Auteur Sujet: Clé miniature  (Lu 6593 fois)

Hors ligne VE2GB Réal

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 30
Clé miniature
« le: 13 Janvier 2013, 11:54:24 »
Bonjour,
           voici une photo d'une clé miniature,  un cadeau souvenir de mon ami Clément VE2BIA.
           Je la conserve bien précieusement. Tres bientot, je vais lui fabriquer une base afin de la mettre en opération.
                             73,   Réal   VE2GB

Hors ligne VE2DSK Réal

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 254
Re : Clé miniature
« Réponse #1 le: 13 Janvier 2013, 17:47:17 »
Bonjour,
           voici une photo d'une clé miniature, je la conserve bien précieusement
      Salut Réal
       Je possède la même...
     
     .... d'ailleur je me pose la question du #4 dessus..?
        T'a une idée ?          Réal, VE2DSK

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Clé miniature
« Réponse #2 le: 13 Janvier 2013, 18:00:32 »
.... d'ailleur je me pose la question du #4 dessus..?

Bonjour,

Cette clé fut fabriquée par la Cie J.H. Bunnell (WECo model 6B). On en trouve encore sur eBay (~ 40,00 $US). Ces clés étaient montées en groupe de 4 sur un banc de test de Western Electric (WECo) #35 (vérification de lignes téléphoniques/télégraphiques à mon avis ... allo Jacques ?) et étaient identifiées par les nombres de 1 à 4 de sorte que l'opérateur puisse repérer le circuit approprié. Voir photos en bas de ce message.
---
35F Relay Test Set

This is an example of a current flow test set made by Western Electric used to adjust flat spring, wire spring, polarized, 206 and other types of relay
« Modifié: 14 Janvier 2013, 19:33:45 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2SG Jean-Pierre

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 242
  • VA2SG - VE2SSS
Re : Clé miniature
« Réponse #3 le: 13 Janvier 2013, 18:49:26 »
Donnez moi en deux puis je vous fabrique une nouvelle clé hyper rapide à deux doigts, ma propre version d'une sidemachin: une pour chaque index ;-)

J'ai envie d'essayer de bricoler ca!
Jean-Pierre Couture VA2SG VE2SSS
Icom IC-7200 Yaesu FT-817ND
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Clé miniature
« Réponse #4 le: 13 Janvier 2013, 19:30:41 »
Ces clés étaient montées en groupe de 4 sur un banc de test de Western Electric (WECo) #35 (vérification de lignes téléphoniques/télégraphiques à mon avis ... allo Jacques ?) Pensez-y, 4 préposés aux essais télégraphique travaillant cote-à-cote à partir de la même position de vérification (une position faisait 2 racks de 19" de large seulement). Le numéro sur le bouton de la clé correspondait plutot au numéro du jack ou se terminait la clé sur le "test board".

Les seules positions de test WE-Co que j'ai connues étaient les #10 qui pouvaient tester Télégraphe ou Télétype. Y'avait deux centres au QC pour tester le TTY: Montreal Belmont et Québec d'Aiguillon. J'a fréquenté les deux places pour avoir été impliqué dans le développement du remplacement électronique de l'ancienne technologie électromécanique. Le #35 que tu mentionnes c'est peut-être le TTY Modèle 35 intégré aux position d'essai #10 que certaines Cies de télécom avaient rebaptisée les #35 TTY Testboard parce qu'ils n'offraient plus le service télégraphique.

Y'en a qui pensent que les communications numériques sont nées avec l'internet. Elles existent depuis que les premiers TTY on étés mis en opération au milieu des années '20. Dans les années '60, l'Alcan opérait à partir de la Place Ville-Marie de Montréal un centre de répartition des messages TTY reliant usines et bureaux de ventes dans 86 pays.

En passant, un préposé aux essais télégraphiques reçevait la somme de $0,25 par semaine d'extra pour avoir démontré sa maitrise du code morse @ 10WPM  ;)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Clé miniature
« Réponse #5 le: 13 Janvier 2013, 21:28:04 »
Pensez-y, 4 préposés aux essais télégraphique travaillant cote-à-cote à partir de la même position de vérification

Jacques... Comme il y a 4 clés, on pourrait interpréter ta phrase comme voulant dire que 4 opérateurs 'collés' l'un sur l'autre opèrent chacun une clé... :D
Ce que je voulais dire est que sur cet appareil de test, 4 clés sont montées côte-à-côte (voir photos)... et non que les préposés travaillaient en groupe de 4...

J'ai plutôt l'impression que c'est une boîte qui était transportée et opérée par une seule personne pour différents tests de relais sur le terrain ... (?)

Et c'est bel et bien un WESTERN ELECTRIC 35F . Voir http://www.fvstore.com/-ANTIQUE-WESTERN-ELECTRIC-35F-J94714B-RELAY-ADJUSTING-TEST-SET/p29706.html
....
Pour 31$, on a toute la boîte incluant les 4 clés.......
« Modifié: 13 Janvier 2013, 23:41:23 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Clé miniature
« Réponse #6 le: 14 Janvier 2013, 20:04:55 »
WESTERN ELECTRIC 35F " un des nombreux appareils pouvant  équiper une position de #10 TTY test board. Pour l'ajustement de relais biaisés sur les répéteurs de télégraphe.

A quoi servirait quatre clés cote-a-cote? J'ai jamais vu ça (pas plus qu'un OM avec 4 mains d'ailleurs). Y'avait une clé par position qui faisait 2 bays de large.

Ou est la photo avec les 4 clés dessus?

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Clé miniature
« Réponse #7 le: 14 Janvier 2013, 20:08:15 »
Ou est la photo avec les 4 clés dessus?

Les photos sont en bas de mes message précédents....

... Jacques, j'ai le manuel en pdf mais ça fait 5 meg...

En voici une partie:


« Modifié: 14 Janvier 2013, 20:16:26 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Clé miniature
« Réponse #8 le: 14 Janvier 2013, 20:52:54 »
Si je me fies au texte lisible, les 4 clés servent à commuter les résistances variables IN ou OUT des circuits en les shuntant. Soit en permanence avec la shorting bar de chaque clé ou rapidement à l'aide de la clé. Pour tester l'ajustement du point d'opération/relâche sur des relais, entendons nous. On est un peu en marge de l'environnement naturel de l'exploitation d'une clé de télégraphe. Tant qu'à y être pourquoi pas s'en sevir pour allumer ou éteindre les lumières?

Why not pinotte 



Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Clé miniature
« Réponse #9 le: 14 Janvier 2013, 20:56:50 »
... un peu en marge de l'environnement naturel de l'exploitation d'une clé de télégraphe

Des commutateurs genre momentary switches auraient pu convenir... sauf pour les situations de court-circuit permanent, comme le font les shorting bars....

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Clé miniature
« Réponse #10 le: 14 Janvier 2013, 21:08:48 »
Des commutateurs genre momentary switches auraient pu convenir... sauf pour les situation de court-circuit permanent, comme le font les shorting bars....
Exact. Excuses le chambardement temporel, j'avais enlevé le message pour le modifier et tu est venu ajouter une réponse a mon post entre-temps.

La fonction du tests set est de vérifier précisément avec combien de courant un relai va opérer et ensuite combien de courant est requis pour le garder opéré. De là le besoin d'alterner entre deux résistances série correspondant aux limites d''opération/relâche des relais. Le tout avait une grande influence sur la distorsion des signaux de télégraphe, le retard d'opération puis le retard de relâche dans les relais de répéteurs pouvait limiter sérieusement le nombre total de répéteurs pouvaient se retrouver le long d'un circuit.