Auteur Sujet: Bazooka sur mesure  (Lu 2183 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Bazooka sur mesure
« le: 23 Octobre 2012, 09:12:29 »
ou a échanger contre antenne Bazooka 105' maximum. Pour ça mon ami tu vas devoir opérer sur une fréquence autour de 4,5 Mhz. Tu ne trouveras pas grand amateurs là  ;D

Par contre, si tu acceptes de faire un légère passe-passe de montage, tu devrais pouvoir t'en sortir avec une antenne montable dans un peu plus que 86'. Le secret consiste à plier les extrémités. A 90 degrés vers le bas c'est plus simple mais c'est pas critique en autant que les extrémités ne sont pas a proximité d'objets conducteurs ou du sol. Ces extrémités mesurent chacunes presque 11 pieds pour une fréquence centrale de 3,770 Mhz. Ces plis des extrémités n'ont pas d'effet mesurable à l'autre bout du QSO sur l'intensité du signal reçu.

J'arrête ici mais si tu veux aller de l'avant et la fabriquer toi même, je peux te fournir les dimensions et même t'éviter les faiblesses de montage dans les conseils qu'on retrouve sur le net. J'en ai utilise jusqu'à 5 ici (une par bande) pendant plus de 10 ans. Laisse-moi un mot à cet effet si tu décides de tenter l'expérience.

En passant, la réputation de la Double Bazooka est surfaite, elle n'est pas supérieure à une dipole filaire pleine longueur mais elle tolère mieux le contact avec les branches et les feuilles d'arbres. Son SWR est bas sur plus large en bande parcequ'elle ment en transformant en chaleur une partie de l'énergie réfléchie.

...