Auteur Sujet: LoTW  (Lu 55347 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : LoTW
« Réponse #30 le: 13 Septembre 2013, 21:55:47 »
J'ai sûrement eu de la chance....

... Concernant la rapidité l'obtention des différents 'awards', c'est une question de chance, oui , mais aussi une question de motivation. Pour les 'chasseurs', ils s'y appliquent avec méthode afin de réussir. Et ça marche bien.

Pour d'autres (comme moi), comme ce n'est pas une priorité, c'est plus par le hasard qui jouera son rôle que je vais y arriver.

C'est sûr qu'en une fin de semaine concentré sur les contests en cours, je complèterais le tout rapido. Mais ça n'est pas nécessairement dans mes goûts. Et je comprends parfaitement ceux pour qui c'est une passion.

Je pense aussi au 'Tribune Award' du SKCC... Je ne fais rien de spécial pour cibler les stations qui me le donneraient. Mais au hasard, j'en ai 33/50. Ça viendra.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : LoTW
« Réponse #31 le: 14 Septembre 2013, 09:39:52 »
Le bon sens me porte à penser que LoTW attire plus les contesters et les chasseurs d'awards que les rag chewers et c'est bien normal. Pour certains, un QSO à la p'tite vite olympique c'est comme la peinture à numéros  ;)

En passant, mon taux de succès sur 6M avec de vraies QSL dépasse les 95%. Les seuls après lesquels je courre sont les hors-continent, par contre, je réponds à tout ceux qui m'en envoie une peu importe ou ils se trouvent. Je suppose que mon taux de succès est dû à l'intérêt très particulier pour le DX sur cette bande. Le taux de succès doit être semblabe pour ceux qui utilisent LoTW pour la même chose.

Please, no electronic submissions.  This must be postmarked from your location. Un peu myope comme politique, c'est plein de petits hameaux dont le bureau de la poste est dans un bled voisin. Ca prend des illuminés des grandes villes pour pondre des trucs du genre  ;D
« Modifié: 14 Septembre 2013, 09:59:08 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : LoTW
« Réponse #32 le: 14 Septembre 2013, 11:11:55 »
me porte à penser que LoTW attire plus les contesters et les chasseurs d'awards que les rag chewers et c'est bien normal.

En regardant les statistiques globales de LoTW, on peut voir certaines tendances selon les styles d'opérations:

- J'envoie tous mes QSOs, et je n'obtiens que 12 % de 'confirmations'.
- Et je ne fais que du ragchew.. sur les 26K et quelques QSOs que j'ai télchargés, il n'y en qu'une dizaine que j'ai effectués en situation de contests. (Et à 99,99% en CW).
- Or le taux global de retour pour les 500 millions + de QSOs n'est que de 14,5 %. pour l'ensemble des abonnés LoTW.

Mes conclusions:

- Le poids des contributions des contesters n'est pas aussi important qu'on pourrait le penser dans l'ensemble des QSOs de LoTW.. Sinon, le taux de retour serait beaucoup + élevé (le taux de 48 % de Dany est éloquent) que le 14.5% global.

- Le taux de retour dépend de la proportion de ragchew versus l'ensemble global de QSOs envoyés par un utilisateur donné. Autrement dit, le taux de retour est inversement proportionnel à la proportion de ragchew dans l'envoi.

Pour certains, un QSO à la p'tite vite olympique c'est comme la peinture à numéros

C'est un peu 'raide' comme commentaire, mais c'est aussi ce que je pense. Je préfère échanger, connaitre et partager, ce que les contests et/ou les chasses ne permettent généralement pas de faire. Question de goût.

Dans le QST du mois d'août 2013, il y a d'ailleurs un article consacré à cette manière de faire un QSO, le ragchew...
Voir Ragchewing 101 - Get out of the "RST-73" rut and get to know your fellow ham (QST Août 2013 Mike WB4ZKA page 65)

BTU de VE2PID kn ...
« Modifié: 14 Septembre 2013, 11:20:49 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : LoTW
« Réponse #33 le: 04 Octobre 2013, 19:03:34 »
Salut Dany  :)

Justement, j'ai suivi ton conseil et j'ai finalement ouvert un ticket au debut de la semaine, en leur demandant si y avais un probleme avec mon dossier.
J'ai recu un accusé de reception, puis le lendemain... finalement... un fichier tq6 !

Donc, ma demande de certificat est finalement approuvé. J'ai uploader mon fichier hier, ca as bien marché.
Je vais donc pouvoir commencer a soumettre des logs.  ;-)

T'avais raison Dany. Ca prenais un ticket pour qu'il se passe quelque chose. Bizarre hein ?

Est-ce qu'ils attendaient que j'en fasse la demande pour s'assurer que y avais bien une vraie personne a l'autre bout du fil ?

J'ai pourtant pas un nom arabe. Hi, hi. J'ai pas eu d'explication non plus. Juste le tq6. Alors je ne poserai pas de question.


En tout ca, merci pour l'idée. Ca as marché. ;)
« Modifié: 04 Octobre 2013, 19:07:49 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : LoTW
« Réponse #34 le: 06 Octobre 2013, 08:09:13 »
T'avais raison Dany. Ca prenais un ticket pour qu'il se passe quelque chose. Bizarre hein ? Je ne serais pas surpris si ces messieurs s'avéraient d'anciens techs de sociétés de télécom. A l'époque, que ce soit en Eu de l'Ouest ou ce coté-ci de la Grand-Marre "la qualité de vie" d'un tech et son patron dépendait de ces foutus trouble tickets et la rapidité avec laquelle on les fermait (temps de résolution du problême). 

Tu vois, ça marche encore  ;)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : LoTW
« Réponse #35 le: 06 Octobre 2013, 08:41:07 »
...
Au sujet du temps de traitement requis des logs (je ne parle pas des plaintes ou tickets activés) pour LoTW, une section du site permet de voir "l'état de la situation".
Par exemple, à 11:59 z en ce 6 octobre 2013, il y a 21 fichiers en attente de traitement, et le fichier traité à cet instant a été expédié le 5 octobre 2013, donc un délai d'environ 26 heures. Ces 21 fichiers contiennent 33,498 QSOs et totalisent 13,5 Mb de données

2013-10-06 11:59:02   21   33,498   13,546,220   2013-10-05 09:27:31 (1d 02h 31m 31s ago)

Voir http://www.arrl.org/logbook-queue-status
...
« Modifié: 06 Octobre 2013, 08:49:05 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : LoTW
« Réponse #36 le: 08 Novembre 2013, 08:16:17 »
...
Après quelques mois de rodage en version beta, la version officielle 2.0 de TQSL (le gestionnaire qui permet les téléchargements vers LoTW) est disponible depuis le 5 novembre 2013. Parmi les changements majeurs, TQSL-Cert et TQSL ont été fusionnés en un seul logiciel. Plusieurs autres améliorations notables.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien: TQSL 2.0

En passant, le taux de réponses global de LoTW (QSL confirmés) est de 77,827,179/531,764,249 = 14,6 % (Fri, 8 Nov 2013 13:15 UTC)
Alors que mon taux de retour (VE2PID) est de 3,199/26,583 = 12 % au 01 novembre 2013 à 99,999% en ragchew CW.
Ce qui veut dire qu'il y a une bonne proportion des utilisateurs de LoTW qui ne sont pas exclusivement (ou presque) des contesters (je ne fais jamais de contests). 
Le nombre d'utilisateurs (les inscrits) est actuellement de 60,786.
« Modifié: 08 Novembre 2013, 08:26:43 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : LoTW
« Réponse #37 le: 08 Décembre 2013, 09:01:40 »
FYI ...

Statistiques de LoTW au 08 décembre 2013, 16:15 UTC:

Nombre global d'entrées dans le système: 540,691,667
Nombre de jumelages réussis: 79,633,783
Donc taux de jumelage: 14,7 %
Il y a 61,550 utilisateurs inscrits.

Statistiques de VE2PID au 01 décembre 2013:
Nombre total d'entrées: 26,735
Nombre de jumelages réussis: 3,230
Donc taux de jumelage: 12,1%.

Je ne fais jamais de contests, et je n'opère qu'en CW (99,9%).
Je suis inscrit depuis la fin de 2003.
À vous de tirer les conclusions.

« Modifié: 08 Décembre 2013, 20:17:14 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : LoTW
« Réponse #38 le: 08 Décembre 2013, 10:04:05 »
Je présume que ces statisitiques représentent les entrés de l'ensemble des contacts par les stations "membres" de  LoTW. Elle ne tiennent pas compte si le correspondant était ou non inscrit dans LoTW.

Exact?

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : LoTW
« Réponse #39 le: 08 Décembre 2013, 10:10:00 »
... Pour utiliser LoTW, il faut d'abord obtenir un certificat numérique.. sinon impossible d'entrer quoi que ce soit dans le système.
Les 61,550 utilisateurs mentionnés ont tous ces certificats.

Autrement dit, pour qu'un 'QSL' se fasse, il faut que les deux stations soient membres (certifiées par leur certificat respectif) de LoTW.. Sinon, pas de match électronique possible.

En passant, pour ceux qui mentionnent leur taux de retour (réussite), il faudrait détailler en mentionnant le nombre de QSO et le nombre de ceux qui sont confirmés. Sinon, il est impossible de tirer des conclusions assez valides pour voir des tendances réelles.

Alors SVP...  ;)
« Modifié: 08 Décembre 2013, 10:22:01 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : LoTW
« Réponse #40 le: 08 Décembre 2013, 10:49:36 »
Afin d'éviter d'être redondant, j'ai déjà fait mention dans un post antérieur.

JF ça ne peut jamais être redondant un nombre puisqu'il change à chaque fois que tu télécharges tes QSOs.. :D

Donc je comprends mal ton hésitation à ne pas vouloir publier le nombre de QSOs et le nombre de QSs résultats....???

Un pourcentage brut peut être très trompeur et ne veut rien dire comme tendance à long terme. Imagine un OM qui n'a envoyé que 10 QSOs et qui a eu 3 retours, et qui conclurait que le taux de réponse à long terme est de 30% .... 
« Modifié: 08 Décembre 2013, 10:52:32 par VE2PID Pierre »

Michel VE2CRH

  • Invité
Re : LoTW
« Réponse #41 le: 08 Décembre 2013, 19:58:52 »
Bonsoir Messieurs,

Je suis surpris de constater que le nombre inscrit est aussi bas mais les chiffres sont là. Probablement à cause des difficultés à obtenir des réponses de l'ARRL lors des demandes, d'inscription et aussi du au fait du peu de variétés de diplômes offert après tant d'années en opération.

Actuellement il n'y a que le DXCC, le WAS, et le VUCC je crois qui sont actuellement disponibles, pour ce qui concerne l'ARRL.  Quand on sait qu'il existe plus de 3,300 diplômes qui en demandes bien moins dans certains cas pour les obtenir,

http://www.dxawards.com/

 Pas des farces, nous en sommes rendues à trois ou quatre systèmes de QSL'ing.

Ce qui a emmené celà est bien simple,

1- La fraude (fausses dx-péditions, fausses cartes QSL, avec les technologies d'impressions, etc, ) Internet est plein d'exemples intéressants à lire
    pour ceux qui connaissent un peu les histoires passées. 

2- Les coûts de poste qui grimpent tous les ans,

3- Le dégoût pour plusieurs de faire de la paperasse.

4- Il y a actuellement 225 pays qui ont des QSL bureau, et environ 77 qui n'en ont pas du tout, et 14 qui acceptent les cartes de ceux qui sont membres de leurs   bureaux      respectifs.-

Tant qu'au pourcentage de retour, il ne sera jamais bien plus élevé qu'il l'est actuellement. Il peut être d'un pourcentage "X" pour un ou quelques mois  et changer par la suite soit à la baisse  soit à la hausse, simplement du au fait qu'il y a des confirmations qui arrivent continuellement toutes les semaines.-

L'autre problème d'un système de QSL ou de confirmation électronique est l'obligation d'avoir un log électronique, pour accéder à ces systèmes.

Le log électronique est bon pour les nouveaux amateurs, pour les plus anciens, avez-vous pensé un instant le temps que ça prends de tout transferrer un à un
tous les contacts fait au cours d'une vie ?

Pour vos QSO plus vieux qu'environ une vingtaine d'année, n'y pensez même pas, vous n'aurez pas de confirmations. Donc les autres systèmes en appui à ceux électroniques sont encore utiles, même aujourd'hui.

CITATION DE VA2SS: J'ai découvert aussi un autre fait qui explique certains écarts de réussite dans le pourcentage de réponse LOTW.

Lorsque je suis à ma station et que je regarde qui est actuellement annoncé sur le DX Cluster, question de connaître où l'activité se concentre, le cluster m'indique également si les stations annoncées sont des membres ou non de LOTW.

Lorsque qu'il y a plein de contact à porter de main, il est possible de favoriser le contact avec ceux qui sont membre de LOTW et espérer avoir une confirmation plus rapidement.


100% D'ACCORD AVEC TOI, et la même chose est vrai, si par exemple tu vas voir sur QRZ.COM les volontés de celui que tu contactes, ou que tu as l'intention de contacter.

Comme la majorité des amateurs le font, et c'est très bien ainsi que de donner leurs  volontés concernant le QSL'ING, il est donc facile de cibler
ceux qui ne font que du E-QSL ou via bureau ou toutes les avenues que l'amateur mentionne.

Donc, oui il est possible de favoriser le contact qui serait le plus facile avec ceux qui utilisent ces avenues et ainsi être presque sûr d'avoir plus rapidement une confirmation.

Cependant sur bien des clusters, on ne voit que ceux qui font affaire avec LOTW, sans savoir s'ils utilisent d'autres moyens. Voilà le pourquoi d'utiliser QRZ.COM
et avoir tout de suite une idée plus juste de leurs façon de faire.-

Voilà pour ces informations un peu plus détaillées pour le bénifice des lecteurs moins familiarisés avec tous ces systèmes.-

72 Michel VE2TH







Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : LoTW
« Réponse #42 le: 09 Décembre 2013, 08:24:44 »
J'utilise pour mes QSO-DX sur la bande du 6M et 2M la vieille méthode et mon taux de succès excède 95% de retours lorsque ce n'est pas la station distante qui a fait le premier pas de l'échange.

Sur QRZ.com mon message est clair: QSLs answered same way received. Je respecte religieusement ce engagement allant jusqu'à retourner les Green Stamps reçus avec ma QSL ;-)


Michel VE2CRH

  • Invité
Re : LoTW
« Réponse #43 le: 09 Décembre 2013, 14:17:02 »
Bonjour Messieurs,

Sur 50 MHz SSB/CW , il existe le FFMA AWARD pour Fred Fish Memorial Award, qui est un AWARD qui existe depuis quelques années seulement.

http://www.arrl.org/ffma   Ce lien pour en connaitre toute l'histoire, et il existe un groupe Yahoo spécialement pour cet award.

Il existe seulement 5 radio amateurs qui ont cet award depuis les débuts, du programme. C'est quand même pas facile à tout compléter et pire encore à confirmer tous des 488 QSO, mais c'est un bon challenge.

Autre difficultés l'ouverture des bandes très sporadique, donc ça veut dire que ça peut prendre plusieurs années voir une couple de décennies à compléter.-

Il est émis à n'importe qui qui pourra prouver par cartes QSL & LOTW, un ou l'autre ou les deux, avoir contacté les "488 GRID SQUARES" des États Unis. Continental USA.

Maintenant il y a des grilles comme entre autre FN45 & FN46 qui chevauchent la frontière Canadienne, et ces grilles comptent pour cet award.

Comme la majorité des grilles qui chevauchent les frontières Canadiennes, sont dans le Nord des USA, et que généralement les parties nord de ces états ont très peu de population amateurs, elles sont plus rares donc recherchés.

Pour une fois que c'est nous qui sommes rares et recherchés Hi! :--)))

Salutations,

Michel VE2TH


Hors ligne VE2JCW Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 561
  • Bonne semaine !
    • BLOG VE2JCW
Re : LoTW
« Réponse #44 le: 09 Décembre 2013, 19:24:06 »
Bonjour Michel  !!

tres  dur  comme  award  !!  mais  sur  le  2  metre  ssb  Jimmy  JWH la  fait  !! 

tout  un  exploit  !   :o
ARCI# 14602, NEQRP# 731, SKCC# 4964, AGCW 3478, POLAR  BEAR# 241 NAQCC# 5630, COOKIE CRUMBLE  #184 , 4SQRP # 1410, FLY PIG #2563,
http://ve2jcw.blogspot.ca/