Auteur Sujet: End-fed ou J-Pole  (Lu 7423 fois)

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
End-fed ou J-Pole
« le: 25 Août 2012, 00:31:09 »
J'ai lu les premiers essais de Jean-Pierre VA2SG avec sa PAR end-fed 10-20-40. Ce type d'antenne est intéressant à utiliser en portable car il a un seul point d'attache en hauteur. 
Combiné avec l'aide d'une canne à pêche télescopique et d'un plomb, il est possible d'atteindre de grandes hauteurs dans les arbres (tester dernièrement).

Si je veux me fabriquer une End-fed, il me faudrait avoir les bons specs pour la boîte de jonction.

Alors, pourquoi pas me construire une J-pole sur 20M avec 10 mètres (lambda/2) de fils soudé à un côté d'un ladder line qui aurait 5 mètres (lambda/4). La ladder line serait connectée à un coax de longueur quelconque qui mène à la radio. Donc, j'ai une antenne alimenté à un bout avec un bout de ladder qui sert de contrepoids. Le tout à coût moindre.

Ça fait du sens?
 

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : End-fed ou J-Pole
« Réponse #1 le: 25 Août 2012, 07:54:41 »
Alors, pourquoi pas me construire une J-pole sur 20M avec 10 mètres (lambda/2) de fils soudé à un côté d'un ladder line qui aurait 5 mètres (lambda/4)

Bonjour Jean,

Si je comprends bien ton idée, ça formerait un U plutôt qu'un J ??

Deux fils parallèles dont l'un est alimenté par le centre du coax et l'autre par la gaine du même coax vont produire chacun un champ EM qui sera neutralisé par l'autre à cause du déphasage de 180° des courants. Résultat: Aucune radiation RF nette significative, tout comme dans le cas d'une ligne de TX.

Pour que deux fils  alimentés de cette manière  puissent produire du RF utile, il faut qu'ils s'éloignent au moins en V.

Une J Pole est en fait un bout de lignes parallèles en U à la base et une des branches du U est ensuite complétée par une partie verticale. Le U à la base n'irradie donc pas, mais il sert de circuit d'accord (stub match). C'est le bout vertical complétant une des deux branches qui irradie.

Pour la End-Zep, ça ce conçoit assez facilement. Il y a toujours un contrepoids qui est la la gaine du coax, ce qui n'est pas dit dans la pub... Il suffit de calculer la valeur des composantes du transformateur d'impédance requis et de s'en fabriquer un avec des condensateurs et des bobines. Il y a plusieurs possibilités d'y arriver.
...
« Modifié: 25 Août 2012, 08:08:54 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : End-fed ou J-Pole
« Réponse #2 le: 25 Août 2012, 08:08:00 »
Je n'ai peut-être pas été assez clair dans mes explications. Non, ce n'est pas un U mais un J où la partie verticale ou horizontale aurait 10 mètres. Voir le dessin de droite sur le site suivant: http://www.qsl.net/oe3mzc/hlfewve.htm. La configuration ressemble à une J-Pole qu'il appelle "End fed-Halfe-wave antenna".

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : End-fed ou J-Pole
« Réponse #3 le: 25 Août 2012, 08:16:04 »
... Le dessin de droite dans le lien que tu as mis montre bien que c'est un dérivé de J pôle si on peut dire. Dans un J, la portion ½-λ est dans le prolongement linéaire d'une des branches du U.

On casse le J et on met le morceau cassé perpendiculaire au U. En fait, le U est formé par le bout ¼-λ de LL. C'est ce bout qui sert de stub (adaptateur d'impédances). Dans le dessin de gauche, au lieu d'un stub match, il se sert d'un circuit L/C parallèle ordinaire pour faire le match.

« Modifié: 25 Août 2012, 08:24:28 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : End-fed ou J-Pole
« Réponse #4 le: 26 Août 2012, 21:02:38 »
Est-ce que je dois comprendre que l'idée fait du sens et qu'il pourrait avantageusement (à moindre coût)remplacer le stub match ou la Par End Fed ?

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : End-fed ou J-Pole
« Réponse #5 le: 26 Août 2012, 21:38:35 »
(à moindre coût)remplacer le stub match ou la Par End Fed ?

... dans le dessin de droite, comme dans toute J-pole, le U est un stub match. Ainsi la verticale λ/2 (c'est la partie qui irradie) est accordée grâce à la section λ/4 de LL (qui n'irradie pas). Tu peux donc t'en fabriquer à coût minime s'il te reste un bout de LL.

Par contre, ça te donnera une monobande et certains modèles de Par Electronics sont multibandes.

Reste à savoir aussi quel est la valeur du champ EM produit par chacun de ces 2 designs ( Par ou J Pole) ce qui ne s'obtient que par modélisation..

Mais je crois que la pseudo-J-pole l'emporterait côté rapport qualité/prix sur une Par End Fed monobande.

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : End-fed ou J-Pole
« Réponse #6 le: 26 Août 2012, 22:00:38 »
Dans ma commande initiale, il y a un an, j'ai commandé suffisamment de LL et de fils pour faire différents essais. Donc, je vais tenter le coup. À suivre...

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : End-fed ou J-Pole
« Réponse #7 le: 26 Août 2012, 22:48:57 »
Donc, je vais tenter le coup. À suivre...

Dans ce genre d'entreprise, l'utilisation d'un analyseur d'antenne est un 'must' pour vérifier les étapes. De plus, ne pas oublier que les "Ladder Line 450 Ω" ont en réalité une impédance caractéristique de 405 Ω et aussi que leur facteur de vélocité est de 0,91 (selon les Handbooks de l'ARRL).

Ainsi, pour une fréquence de 14 MHz, λ vaut 21,4138 mètres, et la section de LL (le stub) devra donc mesurer 21,4138*0,91/4 soit environ 4,87 mètres.

En général, une bonne approximation donnant la longueur d'onde (lambda) en fonction de la fréquence f en MHz est λ ≈ 300/f . (Ou plus exactement λ = 299,792458/f . . .)

Bonne chance Jean

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : End-fed ou J-Pole
« Réponse #8 le: 26 Août 2012, 23:54:32 »
J'ai un analyseur d'antenne pour faire les tests.

En vérifiant dans le livre de Ducros (p.110), on retrouve une ressemblance avec l'antenne Zeppelin. À la différence que la bifilaire est de longueur quelconque (en évitant qu'il y ait un ventre de tension à la boîte d'accord) contrairement à la J-Pole. Si j'utilise une ligne bifilaire, je ne devrai pas m'occuper de sa longueur unique mais de l'ensemble bifilaire et partie rayonnante (L).

De plus, avec un bon tuner d'antenne, pourquoi cherche-t-on à obtenir une longueur précise? Avec l'alimentation d'une antenne à un bout, il est plus facile d'installation en portable. Donc, pourquoi ne pas viser le 40 ou le 80 mètres? Cela pourrait être bon pour toutes les bandes.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : End-fed ou J-Pole
« Réponse #9 le: 27 Août 2012, 08:12:54 »
De plus, avec un bon tuner d'antenne, pourquoi cherche-t-on à obtenir une longueur précise?

La raison est que Ducros veut éviter que la partie de droite de la bifilaire produise elle aussi un rayonnement, ce qui entraîne une déformation du patron.

Si ce n'est pas un problème, l'utilisation d'un synto et une longueur arbitraire de L va convenir. Ne pas oublier cependant d'avoir pas trop loin un balun 4:1.

Par contre, avec un calcul précis "à la Ducros" (page 111), l'usage d'un balun transfo n'est pas requis.
...

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : End-fed ou J-Pole
« Réponse #10 le: 27 Août 2012, 19:37:03 »
Bonjour Jean

Voir info avec ce lien de W8ji
http://www.w8ji.com/end-fed_vertical_j-pole_and_horizontal_zepp.htm

Il y a en détails toutes les antennes que tu mentionnais. Une antenne 1/2 logueur d'onde n'a aucune radiation à bas angle contrairement à .25, .625 et .750 (J-pole). J-pole sur 20m c'est presque 15m (50').
Intéressant de faire un contact avec toi (qrp) 3 w en phonie dimanche matin vers 10 am sur 40m Parc Gaspésie et Mascouche.
Conditions idéale ici rx S-0 bruit et yagi 3 elements vers ta direction signal S1-3.

73, Réjean

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : End-fed ou J-Pole
« Réponse #11 le: 27 Août 2012, 23:07:23 »
Merci pour ta réponse Pierre et merci à toi Réjean de m'avoir laissé un espace pour me donner un rapport de signal. J'étais en portable et en camping avec le KX3. J'ai testé la buddipole monté en ground plane sur 10 mètres avec 4 radiales. Je vous ai entendu sur 40 mètres et je voulais voir comment était la transmission. La réception était excellente. Merci pour le lien.

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : End-fed ou J-Pole
« Réponse #12 le: 03 Septembre 2012, 09:12:46 »
Voici les premiers résultats de mes expérimentations:

Après avoir connecter le KX3 sur un balun 1-1 ou 4-1 qui était connecter sur une ligne bifilaire de 51 pieds où à une seule extrémité partait un bout de fils de 137 pieds testé en sloper et en n'importe comment, les premiers résultats se sont avérés intéressants. La réception du nord de l'Afrique et de la France en phonie était A1. On a réussi à m'entendre mais la signal était trop faible pour une communication(3 watts avec batteries AA). J'ai réussi un QSO en cw avec le Minnesota avec un rst de 459 (WK0X). Il me reste à peaufiner avec les longueurs. J'ai réussi à tuner sur toutes les bandes avec l'ATU du KX3.
Voici le résultat avec l'analyseur d'antenne:
Bande   ROS   Balun
160   1.1   4-1
80   2,4   1-1
40   13   4-1
30   7,3   1-1
20   6,8   4-1
17   7,7   4-1
15   1,5   1-1
12   12,4   4-1
10   1,5   4-1
6   2,4   4-1
2   1   4-1

La ligne bifilaire joue encore un rôle important dans ce système. Je vais tenter de me construire une antenne portative multibande et multigrandeur qui s'ajustera selon les grandeurs et les conditions du terrains. Un balun, une ligne bifilaire et différentes grandeurs de fils qui pourraient s'attacher bout à bout. Le lien se fera par des noeuds de chaise et des connecteurs électriques détachables. Ainsi, l'antenne pourrait être monté en dipôle ou en Zeppelin avec des longueurs variables.

J'ai également expérimenté la canne à pêche télescopique et le plomb de sonde pour atteindre mes points d'attache. La canne à pêche permet une grande hauteur mais c'est plus difficile pour la précision. Le plus grand succès, rapidement, assez facilement et une hauteur de 30 à 50 pieds est l'utilisation d'un plomb de pêche attaché à une corde bleu polypropylène.

J'espère que ces informations pourront profiter à certains d'entre vous. À suivre...

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : End-fed ou J-Pole
« Réponse #13 le: 04 Février 2013, 21:56:19 »
Jean,

Tu en es ou dans tes expérimentations sur cette antenne?

73!

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : End-fed ou J-Pole
« Réponse #14 le: 05 Février 2013, 21:45:00 »
Lorsque l'espace et la configuration du terrain (arbres) le permet, j'utilise cet antenne (End-Fed). C'est la plus simple à installer. Je lance le plomb de sonde dans un arbre et je tire jusqu'à ce que le ladder soit complètement en haut, par la suite je retire le plomb dans un autre arbre  et un autre arbre et un autre arbre.... Pas d'importance d'être en ligne. Et le tout fonctionne avec l'ATU du KX3 et un balun 1-1 ou 4-1. Pour le démontage, je retire le plomb et je tire sur le ladder. Le fils enroulé rentre dans un grand Zip-lock et le ladder bien rouler entre dans un autre zip lock. Aucun mêlage et facilement transportable dans un petit pack-sack et le KX3 dans son Pélican 1150 http://sdrv.ms/RDuVKV. Le tout rentre bien dans un pack-sack et à résister aux balades en motoneige.

Je n'ai pas expérimenté les différentes longueurs car je réussis à tuner à toutes les fréquences. Peut-être qu'il y aurait des tests et des améliorations à apporter en ajoutant un autre contrepoids à la place du brin libre du ladder. Le ground de la caravane ou de la voiture...

J'ai également une dipole que je transporte également dans 2 ziplock comme alternative dans le même pack sack. Un peu plus long à monter en ce sens qu'il faut détacher le plomb de sonde pour les trois points d'attache et cela prend un peu plus de back line à moins évidemment de l'installer en V inversé.

Concernant la J-Pole, je l'ai finalisé en fin de semaine et je me suis monté un mât de bois flottant (Vaillancourt serait content de moi) avec la J-Pole à environ 40 pieds dans les airs attaché au garage. Résultat concluant pour une antenne garage (swr:1:1.3). J'ai acheté 2 radios usagés et un contrôleur que j'expérimenterai prochainement. J'ai maintenant deux shacks. Des heures de plaisir à venir...

Je n'ai pas encore réussi à tuner la J-Pole construite avec un bout de ladder. La plus efficace,la plus portative et démontable est la Ground plan fait avec des bouts de fils électrique. Je l'attache à un bout de fils que je lance avec le plomb de sonde et je la hisse dans les airs. Pour les deux derniers paragraphes, je fais référence au fil de discussion suivant: http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=6459.msg22434#msg22434

Je m'amuse également avec une buddipole avec différentes configurations. J'ai fait des tests en attachant son mât à l'arrière de la voiture sur un support à vélo installé dans le carré (attache-remorque). Solide mais en mobile ça demeure risqué et l'efficacité n'était pas au rendez-vous. Par contre, il reste à monter le tout à sa pleine hauteur. À suivre car il faisait -20 C lors du dernier essai...

Voilà mes expériences avec différentes antennes...