Mets ça au congélo une bonne heureJe crois que l'on discutait d'opération à l'intérieur de la voiture. Par expérience, je peux dire qu'après 3 heures à -10°C de température extérieure sans vents importants, on n'atteint pas le point de congélation dans l'habitacle de l'auto. La chaleur que l'on dégage compense une partie non négligeable de la baisse normale de température. On place le balun à l'entrée de la radio puisqu'un ROS de 2000:1 et plus n'a presque pas de conséquence avec une ligne ouverte *. On peut donc l'installer à l'intérieur du véhicule, et le froid n'est plus une préoccupation
* Un document qu'il vaut toujours la peine de relire traite de la pertinence (ou non) de contrôler de manière rigoureuse le ROS. Voir:
The SWR Obsession www.qsl.net/4/4z4tl//pub/swr_obsession.pdf . En résumé, en HF et avec une ligne de type Ladder Line, on peut simplement ne pas tenir compte du fameux ROS dans la ligne de transmission. Il suffit que le synto puisse le gérer et celui du KX3 est excellent dans ce domaine.. trop même. .
Un extrait qui s'applique à la discussion actuelle:
When to worry about SWR-and When Not to Worry.... Don't worry if you're feeding an HF antenna with open-wire and an antenna tuner. SWR has little meaning in this situation until you stat talking about SWRs in the range of several thousand to one. Simply adjust the tuner for a 1:1 match at your radio and enjoy.Mais avec du coaxial, ce serait une autre histoire.
Pour ton balun JF, rien ne vaut l'expérience. Fais des tests et probablement que ton balun fera l'affaire. Le KX3 est un peu capricieux car il segmente les bandes et mémorise les valeurs qui donnent du 1:1 s'il le peut. Il cherche la perfection.. d'où les re-synto plus fréquentes avec un V-inv multi-bandes. Le KX1 était plus tolérant (hi).
J'ai quand même proposé à Burdick d'inclure un menu qui permettrait à l'utilisateur de choisir comme seuil du 3:1 et du 2:1 (ou du 1:1) et il est très ouvert à l'idée.. Mais ce n'est pas une priorité. Des taux de 3:1 ou 2:1 ne font pas une grande différence à l'autre bout.