Auteur Sujet: Prise éthernet par le réseau électrique  (Lu 4414 fois)

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Prise éthernet par le réseau électrique
« le: 07 Mars 2013, 01:04:53 »
J'ai transféré l'ordinateur monté spécialement pour les programmes de radio-amateur dans le garage qui est détaché de la maison (50 pieds). L'accès à internet sans fils ne fonctionne pas car la portée de mon routeur n'est pas assez grande. J'ai le choix de changer de routeur avec une meilleure portée, changer la place du routeur, installer un nouveau point d'accès ou améliorer la réception de l'antenne dans le garage. Le tout sans nécessairement la réussite d'une bonne qualité de communication car le tout demeure évidemment une connection sans fils.

Il y a une alternative soit une connection avec le réseau électrique du garage qui est sur la même boîte électrique de la maison.
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a déjà utilisé ces appareils? Si oui quels sont les résultats?
Voici le lien d'un exemple de ce que je parle:
http://www.ampedwireless.com/products/pla2.html

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Prise éthernet par le réseau électrique
« Réponse #1 le: 07 Mars 2013, 08:50:58 »
Si ton routeur sans-fil possède un connecteur coaxial, trouves-toi un adaptateur et installes-toi une antenne extérieure ou au moins, une antenne directionelle. S'il n'a pas de connecteur, trouves-toi un routeur qui possède un (ou des connecteurs) coaxiaux.

Je suppose que la meilleure solution demeure un lien CAT5e direct mais ici j'ai mon accès Internet à partir du routeur sans-fil d'un voisin à plus de 1000 pieds d'ici et des antennes directionelles. Le lien RF possède une marge d'affaisement de 40dB. La disponibilité de ce lien est  supérieure à celle d'un service cellulaire.

D'après moi, sur une distance de 50', ca prendrait pas grand-chose pour que cela devienne un lien sans-fil fiable à moins que tu habites à l'intérieur d'un conteneur maritime ;-)
« Modifié: 07 Mars 2013, 09:21:33 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2EMZ Dany

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 93
  • Belle antenne n'est ce pas !
Re : Prise éthernet par le réseau électrique
« Réponse #2 le: 07 Mars 2013, 12:51:05 »
Jean,

    Tu peux installer une antenne directionnelle sur ton PC dans le garage. Ça devrait suffire.

Fait attention aux dispositifs ''powerline network''. Ils sont reconnu pour être bruyant en HF.

73 et A+

Dany
73

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Prise éthernet par le réseau électrique
« Réponse #3 le: 07 Mars 2013, 17:21:32 »
Si je retiens la solution sans-fils, je verrai à installer une antenne sur le routeur actuel. Le problème c'est que je devrai changer de routeur car je n'ai pas de prise coaxiale et les antennes sont fixes. L'idée d'une antenne directionnelle dans le garage demeure également une solution. Donc, la solution finale reste à venir.  

J'explorais les "powerlines" qui me semblaient intéressants. Les spécifications sur le modèle proposé qui vient tout juste de sortir sont muettes. Ils ont présenté leurs nouveaux produits au CSE show dont ce powerline et un routeur avec une plus grande portée. Par contre, si ces powerlines sont reconnus pour être bruyant en hf ce n'est pas tentant surtout que ma TV plasma, c'est l'enfer.

Dany, as-tu eu l'occasion d'en utiliser un modèle? 

Hors ligne VE2EMZ Dany

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 93
  • Belle antenne n'est ce pas !
Re : Prise éthernet par le réseau électrique
« Réponse #4 le: 07 Mars 2013, 21:57:28 »
Jean,

  je n'ai pas utilisé mais j'ai lu de mauvais commentaire ...

73, A+

Dany
73

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Prise éthernet par le réseau électrique
« Réponse #5 le: 08 Mars 2013, 15:14:21 »
Si c'est plus facile d'ajouter une antenne seulement dans dans le garage (sur un PC à boitier)  pourquoi changer de routeur à l'autre bout? Une antenne avec 16dB de gain, ca vaut deux antennes de 8dB.

En passant, dur à battre, Coverbit de Boucherville vend des antennes grid paraboliques 24dbi das le 2Ghz à un prix vraiment compétitif. J'em fais usage ici depuis deux ans.

http://www.converbit.ca/magasin/products.php?product=Antenne-Grid-Parabolique-24DB-2.4-GHZ

Hors ligne VA2MU Mathieu

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 66
  • Bonjour!
Re : Prise éthernet par le réseau électrique
« Réponse #6 le: 08 Mars 2013, 20:39:54 »
Pour les antennes contacte moi je peux t'avoir des bon prix dans Ubiquiti.