Auteur Sujet: LoTW  (Lu 28733 fois)

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : LoTW
« Réponse #90 le: 27 Avril 2016, 00:19:00 »
Salut Hugo,

Pour l'instant, j'ai un bon vieux logbook en papier, et meme, les infos de certains QSO ont ete notés sur des feuille de papier, gardées précieusement avec le logbook. Mais tout ca, c'etait "en attendant"... pour commencer quelque part.

J'ai aussi commencé a me créer un logbook dans un fichier excel, ce qui m'aide a remettre de l'ordre dans mon logbook, par exemple, quand je retrouve de l'info sur un QSO (que j'ai failli égarer) c'est facile d'inserer une ligne entre deux autres QSO.

Mais, comme je ne fais pas de concours, et donc, normalement tres peu de QSO dans une journée (seule exception : les ouvertures sur le 6 metres, ou quand c'est ouvert, on fait toutes les grilles possibles, le temps que ca dure ), je n'ai pas encore besoin a tout prix d'avoir le PC a coté et de tout entrer tout de suite.
J'aime bien faire un peu de "ragchew" et certains QSO en SSB peuvent durer une vingtaine de minutes ou plus.

Donc, mon style d'operation est encore assez pépère...
J'aime bien le logbook en papier. Meme si je dois ensuite retranscrire ca a l'ordi.

Un logiciel que j'utilise parfois (Ham Radio Deluxe) permet de tenir un log, que l'on peut ensuite convertir en fichier ADIF et uploader sur Lotw. Mais... je vais voir avec le temps.
Je vais probablement finir par adopter un programme tres simple a utiliser, pour creer mes logs.

L'an passé j'ai participé a un concours, pour la premiere et seule fois a date, le "june VHF contest" de l'ARRL.
Je n'avais qu'une vingtaines de contacts apres quelques heures, surtout sur le 6m, mais je me suis fait un devoir de les uploader, par respect pour ceux qui avaient fait le concours, pour qu'ils aient leurs points.
Cette fois la, je les ai soumis grace a un site internet, qui permettait d'entrer les contact directement a l'ecran, ensuite ca le convertissait en un fichier Cabrillo, et ca l'uplodait directement sur un serveur de l'ARRL.

Pierre, oui, tu as raison : c'est tout de meme un bon ration que j'ai en ce moment, superieur a la moyenne, mais ca s'explique, je crois, par le fais que plusieurs de ces QSO sont sur le 6m, et que les amateurs contactés (Georgie, Alabama, Carolines) etaient bien content d'avoir fait la grille FN35. Alors ils avaient surement hate que le contact soit officialisé.
J'ai aussi fait des stations qui commemoraient des anniversaires ou evenements, et qui devaient se faire un devoir de soumettre leur logs a Lotw.

En passant, j'ai une question : si j'ai fait un QSO avec VE2PID/P.... c'est bien avec cet indicatif que je dois la rapporter sur LoTW, non ? Je veux dire, avec le "/P", tel que mentionné par l'amateur lors du QSO.
Je te demande  ca parceque j'ai justement un QSO de non matché avec cette situation. Mais... je pense me rapeller que l'amateur en question m'avait envoyé un QSL via e-qsl, et que j'avais vu qu'on avais pas tout a fait la meme heure pour le QSO... a quelques minutes pres. Dans ce temps la, je corrige mon logbook pour matcher, ou je met une note.
Mais pour revenir a cet exemple, si je veux faire passer ce QSO dans Lotw, j'imagines que je dois le recreer dans un fichier ADIF, avec l'info corrigée, et le resoumettre a LoTW. Et si il passe, parceque cette fois l'heure est bonne et il y as un match, est-ce qu'ensuite on peut aller effacer l'autre entrée pour ce QSO, celui qui n'as pas de match, parceque l'heure n'est pas exacte ?
« Modifié: 27 Avril 2016, 00:42:47 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 863
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Re : LoTW
« Réponse #91 le: 27 Avril 2016, 04:54:38 »
Sur les 37 QSO envoyés, 15 ont tout de suite trouvé un match.

Ce qui donne un taux de réponse de 40,5% ! Tu as donc un échantillon exceptionnel.  :)
Mais ...  Comme tous les autres utilisateurs, ta moyenne va plutôt se rapprocher graduellement du 17% avec le temps.
C'est le taux qui s'est stabilisé globalement avec les années.

J'ai pratiquement 36% de taux de réponse sur LoTW (43% sur QRZ).  Par contre, je crois que c'est le fait du type de contact qui favorise le taux de réponse plus ou moins élevé. Mes derniers contacts sont en PSK31.  Le taux de réponse est plus haut avec ce type de contact pour moi et j'ai beaucoup de station ''special'' donc le taux est aussi élevé...¸

Christian, un logbook c'est pas juste pour les ''contester''.  Ça permet aussi d'automatiser les opérations de transfert et de ne pas devoir constamment recommencer à inscrire les informations et de multiplier les risques d'erreurs en recopiant.  De plus, ca te permet de garder une copie de ton log et de sauver du temps sans compter que tu ''aides'' les amateurs à obtenir des certificats.  Obtenir une confirmation de contact c'est toujours gratifiant! 

J'ai rien contre ton log papier.  J'en ai souvent un également en portable mais je le transfert 1 seule fois sur l'ordinateur qui me permet par la suite de le communiquer à plusieurs endroits ;)
« Modifié: 27 Avril 2016, 05:01:33 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 285
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : LoTW
« Réponse #92 le: 27 Avril 2016, 07:49:41 »
si j'ai fait un QSO avec VE2PID/P.... c'est bien avec cet indicatif que je dois la rapporter sur LoTW

Salut Christian...

Comme tu le sais probablement, une fois que l'on a obtenu le premier certificat, il est possible d'obtenir facilement d'autres certificats. Par exemple, en plus de VE2PID, j'ai eu par la suite les certificats F/VE2PID (opérations en France) et aussi VE2PID/QRP.

La procédure pour obtenir les autres certificats est (entre autre) bien décrite ici:
Portable and alternate callsigns on LoTW.

Supposons maintenant que tu aies fait un contact avec XX..XX et que dans le dialogue, tu l'appelais XX..XX/P. Alors si XX..XX a aussi un certificat XX.XX/P et qu'il a loggé à LoTW votre contact avec ce dernier certificat, alors en envoyant ton propre log en utilisant son indicatif XX.XX/P, le jumelage va fonctionner. Sinon, tu devras utiliser XX.XX dans ton envoi LoTW et le jumelage se fera via le premier certificat de ton correspondant.

Autrement dit, tout doit concorder ... indicatifs et certificats appropriés. Noter aussi que l'on a une tolérance de 30 minutes d'écart dans les temps. Pas nécessaire que ce soit parfaitement exact
---
Pour Hugo, ton 36% de jumelage a été obtenu avec combien de QSOs?
Et effectivement, les contacts en modes numériques ont un meilleur taux que le taux général qui est ce matin de 17% pour l'ensemble des 757 millions de QSOs entrés dans le système.
----
En passant, j'ai téléchargé vers LoTW ce QSO en 2012 avec le certificat VE2PID mais il n'est pas encore jumelé ...
02-Apr-2012 19:44:01  02-Apr-2012 20:05:08    7030.0  CW    VE2VAE  589    349    Christian  Canada  FN35bm 
 ;)
____________________________
De LoTW:

Two submitted descriptions of a QSO match if

 your QSO description specifies a callsign that matches the Callsign Certificate specified by the Station Location your QSO partner used to digitally sign the QSO
 your QSO partner's QSO description specifies a callsign that matches the Callsign Certificate specified by the Station Location you used to digitally sign the   QSO
 both QSO descriptions specify start times within 30 minutes of each other
 both QSO descriptions specify the same band
 both QSO descriptions specify the same mode (an exact mode match), or must specify modes belonging to the same Mode Group
 for satellite QSOs, both QSO descriptions must specify the same satellite, and a propagation mode of SAT


Can I delete QSOs that I've submitted?
No. If you've submitted a QSO containing erroneous information, correct the information and submit the QSO again.
« Modifié: 27 Avril 2016, 12:17:53 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 863
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Re : LoTW
« Réponse #93 le: 27 Avril 2016, 08:01:15 »

Pour Hugo, ton 36% de jumelage a été obtenu avec combien de QSOs? Et effectivement, les contacts en modes numériques ont un meilleur taux que les autres pour lesquelles le taux est ce matin de 17% pour l'ensemble des 757 millions de QSOs entrés dans le système.

J'ai pris que les QSO de 2015(il y en a quelques un de fin 2014) puisque c'est ceux-ci qui ont été envoyé sur LOTW. Je n'ai pas été très actif. Mais 1000 QSO environ pour 2015! C'est pas si mal je trouve!

-------

Pour être bien sur, et opérant souvent QRP, j'ai 3 certificats LoTW - VE2UGO et VE2UGO/QRP (et dernièrement VE2UGO/P) puisque certains utilisaient un ou l'autre... Une technique afin de ne pas manquer des ''match''.
« Modifié: 27 Avril 2016, 08:27:03 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : LoTW
« Réponse #94 le: 28 Avril 2016, 01:39:12 »
De Hugo :
J'ai rien contre ton log papier.  J'en ai souvent un également en portable mais je le transfert 1 seule fois sur l'ordinateur qui me permet par la suite de le communiquer à plusieurs endroits ;)

C'est excellent Hugo. C'est vers ça que je m'en viens aussi. Donc, si je comprends bien, le logiciel qui crée ton log. doit le sauvegarder en format ADIF, et tu peux ensuite l'uploader manuellement aux differents endroits ? Ou bien ca se fait presqu'automatiquement par ton logiciel ?

Pierre, merci pour les precision ("/P") et pour l'info des 30 minutes pour que le QSO trouve un match, ainsi que pour la procedure concernat la correction d'une info sur un QSO deja uploader. Donc, il faut le corriger dans un nouveau fichier ADIF et re-uploader l'info.

Merci.

« Modifié: 28 Avril 2016, 01:41:14 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 863
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : LoTW
« Réponse #95 le: 28 Avril 2016, 05:16:10 »
Bonjour Christian,

Certains sont totalement automatique et d'autres tu as juste à cocher sur le contact que tu veux envoyer... exemple, pour eQSL je fais des messages personnalisés, donc je sélectionne l'endroit ou j'étais, le message perso et j'envois par la suite en bloc quand c'est fait... Pour LoTW, pas besoin de configuration puisque pas de message à faire comme dans le cas de ClubLog par exemple... Donc le bloc s'envoie d'un coup sans configuration à moins que tu décides de ne pas envoyer certains contacts.

Dans certains cas, tu dois produire un fichier ADIF ou autres formats et dans d'autres cas c'est le logiciel qui se connecte au site et s'organise avec la procédure qui est transparente. À l'occasion, j'envoie sur HRD même si je ne suis pas assidue. Pour ce site, je dois produire un fichier ADIF et l'uploader manuellement sur le site...

Pour la correction sur LoTW, tu dois malheureusement encore reproduire un envoie... donc tu vas avoir en double le contact sans possibilité de le retirer... Assez désagréable! J'ai eu hier un contact qui a, pour je ne sais quelle raison, été loggé en SSB mais c'était un contact PSK31... j'ai du renvoyer un fichier et la j'ai 2 contacts identique à la même heure, même fréquence mais dans 2 modes...


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 285
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : LoTW
« Réponse #96 le: 01 Mai 2016, 18:35:43 »
Citer
Statistiques LoTW en date du 31 Mars 2016 22:15 UTC :

Nombre d'entrées  QSLsTaux de jumelages
VE2PID31,7104,61014,54%
Global LoTW   751,788,644127,511,56716,96%

Il y a 85,540 utilisateurs inscrits dans le système détenteurs de 126,737 certificats numériques actifs.

Tous ces chiffres sont supérieurs à ceux du début de Mars 2016.

Statistiques LoTW en date du 01 Mai 2016 22:15 UTC :

Nombre d'entrées  QSLsTaux de jumelages
VE2PID31,9094,66314,61%
Global LoTW   758,734,442129,299,39217,04%

Il y a 86,468 utilisateurs inscrits dans le système détenteurs de 128,093 certificats numériques actifs.

Tous ces chiffres sont supérieurs à ceux du début d'Avril 2016.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 285
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : LoTW
« Réponse #97 le: 01 Juin 2016, 09:38:03 »
Citer
Statistiques LoTW en date du 01 Mai 2016 22:15 UTC :

Nombre d'entrées  QSLsTaux de jumelages
VE2PID31,9094,66314,61%
Global LoTW   758,734,442129,299,39217,04%

Il y a 86,468 utilisateurs inscrits dans le système détenteurs de 128,093 certificats numériques actifs.

Tous ces chiffres sont supérieurs à ceux du début d'Avril 2016.

Statistiques LoTW en date du 01 Juin 2016 13:15 UTC :

Nombre d'entrées  QSLsTaux de jumelages
VE2PID32,0264,69714,67%
Global LoTW   765,021,515130,666,54317,08%

Il y a 87,298 utilisateurs inscrits dans le système détenteurs de 129,333 certificats numériques actifs.

Tous ces chiffres sont supérieurs à ceux du début de Mai 2016.
_____________
Un communiqué copié/collé en provenance du Club de Radioamateur de Québec Inc:
www.craq.qc.ca

Inscriptions à Logbook of The World sans envoyer les documents:

Pour votre information, l'ARRL autorise désormais les QSLField Checker à vérifier les documents d'identité et de licence en lieu et place de l'ARRL pour l'inscription à LoTW.
Concrètement cela veut dire qu'il n'est plus indispensable d'envoyer par la poste à l'ARRL une copie d'une pièce d'identité et de sa licence pour s'inscrire à LoTW.
En effet, il est désormais possible de présenter ces documents en personne à un ARRL QSL checker qui confirmera à l'ARRL qu'il a bien vérifié son identité et que la personne possède la licence requise.
Pour plus d'information, veillez communiquer avec  Gilles VE2TZT VA2EWARRL QSL Field Checker pour le Québec.
ve2tzt@videotron.ca

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 863
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : LoTW
« Réponse #98 le: 01 Juin 2016, 09:42:08 »
Pour ma part, j'avais tout simplement envoyé une copie numérisée de mon certificat par courriel et je n'ai eu aucun problème.

Une photo du certificat avec une pièce d'identité est suffisante!

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 285
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : LoTW
« Réponse #99 le: 01 Juin 2016, 13:49:04 »
... La "politique officielle" de l'ARRL concernant l'obtention de certificats initiaux pour les Not Licensed in the United States semble à priori inchangée.
Autrement dit, il faut toujours procéder par la poste, ou par les DXCC Card Checker.
Voir https://lotw.arrl.org/lotw-help/authentication/
 *****
Cependant, en posant tantôt à l'ARRL la question de procéder via courriel, j'ai obtenu cette réponse:

Date: Wed, 01 Jun 2016 17:39:32 +0000
From: "Sakal, Jordan" <jsakal@arrl.org>
Subject: RE: LoTW inscription for Canadians

We can accept documents in limited circumstances via Email.

Jordan A. Sakal, KB1ZDZ
ARRL LoTW and Contest Assistant


Alors .... ....

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 863
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Re : LoTW
« Réponse #100 le: 01 Juin 2016, 14:25:40 »
(...)
Date: Wed, 01 Jun 2016 17:39:32 +0000
From: "Sakal, Jordan" <jsakal@arrl.org>
Subject: RE: LoTW inscription for Canadians

We can accept documents in limited circumstances via Email.

Jordan A. Sakal, KB1ZDZ
ARRL LoTW and Contest Assistant


Alors .... ....

Alors... je ne disais pas n'importe quoi!  ;D Ils ont bien accepté mon adhésion il y a environ plus d'une année par courriel...

Une photo du permis de conduire (en brouillant le numéro) et du certificat d'opérateur radioamateur et hop c'est accepté! C'est la moindre des choses... nous pouvons maintenant encaisser des chèques en prenant seulement une photo...

Maintenant, il reste à améliorer la question de pouvoir modifier le log envoyé à LOTW directement via le web...


Hors ligne VE2EBK Dany

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 40
Re : LoTW
« Réponse #101 le: 01 Juin 2016, 19:33:06 »
Si je peux me permettre quelques commentaires, disons que ARRL considère souvent le Canada comme faisant parti des USA, peut-être un héritage de CRRL.

En 2013, lorsque nous avons été opérer le CQWW RTTY à VE2CSI, le QSL manager de VE2CSI, M0URX, m'a demandé de prendre une photo de la licence accrochée au mur du club, ce que j'ai fait. À notre retour, je lui ai fait parvenir la photo ainsi que notre log de +/- 4 000 QSO. 2 jours plus tard il me répondait en me mentionnant que la demande pour LoTW de VE2CSI avait été acceptée et que notre log ainsi que celui de Steve, VE2TKH qui avait opéré VE2CSI pendant les dernières années ( +/- 10 000  QSO) avaient envoyer à LoTW.

J'ose imaginer que ma photo a dû servir de validation à ARRL pour LoTW car une lettre prend plus de 2 jours entre l'Europe et les USA.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 285
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : LoTW
« Réponse #102 le: 03 Juillet 2016, 23:22:58 »
Citer
Statistiques LoTW en date du 01 Juin 2016 13:15 UTC :

Nombre d'entrées  QSLsTaux de jumelages
VE2PID32,0264,69714,67%
Global LoTW   765,021,515130,666,54317,08%

Il y a 87,298 utilisateurs inscrits dans le système détenteurs de 129,333 certificats numériques actifs.

Tous ces chiffres sont supérieurs à ceux du début de Mai 2016.

Statistiques LoTW en date du 04 Juillet 2016 03:09 UTC :

Nombre d'entrées  QSLsTaux de jumelages
VE2PID32,1594,73714,73%
Global LoTW   771,201,535132,090,16817,13%

Il y a 88,169 utilisateurs inscrits dans le système détenteurs de 130,573 certificats numériques actifs.

Tous ces chiffres sont supérieurs à ceux du début de Juin 2016.
____________
Les conditions sont actuellement difficiles en HF. Nous venons de vivre la 11ième journée consécutive sans aucune tache solaire.
Ça inclut toute la durée du Field Day 2016 qui s'est quand même bien déroulé. Heureusement qu'il n'y avait pas d'éruptions solaire massive ou d'orage géomagnétique.
Maintenant, les couches réflectrices sont de moins en moins ionisées et le QSB s'accentue.
« Modifié: 03 Juillet 2016, 23:26:39 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 285
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : LoTW
« Réponse #103 le: 01 Août 2016, 09:55:43 »
Citer
Statistiques LoTW en date du 04 Juillet 2016 03:09 UTC :

Nombre d'entrées  QSLsTaux de jumelages
VE2PID32,1594,73714,73%
Global LoTW   771,201,535132,090,16817,13%

Il y a 88,169 utilisateurs inscrits dans le système détenteurs de 130,573 certificats numériques actifs.

Tous ces chiffres sont supérieurs à ceux du début de Juin 2016.

Statistiques LoTW en date du 01 Août 2016 13:45 UTC :

Nombre d'entrées  QSLsTaux de jumelages
VE2PID32,2724,76414,76%
Global LoTW   775,811,490133,082,11317,15%

Il y a 88,884 utilisateurs inscrits dans le système détenteurs de 131,584 certificats numériques actifs.

Tous ces chiffres sont supérieurs à ceux du début de Juillet 2016.

LoTW est toujours en croissance ...

Hors ligne VE2NCG Nicolas

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 42
  • Bonjour!
    • NorDX Club
Re : LoTW
« Réponse #104 le: 01 Août 2016, 19:43:05 »
Oui je viens d'envoyé moi-même une photocopie de mon certificat et de mon permis de conduire, celà semble un des meilleur moyen actuel de confirmer un QSO.

Nicolas
Nicolas
VE2NCG