Auteur Sujet: Urbanisme et Radio Amateur  (Lu 12057 fois)

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Urbanisme et Radio Amateur
« Réponse #15 le: 22 Septembre 2012, 20:01:01 »
moi je ne peut meme plus monter dans la mienne.
depuis quelques annes jai pogné un vertige,,,,,,,,,
je suis obligé de monter de soir,,,,,,, rier pas la!!!!!!!!!!!!

g

Hors ligne VA2NA Guillaume

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 106
Re : Urbanisme et Radio Amateur
« Réponse #16 le: 22 Septembre 2012, 22:48:15 »
Tu auras plus de chance a 1.830 Mhz ;)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Urbanisme et Radio Amateur
« Réponse #17 le: 23 Septembre 2012, 07:41:50 »
Je suis limité a 15 mètres antennes incluse Ici aussi et c'est pareil dans la grande majorité des municipalités au Québec. C'est ainsi écrit dans les normes d'occupation du territoire "standard" proposé (voire imposé...) aux municipalités par le MAMROT. La procédure d'Industrie-Canada est pour ceux qui désirent ériger un pylone au delà de ces restrictions (cosmétiques) lorsque la municipalité refuse d'accorder un permis.

Que votre auto prenne trop de place, que vous ayez le vertige en grimpant ou que votre Yagi pertube le Karma de votre 16è voisin qui trouve pas ça Zen pan-toute  ;) c'est bien domage mais ce qui nous intéresse vraiment de savoir c'est s'il existe un cas ou la procédure d'I.-C. a été suivie, que la documentation fut jugée conforrme et acceptée (par écrit) par cette dernière mais que pour une quelconque raison, Industrie Canada n'a jamais donné suite avec le feu vert pour le début des travaux d'érection du pylone.

C'est ça qui est important qu'on sache. Voila!

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Urbanisme et Radio Amateur
« Réponse #18 le: 23 Septembre 2012, 08:13:45 »
 :)

Je pense que certains n'ont pas saisi que Jacques leur disait poliment qu'ils étaient (encore) hors-sujet et leur demandait de revenir à la solution des problèmes d'urbanisme...

 :)

VE2DSB Dan

  • Invité
Re : Urbanisme et Radio Amateur
« Réponse #19 le: 23 Septembre 2012, 08:46:11 »
Heureux PID?

Hors ligne VA2BOY Patrick

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 119
  • VA2BOY & VA2BS
    • VA2BOY & VA2BS
Re : Urbanisme et Radio Amateur
« Réponse #20 le: 23 Septembre 2012, 10:11:54 »
Salut tlm,

En tout premier lieu, n'oubliez pas que le radioamateurisme ce veut un passe-temps, un hobby, une passion...  Ce sujet de tour, de hauteur, etc. me font toujours ''cramper'', rire...

Pendant ce temps, je fais ce qu'il m'est le plus plaisant, intéressant, important.  De la radio!

J'ai une DMX 64 qui m'attend depuis 2 ans...  Ma conjointe et moi avons fait l'achat d'une belle maison cette année et je prépare le terrain lentement à l'érection de ma ''grosse'' tour.  Je discute de ma passion avec mes voisins, je prends le temps de découvrir mon voisinage, de connaître aussi leurs passe-temps, leurs hobby, leurs passions et c'est drôle...  Aucuns n'a l'air incommondés de ma passion, les multiples antennes, fils qui se promènent d'un côté à l'autre de ma cour présentement...  C'est davantage XYL qui est réticente, mais ça c'est autre chose... HI.

J'ai même l'intension de demander à la municipalité (Les loisirs) d'utiliser une tour sur le terrain de jeu.  Il y en a plusieurs qui servent de système luminaire pour le terrain de balle...  Voyez les autres possibilités, ouvrez vos horizons...  J'ai une Buddipole Homebrew en cours et j'ai hâte de sortir des sentiers battus de mon ''shack'' pour voir davantage de ma passion.

Je peut comprendre la frustration de certains et/ou certaines frustrations.  Chez les Scouts j'ai appris à accepter un défi...  Déployer beaucoup de puissance pour passer à travers une montagne, beaucoup d'endurance pour gravir la montagne ou beaucoup de temps pour contourner la montagne...  L'important pour moi est d'aller de l'autre côté, non pas le moyen de m'y rendre...

Bon radioamateurisme
« Modifié: 23 Septembre 2012, 10:14:35 par VA2BOY Patrick »
Scoutement radioamateur,
Patrick VA2BOY & VA2BS
FN35jx

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Urbanisme et Radio Amateur
« Réponse #21 le: 24 Septembre 2012, 08:18:58 »
Ce sujet de tour, de hauteur, etc. me font toujours ''cramper'', rire... Pendant ce temps, je fais ce qu'il m'est le plus plaisant, intéressant, important.  De la radio! Salut Pat, tant mieux pour toi si faire de la radio taxi (du FM en V et en U) et un tour occasionnel en HF pour faire ce qui est faisable avec des bouts de broche satisfait tes ambitions en matière de radio amateur.

Y'en a par contre d'autres pour qui ce genre d'activité représente l'équivalent gastronomique d'un repas précuit-congelé puis réchauffé aux micro-ondes mais qui se délectent à l'idée d'être à l'affut du moindre microvolt venant du plus bas angle sur l'horizon d'un point isolé du globe qu'il soit possible de détecter avant que le sol n'ait le temps de tout absorber.

Y'a des radioamateurs pour qui c'est une opportunité inespérée de repousser les limites de leurs connaissances ou encore celles de l'enveloppe du domaine reconnu comme faisable par la science. Pour ça, malheureusement, ça prend mieux que de simples bouts de broche et des radios japonais "shrink-wrapped". C'est pour ça que je crois que ça vaut la peine de se tenir debout et ne pas lancer la serviette au premier semblant d'empêchement.

Ici je peux ériger autant de tours que mon coeur désire. Cela ne m'a pas pour autant empêché de m'impliquer (temps et argent) et de convaincre d'autres confrères de prêter main-forte dans plus d'un dossier de pylone. J'aurrais pu faire comme toi et me foutre de leur gueule, j'ai agi autrement par solidarité.

73,

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Urbanisme et Radio Amateur
« Réponse #22 le: 24 Septembre 2012, 09:09:07 »
,,,,,,cest vraiment bizarre,en vhf s'Est tranquille en maudit pis le hf ,,,,,,je ne l'aiplus installé.Je ne suis pas un expert mais "y a du stock,du rf,des phénomenes qui sortent de la " comme on dit.

De mon côté, j'ai fait plusieurs activations en montagne et souvent très près (quelques mètres) de grosses tours de cellulaires, et je n'ai jamais eu de problèmes significatifs d'interférence venant de ces tours...  même en QRP/HF.. Les paramètres appliqués par ces compagnies de télécom étaient probablement adéquats et conformes aux normes de champs électriques et magnétiques exigées par Santé Canada.

ne pas lancer la serviette au premier semblant d'empêchement.

... Pour en revenir aux problèmes d'urbanisme vs la RA, dans le dossier des antennes/pylônes/urbanisme/radioamateur auquel j'ai contribué l'an dernier, il fut important de faire la preuve que l'installation projetée par le radioamateur en litige avec sa municipalité respectait le Code 6 de Santé Canada. Détails sur http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/radiation/cons/radiofreq/index-fra.php . Avec cette preuve, notre argumentation a été reconnue comme valable et acceptée par IC.

Pour qu'une démarche de la sorte ait des chances de réussite et conduise à une implication d'Industrie Canada, la référence à ce code est un incontournable. Sinon, personne ne prendra vos arguments au sérieux. Il y a donc des OMs sur ce forum qui peuvent donner un coup de main dans ce domaine.

de Jacques JOT: ...vous pouvez toujours agir comme si vous aviez changé d'idée et que 48' ou 56' fera votre affaire. Je doute que la municipalité tente de vous forcer à rehausser votre tour à 64'. Ca ferait un précédent n'est-ce pas?

Jacques, ça présente un petit problème. Étant donné que la démonstration prouvait qu'un montage à la hauteur projetée était sécuritaire, alors abaisser par la suite le montage autorisé sans changer la puissance démission va faire en sorte que les limites acceptables de champs EM au sol où sont les 'humains' seront dépassées... Ce serait alors une forme de tricherie ... ou une non reconnaissance de la validité du code 6...
« Modifié: 24 Septembre 2012, 12:38:26 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Urbanisme et Radio Amateur
« Réponse #23 le: 24 Septembre 2012, 19:40:27 »
Jacques, ça présente un petit problème. Étant donné que la démonstration prouvait qu'un montage à la hauteur projetée était sécuritaire, alors abaisser par la suite le montage autorisé sans changer la puissance démission va faire en sorte que les limites acceptables de champs EM au sol où sont les 'humains' seront dépassées... Ce serait alors une forme de tricherie ... ou une non reconnaissance de la validité du code 6... La soumission au processus pour les antennes excédant 15M c'est une chose. L'obligation de conformité au code 6 s'applique à toutes les hauteurs. Je parlais de généralités alors que cela prend un cas particulier en tête pour commenter ainsi et présumé une tricherie ou non-conformité au Code 6 avec autant d'assurance.

Je me trompe?

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Urbanisme et Radio Amateur
« Réponse #24 le: 24 Septembre 2012, 19:49:53 »
,,,,,,cest vraiment bizarre,en vhf s'Est tranquille en maudit pis le hf ,,,,,,je ne l'aiplus installé.Je ne suis pas un expert mais "y a du stock,du rf,des phénomenes qui sortent de la " comme on dit.
Se pourrait-il que la personne qui a vécu cette expérience ait été en présence d'un phénomène d'intermod dans SA radio? Faudrait connaitre ce qui se trouve sur ce site mais en général, là ou y'a du cellulaire, c'est généralement propre au niveau spectral.  En TK, avec les basses puissances et les systèmes de filtrage qui'ils utilisent, on n'a pas à s'inquiéter.

Un bon vieux stub court circuit de 1/4 Lambda dans la bande d'intérêt saurait prouver tout-de-suite d'ou vient le tintamarre.

73,


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Urbanisme et Radio Amateur
« Réponse #25 le: 24 Septembre 2012, 20:18:08 »
Je me trompe?

Salut Jacques,

Je me suis peut-être mal exprimé, et je ne faisais allusion qu'à une situation hypothétique. Je ne sais absolument pas si c'est déjà survenu quelque part.

Quand Industrie Canada autorise une installation, elle le fait à la condition que le code 6 soit appliqué. Autrement dit, l'antenne doit être suffisamment haute pour que les personnes au sol ne soient pas dans un champ EM dépassant les normes. Le 'promoteur' doit faire la preuve, analyses à l'appui que son installation est conforme.

Supposons ensuite que le dit promoteur ayant reçu une autorisation décide d'ériger son antenne plus bas que la hauteur autorisée.. Alors s'il ne change pas la puissance d'émission, les normes au sol seront dépassées, et il n'est plus conforme.

Donc ta phrase vous pouvez toujours agir comme si vous aviez changé d'idée et que 48' ou 56' fera votre affaire pourrait vouloir dire que le promoteur tricherait s'il opte pour une hauteur plus basse sans réduire la puissance à laquelle il avait droit, et qu'il ne tient plus compte de ce qui lui était permis.

Je répète que c'est un cas hypothétique... mais je pense que ta phrase devrait être complétée par "l'obligation d'émettre à moindre puissance s'il réduit la hauteur de son pylône"...

Hors ligne VE2EMZ Dany

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 93
  • Belle antenne n'est ce pas !
Re : Urbanisme et Radio Amateur
« Réponse #26 le: 24 Septembre 2012, 21:04:29 »
Bonjour,

   moi je trouve toujours cela exagérer de faire des calculs pour satisfaire le code 6 en radio-amateur parce que nos transmission sont bien éphémère. Ce n'est pas comme dans le commercial.

Le code 6 doit considérer que le transmetteur est toujours en marche. En radio-amateur, ont parle pas de transmetteur commercial en transmission 24 /24 ou avec un grand "duty cycle". Faut faire la part de chose.

Il semble que l’ont devrais se soumettre a un code qui tiendrait compte de notre spécificité et non le même code que le commercial. Je crois que l’ont se trompe(IC).

C’est ce que j’en pense.

73

73

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Urbanisme et Radio Amateur
« Réponse #27 le: 24 Septembre 2012, 21:53:25 »
je trouve toujours cela exagérer de faire des calculs pour satisfaire le code 6 en radio-amateur parce que nos transmission sont bien éphémère.

Probablement. Mais je ne vois pas le jour où IC voudrait déroger de sa politique officielle: Industrie Canada exige que les stations radio soient installées et exploitées conformément au Code de Sécurité 6... http://sd.ic.gc.ca/frndoc/help/lm/intro_environment.html

Quoi qu'il en soit, nous avons tenu compte d'un taux d'utilisation de 100% et de la puissance légale maximum permise soit une puissance de crête est de 2250 W (ou 1590w efficace). De plus, nous avons présumé une antenne à gain de type Yagi.

Même avec ces maxima et les patrons résultants, il est possible de satisfaire sans problème toutes les contraintes du code 6 en HF avec une antenne montée à au moins 18 mètres du sol.

Ce n'est donc pas très contraignant...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Urbanisme et Radio Amateur
« Réponse #28 le: 25 Septembre 2012, 08:04:04 »
je trouve toujours cela exagérer de faire des calculs pour satisfaire le code 6 en radio-amateur parce que nos transmission sont bien éphémère. D'après les exigences du code 6 et celles de RSS-119 à l'époque de son introduction, à moins qu'un TX soit muni d'un mécanisme infaillible pour controler précisément la durée de transmission il faut présumer, pour des raisons de sécurité, que la radio opère avec un duty cycle de 100%.

Nous étions à faire homologuer une radio numérique à accès partagé par tranches de temps (time slot access) et nous avons dû démonter la fiabilité du mécanisme de controle ainsi que de la présence d'un système de détection du détraquage de ce mécanisme et de fermeture immédiate et irréversible le cas échéant.

Il est donc possible de déroger à la présomption du 100% du duty cycle mais y'a des exigences que la radioamateur n'est pas en mesure de satisfaire.

P.S.: Il est très préoccupant que d'un coté la radio amateur cherche à élever ses antennes, entre autres, pour les mettre à distance sécuritaire des êtres chers qui l'entourent tandis que de l'autre coté, les urbanistes bienveillants mais visiblement ignares en matière de règlementation sur la radio et sa sécurité tentent de nous forcer à abaisser nos antennes pour apporter la douceur à nos yeux....risquant par le fait même d'abréger notre espérance de vie.

L'Ordre des urbanistes du Québec assure la protection du public...
L’urbanisme recherche la qualité de vie...

Allez voir sur le site de l'ordre, y'a du travail de sensibilisation à faire, c'est pas possible être dans les vapeurs à un tel point.

Hors ligne VE2LH Sylvain

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 138
Re : Urbanisme et Radio Amateur
« Réponse #29 le: 25 Septembre 2012, 08:21:23 »
Bonjour,
J'ai suivi ici aussi le processus recommandé par IC. Utilisant les limites du code 6, j'ai calculé la distance minimale d'un observateur pour rencontrer les limites. J'ai démontré que la limite est situé sur mon terrain. J'ai cependant utilisé la puissance moyenne (puissance crête X duty cycle) pour le SSB en excluant explicitement les autres modes de transmission.

Un voisin (médecin) n'était pas entièrement satisfait de la démonstration. J'ai alors calculé l'exposition réelle pour sa propre situation et démontré qu'ils étaient soumis à des champs beaucoup plus faible que le code (1%). Cela l'a satisfait.
Il était, semble-t-il, bien au courant de ce qui se passe en France et du principe de précaution que l'on veut y appliquer.
J'ai été réceptif à ses craintes et cela a été finalement payant.

Un autre voisin avait peur que l'antenne 'attire la foudre'. ''Ben oui! Cela agit comme paratonnerre et ça vous protège''. Cela l'a satisfait.

La clé, c'est d'être véritablement réceptif à la crainte des gens (le subjectif) et de l'adresser par de bons arguments (l'objectif).

Sylvain