Auteur Sujet: NUE-PSK... nouveau firmware 5.02  (Lu 6502 fois)

VA2SS J-F

  • Invité
NUE-PSK... nouveau firmware 5.02
« le: 31 Juillet 2012, 00:01:26 »
Nouveauté pour les utilisateurs du NUE-PSK... Un nouveau firmware 5.02 intègre maintenant un keyer intégré super versatile. Vous pouvez remiser votre clavier et faire des QSO en PSK31 à l'aide du CW !!


This latest version 5 software adds three huge new capabilities to the NUE-PSK Digital Modem: 
     (1) You can now use your favorite CW paddle instead of a keyboard to send digital mode messages;
     (2) A new mode called CW Direct allows your modem to connect to any transceiver to send and receive in CW Mode.  (No longer is an SSB transceiver required for CW Mode use!); and
     (3) Keyer Practice Mode is also available to allow you to practice sending with your paddle, at any speed and in any keyer mode.

You can take advantage of these new capabilities by making a simple hardware mod to your modem (add a 3.5mm jack and four internal wires).  Then just sit back, listen to the digital mode traffic in Morse code as it is also displayed to the built-in LCD, and transmit using your paddle to have the ultimate digital mode portable operating experience!

73

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : NUE-PSK... nouveau firmware 5.02
« Réponse #1 le: 31 Juillet 2012, 08:38:31 »
Vous pouvez remiser votre clavier et faire des QSO en PSK31 à l'aide du CW !!

Merci JF pour l'info...

Sans vouloir faire ombrage au modem NUE-PSK, je mentionne quand même que les nouveaux Elecraft (K3 et KX3) permettent eux aussi l'envoi en numérique avec une clé morse. Aucun accessoire extérieur n'est requis. Pour l'instant, dans le KX3, on a les modes RTTY et PSK31.

Par contre, l'affichage déroulant du texte sur l'écran n'est pas aussi lisible que celui du NUE-PSK qui lui est réparti sur deux lignes. De plus, pour les utilisateurs qui ne connaissent pas le morse, ils ne peuvent s'en servir.

Pour ces raisons, les concepteurs de NUE-PSK offrent depuis le printemps (j'ai reçu le mien en avril dernier) un câble spécialement adapté. À un bout, il se branche au modem et à l'autre bout, il se subdivise en deux: Une section se branche dans la prise écouteurs du KX3 pour le trafic des données en RX et l'autre dans sa prise micro pour le PTT et le trafic données en TX.

Ça donne un meilleur affichage en plus d'offrir la possibilité d'utiliser un clavier.

add a 3.5mm jack and four internal wires

J'ai fait la modification en question dans mon modem. En potable/PSK ou RTTY, on a plus à trainer de clavier, avantage certain.
« Modifié: 31 Juillet 2012, 10:07:13 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2DSK Réal

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 254
Re : NUE-PSK... nouveau firmware 5.02
« Réponse #2 le: 28 Janvier 2014, 09:48:14 »
Nouveauté pour les utilisateurs du NUE-PSK... Un nouveau firmware 5.02 intègre ....


 Ce qui, je pense n'aurra pas lieu, ce que j'aurrai aimé, c'est qu'ils développe le PSK63..
  J'ai cru lire que c'est pas aussi facile que de modifier le PSK31 actuel...

 Le développement de l'appareil est au point mort présentement..
  C'est à suivre..        Réal

Hors ligne VE2DSK Réal

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 254
Re : Re : NUE-PSK... nouveau firmware 5.02
« Réponse #3 le: 28 Janvier 2014, 14:51:09 »
...Le produit est maintenant à maturité selon eux. Ils sont déjà sur d'autres projets.

 Merci Jean-François,
 effectivement SDR Cube entre autre.

 Réal

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : NUE-PSK... nouveau firmware 5.02
« Réponse #4 le: 28 Janvier 2014, 17:56:01 »
ce que j'aurrai aimé, c'est qu'ils développe le PSK63..

Petite question comme ça: À part le plaisir d'expérimenter une nouvelle option, quel est l'avantage de faire des contacts en PSK63 plutôt qu'en PSK31?
En 63, le signal est deux fois plus 'étalé' ... donc l'efficacité en dx est réduite d'autant.

La seule autre circonstance où ça serait préférable est dans le cas où vous seriez un 'virtuose' du clavier. Quand on tape trop vite, alors le baud rate en 31 devient insuffisant, mais il faut aller vraiment très vite sur les touches ...

?
 

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : NUE-PSK... nouveau firmware 5.02
« Réponse #5 le: 28 Janvier 2014, 20:37:15 »
La seule autre circonstance où ça serait préférable est dans le cas où vous seriez un 'virtuose' du clavier. Quand on tape trop vite, alors le baud rate en 31 devient insuffisant, mais il faut aller vraiment très vite sur les touches . 

Virtuose ou faisait usage de capsules de texte pre-programmes. Tres pratique lors de contests entre autres. Pour l'etalement du signal, c'est un fait que sa densite baisse de moitie mais y'a l'option d'ajouter 3dB au signal s'il vous reste de la capacite en reserve pour eviter de plafonner et beurrer trop large. ;-)

Hors ligne VE2DSK Réal

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 254
Re : Re : NUE-PSK... nouveau firmware 5.02
« Réponse #6 le: 29 Janvier 2014, 14:10:53 »
Petite question comme ça: À part le plaisir d'expérimenter une nouvelle option, quel est l'avantage de faire des contacts en PSK63 plutôt qu'en PSK31?
[/quote]

 Perso, j'aime mieux le 31, ça te laisse le temps d'écrire "clavier à clavier".
   A part les macros, le 63 est deux fois trop vite...     Réal

 
 Ma question était pour but de participer à certain contest 63.
« Modifié: 29 Janvier 2014, 19:04:15 par VE2DSK Réal »

Hors ligne VE2DSK Réal

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 254
Re : Re : NUE-PSK... nouveau firmware 5.02
« Réponse #7 le: 29 Janvier 2014, 19:08:04 »
.... on nous envoie la liste de tous les équipement, de tous ses diplômes....

 Salut Dany
   oui t'a raison pour le défilement des infos rig, antenna, wx etc etc...
    C'est souvent endormant  Réal