Auteur Sujet: Antenne THF 2.5 gHz pour wifi  (Lu 12667 fois)

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Antenne THF 2.5 gHz pour wifi
« le: 29 Juillet 2012, 20:34:37 »
Pendant nos déplacements cet été en caravane, nous avons été souvent confrontés à des emplacements qui offraient le wifi internet gratuit. Malheureusement, la réception était médiocre et le signal faible. Je veux améliorer le tout en confectionnant une antenne tel que proposé dans le livre de Ducros. Mon problème est de savoir comment je peux faire le lien entre l'antenne et mon ordinateur. J'ai besoin d'un adapteur USB wifi sur lequel je pourrais brancher mon antenne. Avez-vous des suggestions de produits d'adapteur USB et de leurs pilotes?

Je pourrais acheter du tout fait tel que présenter sur le site suivant: http://www.illumi-nations.com/fr/produits-wifi mais c'est un peu dispendieux si je peux faire différemment.

Si je règle ce problème, je ne règle pas le problème du I-Pad de ma femme. Un alternative serai d'utiliser un routeur sans-fils dont je ne me sers plus. Est-ce que je pourrais brancher mon antenne sur ce routeur et m'en servir comme wifi? Comment faire? Quels sont vos suggestions?

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Antenne THF 2.5 gHz pour wifi
« Réponse #1 le: 29 Juillet 2012, 22:16:25 »
Bonjour Jean,

Une alternative serait de localiser l'antenne WiFi interne de ton portable (je présume que tu ne te sers pas d'une antenne style USB externe). Dépendant du modèle, tu peux ensuite ajouter une antenne auxiliaire externe, sans avoir à te servir d'un port USB. Un simple coaxial de petit calibre pourrait faire le lien entre l'adapteur WiFi interne et une antenne extérieure à fort gain; comme par exemple, la double quad de Ducros (page 442) qui a un gain intéressant de 9 dBi tout en étant facile a bricoler.

Voir http://www.laptopparts101.com/wireless-card/ pour des idées sur la manière de la relier à l'antenne existante interne d'un PC portable...
« Modifié: 29 Juillet 2012, 23:17:16 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Antenne THF 2.5 gHz pour wifi
« Réponse #2 le: 30 Juillet 2012, 10:10:11 »
Intéressant l'idée d'aller chercher l'antenne interne de mon portable mais je préférerais la solution du router pour faciliter la distribution du wifi à plusieurs personnes qui voyagent avec moi.

Lorsque l'antenne sera construite, je ne comprends pas comment brancher le coax au router installé dans la caravane et qui assurera la distribution? Dans un routeur, il y a un input pour l'internet avec un branchement rj45. Est-ce que je dois remplacer cet input par le coax de l'antenne? Dans ce cas, j'ai besoin d'un adapteur coax-rj45 (coax ethernet adapter). Est-ce que cela existe et que cela me permettra d'atteindre mon objectif? J'ai vu des wifi bridge où le coax se branche dans ce dernier et un cable de CAT 5 vien faire le lien entre le bridge et le routeur. J'ai également vu des antennes externes qui remplacent le rubber stick d'un routeur. Ici, est-ce que cela me permettrait d'aller chercher et d'améliorer un point d'accès éloigné de la caravane?

Je suis un peu perdu, est-ce que je pourrais être orienté pour le néophite que je suis?

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Antenne THF 2.5 gHz pour wifi
« Réponse #3 le: 30 Juillet 2012, 10:18:08 »
Lorsque l'antenne sera construite, je ne comprends pas comment brancher le coax au router installé dans la caravane...

Un 'router' est un appareil qui fait suivre en THF des blocs de données numériques qu'il reçoit (par exemple d'un câblo-distributeur). De plus, ces blocs de données doivent être construits selon des protocoles spécifiques. Il ne fonctionnera pas si le signal entrant provient d'une antenne (signal analogique)...
« Modifié: 30 Juillet 2012, 10:52:03 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2LH Sylvain

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 138
Re : Antenne THF 2.5 gHz pour wifi
« Réponse #4 le: 30 Juillet 2012, 12:45:14 »
Jean,

Tu as besoin d'un routeur sans-fil qui a une borne coaxial afin d'y connecter une antenne.
Ce n'est pas la majorité des routeurs qui ont cette borne. La plupart ont les antennes intégrés.


Le port RJ-45 fonctionne en 'bande de base' (lien filaire, protocol  ethernet 100 MB/s usuel). C'est le data. L'équivalent d'une prise micro/écouteur sur un radio HF.

La borne coaxiale transporte le data modulé RF (à 2.4 GHz) et utilise le protocole Wi-Fi. C'est l'équivalent d'une sortie RF coaxiale sur un radio.

Sylvain

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Antenne THF 2.5 gHz pour wifi
« Réponse #5 le: 30 Juillet 2012, 14:18:10 »
Ce n'est pas la majorité des routeurs qui ont cette borne. La plupart ont les antennes intégrés.

Salut Sylvain,

Si tu parles d'une antenne réceptrice intégrée dans le routeur, celui que j'utilise ici (Linksys WRT54G) n'en a pas... Il reçoit son signal via un câble branché sur le modem de Vidéotron. Mais il a bien sûr une (et même 2) antennes émettrices vers les autres ordis à proximité.

Il y a des routers avec une borne coaxiale de type F, mais j'ignore si on pourrait y brancher directement une antenne réceptrice d'impédance 50 Ω. Est-ce le cas?

Ou sinon as-tu des suggestions de modèles de tels routers? Ce serait effectivement une solution à la question de Jean...

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Antenne THF 2.5 gHz pour wifi
« Réponse #6 le: 30 Juillet 2012, 15:38:20 »
Pierre, l'antenne émettrice (et même parfois deux rubber stick) vers les autres ordinateurs ont aussi une fonction de réception des données envoyées par les ordinateurs, c'est bidirectionnel. C'est ainsi que je posais l'une des questions précédemment, est-ce qu'une de ces antennes peuvent être modifiées (ex: avec un coax et une Yagi)  et entrer en communication avec un autre routeur qui lui est en lien avec internet tel qu'est souvent le cas dans les camping qui fournisse un lien internet wifi. Ou bien, je dois absoluement me procurer un routeur avec une borne coaxiale pour y installer mon antenne tel que mentionné par Sylvain. À ce moment-là, j'aimerais bien avoir un exemple de ce type de routeur.
Est-ce que le wifi bridge est une solution soit un appareil permettant le lien entre le routeur et le coax?


 

Hors ligne VE2LH Sylvain

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 138
Re : Antenne THF 2.5 gHz pour wifi
« Réponse #7 le: 30 Juillet 2012, 16:27:26 »
Allo,
Hum... je ne me suis pas exprimé clairement... merci Pierre.

Le type F est une entrée RF cable. Normalement installé sur un modem-cable. Peut-être ton modem-cable est combiné à un routeur ???¸
Ici j'ai un modem cable (entré type F /sortie RJ45) relié à un routeur sans-fil Wi-Fi.

Précision: les antennes Wi-Fi sont utilisés en réception/émission.

Aller voir ce modèle:
http://www.gnswireless.com/WBR1310.htm
On y mentionne une antenne détachable. Le connecteur est un SMA. Dans ce cas, on enlève l'antenne fournie et on installe un système coax/antenne de son choix. Le SMA est souvent utilisé mais pas toujours. Avant de commander assurez-vous de connaître le type de connecteur.

Sylvain

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Antenne THF 2.5 gHz pour wifi
« Réponse #8 le: 30 Juillet 2012, 18:57:20 »
Il y a toujours un point qui n'est pas clair pour moi.

Les antennes sur un routeur permettent la communication dans les deux sens entre ce dernier et les PC des environs (qui ont les clés/codes d'accès). Mais je crois que Jean veut aussi savoir s'il peut aussi, avec ce routeur et l'antenne dans sa roulotte, communiquer dans les deux sens avec un émetteur WiFi public à proximité et retransmettre à d'autres récepteurs.

Par exemple, stationné près d'un FF genre "les arches d'or" offrant le WiFi, peut-il capter les signaux avec son routeur et les retransmettre? J'ai cru comprendre que Jean voulait faire cela.

Je dirais que ça ne peut pas fonctionner car si on lit bien la description du routeur suggéré par Sylvain dans son dernier message, on voit ceci: Connect the Wireless G Router to a broadband modem and wirelessly share your high-speed Internet connection.

On revient donc au système "traditionnel" puisque le lien routeur-accès internet doit être filaire via un modem...??
« Modifié: 30 Juillet 2012, 19:00:17 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Antenne THF 2.5 gHz pour wifi
« Réponse #9 le: 31 Juillet 2012, 09:19:37 »
C'est exactement cela que je veux faire mais je ne sais pas si cela est possible. Ce serait évidemment le plus simple et le moins dispendieux.

Sinon, il existe des wifi bridge qui fait le lien entre une antenne et un routeur par un cable de CAT 5. Est-ce l'équivalent d'un modem-cable ou plutôt d'un modem-antenne?

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Antenne THF 2.5 gHz pour wifi
« Réponse #10 le: 31 Juillet 2012, 09:33:18 »
Est-ce l'équivalent d'un modem-cable ou plutôt d'un modem-antenne?

Il est possible de transformer un routeur en 'wireless bridge' moyennant un changement de logiciel dans son routeur. Le lien suivant donne des détails utiles:
http://www.makeuseof.com/tag/how-to-turn-an-old-router-into-a-wireless-bridge/

Le schéma montre que le routeur externe (access point) est capté par le routeur modifié (wireless bridge) et vice-versa. Le wbridge dessert à son tour d'autres PC. C'est je pense ce que Jean veut réaliser (?). Une liste de routeurs modifiables en wireless bridge est donnée et des infos sur les logiciels à installer.
...
« Modifié: 31 Juillet 2012, 10:55:19 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2LH Sylvain

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 138
Re : Antenne THF 2.5 gHz pour wifi
« Réponse #11 le: 31 Juillet 2012, 12:31:52 »
Pierre / Jean,
Un wireless bridge serait la solution la plus simple. Je ne l'ai jamais essayé.

Modifier le FW d'un vieux routeur pour en faire un bridge ... hum... assurez-vous d'avoir les instructions de configurations.

L'autre possibilité est d'utiliser deux routeur Wi-FI reliés entre eux par cable ethernet. Il faudra configurer les 'default-gateways' , DHCP et canaux RF pour que ça fonctionne correctement. Ce n'est pas à la portée de tous.

Un wireless bridge neuf ne devrait pas coûter une fortune et serait plus simple d'installation ...

Petit 'disclamer': Un copain a installé un truc semblable il y a quelques mois. Il a dû appeler en chine pour avoir des compléments d'information. C'était un numéro sans frais ... heureusement car la chinoise avait de la difficulté avec l'anglais.

Sylvain

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Antenne THF 2.5 gHz pour wifi
« Réponse #12 le: 31 Juillet 2012, 16:01:40 »
Je crois avoir également conserver un vieux modem cable de Vidéotron. Est-ce que je pourrais modifier ce modem-cable pour lui connecter une antenne THF?

Hors ligne VE2LH Sylvain

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 138
Re : Antenne THF 2.5 gHz pour wifi
« Réponse #13 le: 31 Juillet 2012, 17:45:32 »
Jean,
''Je crois avoir également conserver un vieux modem cable de Vidéotron. Est-ce que je pourrais modifier ce modem-cable pour lui connecter une antenne THF? ''

Non. Les fréquences /modulations ne sont pas les mêmes.

Sylvain

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Antenne THF 2.5 gHz pour wifi
« Réponse #14 le: 31 Juillet 2012, 23:18:17 »
Il y en a de tous les prix. En voici un avec une antenne intégrée qui me semble intéressante. Est-ce que cela pourrait faire l'affaire?
http://www.cafr.ebay.ca/itm/High-Power-150Mbps-Wireless-Bridge-Outdoor-WiFi-802-11B-G-N-2-5KM-Panel-Antenna-/221048900003?pt=COMP_EN_Routers&hash=item33778a89a3