Auteur Sujet: APRS et compagnie  (Lu 10632 fois)

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
APRS et compagnie
« le: 25 Décembre 2012, 09:43:12 »
Vive les vacances pour me décider à mettre du temps sur un nouvel apprentissage, soit l'APRS. Après différentes expérimentations intéressantes avec Écholink, je suis à apprendre les rouages de l'APRS. Pour l'instant, pas mal plus compliqué... Plusieurs lectures et essais...

Pour mes déplacements, j'ai regardé différentes possibilités. Un mobile fixe dans la voiture avec un TNC ou un portatif relié à un TNC plus versatile. Étant donné la variété de mes déplacements (auto, motoneige, randonnée, vtt, caravan) je voulais quelque chose de plus costaud, j'ai opté pour un système portatif VX-8GR de YAESU. Le Père-Noël s'en vient bientôt. Plusieurs heures d'expérimentation à venir.

Je crois bien que la couverture APRS dans la région sera à développer. Je devrai peut-être installer un système I-Gate à la maison (ou digipéteur). Je sais que je ne dois pas improvisé dans les configurations. J'ai commencé à m'approprier le logiciel UI-View 32 et je suis en mesure actuellement de m'identifier sur le réseau. Je suis maintenant visible sur le net sur le site www.aprs.fi. À venir, l'intégration de l'AGWPE, la configuration de la radio et du TNC. Beaucoup de plaisir en perspective et j'aurai sûrement besoin de votre aide.

Je tiens à souligner et à remercier VE2WMG qui a mis beaucoup d'information et des liens très utiles sur le sujet http://raqi.ca/braq/aprs/.

À suivre...

 

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : APRS et compagnie
« Réponse #1 le: 28 Décembre 2012, 18:06:45 »
L'AGWPE est fonctionnel. Reste à faire des tests avec une radio.

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : APRS et compagnie
« Réponse #2 le: 29 Décembre 2012, 09:44:17 »
Avec l'interface que VE2PID m'a fait parvenir, un BAOFENG UV-3R, la carte de son et l'AGWPE j'ai réussi à transmettre des paquets. Je ne sais pas si je suis en mesure d'en recevoir tant que je n'ai pas reçu mon nouvel appareil car ici c'est assez rare de voir des packets! :(

J'ai un problème avec le BAOFENG car il reste enclenché en transmission. Problème de contact avec le prise de la radio. Ce sera sûrement pas la radio permanente qui sera installée. Je dois penser à m'en procurer une heavy duty.

Croyez-vous qu'il est possible d'installer Écholink et l'APRS sur la même radio et le même ordinateur? Si oui, quel genre de radio?


Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : APRS et compagnie
« Réponse #3 le: 06 Janvier 2013, 01:58:02 »
Les derniers tests effectués ont été faits sur un nouveau vieux ordinateur que j'ai remonté et qui sera dédié seulement pour la RA. C'est sur une plateforme windows XP SP3. UI-View 32 et AGWPE est installé et fonctionne.

Je suis en train de transférer mon Yaesu FT-897 et le Signalink usb sur cet ordinateur. Avec DIGIPAN, tout fonctionne à merveille mais lorsque vient le temps d'installer Echolink, la transmission et le PTT fonctionne bien (le output i.e. la sortie les hauts-parleurs). Ce n'est pas le cas pour la réception (l'entrée i.e. le microphone). Lorsque le tout était branché à mon ordinateur de travail (windows 7, 64 bits) tout fonctionnait bien. J'ai installé un jumper dans le signalink pour augmenter le gain du input. Cela a permis de voir apparaitre une transmission sur l'indicateur mais ce n'est pas suffisant car je dois parler très fort.

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a des pistes de solutions?

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : APRS et compagnie
« Réponse #4 le: 06 Janvier 2013, 13:30:02 »
mais ce n'est pas suffisant car je dois parler très fort.

Bonjour Jean,

Concernant ton problème, je ne sais pas si tu utilise l'interface que je t'avais envoyée ?? Si c'est le cas, il y a un potentiomètre permettant d'ajuster le volume du signal qui sera transmis. Il est identifié par R2 dans le schéma. Peut-être que ça peut aider. . .

   

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : APRS et compagnie
« Réponse #5 le: 06 Janvier 2013, 20:50:39 »
L'interface que tu m'as envoyé fonctionne bien. Je l'ai utilisé avec un Baofeng UV-3R. Le problème avec le Baofeng, c'est que lorsqu'il est en transmission, il reste enclenché en transmission. Il y a un problème de connecteur et de contact. J'ai mis la réparation du contact en veilleuse car j'ai décidé de libérer mon ordinateur de bureau et de dédier un viel ordinateur (windows XP SP3) pour tous mes logiciels RA et ma radio Yaesu FT-897.

C'est en installant Écholink avec le Yaesu et son interface Signalink usb que le problème s'est produit. Avec windows 7, tout fonctionnait bien, c'est avec windows XP que le signal ne se rend pas dans l'ordinateur. Je crois bien que le problème se situe dans le driver qui ne décode pas l'info transmis par le Signalink. Si je ne réussis pas à résoudre le problème, je me commanderai un connecteur DIN à 6 pin et je connecterai le tout avec l'interface que tu m'as envoyé.

À suivre...


Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : APRS et compagnie
« Réponse #6 le: 12 Janvier 2013, 17:21:37 »
Jean
pour la maison :trouve toi un tnc usagé comme un MFJ1270C avec un vieux radio,,,n'importe le quel.
Pour decoller Uiview s'Est simple en maudit,,,ah oui si tu as un pc avec port serie,,,,,,ca marche encore mieux.
En tout cas pour decoller s est super simple.

Gervais

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : APRS et compagnie
« Réponse #7 le: 13 Janvier 2013, 16:47:48 »
Après de nouveaux essais aujourd'hui, l'APRS est fonctionnel dans les deux sens avec l'interface de Pierre et le Baofeng UV-3R relié à l'antenne Workman UVS-300 sur le vieil ordinateur monté en Windows XP SP3. Gaspé est allumé. Encore quelques tests à faire pour bien comprendre les configurations.
Reste également à voir la portée de l'antenne en randonnée en motoneige ou en voiture.
À suivre...

Prochain défi, essayez à nouveau de reconnecter écholink avec le signalink USB et le Yaesu sur cet ordinateur monté en XP.
Si je réussis, je tenterai de connecter le Yaesu avec l'APRS.
Étant donné que le FT-897 permet la double veille (2 VFO), je tenterai de mettre en fonction l'Écholink et l'APRS en même temps.

Finalement, si les tests sont concluants, je verrai à me trouver une nouvelle radio VHF dédié à cette installation, je transférerai le tout dans le garage et j'installerai une J-Pole ou quelque chose de ce genre au bout d'un tronc d'arbre.

Si vous avez des commentaires et des recommandations sur la suite de ce projet, ils sont les bienvenues.

En passant, j'ai commencé à utiliser le YAESU VX-8GR qui a un GPS et un TNC intégré. Un bel appareil portatif qui permet d'utiliser l'APRS facilement et d'envoyer de brève message en pacquet. Évidemment, cela reste un portatif avec 5 watts maximum et un rubber stick mais dans un environnement avec plusieurs DIGIPETEURs ça allume sûrement sans problème. Même si je ne maîtrise pas encore l'appareil, mon voyage à Rimouski de vendredi dernier m'a permis de me voir sur www.aprs.fi. C'est sûr que dans ma région, j'aurais tout intérêt à monter mon appareil sur une antenne sur le toit pour avoir un meilleur rayonnement et encore!
 

Hors ligne VA2SG Jean-Pierre

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 242
  • VA2SG - VE2SSS
Re : APRS et compagnie
« Réponse #8 le: 13 Janvier 2013, 18:51:26 »
Une petite yagi? ;-)
Jean-Pierre Couture VA2SG VE2SSS
Icom IC-7200 Yaesu FT-817ND
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : APRS et compagnie
« Réponse #9 le: 14 Janvier 2013, 21:22:05 »
 :) Au bout du tronc d'arbre ou au dessus du Jeep?

J'aimerais bien voir ça une Yagi avec un rotor au dessus du toit d'un véhicule relié à un pilote automatique qui conserve le cap de l'antenne indépendamment des courbes sur la route. Un autre projet à venir...  8)

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : APRS et compagnie
« Réponse #10 le: 14 Janvier 2013, 21:37:13 »
je comprend pas la yagi?

tu aurais bien plus de couverture avec une ohmni!


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : APRS et compagnie
« Réponse #11 le: 15 Janvier 2013, 18:39:24 »
tu aurais bien plus de couverture avec une ohmni!Une Ohmni aurait peut-être trop de résistance de radiation surtout mobile, je reccomanderais plutot un Omni. :P

Hors ligne VA2SG Jean-Pierre

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 242
  • VA2SG - VE2SSS
Re : Re : APRS et compagnie
« Réponse #12 le: 15 Janvier 2013, 19:49:25 »
je comprend pas la yagi?

tu aurais bien plus de couverture avec une ohmni!

Une petite yagi ... pour essayer de déclencher des digipeater là bas.

T'as jamais essayé ca?
« Modifié: 15 Janvier 2013, 19:51:54 par VA2SG Jean-Pierre »
Jean-Pierre Couture VA2SG VE2SSS
Icom IC-7200 Yaesu FT-817ND
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : APRS et compagnie
« Réponse #13 le: 15 Janvier 2013, 19:57:33 »
jean-pierre,
Jean connais sa region mais je doute fort qu'il puisse se rendre l'eutre coté de la Baie des Chaleurs vers le NB et meme mon digi qui a de mechante oreille a 3000 pieds ve2rni-3.
Il est mieux de se monter un digi,au moin a partir de celui integrer a uiview.
Jean si tu veux tester un digi,je peut te preter le mien de releve.
mais ca va te prendre une antenne,,,,,cest plate l'hopital est ben placer en maudit .

Gervais

Hors ligne VA2SG Jean-Pierre

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 242
  • VA2SG - VE2SSS
Re : APRS et compagnie
« Réponse #14 le: 15 Janvier 2013, 20:01:21 »
Ben je sais qu'il y pas grand digi là bas.

Je pensais pas en termes de rester au QTH. Il monte en hauteur puis il va être en voiture.
Jean-Pierre Couture VA2SG VE2SSS
Icom IC-7200 Yaesu FT-817ND
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T