Auteur Sujet: Mise a la terre  (Lu 11390 fois)

Hors ligne VE2IPC Claude

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 31
Mise a la terre
« le: 14 Avril 2008, 14:19:32 »
Bonjour,

Je me pose la question a savoir comment et quoi installer.

J'ai une antenne Workman uvs-200 pour mon radio ic-2200h que je veut poser au bout d'un tuyau de métal qui sert a la corde a linge d'une auteur de 15 pieds.
J'ai lue qu'on pourrais installer une tige de cuivre de 2 mètre au bas de ce tuyau comme ground, est-ce çà que je dois poser ou autre chose je demeure en milieu résidentiel.
 73 a tous    merci
73

VE2IPC  Claude  fn46jv

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Mise a la terre
« Réponse #1 le: 14 Avril 2008, 16:26:36 »
Pour faire selon le code canadien de l'électricité, il te faut mettre à la masse ton poteau de métal à l'aide d'une tige de mise-à-la-masse standard qui fait 8'. Celles-ci peuvent être trouvées dans certains quincaillers grande surface ou chez un détaillant de matériel pour zélectriciens. Tu peux relier les deux ensemble à l'aide d'une serre de tuyau d'échappement.

Maintenant, cela n'assurera jamais la pleine protection de ton radio en cas de frappe de foudre dans ton voisinage. Une frappe en dedants de 300M (1000 pieds) peut créer des différence de potentiel de plusieur centaines de volts pour quelque microsecondes entre le ground de ton antenne (le tuyau de corde à linge) et le ground de ta maison (ground de ton entrée électrique). C'est l'effet de sol et il est suffisant pour faire sauter ton radio. Tu dois donc installer un parafoudre sur le coax juste au point ou il entre dans la maison et relier la borne de ground du protecteur au ground de ton panneau électrique.

Pour en finir, tout ces précautions ne donneront rien si jamais la foudre frappait soit ton entrée électrique ou ton poteau de corde à linge. La seule vraie protection étant de débrancher physiquement la radio de son antenne.

Y'en a qui font rien et d'autres qui font tout incluant débrancher la radio quand ils ne s'en servent pas. Ce sont les seuls qui sont assurés de ne jamais perdre un radio suite a une orage. Les autres misent sur les probabilités.

Moi j'ai tout fait incluant un anneau de tiges de ground tout le tour de la maison reliées par un fil de CU #2 mais ca se comprend, je suis sur un dessus de montagne.

C'est une question d'étude des risques d'une frappe. Check l'historique des incidents dans ton voisinage immédiat pour avoir une idée du degré de risque. L'histoire de ma grand-mère qui disait que la foudre ne frappe jamais deux fois à la même place c'est de la pûre foutaise car c'est plutot le contraire qui se produit.

Ciao!

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Mise a la terre
« Réponse #2 le: 14 Avril 2008, 19:01:30 »
relier la borne de ground du protecteur au ground de ton panneau électrique

Généralement la mise à la terre du panneau électrique est raccordée à l'entrée d'eau froide dans le sous-sol.

L'utilser inviterait la foudre à entrer dans la maison.


73, Alex

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Mise a la terre
« Réponse #3 le: 15 Avril 2008, 04:27:33 »
L'utilser inviterait la foudre à entrer dans la maison. Ne pas l'utiliser forcera la partie de la tension transitoire de l'effet de sol que la tige de masse du parafoudre de l'antenne n'arrive pas à dissiper de passer par la ligne de transmission pour se rendre au radio et le "traverser" pour emprunter le fil de masse de la prise du bloc d'alimentation puis via l'alimentation électrique qui parcours tes murs et finir par aboutir au panneau électrique de toute facon. Un commutateur coaxial supposément mis en position mise-a-la-masse à l'intérieur de la maison ne changera pas grand chose.

Une chose que je n'ai pas mentionné c'est que tout parafoudre de ligne de transmission doit être monté soit sur un tige de mise-a-la-masse ou un "bulkhead" de masse. J'ai présumé que vous avez pris conaissance et respecté les instructions d'instllation et de montage.

Lors de frappes, des transients de surtensions vont être présents entre les conducteurs suivants qui entrent dans votre maison:
-Alimentation électrique
-Ligne téléphonique
-Cable TV
-Tuyau d'acqueduc
-Tuyau a gaz
-Ligne de transmission radio

Ils ont beau tous être "groundés" (en quelque part), lors der frappes, l'effet de sol fera en sorte que tous ces supposés grounds vont avoir momentanément des potentiels différents qui vont tenter par tous les moyens imaginables de s'égaliser (se rejoindre). Le transient ne dure qu'environ une microseconde mais il comporte plusieures centaines d'ampères pour l'effet de sol et peut excéder plusieurs dizaines de miliers sinon une centaine de milliers d'ampères pour une frappe directe. On a avantage à ce que ce transient prenne le chemin le plus court en passant par le conducteur le plus gros possible.

L'impédance du système de mise a la terre joue donc un role déterminant dans le degré de risque d'incendie et de dommages.

Plus ils doivent enprunter un long parcours, plus y'a de résistance et plus ca chauffe et plus y'a risque d'incendie ( et que ca passe à travers vos appareils).
Plus les fils sont petit (#14) plus ils chauffent et plus ils sont suceptible de fondre.
Plus y'a de courbures et de plis dans le fil, plus ca risquer d'arquer (réactance inductive)

Un cavalier #6 ou plus gros qui relie toutes les masses comme le recommande le code canadien comporte moins de risques de fusion (fonte) que le filage domestique quand ils servent d'égalisateur et dissipateur des surtensions transitoires provoquées par une frappe à proximité (l'effet de sol) qu'on retrouve sur les conducteurs intrants (de la maison).

Pour ceux qui pronent une approche écolo, karma, granola etc. vous pouvez toujours essayer faire comme grand-mère à l'approche d'un orage et lancer de l'eau bénite dans les fenêtres, faire brûler des tiges d'encens ou encore chanter des Mantras pour tenir la foudre à l'écart ;)

Pour ceux qui préfèrent une approche plus méthodique de la chose, j'ai quelques documents .pdf qui sont inspirés des normes de la NFPA, des extraits de documents de l'IEEE, des articles de QST ou encore de manuels de formation d'entreprises de télécom concernant le design de la mise a la terre de stations de radio et de sites de répéteurs (in english only malheureusement).

J'ai choisi de me fier aux experts en la matière, pour moi, qu'une antenne serve à la radio amateur ou cellulaire au autre, la foudre s'en fout éperdument quand elle décide de frapper.

Have a good day!
« Modifié: 15 Avril 2008, 07:27:40 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Mise a la terre
« Réponse #4 le: 15 Avril 2008, 09:38:39 »
Bonjour Jacques,

Pourrais tu poster ces fichiers .pdf à quelque part pour que nous puissions les télécharger?

Merci.
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Mise a la terre
« Réponse #5 le: 15 Avril 2008, 10:01:17 »
Pourrais tu poster ces fichiers .pdf à quelque part

Suggestion: Pour l'envoi de gros fichiers (trop gros pour être envoyés en attachement courriel), il existe un service gratuit * (fichiers max de 100 MB) qui permet de télécharger et de stocker ces fichiers sur un site dédié. Vous les placez sur ce site et vous avisez par courriel les destinataires qui n'ont qu'à aller les chercher. Ça fonctionne très bien, j'en ai fait l'expérience.

L'expéditeur et les destinaires doivent être inscrits sur le site.

Voir http://www.yousendit.com/cms/how

Ce service est une alternative au traditionnel FTP sur le site de votre fournisseur internet..

* Autres option$ disponible$ http://www.yousendit.com/cms/compareaccounts
« Modifié: 15 Avril 2008, 10:21:07 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Mise a la terre
« Réponse #6 le: 15 Avril 2008, 10:31:42 »
A savoir s'il n'y aurait pas d'abus, j'ouvrirai un espace sur mon serveur web et vous pourriez télécharger en ftp ou ssh sur le site...
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Mise a la terre
« Réponse #7 le: 15 Avril 2008, 10:40:17 »
pas d'abus .. j'ouvrirai un espace sur mon serveur web et vous pourriez télécharger en ftp

.. et moi de même pour mon espace ftp, mais qui a bu boira ...  ;)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Mise a la terre
« Réponse #8 le: 15 Avril 2008, 14:08:33 »
Tiens tiens, ca mord en masse!

En passant, d'après les opérateurs de cellulaire américains, la moyenne du domage  causé par une frappe directe sur un site est de $ 25,000 US. Badaboum!

Une série de trois articles dans QST sur la foudre et la mise à la masse.
642K, 135K et 110K

Icom, grounding (commercial) SSB systems on boats 340K

External Grounding, extrait d'un cours de formation sur l'installation de sites cellulaires par B. Rotvold 1,4 Mb Avec ce document, vous être en mesure de rédiger un devis de mise-à-la-masse à faire râler le sous-traitant qui pensait arrondir les coins et sauver des sous. Il va manger ses bas!

Voila! je les téléchargerai quand on se sera entendus sur un site.

Ciao!

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Mise a la terre
« Réponse #9 le: 15 Avril 2008, 18:11:36 »
Salut,

Envoie moi les par courriel, je vais faire un package ZIP et le mettre sur ra.ca

73

Martin
« Modifié: 15 Avril 2008, 18:16:14 par VE2BQA Martin »
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Mise a la terre
« Réponse #10 le: 16 Avril 2008, 00:50:01 »
Allo Martin,
                 Les 5 fichiers sont partis pour Riki.

Désolé du délai mais ici l'internet on dirait que ca roule à la vitesse du CW :-(

Ciao!

ve2cfi

  • Invité
Re : Re : Mise a la terre
« Réponse #11 le: 16 Avril 2008, 08:30:46 »
Allo Martin,
                 Les 5 fichiers sont partis pour Riki.

Désolé du délai mais ici l'internet on dirait que ca roule à la vitesse du CW :-(

Ciao!

Mais ça devrait prendre de la vitesse en descendant la côte Jacques  :D :D :D :D :D

C't'une joke  :)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Mise a la terre
« Réponse #12 le: 16 Avril 2008, 19:43:01 »
Mais ça devrait prendre de la vitesse en descendant la côte   Tu as absolument raison Francois. Par contre, ici le spectre n'est pas pollué par un câblodistributeur au réseau mal foutu.

 ;)

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Mise a la terre
« Réponse #13 le: 16 Avril 2008, 20:01:26 »
Vous aurez cela ici demain. J'ai pas mon login ftp ici du à un format, j'en ait une copie au bureau et je vous publierai le tout une fois récupéré.


Merci et désolé du délais
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Mise a la terre
« Réponse #14 le: 17 Avril 2008, 13:24:10 »
Bonjour à tous,

voici les documents compactés dans un fichier ZIP.

http://www.radioamateur.ca/transfert/ground.zip

Bonne lecture,

Martin a.
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj