Auteur Sujet: Urbanisme et Radio Amateur  (Lu 11825 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Urbanisme et Radio Amateur
« le: 11 Septembre 2012, 10:35:51 »
Je lisais sur ce site sous une autre rubrique....

Cause de la vente : Urbaniste de la Ville de Québec..........

Bon, encore un autre qui préfère capituler au lieu d'engager un long et pénible combat. Je comprends et respecte son choix mais ça m'a porté vers la question suivante: Y-at-il quelqu'un dans notre vénérable association provinciale ou fédération nationale qui aurait eu la brillante idée d'établir un pont avec l'Institut Canadien des Urbanistes ou encore, l'Ordre des Urbanistes du Québec?

Question de faire connaissance et de s'expliquer et même souligner d'un coté, l'intransigeance démontrée par un grand nombre de ses membres, et de l'autre, le bon jugement utilisé par d'autres dans l'application d'un règlement uniformisé.

Dans un premier pas, RAQI pourait au moins assister à leur convention annuelle (Lévis 26-28 septembre) pour au moins être en mesure de prévoir les grands courants d'idées qui vont animer ceux qui auront à passer jugement sur nos installations d'antennes. Peut-être même leur offrir une courte conférence par un représentant d'Insdustrie Canada sur ce que les lois canadiennes disent au sujet de la jurisdiction sur les antennes.

En tout cas, c'est pas le Ministère de la Sécurité Publique et encore moins celui des Affaires Municipales, des Régions et de l'Occupation du Territoire qui vont lever leuir petit doigt pour défendre nos intérêts. Soyez-en assurés. J'ai l'impression que ceux qui croient que nous avons des alliés à Québec rêvent en couleur. J'attends depuis (trop) longtemps des signes encourageant de ce coté.

Si on ne fait rien et si la tendance continue, le jour viendra ou la radio amateur ne pourra opérer qu'avec les antennes cachées ou déployées ponctuellement sur l'ensemble des territoires habités.

Parlez-en a votre directreur RAQi, glissez-en un mot au Président lors du prochain hamfest. Si on fait rien, cela ne peut qu'empirer. Déjà qu'on constate une préoccupante diminution du nombre de RA, imaginer les sans pouvoir ériger d'antennes convenables.
« Modifié: 11 Septembre 2012, 12:02:35 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Urbanisme et Radio Amateur
« Réponse #1 le: 13 Septembre 2012, 09:31:13 »
Y-at-il quelqu'un dans notre vénérable association provinciale ou fédération nationale qui aurait eu la brillante idée d'établir un pont avec l'Institut Canadien des Urbanistes ou encore, l'Ordre des Urbanistes du Québec?

Salut Jacques,

En consultant le site de RAQI, on peut y lire qu'il y a un "Comité d'aide pour les bâtis d'antennes" dans l'organisme, et que le responsable en est Martin BQA. Je ne sais pas s'il fonctionne toujours.. ? Comme ce comité existe, c'est peut-être à lui qu'il faudrait faire cette demande de 'pont'.

Le dossier des bâtis d'antennes est drôlement plus complexe que celui (par exemple) des opérations en conduite auto, mais avec des arguments techniques solides, on peut faire intervenir Industrie Canada , à la condition d'avoir franchi les étapes requises. ( http://raqi.ca/node/109 ) . Logiquement, le comité en question me semble être une ressource à utiliser pour ceux qui veulent entreprendre ces démarches...

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Urbanisme et Radio Amateur
« Réponse #2 le: 21 Septembre 2012, 21:56:57 »
Jen revient pas!
Les compagnies de Telecom installent des tours monstrueuse de cellulaire ou elles veulent pis "Y en a pas de problemes."

Quand je vais a Montreal pis le long de la 20 pis je voie ces tours,presque voisine et" y en a pas de problemes."

Lui y veut s'installer un boutte de fil ou une petit pilone,,,,,,,,,,a ben la pas dans ma cour!!!!!!!

La elles sont rendu qu'elle louent au Bon Dieu un espace dans les clochers " y en a pas de problemes"


RAQI,,,,,,,,make me smile !!!!!! Dite plutot Association des Radio Amateur du Quebec autour de MTL plutot!


thats another story!

Bon ma pression redescend!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ouff

Gef





VE2DSB Dan

  • Invité
Re : Urbanisme et Radio Amateur
« Réponse #3 le: 22 Septembre 2012, 08:27:00 »
Normal Gervais, tu ne sert pas aux réseaux sociaux, twitter, Facebook, téléphonie et texto de ce monde, donc tu est une plaie. Nous radioamateurs quand nous avons développer tout ses modes de communications on se doutait pas que nous allions nous faire hara-kiri...

Nos voisins chialent quand on érige une petite tour de 40 pieds mais va pas enlevé leurs tours de Cellulaire de 100 pieds, son foutu téléphone ne fonctionnerais plus et je te laisse imaginé l'hystérie total de la population. Ils perdent leurs téléphone dans l'autobus et ils arrêtent de respirés, imagine perdre leurs tours.

Si tu savait comment je m'en fout aujourd'hui quand j'ai un chialeux qui sonne a ma porte. je m’assoie avec lui et on jase et pose des questions genre, "Quand tu a acheter ta cochonnerie, a tu posé les bonnes questions sur le RF avant d'acheter" c'est pas chez Future ou best buy qui vont te répondent a propos du RF....souvent le préposé ne sait même pas ce qu'il fait lui même....donc la réponse seras "non!" alors mon ami tu devras vivre avec et ce fut la première et dernière fois que tu sonne a cette porte.

J'ai hâte au prochain verglas ou bien un bon tremblement de terre ou encore une bonne tornade...la on va rire un brin.

Voila Gervais nous en somment rendu la et ça va aller de pire en pire...

Bonne journée


Hors ligne VA2NA Guillaume

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 106
Re : Re : Urbanisme et Radio Amateur
« Réponse #4 le: 22 Septembre 2012, 09:56:06 »
Jen revient pas!
Les compagnies de Telecom installent des tours monstrueuse de cellulaire ou elles veulent pis "Y en a pas de problemes."


Je pense que, sans vouloir etre mechant, tu ne sais pas tout a fait cest quoi que ca implique...les processus sont tres complexes et long...  Videotron on eu des passes droit a certaines place mais leur autres compagnies doivent se soumettre a plusieurs probleme...dont l'urbanisme et souvent ca se regle en cour..

Bonne journee

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Re : Re : Urbanisme et Radio Amateur
« Réponse #5 le: 22 Septembre 2012, 12:25:32 »
Jen revient pas!
Les compagnies de Telecom installent des tours monstrueuse de cellulaire ou elles veulent pis "Y en a pas de problemes."


Je pense que, sans vouloir etre mechant, tu ne sais pas tout a fait cest quoi que ca implique...les processus sont tres complexes et long...  Videotron on eu des passes droit a certaines place mais leur autres compagnies doivent se soumettre a plusieurs probleme...dont l'urbanisme et souvent ca se regle en cour..

Bonne journee

Je crois Guillaume que le commentaire voulais dire que quand tu as de l'argent, les règlements ne sont pas les mêmes que quand tu n'en a pas .... si tu réfute cette affirmation, c'est que tu ne vis pas sur la même planète que nous  :o

Depuis que le spectre radio est devenu une denrée presque aussi recherchée que le pétrole, c'est le gros cash qui mène la danse pis nous autres pauvres petits amateurs qui ne payent même plus de licence radio, on est bien loin dans les pensées de nos hauts fonctionnaires d'industrie canada  :'(

Ne pas oublier le bon vieux proverbe qui dit:
Le droit, c'est la somme de tout les privilèges que tu as quand tu est riche.
La loi, c'est la somme de tout ce que tu n'as pas le droit de faire quand tu est pauvre parce que ça brimerais les riches dans leurs droits.
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Urbanisme et Radio Amateur
« Réponse #6 le: 22 Septembre 2012, 12:42:15 »
Bonjour messieurs,

Je trouve que les commentaires de certains sont trop négatifs et non réalistes. J'ai participé étroitement à l'aspect technique d'un litige concernant un RA et une municipalité pour produire des documents à remettre à Industrie Canada. En suivant le processus qu'ils préconisaient, le tout s'est bien déroulé et Industrie Canada a pris position en faveur du radioamateur en question, contre la municipalité. Et comme ils sont l'autorité suprême au Canada dans le domaine des communications, alors la municipalité a du se plier à la décision d'IC...

Essayez pour voir, et vous constaterez que comme RA on est toujours considérés... à la condition de suivre la démarche et d'apporter des arguments sérieux lors du processus.

Pour les intéressés, la procédure de résolution des litiges par Industrie Canadaest énoncée dans http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf08777.html#sec5 et on a eu la preuve qu'elle fonctionne autant pour un simple radioamateur que pour un fournisseur privé de services de télécom...  ;)
« Modifié: 22 Septembre 2012, 13:29:11 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Urbanisme et Radio Amateur
« Réponse #7 le: 22 Septembre 2012, 12:43:15 »
Ouin, c’est vrai que ça soulage baver contre les compagnies de cellulaire. Les faits sont cependant qu'ils doivent suivre le même processus que nous lorsque nous visons l'érection d'antennes excédant 15M.

La différence c'est que dans leur cas, la municipalité n'est pas toujours contre. L'infrastructure est immobilière donc taxable, avez-vous une idée combien il faut investir pour implanter un site cellulaire? La tour à elle seule peut valoir près d'un million $ si elle est dans les plus hautes (300') comme celles qu'on voit le long des grands-routes. Et quoi dire de l'équipement dans le bunker? Ca rapporte de grosses taxes ça messieurs. Plus la municipalité est petite, plus ces revenus sont ressentis et bénéfiques. Les grosses municipalités et villes peuvent peut-être se permettre de grogner contre mais c'est pas mal plus rare que cela se fait dans les petites municipalités. Les zélus ont le portefeuille municipal pas mal plus sensible que les yeux.

Et finalement le processus d'Industrie Canada, ca marche, j'ai eu l'opportunité de suivre de près un dossier bien monté et soutenu par plusieurs amateurs avec le savoir nécessaire mais surtout l'ardent désir de voir un dossier se terminer en beauté. Le principal intéressé offre aujourd'hui son soutien à quiconque désire entreprendre le même processus.

Si vous voulez ériger un court gugusse, vous aller devoir composer seul avec l'urbaniste. Si vous entamez le processus d'IC pour ériger une DMX-64, vous aurez le soutien d'IC le temps venu. C'est à vous de choisir. Une fois le feu vert obtenu d’Industrie Canada, vous pouvez toujours agir comme si vous aviez changé d'idée et que 48' ou 56' fera votre affaire. Je doute que la municipalité tente de vous forcer à rehausser votre tour à 64'. Ca ferait un précédent n'est-ce pas?

Voila!  Je dois quitter, je travaille à la préparation du sol pour la future tour #2. Celle-là elle fera bien 80 pieds   ;)

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Urbanisme et Radio Amateur
« Réponse #8 le: 22 Septembre 2012, 16:06:35 »
"je pense que, sans vouloir etre mechant, tu ne sais pas tout a fait cest quoi que ca implique...les processus sont tres complexes et long...  "

Guillaume mon ancien employeur était en Telecom justement alors j'en sais quelques choses.
Ce n'est pas necessairement des passe-droit mais ils ont des personnes "ressources" ( bel adjectif) juste pour la job de monter,installer,les plancs et devis,,, qui savent a qui parler,de dire les bons mots,de faire les bonnes actions en comparaison les R-A agissent souvent de coeur ,de passion et ns souvent pas toutes les compétences pour se vendre devant les personnes qui prennent des décisions.

Ils sont rendu que des tours ce ramassent dans des quartiers résidentiels en constructions pis le monde save rien du RF,,,,,,,alucinant.

Mon beau frere est pres d'un de ces pylones a pohénégamook,,,,,,,a 4-500 pieds.
quand j'allait la j'ouvrais mes radios,,,,,,,aucun bruit et je captais full loin en vhf et en hf c'etait super .

Depuis quelle est la,,,,,,cest vraiment bizarre,en vhf s'Est tranquille en maudit pis le hf ,,,,,,je ne l'aiplus installé.
Je ne suis pas un expert mais "y a du stock,du rf,des phénomenes qui sortent de la " comme on dit.

je trouve que des tours y en a en masse si vs voulez,quand je les voie sur la 20 je pense toujours a ce livre a l'école primaire ou on voyait DonQuichotte attaqué le moulin a vent!!!!!!!!!!!!

Gervais
 

Hors ligne VA2NA Guillaume

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 106
Re : Urbanisme et Radio Amateur
« Réponse #9 le: 22 Septembre 2012, 17:18:41 »
Salut Gervais, je sais que des fois ca l'air effectivement pas trop compliqué pour les compagnies de telecom.. Je travail pour une grosse boite en mobilité, sans vouloir nommé le nom...et je suis souvent impliqué dans le processus...et ce n'est pas une tache facile lorsque la municipalité neu veulent pas voir de tour...mais braille que le cellulaire pogne pas.... 

Je pense que le mieux est de bien documenter son project d'installation et prendre les bonne information AVANT d'installer quoi que soi...ce n'est pas toujours facile mais bon.

De mon coté, la municipalité m'a autoriser l'installation dune tour autorporte de 120 pieds...et toute une....avec 15 pieds entres les pattes a la base... Mais jai arrivé préparé :-)

Bonne chance dans vos installations de tour

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Urbanisme et Radio Amateur
« Réponse #10 le: 22 Septembre 2012, 17:44:00 »
120 pieds,,,,,,,,

ouff

VE2DSB Dan

  • Invité
Re : Urbanisme et Radio Amateur
« Réponse #11 le: 22 Septembre 2012, 18:46:52 »
Guillaume, 120 pieds dans le coin de Pays ou tu est c'est rien et facile d'avoir des permissions. Pas certain qu'ici j'aurais eu la même chance.

Je suis limité a 15 mètres antennes incluse. Droit qu'une seul tour. La base ne doit pas être vu de la rue. Elle doit être au minimum à 3 pieds de la maison pour une autoportante. Aucun regard sur le type d'antenne comme Varennes à tenter de faire avec l'affaire VE2PXP.

Comme la plupart des voisins autour ici, le RF ne fait pas partie de leurs vocabulaires. Donc si tu arrive avec ton projet et que tu parle de RF, c'est la panique total. Pourtant leurs four micro onde est plus dangereux que nos antennes HF...

Ah! ok c'est pas beau a voir, le visuelle en prend pour son rhume...ET ALORS! J'ai un voisin qui surveillait mon gazon, aussitôt qu'un pissenlit sortait il me le fesait savoir.....ET ALORS! À Montréal j'avait une voisine qui trouvait que ma voiture prenait trop de place dans la rue...ET ALORS!

Si il faut demander une permission pour tout ce qu'on veut faire, on a pas fini. Dommage car pour avoir une tour faut demander a notre voisin ignare pour implanter cette tour. Bientôt je vais devoir a demander a mon voisin si je peu stationné mon véhicule dans mon driveway de façon a ce qu'il ne le vois pas.....et nous prétendons que nous sommes libre...Ahahahahahahahaa! fait moi rire.

Ciao!

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Urbanisme et Radio Amateur
« Réponse #12 le: 22 Septembre 2012, 18:52:08 »
"ET ALORS! À Montréal j'avait une voisine qui trouvait que ma voiture prenait trop de place dans la rue...ET ALORS! "

Daniel,cest serieux ce que tu ecris la??

Voyont dont!!!!!!!

Gervais

Hors ligne VA2NA Guillaume

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 106
Re : Urbanisme et Radio Amateur
« Réponse #13 le: 22 Septembre 2012, 19:18:02 »
Oui Daniel,avoir ete a montreal...je naurais jamais eu de permission...je suis daccord avec toi

VE2DSB Dan

  • Invité
Re : Urbanisme et Radio Amateur
« Réponse #14 le: 22 Septembre 2012, 19:36:17 »
Et oui Gervais, c'était la reine de la rue à St Léonard....pas drôle de vivre près de ça.....ici c'est plus tranquille mais il en reste encore ...HI!

Guillaume, profite en bien et j'en suis presque jaloux...HI! En passant à 120 pieds, va ton t'entendre sur 144 Mhz SSb?

Ciao!