Auteur Sujet: Besoin de mesure pour modifier un beam.  (Lu 14937 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Besoin de mesure pour modifier un beam.
« Réponse #30 le: 09 Décembre 2012, 20:13:33 »
... Jacques JOT m'informe que l'antenne a été installée aujourd'hui à sa hauteur définitive de 61 pieds. Avec une section quart-d'onde de coax 36 Ω, l'impédance tel que prévue de 26 Ω de l'antenne a été transformée en du 50 Ω pour le reste de la ligne de transmission.

Résultat: ROS de 1,1:1 à 1,0:1 sur toute la bande du 17 mètres..!

Beau travail d'équipe (je m'inclus là-dedans) messieurs et re-chapeau.   ;)
---
PS: Petit rappel théorique: Si Zl est l'impédance de la charge, et Zo est celle de la ligne de transmission, alors l'impédance Zm de la section quart-d'onde à insérer entre le point d'alimentation de l'antenne et la ligne qui va jusqu'à la station est donnée par l'équation:

Zm = √(Zl*Zo). En substituant les valeurs, Zm = √(26*50) ≈ 36 Ω

Il suffisait donc de dénicher un bout de coaxial mesurant environ 11 ½ pieds dont l'impédance caractéristique était de 36 Ω et le tour était joué. Ou alternativement un combo parallèle de coax (75 Ω ?? )....
« Modifié: 09 Décembre 2012, 20:43:56 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2IR Donald

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
  • De retour 17 ans plustard
Re : Besoin de mesure pour modifier un beam.
« Réponse #31 le: 09 Décembre 2012, 22:04:30 »
 ;D yes ça fonctionne très bien et il faut dire merci a Jacques et a toi aussi Pierre, j'ai eu des lessons d'antenne et tout ce qui gravite autour, mais aussi des mesures et des lessons de savoir réfléchir avant et passer aux actes. Je vous dit donc a tous les deux super de gros merci. Pour ta pénitence Pierre je t'invite formellement a venir essayé cette antenne tu mettras le radio que tu voudras si tu ne trouve pas les miens assez bon pour toi, tu es le bienvenu, entre temps bien j'ai du DX a faire, a bientot j'espère, 73

Donald :)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Besoin de mesure pour modifier un beam.
« Réponse #32 le: 09 Décembre 2012, 22:53:47 »
Pour ta pénitence Pierre je t'invite formellement a venir essayé cette antenne...

Merci Donald pour la "pénitence"... J'ai un excellent petit rig (  ;) ) venant de Californie qui devrait être à la ""hauteur""" de ta nouvelle antenne. Il serait intéressant de voir ce que ce tandem pourrait faire. Je t'en redonne des nouvelles pour un prochain rendez-vous.

En attendant ... bon DX en particulier sur 17 mètres.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Besoin de mesure pour modifier un beam.
« Réponse #33 le: 10 Décembre 2012, 19:22:11 »
Ou alternativement un combo parallèle de coax (75 Ω ?? ).... T'en a vu d'autres hein? Moi aussi, c'est exactement ce qui fut fait. Malheureusement, ce petit truc ne peut fonctionner sans complications sur beams multibandes.

« Modifié: 10 Décembre 2012, 19:33:28 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2IR Donald

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
  • De retour 17 ans plustard
Re : Besoin de mesure pour modifier un beam.
« Réponse #34 le: 10 Décembre 2012, 20:35:59 »
 :)Dans le fin fond de toute cette histoire, ce fut une belle expérience(l'expérience c'est la somme de ses érreurs) que j'ai bien aimé. Merci a vous deux......

Donald 73 ;)