Auteur Sujet: Premiers essais: Par end fed 10-20-40 M  (Lu 3339 fois)

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Premiers essais: Par end fed 10-20-40 M
« le: 08 Août 2012, 21:48:18 »
Une petite sortie ce soir sur le Mont-Jacob pour essayer ma nouvelle antenne pour le portable. Après avoir réglé la longueur de l’antenne pour mes fréquences habituelles (avec l’aide de Robin VE2DRO que je remercie), je mettais à l’essai l’antenne avec le HB1B alimentée par mes deux batteries LiPO.
 
Les CONDX sont ordinaires cet été? C’est vrai. Mais je tenais à faire un essai avant un SOTA. Je n’ai emmené que ma crappie pole de 14 pieds et celle-ci n’est manifestement pas assez longue pour l’antenne alimentée à l’autre extrémité, celle-ci mesurant 40 pieds. NOTE MENTALE: revoir le support, reprendre la Jackite pole??
 
Bref l’antenne est nettement trop basse par rapport au sol à mon goût mais on est là pour s’amuser non?
 
A 1901 locales, je fais un premier contact, 20M, DL2BZO/QRP à Kassel, opérant un KX3 dans une yagi 2 éléments, me donne 439. Bien.
 
La surprise arrive tout de suite à 1928 locales, HA6OA sur … 40 mètres! Gabi me donne un rapport est 559. Le contact est difficile mais je crois que c’est la première fois que je fais un contact QRP portable DX sur cette bande! J’avais fait l’Europe en QRP portable sur 15, 20, 30 mais 40 mètres? Je me souviens vraiment pas. Et bien!
 
1938 locales, retour sur 20 M, OK2LA, (Op Jindra) me donne un rapport de 569! Ouais..
 
1950 locales, 40M, K1ON au Vermont, me donne un 559 a 579. On a trafiqué à bonne vitesse et il n’a rien perdu de mes petits signaux.
 
Je vois déjà un gros avantage à pouvoir changer de bande d’opération sans avoir à raccourcir ou allonger ma yoyo-vee homebrew! Pas besoin avec cette antenne qui résonne sur 10, 20 et 40M sans synto.
 
2000 locales, 20M, 9A20VMF me donne … 599. Ouais, je le crois pas, c’est un indicatif spécial mais quand même, on a échangé à vitesse grand V, lui avec moulte puissance, moi avec deux batteries d’hélicos radioguidés.
 
2003, 40M, N2UU et enfin WA3CKA à 2014 complètent ce premier log portable avec mon nouvel ensemble SOTA.
 
HB1B, batteries LiPO et Par end fed 10-20-40 semblent faire bon ménage. Je crois que ca promet pour cet automne.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Premiers essais: Par end fed 10-20-40 M
« Réponse #1 le: 08 Août 2012, 22:47:12 »
Salut JP

Merci pour ce compte-rendu intéressant et prometteur.
La Par End Fed est bien appropriée pour le portable. Alimentée par un bout, on n'aurait qu'à la lancer vers le sommet d'un arbre, et on est installé..
--
Ta remarque au sujet du DX/Europe en QRP sur 40 mètres m'a intrigué. En consultant mon log QRP, je constate également que ce n'est pas facile. Pour les 4 dernières années, il n'y en a pas beaucoup:
2009: 4 EU 40m sur 536 contacts
2010: 8 sur 1069
2011: 3 sur 1255
2012: Aucun sur 543. Le contact le plus lointain sur 40 m cette année: KB4MNZ, Augusta, Georgie, 1586 km avec le KX3.
Tous ces contacts furent en CW avec 5 Watts.

Trop de bruits sur la bande... Depuis quelques semaines, c'est la bande du 17 mètres qui fonctionne le mieux (pour moi) vers l'Europe. Comme en plus mes activités en portable/QRP se situent majoritairement en après-midi, ce n'est pas le moment idéal pour le 40 mètres vers et de l'Europe.
--
Bon... tiens-nous au courant de tes performances et observations avec ta nouvelle antenne..
GL
_________________
P.S.: Concernant la 'propagation' vers l'Europe, on peut toujours consulter les cartes de probabilités de l'ARRL.
Voir http://www.arrl.org/files/file/Propagation%20Charts/8east143.pdf

J'ai affiché en bas de ce message la carte correspondant au mois d'août, et à partir de la côte est de l'Amérique du Nord. L'axe des X correspond au temps en UTC et l'axe des Y à des fréquences.

La courbe en rouge est la limite supérieure de la fréquence utilisable (Maximum Usable Frequency dans 10% des cas), en vert dans 50% des cas et en bleu la plus basse fréquence utilisable (Lowest Usable Frequency LUF).

On voit qu'en milieu de PM (19:00 UTC), il est pratiquement impossible de contacter l'Europe sous 10 MHz et que le meilleur moment pour le faire  sur 40 mètres se situe aux environs de 7:00 UTC (en milieu de nuit au Québec).

Ceci correspondant à un flux solaire de 143. Ce sont des probabibilités seulement, donc il n'est pas impossible d'avoir des surprises... comme ce fut le cas lors de ton contact avec HA6OA, même si la LUF était encore aux environs de 8 MHz.
« Modifié: 09 Août 2012, 08:04:25 par VE2PID Pierre »