Auteur Sujet: Les fameux comté (county) américains  (Lu 8000 fois)

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Les fameux comté (county) américains
« le: 04 Septembre 2013, 11:15:23 »
Est-ce qu'au cours d'un QSO avec un americain, on vous as déjà demandé le nom de votre "county".

Aux états-unis, il y a des amateurs qui sont des collectionneurs de "comté".

Il y a des awards pour ca.

L'ARRL ne tient pas d'award pour les compté, mais "CQ" en as un, ainsi que plusieurs clubs et associations. Par exemple il y a des "state clubs" qui emettent des awards pour quelqu'un qui as completé tout les comté d'un état.

D'autres, les collectionnent pas forcément pour avoir un award, juste pour le "fun".
On dirais que pour eux, c'est une maniere de savoir qui on est. Ou une maniere de nous permettre de le dire.

Chez nos voisins du sud, il semble y avoir un lien d'appartenance et d'identification, de forte fierté associé au nom du territoire.
Ca s'entends quand ils disent : "I'm from Madison county".

Ils s'identifient plus au nom de leur region, de leur comté, qu'au nom de la ville ou du village ou ils habitent.
Et ca peut se comprendre, puisqu'une région peut etre le berceau de toute notre histoire familliale, personnelle mais aussi de celle des racines de notre famille.
Et aussi, c'est sur que sur le plan de l'histoire, en general, l'histoire d'une region est plus riche que celle de juste la ville ou le village ou on habites. Alors j'imagines qu'ils doivent aussi s'identifier aux événements du passé qui ont marqué leur région, autant a l'epoque des pionniers, que durant leurs differentes guerre territoriales (independance (1775-1783) et de Sécession (1861-1865)).
Meme que a la guerre, meme si t'est pas du meme village, le fait de venir de la meme region, y a un lien avec un gars qui vient du meme coin de pays que toé.


Ca m'as frappé aussi la derniere fois que je me suis commandé un lot de QSL.
On me demandait de fournir le nom de comté ou j'habitais. Et je ne pouvais pas placer ma commande sans fournir le nom du "county". Ca as pris un echange de courriel et d'explication pour débloquer la commande.

J'ai fait mettre autre chose dans cet espace : une devise latine (Per Ardua Ad Astra). Mais le gars a l'autre bout trouvait ca tres bizarre que je ne veulent pas mettre mon "county"...

Il a fallu que je lui explique que j'étais un peu embeté de fournir le nom de mon compté : parce qu'ici, nos circonscription électorales (anciennement apellés compté) ne sont pas les memes pour le provincial et le federal. "Aaah, those Canadians..."

Aux-etats, ils n'ont pas ce probleme, puisque la-bas, le comté est une sub-division politique du territoire, et tout les niveaux de gouvernement (la ville, l'état, le pays) prennent la meme.

En faisant quelques recherche, par curiosité, j'ai appris qu'en Ontario, ils ont fini par regler ce problème. Depuis 1999, l'Ontario utilise les circonscriptions fédérales dans ses élections provinciales.


Alors, on devrait mettre quoi : Deux-Montagnes (provincial) ou Riviere-des-Mille-Iles (federal) ?

Logiquement, ici, pour l'usage qu'on en fait en radio-amateur, et puisque c'est géré par Industrie Canada, on devrait sans doute utiliser le nom des circonscription fédérale... indépendament du fait qu'on puisse s'identifier davantage au Quebec qu'au Canada.


Pour approffondir le sujet :
http://en.wikipedia.org/wiki/County_%28United_States%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Circonscription_%C3%A9lectorale_%28Canada%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Circonscription_%C3%A9lectorale_%28Qu%C3%A9bec%29

« Modifié: 04 Septembre 2013, 12:09:28 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VA2SG Jean-Pierre

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 242
  • VA2SG - VE2SSS
Re : Les fameux comté (county) américains
« Réponse #1 le: 04 Septembre 2013, 12:25:45 »
Aux USA, les comtés sont des structures administratives pour régler certains aspects comme la police ou autres.

L'équivalence au Québec serait à mon humble avis les MRC, mais c'est loin d'être aussi connu que les comtés US, pour la simple raison que l'importance de leurs pouvoirs est bien moindre.

Le concept de comté dans le sens du certificat CQ ne trouve pas du tout application au Québec à mon avis. De tout facon, le certificat CQ s'appelle "The USA county awards."

ETK bonne chance.
« Modifié: 04 Septembre 2013, 13:04:10 par VA2SG Jean-Pierre »
Jean-Pierre Couture VA2SG VE2SSS
Icom IC-7200 Yaesu FT-817ND
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Les fameux comté (county) américains
« Réponse #2 le: 04 Septembre 2013, 13:08:48 »
Le concept de comté dans le sens du certificat CQ ne trouve pas du tout application au Québec à mon avis. Au QC, le comté occupe neanmoins une position claire, un chef-lieu, un palais de Justice et un Bureau d'entregistrement etc.  Au yeux de gens en dehors du Canada, ça se voit d'un même oeil sur les cartes à découpage géo-politique. Le nom du comté possède même, dans certains cas, sa reconnaissance au niveau d'apellation d'origine controlée.

Bref, pour les "étranges" ils se sentent assurément plus à l'aise avec les QC Counties comme avec celles de toutes les autres juristictions nord-américaines qu'ils se sentiraient avec des (what the F**k is a MRC?).

Surtout qu'il y en a pas mal plus que de comtés: 76 comtés vs. 125 circonscriptions électorales (qui changent de territoire à tout bout de champ) et 104 MRC qui changent de nom selon les zumeurs des zélus avec des noms plus ou moins pompeux si elles ne sont pas dissoutes et/ou amalgamées (avalées) par les voisines. Y'a aussi les villes et agglomérations ayant fonction de MRC sans en être et viennent enfin les territoires sans administration régionale. Une vraie canne de vers que je ne crois pas qu'on devrait ouvrir.

Me semble en tout cas  ;)

Hors ligne VA2SG Jean-Pierre

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 242
  • VA2SG - VE2SSS
Re : Les fameux comté (county) américains
« Réponse #3 le: 04 Septembre 2013, 13:22:09 »
Si tu regardes la loi, tu vois que le palais de justice relève du "district judiciaire", le bureau de la publicité des droits (l'ancien bureau d'enregistrement pour les actes notariés" réfère presque plus aux cadastres locaux mais au cadastre de la province de Québec etc...

Oui, ils sont situés dans une localité qui sert de "capitale" ou de centre géographque régional, mais sans plus.

La désignation "comté" pour les élections est boiteuse, ce sont des circonscription électorales qui effectivement changent continuellement comme tu l'a bien écris.
Jean-Pierre Couture VA2SG VE2SSS
Icom IC-7200 Yaesu FT-817ND
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Les fameux comté (county) américains
« Réponse #4 le: 04 Septembre 2013, 13:33:19 »
Les comtés fédéraux sont suceptible de changer (étendue du territoire et nom) ceux du QC plus stables justement à cause qu'on s'est dotté de circonscriptions électorales.

Michel VE2CRH

  • Invité
Re : Les fameux comté (county) américains
« Réponse #5 le: 31 Janvier 2014, 20:33:37 »

Ici au Canada, il y avait dans les années 60 & 70 un Award par Provinces et un autre pour le total Canadien,
avec comme aux USA (VOIR USACA COUNTIES AWARD de CQ MAGAZINE) 

Il y en avait un spécialement pour le Québec, mais finalement suite au manque de popularité, et de connaissances
ça été abandonné comme la plupart des Awards qui existaient à cette époque.

Ce qui n'est pas le cas ailleurs.

Dans les Provinces Maritimes il existe encore cette possibilité, voir le lien:

http://www.stpaulisland.net/maritimecounties.html