Auteur Sujet: CQ WW CW 2012: La drogue de repousser ses limites  (Lu 4857 fois)

Hors ligne VA2SG Jean-Pierre

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 242
  • VA2SG - VE2SSS
CQ WW CW 2012: La drogue de repousser ses limites
« le: 26 Novembre 2012, 08:46:43 »
Après avoir loupé la première heure de mon concours radioamateur favori, promesse XYL oblige, j'ouvrais le rudimentaire TS570DG vers 21h00 vendredi soir pour mon rendez-vous par excellence. Il faut dire que j'avais abandonné l'édition 2011 après de multiples problèmes informatiques, tout penaud et frustré.

Le CQ WW CW, c'est comme une fête, pour ne pas dire une orgie de signaux CW qui fusent de diverses parties du monde, selon la bande que l'on écoute. J'en ai fait du chemin depuis 2004 où je débutais timidement avec un TS820, aussi lourd qu'un Dodge Durango, et ma dipole repliée pour le 40m.

Avec les années, on aiguise ses réflexes, on améliore notre ouie, on découvre toutes sortes de trucs mais surtout, on ne se lasse pas de s'émerveiller devant la magie de la propagation radio ionosphérique et par les opérateurs CW experts, au sommet de leur art. C'est spécial de se joindre à ce groupe particulier.

Et puis l'on a connu des années de vaches maigres, avec peu ou pas de taches solaires, les conditions HF devenant moyennes sinon marginales.

Le concours est une formule inusitée. Tous ont besoin des autres dans la compétition. J'ai besoin de tous les autres, y compris mes adversaires pour bien performer. Mieux encore, l'on doit apprendre à faire preuve de retenue et respecter l'ordre des stations dicté par la station DX. Quelle école fantastique. 30000 amateurs de tous les continents qui sillonnent les bandes à la recherche des contacts souhaités.

Quant je suis parti au dodo samedi, vers minuit trente, j'avais peut-être 250 QSOs dans le log. Je suis propriétaire d'une station que l'on appelle un tire-pois, ou un pistolet dans le milieu, mais qu'est ce que je suis fier de mon tire-pois. Il serait facile d'augmenter le nombre de contacts et de multiplicateurs en usant d'internet, mais je préfère jour non-assisté. Je suis comme ca, faut que je trouve tout seul.

Samedi matin, dès 6h00, je suis de retour à l'ouvrage. Les contacts se multiplient et je n'hésite pas à prendre une fréquence et faire des runs moi-même, convaincu d'attirer peu d'attention. Mais j'avais tort parce que sur la bande de 15m, l'on aurait dit par moment que j'étais une station exotique. Je voudrais bien voir la tête des gars qui m'ont appelé s'ils voyaient les ridicules bouts de fils qui me servent d'antennes.

Triste de voir le 10m ne pas ouvrir à souhait, ou encore ai-je manqué l'ouverture, je ferme l'oeil à 22h00 samedi soir, brûlé comme on dit ici, 955 QSOs dans le log.

Mais à 7h00 dimanche matin, l'humble "guerrier" des ondes est de retour et se rend compte que l'Europe est au rendez-vous sur 28mhz! L'ivresse revient et mes espoirs de battre mon record personnel de 2010 (1350 QSOs, 750 000 points) reviennent.

Des conditions radio comme celles-là, j'en prendrais plus souvent. Les nouveaux pays et zones s'accumulent dans mon log et je me dis que mon objectif de 1500 QSOs est peut-être atteignable, mais surtout, le million de points me tente drôlement.

Allez, ne lâche pas, fonce, run, répète, assure-toi que ton ami DX a bien noté ton indicatif.

Vers midi, je sais que j'atteindrai 1500 QSOs avant la fin mais je me rends compte que je suis à 40 000 points du million! Ma parole, je rêve ou quoi?
Le passage de la grey line sur le Québec, lors de ce concours, est toujours un rendez-vous annuel que je ne peux manquer. D'entendre les asiatiques du pays du soleil levant avec leurs signaux modifiés par la magie de la propagation a quelque chose de complètement fascinant. Les JA m'entendent souvent du premier coup, mes ridicules 100 watts transmis par ma Moxon 20m étendue par des cannes à pêche orientée franc nord arrivant à vaincre mes collègues US, plus à l'ouest, munis de force puissance.

Qu'un seul japonais m'appele dans un run sur 14mhz, c'est asser pour égayer tout l'hiver hi..

Samedi, je suis arrivé un peu trop tard pour tenter de contacter un chinois sur le 20m. Aujourd'hui, je n'ai pas manqué mon coup lorsque BY5CD répondait à mon deuxième appel. C'est certain que l'on s'assure qu'il a bien mon indicatif. VA2IG ? Non VA2SG S G  S G.

QSL! Voilà la Chine et la zone 24 dans mon log. Vraiment, ce hobby est extraordinaire pour qui veut ouvrir ses horizons.

Je m'étais dit d'aller voir le 15m, j'y avait entendu des japonais 3 semaines plus tôt à heure semblable. Les voilà, un après l'autres. J'ai 4 ou 5 JA dans mon log sur la bande de 15m, contacté avec 100w et ma seule antenne Windom, orientée est-ouest.

Je termine le concours fatigué certes mais en même temps revigoré. Il n'y a rien comme tenter de se battre soi-même. Mon dernier multiplicateur est HG7T pour la Hongrie sur le 80m.

...
QSO:  3500 CW 2012-11-25 2356 VA2SG         599 5      HG7T          599 15     
QSO:  3500 CW 2012-11-25 2359 VA2SG         599 5      DM7C          599 14     
END OF LOG:

Merci à Claude VE2FK et Louis VE2EZD pour les spots.
Merci à mes collègues du Contest group du Québec, des PROS passionnés.

Certains se plaignent des contests HF. Pourtant, les pile-ups lors des contests DX me semblent moins anarchiques que ceux qui se tiennent durant la semaine, générés par les DXsummit et Skimmer de ce monde. Cela tient peut-être du fait que le concours a une fin. Hats off guys!


CQWWCW Score Summary Sheet

Start Date : 2012-11-23

CallSign Used : VA2SG
Operator(s) : VA2SG

Operator Category : SINGLE-OP NON ASSISTED
            Band : ALL
           Power : LOW
            Mode : CW
Default Exchange : 5
      Gridsquare : FN48JK

            Name : Jean-Pierre Coture

    ARRL Section : QC
       Club/Team : Contest group du Quebec
        Software : N1MM Logger V12.10.3

       Band    QSOs    Pts  ZN    Cty
        1,8       8      10    3    2
        3,5     171     363    8   17
          7     288     675   13   52
         14     480    1222   21   67
         21     442    1114   20   70
         28     179     489   16   56
      Total    1568    3873   81  264


           Score : 1 336 185
             Rig : TS570DG

        Antennas : 15 and 20 Moxons, Carolina windom

Contacts à noter: VK, JA, BY, A45, 7Z7, ZS, C5, EL2
« Modifié: 26 Novembre 2012, 08:51:20 par VA2SG Jean-Pierre »
Jean-Pierre Couture VA2SG VE2SSS
Icom IC-7200 Yaesu FT-817ND
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T

Hors ligne VE2SIG Michel

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 119
  • Bienvenue
    • VE2SIG
Re : CQ WW CW 2012: La drogue de repousser ses limites
« Réponse #1 le: 26 Novembre 2012, 10:05:53 »
Bravo Jean Pierre, ne laches surtout pas, encore bravo.   ce qui m' amene a t' écrire est que va2ig c' est moi aussi et je ne t' ai pas entendue a nulle part alors sois assuré que c pas moi qui t' a appelé  hi hi h i.... moi j' étais sur une exercise avec l' ouest Canadien ( C.F.A.R.S.  et mon c/s est ciw711 ),

Hors ligne VA2SG Jean-Pierre

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 242
  • VA2SG - VE2SSS
Re : CQ WW CW 2012: La drogue de repousser ses limites
« Réponse #2 le: 26 Novembre 2012, 16:56:23 »
Merci Michel

K3LR ont 11000 QSOs, moi 1500, donc plus que 10% de leur nombre ... avec 0.01% de leurs équipements hi hi
Jean-Pierre Couture VA2SG VE2SSS
Icom IC-7200 Yaesu FT-817ND
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : CQ WW CW 2012: La drogue de repousser ses limites
« Réponse #3 le: 21 Décembre 2012, 01:20:42 »
Merci pour le récit Jean-Pierre.

C'est passionnant a lire. On s'y croirait. Hi, hi.

Je suis encore débutant, mais ca me fais rever. Le Japon... Les pays scandinaves aussi....

Hors ligne VA2SG Jean-Pierre

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 242
  • VA2SG - VE2SSS
Re : CQ WW CW 2012: La drogue de repousser ses limites
« Réponse #4 le: 21 Décembre 2012, 10:03:54 »
Salut Christian.

Les pointages bruts avant vérification de tous les logs me placent, du moins dans ma catégorie (toutes bandes, basse puissance (100w et moins) non assisted (c'est a dire par de cluster) au 2e rang au Canada (derrière VE5ZX un bon pote radio;-)) , 24ieme Amérique-du Nord et 54e mondial sur 1600.

http://www.cqww.com/claimedcat.htm?cat=SL ALL&c=&mode=cw

Tout ca avec un TS570, une windom et une moxon pour le 20m sur un mat temporaire.

Que les contest soient une affaire de budget, ce n'est pas si vrai que ca. Il faut dire que je m'entraine depuis plusieurs années maintenant.

Salut Christian 73 !
« Modifié: 21 Décembre 2012, 10:29:21 par VA2SG Jean-Pierre »
Jean-Pierre Couture VA2SG VE2SSS
Icom IC-7200 Yaesu FT-817ND
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T