Auteur Sujet: Antenna switch, duplexer ou autre?  (Lu 3732 fois)

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Antenna switch, duplexer ou autre?
« le: 25 Décembre 2012, 11:30:50 »
Je crois que c'est un problème simple mais je ne trouve pas de réponse simple.

J'ai une antenne dipôle que je veux brancher sur deux tranceivers (FT-897D et KX3) pour faire des comparaisons et alterner facilement d'un appareil à l'autre. Évidemment, il doit y avoir une protection entre les deux pour ne pas qu'un transmette dans l'autre.

La meilleure protection me semble être une coupure physique telle qu'une switch. Il existe des "antennas switchs" mais existe-t'il des "transceiver switch"? Je ne sais pas comment ce genre de système est construit.  Est-ce qu'un "antenna switch" est réversible?

Est-ce qu'un duplexer pourrait faire l'affaire? Je ne sais pas non plus comment ce genre de système est construit.

Avez-vous une autre solution à part de débrancher et rebrancher l'antenne à chaque changement d'appareil?


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Antenna switch, duplexer ou autre?
« Réponse #1 le: 25 Décembre 2012, 11:43:09 »
Avez-vous une autre solution à part de débrancher et rebrancher l'antenne à chaque changement d'appareil?

Bonjour Jean... et Joyeux Noël !

Ici, j'utilise depuis plusieurs années un commutateur coaxial Daiwa CS-201. Le connecteur coaxial "solitaire" en bas (voir la photo) est relié à l'antenne et les deux en haut vont vers un IC-706MKIIG et vers un K2 au choix via le bouton de sélection. Avantage supplémentaire: Le connecteur qui est inutilisé en haut est automatiquement en court-circuit (avec la Daiwa) pour drainer tout résidu possible d'électricité statique.

L'inconvénient est qu'il ne faut pas émettre accidentellement dans le connecteur inutilisé.. car il est quand même 'short' côté antenne. Dans ce cas, je présume que, puisque le ROS va devenir instantanément très grand, les circuits de protection de la radio vont automatiquement réduire la puissance à 0 Watt. Je n'ai cependant jamais fait cette erreur.

Ça se trouve facilement chez les fournisseurs habituels. Je me sers de deux câbles coax courts de 2' (jumpers) de 50 Ω branchés chacun vers 'son' rig et sur le commutateur. Aucun problème de fonctionnement avec ça depuis 2004 . . .


 
« Modifié: 25 Décembre 2012, 12:16:32 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antenna switch, duplexer ou autre?
« Réponse #2 le: 25 Décembre 2012, 12:55:56 »
Pour bien faire et ne pas prendre de chance inutilement, il te faudrait un système de commutation qui branche la radio non-utilisé dans une charge fictive.

Ca se patente avec un relais Potter-Brumfield DPDT, 4 SO-239, un commutateur SPDT et un petit boitier sans oublier une verrue murale ou autre source de 12 VCC. Charge fictive 50 Ohms non-comprise, à capacité selon la plus puissante des deux radios. Je présume 100W  ;-)

N'oublies pas que l'isolation entre les deux radios ne sera pas parfaite. Disons -50/60dB. Pour de meilleurs résultats, il faudrait commuter autant le brin central que le blindage des coax, prendre du coax à double blindage (RG-214 ou LMR-250). Avec ça tu pourrais atteindre environ -75/80dB, pour avoir mieux ça prendrait de vrais relais coaxiaux ($$$).
« Modifié: 25 Décembre 2012, 13:37:17 par VA2JOT Jacques »