Auteur Sujet: ou faire installer  (Lu 18412 fois)

Hors ligne VE2BSM Martin

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 25
ou faire installer
« le: 21 Avril 2008, 18:26:21 »
bonjour

je devrais acheter un mobile TM-V71A mais je voudrais savoir ou aller pour installation dans la region de montreal  est combien cela coute
merci

Martin

ve2cfi

  • Invité
Re : ou faire installer
« Réponse #1 le: 21 Avril 2008, 19:06:03 »
Martin

Tu peut tout installer toi-même ce qui aura pour effet que l'installation sera comme toi tu le veux.

Ou bien trouve un radio amateur dans ton coin qui en a déjà installer et qui est prêt à te donner un coup de main parce que si tu va dans un endroit pour le faire installer tu va vite te rendre compte que la facture est assez lourde  ;)

C'est juste mon opinion remarque

Hors ligne VE2JGP Jean-Guy

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 288
  • Sainte-Julienne (QC)
    • @Ve2JGP Youtube
Re : ou faire installer
« Réponse #2 le: 21 Avril 2008, 21:14:50 »
Salut Martin,

Mais dis moi n'es tu pas radioamateur toi...?
Un bon radioamateur fabrique lui même sont radio...hi! hi!

Bienvenue parmis nous.
73 Ve2JGP
Radio:147.375 (+) T103.5 C4FM (Mode VW) et FM

Hors ligne VA2ERA Sébastien

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 72
Re : ou faire installer
« Réponse #3 le: 08 Mai 2008, 10:23:18 »
Salut Martin,

Il y a environ 3 ans, je me suis retrouvé à poser exactement la même question sur ce forum (ou plutôt la version précédente). Au fils de la conversation, je me suis rendu compte que c'était nettement plus facile de s'en charger  sois-même que de trouver quelqu'un pour le faire, d'autant plus que honnetement, c'est vraiment pas une tâche difficile, à effectuer. que la satisfaction d'allumer, pour la première fois son radio fraichement installé et de constater que tout fonctionne nickel... wow!!!! J'avoue avoir été grandement aidé par les participants du forum et à ce titre, n'étant pas trop connaissant dans le domaine, je vais laisser les plus expérimentés t'informer sur le sujet.

Tient nous informé du déroulement de ton projet.


Hors ligne VE2BSM Martin

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 25
Re : ou faire installer
« Réponse #4 le: 08 Mai 2008, 19:08:15 »
Bonsoir  Sébastien
C'est ce qu'on m'a dit que c'était très facile, mais comment on fait pour la passé à l'intérieur (dans l'habitacle) à côté du moteur sans que cela touche à rien d'important?
Il y a-t-il déjà des trous pour faire cela afin de le passer loin du moteur pour les fils ?

C'est ce qui est pour moi le gros problème et non le reste.

Si quelqu'un pourrait me dire comment faire passer les fils ou juste comment le branché cela serait apprécié.

Et j'ai également l'antennte à mettre, je dois faire le trou sur la valise et je n'ai pas 2 chances pour le faire.



73's
VE2BSM
Martin

Hors ligne VA2ERA Sébastien

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 72
Re : ou faire installer
« Réponse #5 le: 08 Mai 2008, 20:33:49 »
Salut Martin,

En ce qui me concerne voici comment j'ai passé les fils, un fois branchés sur la batteries, j'ai fait longer le fillage sur le coté et sur le fond de l'emplacement du moteur. J'attachais le tout avec des "ties-wrap" et je l'insérais dans un cache-fils por le cacher, mais aussi le protéger.

Par la suite, pour l'amener à l'habitacle, j'ai passé les fils dans la fente qui permet l'écoulement d'eau et qui en même temps laisse un espace libre entre  la partie moteur et la porte passager. Pour le faire pénétrer à l'intérieur, j'ai percé un petit trou dans le caoutchouc qui scelle la porte lorsque celle-ci est fermée. C'est à l'intérieur de celui-ci que j'ai descendu les fils de façon à ce qu'ils sorte dans le bas et qu'ils se rendent jusqu'au radio, donc un trou por l'entrée du fils, et un pour la sortie.

Nul besoin de mentionner que dans les endoits où le filage risquait d'être fréquemment en contact avec l'eau, je le protégait avec du "shrink" enrobé de "tape" électrique.

Quant aux coax, c'est beaucoup plus simple de faire entrer le fils à l'intérieur et tu peux facilement le dissimuler sous le tapis. Moi ce qui m'a fait "rusher" c'était de faire entrer les fils de la batterie au radio, le reste était peanut.


J'espère que ma description est assez claire pour te permettre un peu de visualiser la procédure que j'ai utilisée. Dans le cas contraire, je pourrai essayer de photographier mon installation (je n'ai plus de radio mais les fils y sont encore, au grand damn de ma copine qui s'enfarge constamment dedans.) De toute facon, aussitôt ma license obtenue, je me ferai un cadeau: le yeasu 8800r, ce qui fera que les fils seront au moins branché.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : ou faire installer
« Réponse #6 le: 09 Mai 2008, 08:11:42 »
Moi personnelement je préfère utiliser le passage des autres fils pour emmener l'alimentation de la batterie à la radio.
Dans tous les pare-feu (partie située à l'avant de la voiture avant le moteur) il y a un bouchon de caoutchouc avec du câblages qui entre dans la voiture.
La plupart du temps ce câblage, une fois à l'intérieur de l'habitacle vont se brancher dans le tableau de bord ou dans les accessoires situé à l'arrière de la voiture.
Le truc est simple ... retirer le bouchon sur le fil ... percer un petit trou dans ce bouchon si on ne peut pas y passer les fils d'alimentation ...  une fois les fils passés à travers le bouchon, on les insères dans l'habitacle ... et on réinstalle le bouchon à sa place et il ne suffit que de tirer sur les flis à l'intérieur de l'Habitacle.
Toutefois cette procédure n'est pas toujours simple... sur mon sur mon nouveau XTerra je n'ai pas encore réussi à atteindre facilement le passage de l'intérieur.  Je vais peut-être devoir utiliser une broche pour le faire.
Mais dans mon Mazda MPV ca m'avait juste pris une quinzaine de minutes de travail pour passer le câble jusqu'au radio.

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : ou faire installer
« Réponse #7 le: 09 Mai 2008, 08:29:40 »
Les petites shops qui installent des systèmes de son haute puissance dans les autos s'y conaissent dans le passage de gros fils de facon discrète. Ils sont par contre pas experts en radiocomm alors il faut que tu puisse superviser le travail qui n'est pas toujours possible dans les grosses shops.

Personellement, je préfère prendre le temps de le faire moi même.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : ou faire installer
« Réponse #8 le: 09 Mai 2008, 08:43:31 »
À la rigueur, tu peux toujours aller à l'une de ces shops pour faire passer le câble de courant à l'intérieur de la voiture .. ensuite tu fais le reste du travail chez toi (installation adéquate à la batterie ... ).

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2ERA Sébastien

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 72
Re : ou faire installer
« Réponse #9 le: 09 Mai 2008, 08:55:12 »
Effectivement, ce que Mathieu dit est le scénario idéal. En ce qui me concerne, sur mon Ford Focus je n'ai jamais trouvé comment accéder à l'habitacle intérieur de cette facon   . :-\

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : ou faire installer
« Réponse #10 le: 10 Mai 2008, 04:42:44 »
Bonjour messieurs

J'aimerais mettre un bémol sur les installations mobiles maison. Assurez-vous que rien n'y metteras le feu ou viendras compromettre votre sécurité car les premiers à ne pas vouloir vous payer lors d'incident serons vos assurances suite à leurs enquêtes rigoureuses.

Comme nos voitures d'aujourd'hui sont devenu de vrai ordinateurs, l'équipement électroniques y est à 300%, il faut donc faire très attention.

Dans la console centrale entre les deux banquettes avant, l'accéléromètre s'y trouve, c'est lui qui permet de déployé les ballons gonflables dans le tableau de bord et volant.
Vouloir faire un simple trou pour y visé un équipement quelquonte pourrait endomagé l'accéléromètre sans vous en rendre compte. Un coups de mèche dans le circuit et vous voila sans protection.

Une bonne installation doit être fait avec amour et rigueur, être tétteux est un atous...

http://www.rfgain.ca/forum/index.php?topic=119.0

J'ai vu dans le passé (sur la voiture du fiston) des installateurs de système de son passé des fils No.08 pour allimenté l'amplificateur dans le coffre tout le long du bas de caisse sans protection de l'eau ou corrosion du coté du chauffeur. En passant le coté chauffeur seras toujour plus rouillé que ce lui passager, normal, il est le plus exposer au calcium et par le fait même recois plus l'agadou des autres véhicules venant du sens inverse.

Bonne lecture

Ciao!
« Modifié: 10 Mai 2008, 04:46:35 par VE2DSB Daniel »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : ou faire installer
« Réponse #11 le: 10 Mai 2008, 08:34:51 »
C'est vrai pour l'histoire du contrôle de coussin gonflable.  C'est même écrit dessus que de le frapper ou jouer avec peut le rendre inopérant OU déclencher l'ouverture des coussins gonflable !   Et effectivement il se trouve entre le passager et le conducteur dans mon XTerra.  C'est la raison pourquoi j'ai décidé de ne pas utiliser cet espace.
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2ERA Sébastien

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 72
Re : ou faire installer
« Réponse #12 le: 10 Mai 2008, 18:43:17 »
Que dire de l'utilisation d'une deuxieme batterie emboitée et solidement "strappée" dans le coffre? Serait-ce une alternative intéressante? Dans l'affirmative y aurait-il un type de batterie meilleur que les autre?

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : ou faire installer
« Réponse #13 le: 11 Mai 2008, 01:24:04 »
Pas sûr que ça fonctionnerait .. comment ferais tu pour recharger la batterie ?  Normalement l'alternateur est connecté directement à la batterie pour la tenir bien chargée.  Ca t'avance pas à grand chose si tu dois passer un câble pour alimenter ta batterie arrière. Même si l'idée semble bonne au départ ... ca ne doit pas être si évident !

Moi je me demande par contre... les voitures électriques ... est-ce qu'ils représentent un plus gros défi pour l'installation des radios ?
puis y as tu des batteries là dedans ? hi hi ...  du moins, plus qu'une qu'on peut brancher au radio peut-être ???

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : ou faire installer
« Réponse #14 le: 11 Mai 2008, 06:15:57 »
Moi je me demande par contre... les voitures électriques ... est-ce qu'ils représentent un plus gros défi pour l'installation des radios ? Chose certaine, pour économiser sur la grosseur du filage, les "zélectriques" vont fonctionner a des tensions supérieures. Ca va vous prendre des convertisseurs CC/CC.

Ces derniers engendrent passablement deu bruit (switching converters) à moins de chosir un modèle spécialement concu pour les environnement$ télécom. Ensuite, attendez vous à découvrir comment on doit s'y prendre dans un environnement à traction éléctrique pour éliminer le bruit de commutation.

Ceux qui installent des radios sur les locomotives ou les mégas camions (Terex, Euclid etc.) dans les mines en savent quelque chose.
« Modifié: 11 Mai 2008, 06:57:39 par VA2JOT Jacques »