Auteur Sujet: Heatkit, une histoire du début à la fin  (Lu 5069 fois)

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Heatkit, une histoire du début à la fin
« le: 16 Février 2013, 07:16:59 »
Une belle découverte: un diaporama en pdf de l'histoire de Heatkit.
Photos d'anthologie à voir

http://www.larc.ca/pdf/VA3EP_Collecting_Heathkits.pdf

Hors ligne VE2JGP Jean-Guy

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 288
  • Sainte-Julienne (QC)
    • @Ve2JGP Youtube
Re : Heatkit, une histoire du début à la fin
« Réponse #1 le: 16 Février 2013, 07:37:48 »
Merci Jean pour nous faire parteger cette belle histoire moi j'aime bien ces vieux radios.
Radio:147.375 (+) T103.5 C4FM (Mode VW) et FM

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Heatkit, une histoire du début à la fin
« Réponse #2 le: 16 Février 2013, 08:02:29 »
... Bien remarquer le mot "kit" dans Heathkit. L'attrait principal pour la grande majorité des acheteurs de l'époque était que ces produits étaient offerts en pièces détachées (kits), de sorte qu'on pouvait avoir le plaisir de les monter soi-même... Non seulement les manuels indiquaient clairement la marche à suivre, mais il contenaient la théorie expliquant le fonctionnement des circuits.

J'ai monté des chaines stéréos et des radios SWL Heathkits quand j'étais ado. Il y avait aussi les Knight Kits d'Allied Radio (Chicago) qui faisait concurrence. J'ai retrouvé ce plaisir avec Elecraft qui nous est revenu avec ses kits du même genre. Ça m'a permis de monter un KX1, un K2 et un PA/100/K2. Hélas, la complexité des nouveaux circuits intégrés miniatures et le surface mount (SMT) des récents SDR ne permettent plus ces assemblages grand public. Tout ce que l'on peut faire est d'assembler des modules préfabriqués sans se servir du fer à souder... ( :'( )

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Heatkit, une histoire du début à la fin
« Réponse #3 le: 16 Février 2013, 09:03:05 »
À la fin des années 70, je me souviens d'avoir eu à participer au montage d'un Heatkit et d'avoir apprécié cet exercice. Je m'attendais un peu à la même expérience lorsque j'ai commandé le KX3 en kit. Malheureusement, c'était plutôt un travail de mécanicien.  :) Agréable tout de même de voir cette performance dans cette minituarisation. Allez maintenant tout comprendre pour un amateur, c'est trop pour ma compétence mais ça fait l'objet de nouvelles découvertes et de nouveaux apprentissages. Il n'y a plus de limite à apprendre...