Auteur Sujet: Urbanisme et Radio Amateur  (Lu 11916 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Urbanisme et Radio Amateur
« Réponse #30 le: 25 Septembre 2012, 10:12:00 »
J'ai suivi ici aussi le processus recommandé par IC.

Bonjour Sylvain,

Tu as obtenu l'accord de tes voisins par diplomatie en suivant la procédure d'IC. C'est effectivement la manière civilisée de procéder.

Cependant, lorsque ces étapes ne donnent pas de résultats positifs et que l'on est dans une impasse, et qu'on peut le démontrer, alors il y a une suite possible.

Industrie Canada peut alors trancher comme arbitre et imposer sa décision. C'est dans ce processus que certains d'entre nous ce sont impliqués l'an dernier. L'OM en question avait consulté son voisinage et sa municipalité, mais il n'a pu obtenir leur consentement. Industrie Canada a alors exigé que l'on produise d'abord des documents techniques d'analyse des champs vs le code 6, et comme l'a mentionné Jacques, il fallait utiliser le pire scénario soit la puissance maximale et un duty cycle de 100%.. sinon IC aurait sûrement eu des réserves. Après avoir reçu nos documents, IC a tranché (en faveur du RA). C'est donc une décision légale.

La nécessité de faire les calculs à pleine puissance/régime est tout-à-fait logique: Un RA ayant une licence supérieure d'Industrie Canada a parfaitement le droit d'émettre à la puissance max et avec du 100% (comme en PSK). Il est donc nécessaire de faire la preuve technique que la station est sécuritaire (passants, enfants, habitants de la résidence) même à ces niveaux de puissance et d'utilisation.

Ensuite... il reste à vivre avec le regard plus ou moins hostile des voisins, ou dans le meilleur cas qu'ils enterrent définitivement la hache de guerre....

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Urbanisme et Radio Amateur
« Réponse #31 le: 25 Septembre 2012, 10:42:45 »
La nécessité de faire les calculs à pleine puissance/régime est tout-à-fait logique: Un RA ayant une licence supérieure d'Industrie Canada a parfaitement le droit d'émettre à la puissance max et avec du 100% (comme en PSK). Il est donc nécessaire de faire la preuve technique que la station est sécuritaire (passants, enfants, habitants de la résidence) même à ces niveaux de puissance et d'utilisation. Contrairement aux radios homologués aux exigences de RSS-119, les radio-amateurs ont le controle manuel de la durée de transmission, le loisir d'ajuster eux mêmes la puissance de sortie et d'ajouter des amplis et même faire des modifications dans le PA ou autres circuits suceptibles d'affecter la puissance de sortie selon ce qu'autorise leur certificat.

Pour ces raisons, IC exige qu'on présume un duty cycle de 100%. Pour moi, c'est la seule chose à faire.

...



Hors ligne VE2LH Sylvain

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 138
Re : Urbanisme et Radio Amateur
« Réponse #32 le: 25 Septembre 2012, 15:21:30 »
Bonjour,
''Pour ces raisons, IC exige qu'on présume un duty cycle de 100%. Pour moi, c'est la seule chose à faire''.

Je suis bien d'accord avec vos arguments. Il est évident que c'est la chose à faire pour produire les études de champs à IC.

Sylvain




Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Re : Urbanisme et Radio Amateur
« Réponse #33 le: 03 Octobre 2012, 09:35:07 »
Salut les amis  :)

Je suis limité a 15 mètres antennes incluse Ici aussi et c'est pareil dans la grande majorité des municipalités au Québec.

Ah b'en chez-nous, a Deux-Montagnes, c'est encore pire : "L’antenne doit être installée en cour latérale ou arrière à la conditon que sa hauteur n’excède pas 12 m par rapport au niveau du terrain et 3 m par rapport à la ligne faîtère du bâtiment principal et qu’elle soit située à un minimum de 1,5 m des lignes de propriété."
source : http://www.ville.deux-montagnes.qc.ca/pages/doc/Reglements/FR/antennes.pdf

Autrement dit : Pas plus haut que la hauteur de ton toit + 3 metres (jusqu'a un maximum de 12 metres). La ligne faitiere de mon toit, le pignon, est a environ 16 pieds du sol, on ajoute 3 metres (9 pieds) : dans mon cas, ca me donnes 25 pieds.

Mais le meilleur, c'est qu'il faudrait que je sois situé a 1,5 m des lignes de propriété : autrement dit, drette en-dessous des fils a haute tension (14.4 KV) d'Hydro-Québec. Sur les lignes de cotés, c'est un peu mieux : là je suis juste collé sur les lignes qui amenent le 110/220 aux maisons.  ::)

Le meme document spécifie : L’installation d’une seule antenne parabolique et antenne autre que parabolique est permise par unité d’habitation.

De la maniere dont le reglement est ecrit ("ET" au lieu de "OU"), il y a ambïguité : ca peut laisser croire qu'on as droit a deux antennes : une parabolique et une non-parabolique. Mais bon... c'est une autre histoire...

Jacques... c'est un excellent sujet... Je lis assez regulierement des histoires, chez nos voisins du sud, ou les radio-amateurs se cassent la tete pour trouver des moyens pour essayer d'operer avec des antennes invisibles, parcequ'ils n'ont plus le droit d'en poser.
On ne fais rien... on laisse les choses aller... et un bon matin, on en est rendu là.  :(

Tu as raison : il faudrais se retrousser les manches, et essayer, de maniere intelligente, de faire bouger les choses. Et ne pas attendre qu'un club ou une association le fasse pour nous. C'est moi, comme individu, qui dois poser un geste.


Je n'ai pas encore contacté le service d'urbanisme de ma ville. Un peu naïvement, peut-etre, je me dis que si j'allais les voir, pour discuter avec eux, si j'avais besoin de faire approuver l'installation d'une tour d'antenne plus haute, ou mieux située, je n'aurais pas de probleme.... Apres tout, il y a bien quelques tours de radio-amateurs a deux-montagnes qui dépassent cette norme.

Mais... il ne faut rien prendre pour acquis.

Les Américains, ils l'ont l'affaire (comme dirais Elvis Gratton) : l'ARRL martele constament (pour bien ancrer ca dans la tete de tout le monde) : "c'est notre loisir, défendons le, c'est nos bandes, occupons-les !"
« Modifié: 03 Octobre 2012, 10:28:53 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Urbanisme et Radio Amateur
« Réponse #34 le: 03 Octobre 2012, 18:31:07 »
Si j'ai bien compris là ou en est rendu le processus dans le dossier que nous suivons de près, I-C a donné à l'amateur le feu vert pour monter son pylone. Ce n'est pas rendu plus loin pour le moment ce qui me fut confirmé par le principal concerné mais ça va venir.

Nous ignorons comment la Ville va réagir au constat que le pylone est monté ainsi que tout ce qui pourrait en découler. Interruption des travaux par ordre de la cour, ripose par IC, procès ou même rien. Qui sait?

Donc, y'a loin de la coupe aux lèvres.