Ces clés étaient montées en groupe de 4 sur un banc de test de Western Electric (WECo) #35 (vérification de lignes téléphoniques/télégraphiques à mon avis ... allo Jacques ?) Pensez-y, 4 préposés aux essais télégraphique travaillant cote-à-cote à partir de la même position de vérification (une position faisait 2 racks de 19" de large seulement). Le numéro sur le bouton de la clé correspondait plutot au numéro du jack ou se terminait la clé sur le "test board".
Les seules positions de test WE-Co que j'ai connues étaient les #10 qui pouvaient tester Télégraphe ou Télétype. Y'avait deux centres au QC pour tester le TTY: Montreal Belmont et Québec d'Aiguillon. J'a fréquenté les deux places pour avoir été impliqué dans le développement du remplacement électronique de l'ancienne technologie électromécanique. Le #35 que tu mentionnes c'est peut-être le TTY Modèle 35 intégré aux position d'essai #10 que certaines Cies de télécom avaient rebaptisée les #35 TTY Testboard parce qu'ils n'offraient plus le service télégraphique.
Y'en a qui pensent que les communications numériques sont nées avec l'internet. Elles existent depuis que les premiers TTY on étés mis en opération au milieu des années '20. Dans les années '60, l'Alcan opérait à partir de la Place Ville-Marie de Montréal un centre de répartition des messages TTY reliant usines et bureaux de ventes dans 86 pays.
En passant, un préposé aux essais télégraphiques reçevait la somme de $0,25 par semaine d'extra pour avoir démontré sa maitrise du code morse @ 10WPM