Auteur Sujet: Besoin de mesure pour modifier un beam.  (Lu 14932 fois)

Hors ligne VE2IR Donald

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
  • De retour 17 ans plustard
Besoin de mesure pour modifier un beam.
« le: 14 Octobre 2012, 19:41:22 »
Bonjour a tous ceux qui vont lire ce message. Je suis a la recherche de mesure pour modifier un beam de 15 a 17 m. La question est simple, j'ai trouvé beaucoup de différente mesures sur le net mais aucun document avec la quincaillerie que j'ai(boom 2pouces et les doc sont pour boom 1.5 pouces etc), escqu'il y a quelqu'un qui sait utilisé EZENEC pour faire un vrai bon calcule de mesures....!!! Merci à l'avance.

Donald
73 8)

Hors ligne VE2LH Sylvain

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 138
Re : Besoin de mesure pour modifier un beam.
« Réponse #1 le: 14 Octobre 2012, 20:10:47 »
Donald,

SVP spécifies le nombre d'éléments. S'agit-il d'un beam 3, 4 ou 5 éléments?

En passant, je doute que la différence de boom (1.5'' à 2'') soit significative par rapport aux positions et dimensions des éléments...

Pierre (VE2PID) voudra certainement commenter ...

Sylvain

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Besoin de mesure pour modifier un beam.
« Réponse #2 le: 14 Octobre 2012, 21:09:41 »
la différence de boom (1.5'' à 2'')

Je suis aussi d'avis qu'une différence si faible ne donnera pas d'effet détectable.

En plus du nombre d'éléments, il faudrait connaitre leur diamètre, pour quelle fréquence l'antenne doit être calculée et aussi à quelle hauteur au-dessus du sol elle sera montée.. ?

En passant, modifier un beam de 15 a 17 m implique que la longueur d'onde augmente. Il faut donc rallonger les éléments, ce qui n'est pas évident. Le fait de déplacer les éléments existants peut conduire à une résonance, oui, mais les autres paramètres (gain, F/B, bande passante etc) ne seront plus les mêmes et l'antenne sera moins performante que dans sa version originale.

Pourquoi pas en construire une nouvelle avec des éléments neufs ? De nouveaux designs comme les Optimized Wideband Antenna (OWA) commencent à apparaitre sur le marché et vont remplacer éventuellement les anciens concepts Yagi et Yagi/UDA. En plus, en les calculant pour une fréquence précise, le pilote n'a pas besoin de match (gamma/hairpins ..) et est tout simplement un dipôle directement alimenté avec une impédance voisine du 50 Ω. On peut te calculer ça si tu le souhaites....

Hors ligne VE2IR Donald

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
  • De retour 17 ans plustard
Re : Besoin de mesure pour modifier un beam.
« Réponse #3 le: 16 Octobre 2012, 00:00:35 »
Bonjour et merci pour tout cette attention. Bon voila simplement je possède une antenne 15m 3el qui est une hy-gain u-153ba(complete avec balun broadband 50ohms((ferrite))) Tout les mesures sont disponible a l'adresse suivante, http://www.hy-gain.com/Product.php?productid=LJ-153BA . Je veu transformé cette antenne pour faire le 17m. Je suis parfaitement conscient des longueurs d'ondes. J'ai de l'info sur des modèles raccourci, un peu moins éfficace mais fonctionne bien malgré tout. Je mais cette info ici. http://www.qsl.net/d/dk7zb/start1.htm et http://www.hamuniverse.com/n5drg17myagi.html a présent que j'ai tout ces mesures qui croirent sachant que je n'ai pas tout a fait les mêmes pièces. Mon u-153ba a un beta match et le driver est isolé. Maintenant vous comprener pourquoi j'ai besoin de EZNEC. Comme je travaille sur les quarts cette semaine je suis disponible en avant midi et début d'après midi. Si le coeur vous en dit je suis au 819 879 7388(pas une farce)

Donald
73
P.S. j'ai omi de vous dire que j'avais rallongé les 6 moitiés des éléments de 30 pouces plus renfors.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Besoin de mesure pour modifier un beam.
« Réponse #4 le: 16 Octobre 2012, 08:46:02 »
Salut Donald,

Avant de compléter les calculs, j'aimerais savoir à quelle hauteur du sol comptes-tu monter l'antenne?

Aussi, il faut faire un choix entre le gain maximisé.. ou la largeur de bande maximisée. Il est possible d'obtenir une 3 éléments qui va donner un ROS de presque 1:1 sur toute la bande du 17 mètres (largeur de bande optimisée). Par contre, cette option donne un gain inférieur d'environ 1 dBi versus l'autre option (optimiser le gain) cette dernière donnant un ROS compris entre 2:1 et 2:5:1.

Ces deux modèles sont directement alimentés comme dans le schéma qu'il y a dans le lien que tu as mentionné. Ce schéma correspond au choix qui optimise la largeur de bande, mais avec un gain légèrement inférieur. Pour augmenter le gain , il faut centrer un peu plus le pilote, mais le ROS sera moins bon..



J'ai modélisé via EZNEC + 5.0.58 (la plus récente version) et il ne manque que la hauteur de l'antenne et l'option que tu préfères (gain ou largeur de bande ?) pour que je finalise.
...

Hors ligne VE2IR Donald

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
  • De retour 17 ans plustard
Re : Besoin de mesure pour modifier un beam.
« Réponse #5 le: 16 Octobre 2012, 12:57:54 »
Super ! merci de prendre le temps et en passant j'aimerais bien te parler car j'ai beaucoup de questions. Pour la hauteur, l'antenne devrais se situé a environ 61 pieds. Pour l'autre situation soit le ros, bien comme l'antenne possede un broadband balun serait-il pensable d'y aller pour le gain et laissaer le balun faire la diff !!!... L'antenne actuel est équipé d'un beta match collect collect pas ! en passant je ne suis pas tête dure mais je n,ai tout simplement pas toute les connaissance et je suis en mode apprentissage. J'ai ma license depuis 84 et j,ai été absent 17ans alors j'ai une grosse mise a jour a faire. J'apprécie beaucoup.
Donald
73

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Besoin de mesure pour modifier un beam.
« Réponse #6 le: 16 Octobre 2012, 20:23:33 »
Si mes yeux peuvent servir à Pierre ou mes mains pour toi, gênes toi pas, je passe au coin chez toi au moins une fois par semaine. J'ai aussi un peu de quincaillerie d'alu si jamais ca te manquait.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Besoin de mesure pour modifier un beam.
« Réponse #7 le: 16 Octobre 2012, 20:33:35 »
... suite à une conversation téléphonique ce midi avec Donald, il a été convenu de maximiser uniquement le gain. Les contraintes sont que la longueur de la flèche d'origine doit demeurer inchangée à 12'8" et que les sections de gros diamètre graduées 'tapper' sont aussi de longueur fixe. Les seules variables qui seront modifiées sont les longueurs des éléments extérieurs (les bouts des éléments) ainsi que leur position sur la flèche. Je vais tenter par calculs  d'arriver par optimisation à un gain intéressant... avec ces contraintes...

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Besoin de mesure pour modifier un beam.
« Réponse #8 le: 17 Octobre 2012, 11:15:30 »
... Voici une (première?) version du prototype optimisé 3 éléments pour le 17 mètres. Il est assemblé avec des pièces récupérées et modifiées d'une High-Gain LJ-153BA 20 mètres. En référence au schéma en bas de ce message, les sections 2 et 3 mesurent 10,5' chacune (diam 7/8") alors que les sections 6,7,10 et 11 mesurent 8,5' chacune (7/8"). Ces 6 sections ne sont pas modifiées (selon le souhait de Donald) dans l'optimisation. La flèche (boom) mesure 12'8" et cette longueur doit aussi être fixe (non modifiée).

De sorte que les seuls changements possibles sont pour les longueurs des sections 1,4,5,8,9 et 12 (diam 7/16"), ainsi que la position du pilote sur la flèche.

Les calculs d'optimisation via NEC sont pour une antenne montée à 61 pieds au-dessus d'un sol moyen (0,005/13) et fabriquée à partir d'alu 6061-T6. De plus, j'ai finalement opté de doser l'optimisation en privilégiant le gain à 90%, le F/B à 5 % et le ROS à 5%. La fréquence-cible est 18,118 MHz.

Les résultats sont quand même intéressants. À cette hauteur de 61', le gain maximum est de 12,8 dBi, l'angle d'attaque est de 12° et le F/B de 24,6 dB. Pour le ROS, il est pratiquement constant à 1,9:1 sur toute la bande du 17 mètres.

Les dimensions finales en pouces dans le schéma (le diamètre des tubes a volontairement été exagéré):
Sections 1 et 4: 43,1 " chacune
Sections 5 et 8: 60,0 " chacune
Sections 9 et 12: 48,6"chacune
Le pilote doit être placé à 61,5" devant le réflecteur et le directeur à 152"devant le réflecteur.

Donald, je sais que Jacques VA2JOT à aussi comme toi  de l'expertise (et possiblement des pièces) pour ce genre de montage. Comme il n'est pas loin de ton QTH, ça serait une bonne idée que d'entrer en contact avec lui. Comme j'ai le fichier en filière, des modifications pourront être facilement effectuées.

Bonne chance.
« Modifié: 21 Octobre 2012, 20:04:58 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2IR Donald

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
  • De retour 17 ans plustard
Re : Besoin de mesure pour modifier un beam.
« Réponse #9 le: 18 Octobre 2012, 20:00:15 »
Re-bonjour a tous, encore une fois je me considère chanceux et préviliègier d'avoir tout cette aide. Bon pour commencer, Pierre bien je vois les mesures, je vais voir comment je vais arrangé le tout, soit certain que je t'en donne des nouvelles. Pour Jacques bien merci pour l'offre je suis prenneur de bonne idées car pour moi une bonne idée reste une bonne idée. J'aimerais aussi vous rencontrer Pierre et Jacques. Je placotte souvent sur 146520mhz alors soyer les bienvenues si le coeur vous en dit. Mon adresse et no de tel est sur qrz soyer pas gener, j'aimerais bien vous rencontrer. En attendant je vais au hamfest de longueil samedi. Finallement Jacques si tu passes tout près bien arrête ca va me faire plaisir.

merci a tous

Donald  73

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Besoin de mesure pour modifier un beam.
« Réponse #10 le: 19 Octobre 2012, 09:55:02 »
Je prévois faire un court passage à Longueuil samedi. Je vais essayer de ne pas oublier de porter ma casquette avec mes lettres dessus. Cherches au dessus de 6' avec barbe blanche ;-)

73,

Hors ligne VE2IR Donald

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
  • De retour 17 ans plustard
Re : Besoin de mesure pour modifier un beam.
« Réponse #11 le: 21 Octobre 2012, 13:22:44 »
Bonjour a tous, pour commencer je n'ai pas vu Jacques à Longueil mais j'ai son numéro de tel. Aussi pour Pierre j'ai mesuré la flèche et je ne suis pas capable de faire 152 pouces entre le réflecteur et directeur. les support d'éléments ont besoins de 1.5 pouces a chaque extrèmité. donce le mieux que je puisse faire est de 149.5 pouces max. Quand dis-tu !!!!.
Donald
73

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Besoin de mesure pour modifier un beam.
« Réponse #12 le: 21 Octobre 2012, 13:54:44 »
Salut Donald...

Voici les nouvelles valeurs modifiées  qui optimisent en tenant compte de ta contrainte du 149,5" (réfère au message plus haut).

Sections 1 et 4: 44,4 " chacune
Sections 5 et 8: 60,6 " chacune
Sections 9 et 12: 50,6"chacune
Le pilote doit être placé à 57,1" devant le réflecteur et le directeur à 149,5" devant le réflecteur.

Le ROS monte à 2,2 mais le gain et le FB restent excellents (12,8 dBi et le F/B >25 dB. Confirmes si c'est possible et il ne restera plus qu'à faire les schémas des patrons.
« Modifié: 21 Octobre 2012, 20:11:14 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2IR Donald

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
  • De retour 17 ans plustard
Re : Besoin de mesure pour modifier un beam.
« Réponse #13 le: 21 Octobre 2012, 17:28:03 »
Pierre je me dois de m'excusé avant d'aller plus loin. Je relis a tête reposé et je viens de me rendre compte que dans les mesures de ton premier message tu dis les sections 6,7,10 et 11 on 7/16' bien ils ont 7/8 si je t'ai induit en erreur je m'en excuse beaucoup. Pour ma grande curiosité, qu'esce que les mesures et le gain pourrait représenté si on irais pour un plus bas ros !!! Si cela représente beaucoup de travail laisse tombé car je me souviens tu m'avais demadé ce que je voulais et c'est ma décision. Bonne journée.
Donald.
P.s. Aujourd'hui j'ai parlé avec Jacques. 

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Besoin de mesure pour modifier un beam.
« Réponse #14 le: 21 Octobre 2012, 20:03:57 »
tu dis les sections 6,7,10 et 11 on 7/16' bien ils ont 7/8

OK J'ai écrit 7/16" mais en réalité, j'avais fait tous les calculs en prenant 7/8"pour ces sections. D'ailleurs, on voit sur le schéma la différence des diamètres. Donc tous mes calculs et résultats étaient corrects et j'ai corrigé mon texte dans le message. Désolé..

que les mesures et le gain pourrait représenté si on irais pour un plus bas ros !!!

Si on prend toujours une hauteur de 61 pieds au-dessus d'un sol moyen avec une flèche de 149,5", alors il est intéressant de voir ce que donneraient chacune des deux stratégies suivantes:

1: On décide de minimiser le ROS sans s'occuper du gain. On peut alors descendre le ROS à 1,2:1 mais la conséquence est que le gain est fortement réduit.. il devient 10,6 dBi. Les mesures requises sont:

Sections 1 et 4: 60,9 " chacune
Sections 5 et 8: 57,6 " chacune
Sections 9 et 12: 16,4" chacune
Le pilote doit être placé à 58,6" devant le réflecteur et le directeur à 149,5" devant le réflecteur.

2: On décide de maximiser le gain sans s'occuper du ROS. On peut alors obtenir un gain maximum de 13,7 dBi mais avec un ROS qui deviendra (affreux) de 24,4:1 ! Les mesures requises sont:

Sections 1 et 4: 41,3 " chacune
Sections 5 et 8: 64,3 " chacune
Sections 9 et 12: 59,4" chacune
Le pilote doit être placé à 57,3" devant le réflecteur et le directeur à 149,5" devant le réflecteur.

So.. Comme tu peux le voir Ronald, tu devras faire un compromis entre le gain et le ROS. À toi de choisir quelque part entre les deux extrêmes... ;)
« Modifié: 21 Octobre 2012, 20:12:47 par VE2PID Pierre »