a part of the antenna as the intended "antenna". This is why adding a "ground" wire to a receiver often makes a marked improvement in reception when its "antenna" consists of a single wire. If you want a model to tell you what the real antenna system will do, you have to include the whole antenna system -- which includes the outside of the coaxial feed line and any other conductors connected to the transmitter chassis -- in the model.

« Modifié: 13 Mars 2013, 11:23:36 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Alternative End-Fed
« Réponse #7 le: 14 Mars 2013, 08:25:31 »
which includes the outside of the coaxial feed line and any other conductors connected to the transmitter chassis -- in the model. Ce qui inclut l'opérateur dans certaines configurations.

Peux-tu m'indiquer c'est quoi dans les commentaires de Lewallen qui contredit les miens?

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Alternative End-Fed
« Réponse #8 le: 14 Mars 2013, 08:32:26 »
c'est quoi dans les commentaires de Lewallen qui contredit les miens?

Jacques... Au contraire, l'intention n'était pas de mettre en doute, mais d'appuyer ce que tu disais. :)

J'ai affiché le bout de texte qui correspondait à ta position.. avec plus de détails concernant la manière de modéliser pour ceux qui le voudrait.

Souvent dans ce genre d'antennes parfois 'ésotériques', la ligne de transmission est en fait une bonne partie de l'antenne. Pensons entrer autre à l'Isotron comme exemple bien connu.


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Alternative End-Fed
« Réponse #9 le: 14 Mars 2013, 08:40:06 »
OK no problem, je voulais juste en être certain.

Merci,

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Alternative End-Fed
« Réponse #10 le: 15 Mars 2013, 00:14:41 »
Pourquoi ne pas le fabriquer soit même surtout quand la façon de le fabriquer est bien décrite?

D'accord pour le fabriquer soi-même... Il faut commander les pièces dont le "powdered iron toroid T106-2". Quelqu'un peut m'aider pour me dire où commander ce genre de toron et quelle est la carte des spécifications? T106-2 veut dire quoi?  ???

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Alternative End-Fed
« Réponse #11 le: 15 Mars 2013, 08:06:45 »
Où commander ce genre de toron et quelle est la carte des spécifications? T106-2 veut dire quoi?

Un tore au centre d'une bobine a comme fonction de concentrer les lignes de champ dans et près de celle-ci. Dépendant de la fréquence, certaines compositions de la poudre formant le tore sont meilleures que d'autres (perméabilité). Pour des détails plus techiques, voir http://www.amidoncorp.com/specs/ .

Le fournisseur le plus connu est Amidon.. qui détaille le T106-2 à ... 1,80$ plus expédition. Si tu en commandes Jean, ajoute-en un pour moi (hi)..

http://www.amidoncorp.com/t106-2/

Il y a aussi la possibilité de commander le kit contenant le tore, la boîte en plastique et un connecteur SO-239 pour 35$ US expédition incluse via le Hawaii Emergency Amateur Radio Club. (lien dans le premier message de ce fil)

« Modifié: 15 Mars 2013, 08:13:20 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Alternative End-Fed
« Réponse #12 le: 15 Mars 2013, 09:00:53 »
Tout un monde de spécifications ...
Commande minimum 20$ + expédition qui peut aller jusqu'à 40$ jusqu'à 4 livres de matériel.

Si d'autres personnes sont intéressés, je pourrais passer une commande. Vous pourriez venir les chercher ici à Gaspé ou je vous les envoie par la poste régulière.  http://www.amidoncorp.com/t106-2/

Je suis actuellement à 3 paquets (2) de T106-2 X 1,80$ chaque = 5,40$

Faites-moi signe!

Hors ligne VA2DC Denis

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : Alternative End-Fed
« Réponse #13 le: 15 Mars 2013, 11:08:32 »
Bonjour a tous,

Moi je commande toujours mes toroid chez :  http://www.kitsandparts.com/
bon prix et excellent service.

J'attend ma commende du 10 mars dernier, 5 toroid T106-2 et un kit QRP, le Flying Pig
pour m'amuser.

En fouillant sur le site vous trouverez un calculateur pour les toroides, outil tres pratique.

73...Denis, VA2DC

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Alternative End-Fed
« Réponse #14 le: 15 Mars 2013, 15:00:50 »
Merci Denis pour la référence et pour le Flying Pig Rig. Je pense bien me le commander pour m'amuser aussi.