Auteur Sujet: Guéguerre de répéteurs  (Lu 4709 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Guéguerre de répéteurs
« le: 22 Avril 2008, 06:56:42 »
Montréal, début des années 70....

Une guéguerre des répéteurs a pris naissance dans la communauté radioamateur anglophone quand un groupe tanné de ne pouvoir utiliser un répéteur pour de très longues échanges a installé son propre répéteur avec une meilleure portée que le premier.

Les "proprios" du premier on commencé par jammer l'entrée avec des beams et des PA pour écoeurer les nouveaux venus. Les proprios du p'tit nouveau ont ripostés en faisant de la gonio-localisation et aller rendre visite à leurs ex-amis.

Finalement, un problème inidendifiable est survenu empêchant le premier répéteur de fonctionner normalement, dès qu'une station le déclenchait, il restait enclenché et désensibilisé comme s'il s'agissait d'un problème d'isolation des filtres.

Ils remplacèrent le récepteur, resyntonisèrent les cavités, rien à faire, y'avait un fantome sur le site de Ridgewood (Cote des Neiges) qui empêchait le répéteur de fonctionner normalement. Plus personne pouvait s'en servir car il devint nécessaire d'abaisser de beaucoup sa sensitivité afin qu'il puisse fonctionner normalement.

On remarqua qu'en diminuant la puissance de sortie à environ 1W, le problème disparaissait d'un coup sec, il y avait en quelque part, de quoi qui avait un seul précis de déclenchement pour provoquer le problème. On suspecta de la rectification sur un quelconque composant métallique dans le voisinage de l'antenne.

C'est finalement en marchant dans les hauteurs derrière le site qu'on fit la découverte d'un tuyau noir de 1"1/2 d'environ 2m de long suspendu dans un arbre duquel semblait émaner un peu de signal sur la fréquence d'entrée.

On trouva à l'intérieur du tuyau un long fil avec au centre une plaquette longiforme avec circuit de rectification du RF alumentant un oscillateur/multiplicateur/amplificateur de très faible puissance.

Il utilisait l'energie du TX de la base (et probalement de quelques autres TX sur le même site) pour énergiser un TX d'a peine quelques mW sur la fréquence d'entrée du répéteur. Une fois le répéteur enclenché, il fournissait assez d'énergie au "parasite" pour garder ouvert son récepteur.

Pas facile a trouver sur un site au spectre hyper congestionné comme celui de Ridgewood surtout que c'est à environ 1,5Km du sommet du Mt-Royal avec ses méga TX de TV et FM. Le constructeur de l'engin infernal ne fut jamais identifié de facon formelle mais y'a une rumeur qui circulait à l'effet que ...........

Non, c'était pas moi ni l'objet de la rumeur et encore moins le futé contructeur ;-)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Guéguerre de répéteurs
« Réponse #1 le: 22 Avril 2008, 08:18:50 »
Le gars qui a pensé à ça était pas mal fûté !  C'est génial !

Combien de temps ça pris entre le début du problème et le retour à la normale du répéteur suite à la découverte?

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Guéguerre de répéteurs
« Réponse #2 le: 22 Avril 2008, 14:32:34 »
Tout un hiver!