Auteur Sujet: Opération avec mon antenne en période froide  (Lu 3324 fois)

Hors ligne VA2SS Jean-François

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 23
Opération avec mon antenne en période froide
« le: 11 Décembre 2012, 13:33:28 »
Bonjour à tous,

J'ai l'habitude de faire des sorties radio l'hiver, mais je procède un peu différemment qu'en été. J'installe mon antenne, mais je m'installe à l'intérieur de mon véhicule (non en marche bien sûr) au soleil. L'effet d'aquarium me permet de rester au chaud et d'avoir un certain confort.

Cependant, mon antenne que je me suis fabriqué (semblable celle de Pierre VE2PID) utilise de la ligne ouverte de 450 Ohm. De quelle façon puis-je faire entrer ma ligne ouverte dans le véhicule sans nuire à son rendement  :o ::)

Normalement, je passe par la fenêtre, et je la ferme le plus possible sans nuire au coax..... mais là, c'est pas du coax.

Vais-je devoir passer par un balun 4:1 et entrer en coax dans le véhicule ? Si oui, quel sera l'impact sur mon antenne (performance et / ou résonance ???

Bref, je me prépare pour le congé des fêtes et je compte bien m'amuser !!!  ;D

Merci d'avance pour vos réponses.

73

J-F

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Opération avec mon antenne en période froide
« Réponse #1 le: 11 Décembre 2012, 13:52:48 »
Salut JF

Je sais que tu connais ma solution... Je fais passer sans problème la ligne 450 Ω par le hayon arrière très légèrement entre-ouvert de mon auto. J'ai remarqué qu'en utilisant un balun 4:1 ou 1:1, j'obtiens une plage plus grande de non-resynto nécessaire avec le KX3. Pour le KX1, je fonctionne sans balun.

Il suffit de maintenir la ligne de 450 Ω à une distance d'environ 2 fois sa largeur (donc à 2 pouces) de toute surface métallique. En passant par le hayon (en vitre), il y a une petite portion métallique qui ne respecte pas cette règle, mais comme elle est très courte, les conséquences sont imperceptibles.

Noter que je ne fais que du CW. Peut-être que pour d'autres modes, ce serait différent.

Si quelqu'un aurait d'autres idées ou remarques, ne pas hésiter à les mentionner. . .

« Modifié: 11 Décembre 2012, 14:17:06 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Opération avec mon antenne en période froide
« Réponse #2 le: 11 Décembre 2012, 16:08:37 »
Si c'était moi je ferais un dernier test: Mets ça au congélo une bonne heure et essaies voir si ça plie sans craquer dès après les avoir sortis. ;) 

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Opération avec mon antenne en période froide
« Réponse #3 le: 11 Décembre 2012, 19:57:09 »
Mets ça au congélo une bonne heure

Je crois que l'on discutait d'opération à l'intérieur de la voiture. Par expérience, je peux dire qu'après 3 heures à -10°C de température extérieure sans vents importants, on n'atteint pas le point de congélation dans l'habitacle de l'auto. La chaleur que l'on dégage compense une partie non négligeable de la baisse normale de température. On place le balun à l'entrée de la radio puisqu'un ROS de 2000:1 et plus n'a presque pas de conséquence avec une ligne ouverte *. On peut donc l'installer à l'intérieur du véhicule, et le froid n'est plus une préoccupation

* Un document qu'il vaut toujours la peine de relire traite de la pertinence (ou non) de contrôler de manière rigoureuse le ROS. Voir:
The SWR Obsession www.qsl.net/4/4z4tl//pub/swr_obsession.pdf . En résumé, en HF et avec une ligne de type Ladder Line, on peut simplement ne pas tenir compte du fameux ROS dans la ligne de transmission. Il suffit que le synto puisse le gérer et celui du KX3 est excellent dans ce domaine.. trop même. .

Un extrait qui s'applique à la discussion actuelle: When to worry about SWR-and When Not to Worry.... Don't worry if you're feeding an HF antenna with open-wire and an antenna tuner. SWR has little meaning in this situation until you stat talking about SWRs in the range of several thousand to one. Simply adjust the tuner for a 1:1 match at your radio and enjoy.

Mais avec du coaxial, ce serait une autre histoire.

Pour ton balun JF, rien ne vaut l'expérience. Fais des tests et probablement que ton balun fera l'affaire. Le KX3 est un peu capricieux car il segmente les bandes et mémorise les valeurs qui donnent du 1:1 s'il le peut. Il cherche la perfection.. d'où les re-synto plus fréquentes avec un V-inv multi-bandes. Le KX1 était plus tolérant (hi).

J'ai quand même proposé à Burdick d'inclure un menu qui permettrait à l'utilisateur de choisir comme seuil du 3:1 et du 2:1 (ou du 1:1) et il est très ouvert à l'idée.. Mais ce n'est pas une priorité. Des taux de 3:1 ou 2:1 ne font pas une grande différence à l'autre bout.
« Modifié: 13 Décembre 2012, 12:17:21 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Opération avec mon antenne en période froide
« Réponse #4 le: 12 Décembre 2012, 08:36:29 »
Je crois que l'on discutait d'opération à l'intérieur de la voiture J'en suis conscient mais à moins d'être prêt à bichonner nos accessoires portables comme des nouveaux-nés, c'est peut-être pas une mavaise idée de s'assurer de la qualité des plastiques autrement que seulement de visu.

73,