Auteur Sujet: Antenne THF 2.5 gHz pour wifi  (Lu 12093 fois)

Hors ligne VE2LH Sylvain

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 138
Re : Antenne THF 2.5 gHz pour wifi
« Réponse #15 le: 01 Août 2012, 16:49:30 »
Jean,
Malheureusement je ne peux te recommander quoi que ce soit. Mon expertise dans les passerelles est trop limité.
Mais je constate que les antennes sont intégrés et omnidirectionnelles.

Bonne chance.
Laisse-nous savoir ce que tu comptes essayer et ... les résultats. Ma foi, c'est de l'expérimentation intéressante.

Sylvain

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Antenne THF 2.5 gHz pour wifi
« Réponse #16 le: 02 Août 2012, 17:05:55 »
Avis aux intéressés, j'ai reçu des informations par courriel d'un ami qui pourraient faire avancer le projet. J'ai hâte de voir les résultats en situation réelle. À suivre...

Comme nous allons aux Iles de la Madeleine dans quelques jours, et que nous serons dans un camping offrant le WIFI, je devais imaginer une facon de capter ce signal avec mon laptop (il y a deux ans j’ai été au même endroit et la distance était un problème..) alors, voici mon installation que je prévois être assez fonctionnel...

Premièrement ca prend un adapteur wifi....
http://www.alibaba.com/product-gs/492578328/WIFISKY_2000MW_high_power_usb_adapter.html
J’ai acheté le mien sur EBAY environ 19 dollars...

Ensuite, je voulais une antenne YAGI...
http://www.ebay.ca/itm/261046518925?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649#ht_2320wt_934
Mais totalement inefficace.   Le vendeur m’a rendu mon 9 dollars.. et je me suis servi du coax pour construire la mienne.

Ah oui, à Montréal-Nord,  il s’en vend à 120 dollars... mais je trouvais celà dispendieux pour une utilisation d’une semaine...
 
Alors, j’en ai construit une et je te dis que ca fonctionne très très bien !!!   13  dB de gain...j’en doute pas.

J’ai ajouté des photos ci-bas.   Facile à faire.. suffit de respecter les mesures offertes sur le site de
http://www.ab9il.net/wlan-projects/wifi6.html

Donc, l’antenne se branche sur l’adapteur par un coax.... ensuite l’adapteur se branche à l’ordinateur par USB... bon... maintenant, étant donné que nos amis viennent avec nous en voyage et qu’il occuperont la partie mitoyenne du chalet, et qu’ils ont un laptop, j’ai pensé que ca serait gentil.. surtout si il me fournit la bière... qu’il puisse se brancher via mon installation.  Alors, mon ordinateur sera pour lui un HOTSPOT... donc, il pourra se connecteur en wifi sur internet via mon ordinateur.... je crois que c’est celà que tu veux faire, aussi...
 
Facile... un programme nommé CONNECTIFY http://www.connectify.me/  offre une version gratuite qui permet facilement de tout configurer celà.
 
Alors ton signal arrive par ta YAGI et l’adapteur... et ton HOTSPOT  prend la carte wifi de ton ordinateur. 
 
Entk, espérance que ca va t’aider tout celà ....

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Antenne THF 2.5 gHz pour wifi
« Réponse #17 le: 03 Août 2012, 06:57:20 »
Les premiers résultats sont concluants, voici la suite:

J’ai fini les tests ici.... tout marche à merveille.....il y a un hotspot ouvert dans le hameau ici alors, ca m’a permis de faire un test frôlant la réalité que je vivrai aux iles.
 
Aors, je capte le signal avec la yagi ( seulement avec mon netbook , je le vois même pas....!!!)
presque à 80 pour cent.... aussitôt que je dévie la yagi, le signal diminue en conséquence... alors, preuve qu’elle fait sa job de directionnelle.... je peux donc aller sur internet avec mon netbook via ce hotspot.
 
J’ai un autre laptop notebook  dans mon hamshack. Donc, avec Connectify, je crée un HOTSPOT que je configure comme quoi c’est via la yagi et l’adapteur que je recois internet dans mon netbook et je l’émet via ma carte wifi intégrée de ce netbook vers le notebook.
 
Je peux alors naviguer sur internet avec le deuxième laptop ..... via le premier.
 
Exactement ce qui va se produire en vacance. 
 
Je peux créer un HOTSPOT sécurisé ou ouvert. 

 
 
 

Hors ligne VE2EMZ Dany

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 93
  • Belle antenne n'est ce pas !
73

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antenne THF 2.5 gHz pour wifi
« Réponse #19 le: 12 Septembre 2012, 12:18:57 »
Ici j'ai mon service Internet sur WiFi. Avec une antenne parabolique de 24dbi, je capte des points d'accès qui sont à presque 20Km d'ici a des niveaux autour de -70dBm ce qui est très acceptable. J'ai un module RF Ubiquity Bullet avec une fonction "site survey" il m'affiche les points d'accès avec leur ID, les canaux qu'ils utilisent et leur SNR.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Antenne THF 2.5 gHz pour wifi
« Réponse #20 le: 13 Septembre 2012, 08:14:53 »
Bonjour Jean,

Je n'ai pas lu le fil de discussion en entier ... mais je vais t'expliquer comment j'aurai procéder à ta place.

Tout d'abord, il te faut un bridge sans fil... et tu peux trouver ça pour vraiment pas cher ( 60$ ou moins ).
Ensuite il te faut une bonne antenne extérieure. Puisque tu dis voyager avec une roulotte, tu peux simplement attacher cette antenne à ta roulotte... une antenne omnidirectionnel offrant un gain de 9 à 10 dBi fera très bien l'affaire.  Cela coûte environ 40$.
Et finalement, il te suffit de raccorder ton bridge sans fils à un routeur sans fils que tu auras dans ta roulotte pour distribution locale.  Là je te suggère de vérifier sur quel canal opère les points d'accès locaux.

Les principaux canaux qui ne causent pas d'interférences sont :  1 , 6 , 11
Si un point se trouve sur le canal 4 ou 5, il serait préférable de mettre ton routeur dans ta roulotte sur le canal 11 ....   et si le point opère sur le canal 7 ou 8 ou 9 ... tu le met sur le canal 1 ... enfin, je pense que tu me comprends ?  ces trois canaux représentent le centre de la fréquence, car souvent les points WIFI standard utilisent jusqu'à 20 Mhz de largeur de bande ( J'ai déjà vu 40 Mhz dans du Airmax ).

Le tout ne devrait pas te coûter plus de 150 - 175$  ...  et je connais de bons produits.

Il existe aussi des répéteurs WIFI .. mais je ne te les recommandes absolument pas.

L'autre solution consiste à avoir un bridge + un point d'accès, interconnecté ... j'utilise cette solution dans mes installations dans les campings afin d'élargir la zone de couverture.  Ca fonctionne mieux qu'un répéteur car le "timeframe" n'est pas divisé en fonction de l'utilisation ...  ;)  Si tu vas vers cette solution, je ne crois pas que tu puisses faire à moins de 120$ ...

Si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter.

En passant, ca été un plaisir de te contacter récemment.
73
Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Re : Antenne THF 2.5 gHz pour wifi
« Réponse #21 le: 13 Septembre 2012, 08:19:13 »
Pour répondre à cette question, tu peux modifier n'importe quel routeur maison pour y ajouter une antenne extérieur.  Habituellement c'est assez simple.  Si l'antenne externe du routeur ne se détache pas, il suffit d'ouvrir le boitier du routeur et de se connecter directement sur la carte maitresse du routeur.  Tu pourras l'identifier facilement car il y a 2 fils ou parfois 3 fils qui partent pour les connexions d'antennes.  Habituellement ce sont des connecteurs du types mmcx ou de ce genre là (je ne suis plus certain du la terminologie).  De toutes façons tu peux obtenir tous les cables adapteurs sur eBay .. et convertir cette connexion en connecteur RP-SMA pour y brancher une antenne extérieure.

Sache toutefois qu'une telle modification annule ta garantie ... et que la plupart des fabricants interdisent une telle modification.  Mais la puissance de ces radios sont souvent limités à 80 mw ...  et dans le meilleur des cas 160 mw...

Matt


Pierre, l'antenne émettrice (et même parfois deux rubber stick) vers les autres ordinateurs ont aussi une fonction de réception des données envoyées par les ordinateurs, c'est bidirectionnel. C'est ainsi que je posais l'une des questions précédemment, est-ce qu'une de ces antennes peuvent être modifiées (ex: avec un coax et une Yagi)  et entrer en communication avec un autre routeur qui lui est en lien avec internet tel qu'est souvent le cas dans les camping qui fournisse un lien internet wifi. Ou bien, je dois absoluement me procurer un routeur avec une borne coaxiale pour y installer mon antenne tel que mentionné par Sylvain. À ce moment-là, j'aimerais bien avoir un exemple de ce type de routeur.
Est-ce que le wifi bridge est une solution soit un appareil permettant le lien entre le routeur et le coax?


 
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antenne THF 2.5 gHz pour wifi
« Réponse #22 le: 15 Septembre 2012, 17:29:58 »
Préférablement tu devrais te trouver un "vieux" routeur avec antennes qui se branchent dans un connecteur RP-SMA. Les routeurs récents ont des antennes intégrées. Pour l'ajout de connecteurs sur des routeurs qui n'en ont pas les résultats peuvent varier car ce qui pourrait paraitre comme une simple trace de circuit imprimé peut aussi faire fonction de transformateur d'impédance et on peux se retrouver avec une puissance de sortie atténuée ou un taux de TOS sufisamment élevé pour abréger la durée de vie de la puce de sortie ou pire, un shutdown intermittent pour raisons de surchauffe.
'
Ici j'ai eu recours à un (vieux) D-Link 54G. Equipé de deux connecteurs RP-SMA j'ai commandé un adaptateur avec un type N mâle à l'autre bout branché dans une 24dBi parabolique. Tu serais surpris des distances qui deviennent possibles sans même "modifier" le D-Link pour augmenter (illégalement) la puissance de sortie.

Pour les liaisons (ou prolongement de réseau) point-a-point j'ai recours aux Bullets de Ubiquity. C'est Rémi AVV qui m'a fait découvrir ces merveilles.