Auteur Sujet: radio 11M pour opérer sur 10M  (Lu 10619 fois)

Hors ligne VE2JGP Jean-Guy

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 288
  • Sainte-Julienne (QC)
    • @Ve2JGP Youtube
radio 11M pour opérer sur 10M
« le: 01 Avril 2008, 07:18:06 »
Vous dite...
Donnez des trucs pour modifier nos radios. Attention, seulement les modifications d'équipements radioamateur seront tolérés. Les modifications de radio 11M pour opérer sur 10M ne seront pas acceptées.

Mais pourquoi pas un radio reste un radio c'est quoi un radioamateur...?
Nos vieux radioamateurs ont-ils commancé sur le VHF ou HF ou encore je ne sais plus quoi aujourd'hui.
Pour moi le HF couvre aussi bien le 11 mètres il fait partis de la bande HF...Je sais je sais la bande du 11 mètres n'est pas reconnue comme bande de radioamateur.
Mais combien utilise leurs HF amateur pour aller sur le 11 Mètres... ont serait surpris du résultat.

PS: en passent c'etait juste une Question comme ca!!!

73 Ve2JGP

Radio:147.375 (+) T103.5 C4FM (Mode VW) et FM

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : radio 11M pour opérer sur 10M
« Réponse #1 le: 01 Avril 2008, 08:15:51 »
Salut Jean-Pierre,
                         La license supérieure donne droit à la construction et à la modification de radios pour opération sur nos bandes. Bien-entendu cela ne décharge pas l'obligation que cela doit être fait selon les règles de l'art et que le constructeur/modificateur prend les mesures nécessaire pour s'assurer que l'appareil est conforme aux normes de stabilité et d'occupation spectrale.

Le fait qu'à l'origine l'appareil fut concu pour opérer sur des bandes autres qu'amateur est sans objet, avant que le Japs innondent le marché de leurs produits V et U, on convertissait des mobiles Motorola, GE et Marconi ou surplus militaire pour faire du 2M. C'était parfaitement légal.

Je ne vois rien de mal à divulger des informations pour modifier des radios non concus pour la radio amateur afin qu'ils puissent être opérés sur nos bandes. C'est légitime si le travail est fait par une personne qualifiée. 

Wéla!
« Modifié: 01 Avril 2008, 08:40:32 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2SPI Guy

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 146
  • voici ve2spi(guy) et sa femme sonia (ve2sfm)
Re : radio 11M pour opérer sur 10M
« Réponse #2 le: 02 Avril 2008, 15:56:04 »
salut a vous deux !! le sort de la bande du 11 metres netait til pas une bandes de radio amateur dans le temp???? les radio tranmetteur reste un radio transmetteur peu importe la bandes???? ??? guy ve2spi pourquoi nié la bande du 11 metres???tout les amateurs ont commencé par la surement?

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : radio 11M pour opérer sur 10M
« Réponse #3 le: 02 Avril 2008, 23:34:03 »
Bonjour,

La réponse est simple, si quelqu'un qui n'a pas sa licence amateur achète un radio usager et viens opérer sur les bandes amateurs personne n'aimera ca. Alors c'est le même principe, si on rend la modification des radios 11M pour aller sur le 10M trop facile et disponible à tous, il sera alors tentant pour plusieurs de faire le saut sans avoir le papier.  Il existe des sites pour ces type de mofications, alors les gens peuvent s'y rendre sans problème.

Je veux simplement pas que le forum soit pointé du doigt à ce sujet.

Merci de vous y conformer.

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : radio 11M pour opérer sur 10M
« Réponse #4 le: 03 Avril 2008, 09:41:11 »
Salut Martin,
                  Je comprend très bien ton point de vue. Malheureusement, au lieu de modifier un CB pour faire du 10M tous ce qu'un intéressé a à faire est d'aller s'acheter un radio d'amateur dans un hamfest. Personne s'occupe de s'assurer que l'acheteur est qualifié.

Guy: tout les amateurs ont commencé par la surement? Attention, y'en a ici qui ont recu leur license AVANT l'avènement du CB. Je fais partie de ceux qui ont perdu la bande de 27Mhz. Même avec une license de base à l'époque, après 6 mois et un logbook plein de QSO en CW on pouvait aller chercher un endossement pour y faire de la phonie.

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : radio 11M pour opérer sur 10M
« Réponse #5 le: 03 Avril 2008, 12:03:40 »
Salut Jacques,

Oui je suis conscient de ce phénomène chez les vendeurs et je trouve cela un peu déplorable malheureusement. Et je crois que d'ailleur sa s'ébruite pas mal comme commentaire. Faudrait pas être surpris d'avoir de plus en plus d'interférence entre autre avec eBay et les radio tonkinois...je vois très bien des jeunes se procurer ca sur eBay pour 40$ rendu chez eux

Conversation typique qui se produit certainement à certain endroit...

Jim : Wow des beau CB sur eBay pas cher...moins cher que chez R-S
Joe : C drole, avec ton yioshi que tu as acheté sur eBay on voit pas le canal 10 que j'ai sur mon CB Radio-shack
Jim : Ouin c'est bizarre, c full kool man!!

**SSshhh** Ok l'agent Barney, ya une perquisition sur la rue balounne **SSshhh**

Joe : Wow aye c top kool super vedge Jim, ton CB yioshi, y pogne la police torbinouche!
Jim: [coup de PTT] Breakeur l'agent Barney
...

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : radio 11M pour opérer sur 10M
« Réponse #6 le: 03 Avril 2008, 16:09:00 »
Ah Ah Ah aH ! :)

Très belle démonstration Martin !

En fin de compte, je connais des gens pour qui il ne faudrait jamais qu'un radio leur tombe dans les mains...  parce que même en ma présence y a fallu que je lui saute dessus pour lui enlever le micro pour qu'il ne transmette pas sur les fréquences de la GRC pour justement parler à l'agent qu'il connaissait ( innocent! ). ;)
Lui, y comprend pas ça les amendes pis les termes possibles de prison !

Toujours dans le même ordre d'idée, je connais des amateurs québécois qui ont justement déjà jouer des tours à des agents policiers ... dans un supermall ... au Québec.
Je pense que tout le monde a sa place là où ils devraient être... j'aimerai pas qu'un policier ou un pompier / ambulancier ou autre service commercial vienne jouer sur mes bandes ... je fais pareil :)

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : radio 11M pour opérer sur 10M
« Réponse #7 le: 03 Avril 2008, 16:10:15 »
J'oubliais d'ajouter.. pour le gars qui meurt d'envie de transmettre sur les fréquences de la GRC ... je garde toujours mon radio barré en sa présence maintenant.... toutes fréquences confondues ( y compris amateur ).

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180