Auteur Sujet: recycler p.a. de hf  (Lu 4446 fois)

Hors ligne VE2TSU Jason

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 22
  • Bonjour!
recycler p.a. de hf
« le: 07 Janvier 2013, 20:04:15 »
peut on recycler un p.a. d un hf ce que je me demande en particulier c est le wattage a l entree d un p.a. d un radio 100 watt

Hors ligne VE2YAG Rémi

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 35
Re : recycler p.a. de hf
« Réponse #1 le: 16 Janvier 2013, 12:48:41 »
Possible de le faire, mais ça prend un système de détection RF pour switcher le PA/RX, un sélecteur pour les bandes (filtre de sortie).

J'ai le même projet, j'ai un FT-857 de sauté, j'avais l'intention un jour de me faire un PA pour mon 817. C'Est 5w in, 100w out car le 857 utilise un PA de 817 comme driver pour le gros PA. (160m au 70cm)

Si tu a juste un étage de transistor (un ou deux en parallèle) tu peux commencer en supposant 10db de gain, 10w in, 100w out. Lorsque le setup est branché tu commence a 1w en montant pour préciser le gain du PA.

Lorsque j'ai débuté la radio-amateur dans les années 90 j'ai modifier pas mal de PA VHF pour rentrer un portable 2-5w et sortir entre 30 et 50w, juste a ajouter un relay d'entré et un detecteur de RF pour switcher en mode TX. Le PA HF serais le même principe avec le band switching en plus.

Mais ce n'est pas un projet de débutant !!!  ;)

Hors ligne VE2TSU Jason

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 22
  • Bonjour!
Re : recycler p.a. de hf
« Réponse #2 le: 16 Janvier 2013, 20:33:21 »
merci beaucoup d avoir repondu cela m eclaire beaucoup c est que j ai un hf ft 757 gx sort 100 watt en cw mais en ssb sort seulement environ 20-25 watt je ne sait pas c est quoi le probleme mais je pense que le af preamp ou balanced modulator ou le 3  iem mixer defectueux car le alc monte dans le rouge a 20 watt je voulais pas trop mettre d argent dessu mais ca aurais fait un beau pa pour un qrp mais j ai trouver un tech qui ma dit a peut pres la meme chose que je pense et moin cher que j avais anticiper pour le faire reparer j ai pas mal de connaissance en electronique mais je ne sait pas tout c est sur que pour recycler un p.a. faut des relay rx tx merci encore pour la reponse et si il y en n as qui ont une idee du probleme de mon yaesu n hesiter pas a repondre meme si vous n ete pas sure toute reponse pourrais etre pertinente 73 a tous

Hors ligne VE2LH Sylvain

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 138
Re : recycler p.a. de hf
« Réponse #3 le: 16 Janvier 2013, 21:57:53 »
Jason,
J'ai fait des PAs micro-ondes avec circuit d'asservissement de puissance. Si le PA du 757 est bâti selon les mêmes principes, un gain insuffisant  dans la chaîne de transmission ferait en sorte que ton ALC ne bougerait pas i.e. resterait dans le vert. Par contre si ton circuit de détection ou de correction de gain est défectueux, il est alors possible que ton asservissement agisse comme si tu atteignais la pleine puissance (et réduit le gain de la chaîne tx) et ce à une puissance plus faible.
Ceci dit, je ne suis pas expert dans le design de radio HF. Il y a peut-être des particularités que je ne connais pas.
C'est une belle opportunité d'apprendre. Bonne chance!

Sylvain

Hors ligne VE2TSU Jason

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 22
  • Bonjour!
Re : recycler p.a. de hf
« Réponse #4 le: 16 Janvier 2013, 22:28:17 »
alc ne bougerais pas i.e. i.e veut dire ???asservissement?? mais je comprend l idee general puisse que alc veut dire automatic limiter control et si le un des 2 transistor de af amp est defectueux ca aurais beaucoup de sens et le alc est relier au 3 iem mixer qui apres irais au predriver a ce que je me souvient lorsque j ai regarder le plan merci de l info ca va enrichir mes connaissance et pousser mes recherche , tres interressant merci remi et sylvain 73

Hors ligne VE2YAG Rémi

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 35
Re : recycler p.a. de hf
« Réponse #5 le: 17 Janvier 2013, 14:25:50 »
J'ai un 757GX aussi que j'ai payé 50$, la foudre est tombé dedans, c'est un radio que je connais par coeur car la moitié du radio était toaster, j'ai réussi à le ramené à la vie.

Pas mal tout les IC logique était sauté, les diodes de band switching aussi, et bien d'autre... J'ai passé 6 mois à bizounner dedans à temps perdu après ma job car je suis tech en électronique et j'ai une belle shop à l'ouvrage... À coup de 15-20 minutes de temps en temps j'en suis venue à bout...

Je peut jeter un coup d'oeil sur le service manual...

En AM est ce qu'il sort sa puissance et est-ce qu'il à une bonne modulation ??

J'ai eu un autre trouble avec, modulation tombais pratiquement à zéro en SSB intermittent, c'était tout simplement le pot de compression qui était sale en arrière, en enlevant le compresseur il modulait bien...

Garde ton radio précieusement car mon FT-857 plus récent à toaster sur le PA(pre-driver) et le PCB en multicouche à brûlé de l'intérieur, impossible de réparer...  :-[






Hors ligne VE2TSU Jason

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 22
  • Bonjour!
Re : recycler p.a. de hf
« Réponse #6 le: 17 Janvier 2013, 18:45:32 »
en am ya du wattage en masse voir 50 watt et plus mais la modulation pas terrible fm fm 100 watt am j ose pas driver plus de 50 watt parce que d origine am 25 watt et c est sure que si il a fontionner pendant 30 ans peut etre qu il peut fontionner encore quelque annee si je le fait reparer de plus je me suis tromper qund j ai dit le 3 ieme mixer c est plutot le 1 ou 2 eime IF , c est rassurant de voir que si la foudre tombe pas dedans y pourrais fonctionner encore lontemps merci encore remi 73