Auteur Sujet: Radioamateur.ca est-il mort?  (Lu 12893 fois)

Hors ligne VA2MU Mathieu

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 66
  • Bonjour!
Radioamateur.ca est-il mort?
« le: 19 Décembre 2012, 23:38:20 »
Il y a longtemps que la page principale de radioamateur.ca n'a pas été mise à jour. Nouveau collaborateur qui pourrait s'ajouter?

Hors ligne VA2VL Jean-François

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 263
Re : Radioamateur.ca est-il mort?
« Réponse #1 le: 20 Décembre 2012, 00:50:22 »
Effectivement...
Il faut penser aux nouveaux amateurs qui veuillent aller chercher des infos.
Revenez en arrière, la première année que vous avez été amateur.
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Radioamateur.ca est-il mort?
« Réponse #2 le: 20 Décembre 2012, 06:55:53 »
Bonne question de VA2MU - Mathieu. Effectivement, c'est un site avec beaucoup de références intéressantes avec peu ou pas d'activités. J'attends depuis août 2011:
Le nouveau Radioamateur.ca s'en vient

Bientôt vous pourrez voir en ligne la nouvelle image de Radioamateur.ca toute dynamique. Vous retrouverez également les outils que vous aimiez utiliser de même que de nouvelles pages intéressantes pour vos opérations radio et pour vos connaissances personnelles. Cet automne tout ceci sera en ligne alors ne partez pas trop loin!
On parle ici d'automne 2009, 2010 ???

Que s'est-il passé? Essoufflement des principaux responsables, manque de participation de nouveaux collaborateurs, division avec l'existence de plusieurs autres sites similaires, chicane de clochers,...
L'histoire d'une situation, nous permet de voir ce qui se passe et de voir où l'on s'en va. Pour moi qui est relativement nouveau, j'aimerais bien connaître ce qui s'est passé, ce qui se passe et ce qui se passera...
« Modifié: 20 Décembre 2012, 06:57:37 par VE2OK Jean »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Radioamateur.ca est-il mort?
« Réponse #3 le: 20 Décembre 2012, 08:28:37 »
Bonjour ...

À ce que je sache, il n'y a pas de grand mystère caché sous la situation actuelle de RA.CA. Il y a bien eu une version rajeunie du site que certains d'entre nous ont pu consulter, mais qui n'a jamais vu le jour. Je crois que le 'webmestre, Martin BQA a d'autres responsabilités (famille.. changements d'emploi...) et RA.CA n'est pas une priorité. Je lui avais quand même offert un coup de main, mais je n'ai pas eu de réponse.. alors je n'ai pas insisté.

Pour ce qui est de l'essoufflement de certains intervenants, en ce qui me concerne, il est réel. Je crois toujours que malgré les dé-règlementations successives, la radio-amateur est d'abord et avant tout un hobby technique.

Mais parler de technique suscite peu ou pas d'intérêt ou de réaction, que ce soit ici ou dans des rencontres d'OMs... Alors on va discuter ailleurs sur des sites américains ou européens où ces sujets ont encore la cote.

Heureusement pour certains, malheureusement pour d'autres, restent alors pour RA.CA ... les puces ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Radioamateur.ca est-il mort?
« Réponse #4 le: 20 Décembre 2012, 09:09:34 »
Salut,
           RA.ca est depuis fort longtemps un one man show. Martin a deux jeunes garçons d'âge préscolaire, une conjointe qui travaille dans le domaine de la santé à des heures parfois imprévisibles en plus d'un job qui l'amène partout le long des deux rives du St-Laurent quasiment jusqu'aux frontières des provinces maritimes.

Si vous possédez les connaissances, l'intérêt et le temps pour lui prêter main-forte, faites-lui un signe, on sait jamais, l'idée pourrait faire son chemin un moment donné.

Je partage entièrement l'opinion de Pierre PID concernant mon intérêt vis-a-vis la chose technique. Y'a toujours de quoi de nouveau à apprendre.

73,

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Radioamateur.ca est-il mort?
« Réponse #5 le: 20 Décembre 2012, 10:14:11 »
... Quoi qu'il en soit, pour ceux qui apprécient et tiennent au fonctionnement de RA.CA, la meilleure manière est d'y aller avec vos questions/réponses/commentaires (dans le respect habituel des règles de politesse évidemment).

Or, très souvent, comme maintenant, on observe qu'il y a une vingtaine de lecteurs "passifs", ce qui ne rend pas le site très dynamique. Dans mon 'éducation paternelle', on m'a appris qu'il est important en société de procurer autant de plaisir que l'on en reçoit. Sinon on est en dette... éthique élémentaire.

Pour paraphraser JFK.. faut pas se demander ce que peut faire le site pour nous, mais plutôt ce qu'on peut faire pour le site...

Hors ligne VE2SLO Marc

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 160
  • 4383966542 sms seulement
    • https://www.facebook.com/groups/quebecCQ/edit/
Re : Radioamateur.ca est-il mort?
« Réponse #6 le: 20 Décembre 2012, 19:06:36 »
un petit sondage s impose ---
 ;)
Bon qso
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Radioamateur.ca est-il mort?
« Réponse #7 le: 02 Janvier 2013, 21:31:02 »
Bonjour à tous,

Non Radioamateur.ca (aussi nommé RA.CA pour les intimes) n'est pas mort. ;-)

J'ai comme projet de le remonter et de le rendre plus dynamique qu'il ne l'est actuellement. Comme Jacques et Pierre ont mentionné, ma vie à changée pas mal dans les 3-4 dernières années :
- 2 enfants (2ans et 3 ans)
- Mariage
- Nouvelle maison
- Nouvelle job (2 changements de job)
- J'ai aussi passé à travers le processus complet d'industrie canada pour l'installation d'une tour qui n'est toujours pas encore installé à cause de problème à la maison (fosse septiques)
- Maitrise en gestion de projet (fait à temps partiel)
- etc.

Oui, à l'occasion, les guerres de clocher ou encore chicane de forum ont perturbés un peu mon envie de continuer ce projet. J'ai cependant pris une pause au lieu de tout fermer afin de prendre un peu de temps pour penser à l'avenir.

Bref, j'ai bien une nouvelle version de radioamateur.ca en cours, j'ai débuté la transition vers le nouvel hébergement et le temps manque un peu pour finaliser et procéder au transfert et à la révision des articles...dès que le squelette sera finalisé, je vais migrer les articles. À ce moment, j'ai quelques idées et j'aurai besoin de collaborateurs et je ferai appels à tous.

Comme suggéré par Marc, si vous avez des items que vous désirez voir apparaitre sur la nouvelle mouture de radioamateur.ca, n'hésitez pas à les mentionner ici. Je pourrais m'y référer et si les idées sont bonnes et intéressantes pour la communauté, je n'hésiterai pas à les mettre de l'avant.

Je vous remercie pour votre support au cours de ces 11 dernières années!

73 et au plaisir de vous lire encore pour au moins 11 autres années! ;-)

Martin Arsenault, ing., MGP
VA2BQ / VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE2JGP Jean-Guy

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 288
  • Sainte-Julienne (QC)
    • @Ve2JGP Youtube
Re : Radioamateur.ca est-il mort?
« Réponse #8 le: 03 Janvier 2013, 07:43:35 »
Salut Martin,
Bravo pour ton travail sur ce Site je sais que tu y vois de prêt même si tu manque de temps mais ne lache pas c'est un très bon Site-Web que j'aime bien comme bien d'autres RA.
C'est sûre que nous avons tous des sections préférer dans les sections de forum mais il en reste qu'elles sont tous bonne a regarder même s'il n'a pas de commantaires.
Je regarde tous les jours ce qui se passe dans les sections mais je ne participe plus ou presque maintenant (Expérience négative) mais toujours polie avec tout monde.
Pour les guerres de clocher ou encore chicane ca arrive sur tout les Sites de forum on n'y  peut rien mais tu a trouver une bonne manière de corriger la situation et bravo.
Pour ma part je préfère la section des Puces mais j'aime bien aussi regarder les sections de l'électronique.

Donc je te souhaite une bonne continuité dans ton travail sur ce Site et bravo.
Bonne Année 2013 a tous.
Radio:147.375 (+) T103.5 C4FM (Mode VW) et FM

Hors ligne VE2SIG Michel

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 119
  • Bienvenue
    • VE2SIG
Re : Radioamateur.ca est-il mort?
« Réponse #9 le: 03 Janvier 2013, 09:33:34 »
Bonjour Martin, bravo pour ta réponse a certaine interrogation ????  c' est la vie Martin, le plus important c' est notre famille. La R.A. est un hobby, vas-y a ton rytme et on va t' atendre.
Bonne année pour toi et ta famille pour 2013. 73z z z

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Radioamateur.ca est-il mort?
« Réponse #10 le: 04 Janvier 2013, 12:22:06 »
Merci Martin pour l'information, c'est très éclairant.
Je serai partant pour te donner un coup de main si possible selon mes disponibilités et mes compétences. Et évidemment à distance!
J'attends tes demandes...

Hors ligne VA2TGO Luc

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
    • VE2CRL- Club Radio Amateur Laval-Laurentides
Re : Radioamateur.ca est-il mort?
« Réponse #11 le: 12 Mars 2013, 15:42:59 »
Merci Martin,
Lâche pas! Il est vrai qu'il nous faut trouver et développer la relève.  C'est ce qui nous manque le plus afin de faire continuer la Radioamateur. 
Pour plusieurs choses nous avons beaucoup de membres que dans le passé, ils ont tellement donné de temps que maintenant ils ne bougent plus et regardent.  ;)
Luc
VA2TGO ;)

Hors ligne VE2EK Georges

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
    • VE2EK  Ham Radio
Re : Radioamateur.ca est-il mort?
« Réponse #12 le: 25 Mai 2013, 07:56:02 »
Salut les amis,  un beau bonjour à tous et à toutes.
 Cela fait un bon moment que je ne suis pas venu sur RA.CA.  Ce matin j’ai le plaisir de pouvoir lire des sujets intéressants,  mais semble t-il, peut-être moins d’activités !?  De mon côté, toujours en Afrique jusqu’à la fin de l’année et toujours en mode construction « homemade » durant les temps libres. Quelques nouvelles réalisations OM et la hâte de pouvoir mettre en service tout ça.
Non! le radioamateur n'est pas mort.
A bientôt et cordiales 73/88 Georges VE2EK
Quelques constructions ici:
http://ve2ek-9q1ek.blogspot.com/

Hors ligne VA2PV Pascal

  • Administrateur
  • Membre junior
  • *****
  • Messages: 31
Re : Radioamateur.ca est-il mort?
« Réponse #13 le: 28 Juillet 2013, 09:50:15 »
Bonjour à tous,

Je dois ajouter que depuis quelques années Martin s'occupe seul du site, pour des raisons similaire à Martin, travail, famille etc... j'ai dû mettre de côté mon implication.

Merci Martin d'avoir maintenu le site vivant, j'ai vue la nouvelle version du site et je vous assure que vous ne serez pas déçu.

73
Pascal VA2PV

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Radioamateur.ca est-il mort?
« Réponse #14 le: 28 Juillet 2013, 18:35:30 »
Tiens, tiens, un revenant  '-)

Ouuuuuu!