Les opérations sur Radioamateur.ca > Les opérations en morse (CW)

L'Art de la Radiotélégraphie

(1/18) > >>

VE2PID Pierre:
Salut à tous

Comme le mois de Janvier est dédié à la 'Pioche & Cie' il est intéressant de se rappeler qu'est ce qu'on entend par du code morse parfaitement envoyé en radiotélégraphie...

Donc, l'unité de base est le nombre de mots par minutes (mpm). Selon les formules des Handbooks (ARRL), le nombre de dits par seconde est déduit en divisant le mpm par 2,4.

Par exemple, pour un envoi à 27 mpm, il doit y avoir 27/2,4 = 11,25 dits par seconde.

Ce qui implique que le dit doit durer (et de manière uniforme) environ 90 millièmes de seconde (plus exactement de 88,9 ms).
Ensuite, le dah doit avoir une durée de 3 dits (donc 270 mS).
Puis l'espace entre chaque caractère (lettre ou chiffre) doit être équivalent en temps à la durée de 3 dits (270 ms).
Et finalement, l'espace entre les mots doit être de durée 7 dits (630 ms).
--
Un keyer électronique parvient partiellement à ceci en contrôlant la longueur des dits, à partir de la valeur en mpm que l'on programme.

Mais si vous êtes capable d'arriver manuellement et de manière uniforme à toutes ces valeurs en utilisant une clé droite, pour moi, vous êtes un artiste!
--
Les décodeurs logiciels ne sont capables d'interpréter que si le code est transmis en suivant les proportions mentionnées avec une petite marge d'erreur. Sinon, il perdent rapidement les pédales.

C'est alors que l'on voit la supériorité du cerveau humain qui peut compenser et interpréter des envois dont le rythme et la régularité sont parfois très loins de cet idéal.

dit-dit

VA2VL Jean-François:
Vu comme ça, peut y arrive.
La majorité est très audible, mais il arrive à l'occasion, que plus d'une règle est transgressée.
Si vous êtes comme moi, une bonne écoute d'une minute est de mise que le cerveau s'adapte et même là :-)
Une clé musicale est comme une langue sans accent.

Très bon article Pierre, comme toujours.

VA2JOT Jacques:
Pierre, c'est pas un artiste qui peut y arriver mais un robot incapable de ressentir quelque émotion que ce soit  ;)

VE2PID Pierre:
Jacques, parvenir à maîtriser un instrument quel qu'il soit est de l'art.
Et il y aura toujours de subtiles variations dans les ms qui vont nous faire reconnaitre la 'signature' et la couleur  de chacun c'est inévitable et incontournable.

Ce que j'ai entendu cet après-midi  provenant de certains opérateurs en CW n'avait rien d'élégant, ni d'artistique. Ces gens-là auraient avantage à apprendre ce que c'est que du morse correctement codé.

Je me souviens des cours de chants à l'école où le prof nous enseignait la manière correcte (et uniforme) de faire sortir la voix. Et il savait fort bien que chaque élève développerait son propre style malgré ces consignes "uniformes". Même si on faisait tous les efforts possibles pour être en CW dit ""parfait"", se rapprocher de normes ne fera jamais de nous des 'robots' à cause de nos personnalités humaines distinctes don't worry...

PS: Il serait évidemment absurde de mesurer les timings en ms... Mais comme un keyer électronique le fait, la technique que j'utilise depuis quelque temps est de faire en alternance des QSOs en paddle, puis en clé droite, puis en paddle, etc. De cette manière, les manipulations correctes de la clé doite se forgent progressivement. En tous cas, ça fonctionne bien pour moi...

VA2JOT Jacques:
Pierre,
            parvenir à maîtriser un instrument quel qu'il soit est de l'art. C'est le point que je voulais faire, un instrument joué avec un timing parfaitement correct qui ne varie jamais produit un son qui n'a pas d'âme car ce sont justement ces subtiles variations (et pas n'importe quelles) qui lui donne toute sa couleur.

Des bugs a rendre malade en veux-tu en v'la!

http://w1tp.com/im8000b.htm

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile