Auteur Sujet: brouillage systeme de son  (Lu 18128 fois)

Hors ligne VA2ZO Martin

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 192
brouillage systeme de son
« le: 11 Avril 2008, 20:01:09 »
Bonjour est-ce qu' il y a moyen de brouiller le systeme de son du voisin quand il écoute
de la musique via CD ?
Merci!!!
48 ans de radio-amateur !

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : brouillage systeme de son
« Réponse #1 le: 11 Avril 2008, 21:28:16 »
Salut Martin,

Je suspecte que ton voisin transmet à haute puissance à travers ses haut parleur et que ses ondes débarquent chez vous sans avertir. hihi!

J'ai déjà fait des tests avec un radio 2M à 50 watt avec une dipole situé près de l'ampli, du cablage et des haut parleur...ca fait un bon buzz dans les haut parleur...mais tout est relatif à la distance et à la qualité de l'ampli audio employé.

Bonne chance!

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE2LH Sylvain

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 138
Re : brouillage systeme de son
« Réponse #2 le: 11 Avril 2008, 22:17:39 »
Salut Martin,
J'imagine que la musique est trop forte  ???. Donc il utilise des hauts-parleurs, Donc supposons que tu fasses des essais de transmission (à haute puissance) avec une antenne discrète (long fil), placée assez près de ses fils de hauts-parleurs,  ... si tu transmets à une fréquence ou les fils résonnent, ton voisin risque d'avoir un méchant 'buzz' dans ses enceintes  ;).

... J'ai déjà endommagé les enceintes de mon frère lorsque ma station était au qth familial ... il y a belle lurette.

73
Sylvain

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : brouillage systeme de son
« Réponse #3 le: 12 Avril 2008, 15:38:11 »
Et dire que les autres ses tordent les ménèges pour éviter ca!

Le bon vieux fil de HP de 1/4 Lambda ca fait rarement défaut. Essaies d'estimer la longueur de ses fils de haut parleurs pour mieux choisir ta bande.

P.S.: Le CW est moins révélateur que la phonie. De nos jours, très peu de gens douteraient que les thump thump thump qu'ils ont entendus juste avant que le cone du sub woofer ne sorte de son enceinte provenaient d'une station de radio. Essaies des dahs à 20-25 mpm.

Hors ligne VA2ZO Martin

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 192
Re : brouillage systeme de son
« Réponse #4 le: 13 Avril 2008, 08:28:24 »
Merci pour les idées.
C' est dans un bloc appartements.
Est-que qu' un générateur de signal peut fournir assez d' énergie pour faire le travail.
Merci
48 ans de radio-amateur !

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : brouillage systeme de son
« Réponse #5 le: 13 Avril 2008, 08:55:13 »
Est-que qu' un générateur de signal peut fournir assez d' énergie pour faire le travail. Pas vraiment à moins qu'il utilise sont récepteur FM mais pas s'il utilise un lecteur de CD ou DVD.

IL faut que le signal interférant "entre" dans l'ampli. Habituellement, le moyen le plus facile est via les fils des hauts-parleurs. Rares sont les amplis qui sont adéquatement protégés contre le RF dans cette partie de leur circuit.

Ca va quand même te prendre quelques dizaines de Watts de RF. Le RF entre en mode "commun" c.a.d. que le potentiel RF est développé entre les fils des hauts parleurs (l'antenne) et la masse de l'amplificateur. Ils s'immissent ainsi dans l'ensemble de l'électronique de l'ampli et saturent un stage à faible amplitude pour être détectés (démodulés) et à leur tour amplifiés dans le spectre audio.

C'est le pourquoi des dahs à environ 25 mpm, ca donne une onde carrée à fréquence assez basse pour être acheminée vers le sub-woofer qui habituellement, est le composant qui génère le plus de bruit et consomme le plus d'énergie et cause les plus beaux séismes ;-)

Dans un ordre d'idées plus sérieuses, le proprio devrait être celui qui règle ce genre de problème. T'as droit à la pleine jouissance de ton logement.

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : brouillage systeme de son
« Réponse #6 le: 13 Avril 2008, 09:38:04 »
Salut Messieurs,

J'ai eu un flash concernant cette histoire et je ne pouvais pas garder ca pour moi. Je veux pas couper votre fun mais je veux juste que l'on ait l'air professionnel (malgré que nous sommes amateur) à l'oeil des visiteurs qui viennent lire ici et qui ne sont pas radioamateur.

Il y a pas un règlement qui dit que les radioamateurs ne doivent pas délibérément causer des interférences ? en références les CIR de IC

C'était juste un petit rappel.

73

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : brouillage systeme de son
« Réponse #7 le: 13 Avril 2008, 10:24:13 »
Martin, peut-être peux tu bloquer le browse sur le forum aux visiteurs ????
Ainsi, un visiteur pourra seulement voir les pages dont il connait le lien direct ...?

Ou alors ... est-ce possible d'avoir une option que le membre pourrait simplement cocher pour rentre le thread lisible aux membres seulement ???

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : brouillage systeme de son
« Réponse #8 le: 13 Avril 2008, 10:40:57 »
Salut Martin,
                 T'as raison, ca fait partie des règlements sur la radio mais cela ne concerne que l'interférence préjudiciable aux radiocommunications. Je doute qu'un système de cinéma maison puisse se qualifier en tant que système de radiocommunications. Néanmoins.....

Lorsque l'intensité du champ des signaux émis par une station d'amateur se situe sous 1,83 volts par mètre et que du brouillage est subi par des récepteurs MF et des systèmes de sons environnants, la cause est un manque d'immunité dû au blindage

En d'autres mots, selon Industrie Canada, il est défectueux.

Pour ceux qui seraient tentés d'invoquer le Code 6 (toute le monde le connait n'es-ce pas?):
...pour les fréquences situées entre 10Mhz et 300Mhz, l'exposition maximale est 28V (efficace) par mètre d'exposition (B-001-24-005)

Ergo, y'a une marge confortable entre la limite de suceptibilité des appareils et le point ou se situe un début de risque pour les humains.

Néanmoins, je suis d'accord que c'est pas tellement profesionnel de tester la conformité aux normes des appareils du voisin à son insu, mais pas plus antisocial que de blaster tous les locataires du bloc avec des sous-audibles à toutes heures du jour et de la nuit.

J'ai d'alleurs terminé avec un judicieux conseil: Dans un ordre d'idées plus sérieuses, le proprio devrait être celui qui règle ce genre de problème. T'as droit à la pleine jouissance de ton logement.

Wéla!

Hors ligne VE2JGP Jean-Guy

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 288
  • Sainte-Julienne (QC)
    • @Ve2JGP Youtube
Re : brouillage systeme de son
« Réponse #9 le: 13 Avril 2008, 11:13:31 »
Un bon vieu CB a lampe avec antenne plaine de swr a plus de 4.5 ca marche très bien hi! hi!

73 Ve2JGP

PS: mon Dieu qu'ont est sadicque...ha! ha!
Radio:147.375 (+) T103.5 C4FM (Mode VW) et FM

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : brouillage systeme de son
« Réponse #10 le: 13 Avril 2008, 13:07:37 »
Salut messieurs,

Je voulais juste soulevé la question pour éviter que les gens pensent que l'on ne songe pas à ca...pour pas que l'on soit mal vu.

Je ne crois pas que ce soit souhaitable de bloquer le contenu au visiteur. Je suis pour le Open Source...en fait, Open Information. hihi!

73

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : brouillage systeme de son
« Réponse #11 le: 13 Avril 2008, 14:30:52 »
How about Martin quand une association veut passer un message à ses membres seulement ? C'est pas publié publiquement dans ce temps là !
Je crois que ce serait intéressant de pouvoir activer l'option "aux membres seulement" pour certains messages qui sont d'intérêts privés...

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : brouillage systeme de son
« Réponse #12 le: 13 Avril 2008, 18:38:33 »
Salut Matthieu,

en fait, ici ce n'est pas une association justement. Je fais ca bénévolement et je défrais moi même les coûts d'hébergement, de bande passante, de nom de domaine et tout ce que cela implique, de même que la modération qui vient avec.

Le but de Radioamateur.ca à la base est de rendre les informations publiques et gratuite aux radioamateurs canadiens et aussi francophone (peu importe le pays d'appartenance). Nous ne voulons pas bloquer l'accès aux informations sous prétexte que lui ou l'autre n'ont pas payé une carte de membre. Quoi que la demande fut tellement forte à un moment que nous y avons pensé. Nous voulons être le plus transparent possible.

Néanmoins, j'ai pensé à ton idée et j'ai été voir si c'était possible. C'est malheureusement pas possible de le faire individuellement par message ou sujet puisque ca implique une reprogrammation de plusieurs page de code source. Néanmoins, nous pouvons le faire par section. J'ai donc créé une section spécifique réservé aux membres du forum. En se loggant sur le système la section apparait, si vous n'êtes pas loggé, elle n'apparait pas. Je ne voudrais pas que cette section deviennent un foullit sous prétexte que tout les sujets, tout d'un coup, deviennent d'intéret privé. Je vais monitorer la section et faire le renvoi vers d'autre section si les message qui s'y trouve sont du domaine publique.

Voilà, j'espère que ca répondra à la demande...si demande il y a. Tu es le premier à mentionné qu'une section, ou du moins que certains sujets devraient être privé.

Je rappelle, pour ceux qui lise ceci n'étant pas membre, que c'est tout à fait gratuit et que vous devez être radioamateur pour devenir membre. J'ai besoin de votre indicatif d'appel et sinon, pour les SWL, nom, prénom, adresse complète et téléphone seront requis.

Merci,

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : brouillage systeme de son
« Réponse #13 le: 13 Avril 2008, 23:40:44 »
Bonsoir Martin !

Il n'y a rien d'impossible en informatique :) C'est super ! hehe

Effectivement, il faut en faire bon usage.

Merci Martin.

Quant au point que tu apportes concernant les frais ... j'avais complètement oublié qu'il y avait des frais quelque part :)  La plupart du temps je ne paie pas pour mes hébergements, parce que j'ai la chance d'avoir une fibre optique à mon second bureau avec une pipe de 10 Mbps. Mais j'aime beaucoup l'idée qu'on aie pas à tous contribuer obligatoirement .... mais peut-être que tu peux faire un lien paypal pour des dons ???  C'est simplement une sugestion ... comme le site semble avoir bel allure, je crois que bien des gens n'auraient aucun problème à y mettre une dizaine de $ par année ;)


Bonne soirée !

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180