Auteur Sujet: Mobile ou portable?  (Lu 8749 fois)

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Mobile ou portable?
« le: 11 Juillet 2012, 23:56:54 »
Je suis présentement en vacances et j'ai apporté mes appareils. J'ai eu quelques problèmes existentiels sur mon identification.

Suis-je correct dans ces affirmations?

Lorsque je suis mobile avec un appareil portable, je m'identifie en mobile si je reste dans la province. Par exemple, si j'opère de ma caravane au Québec, j'utilise l'indicatif VE2OK/M en CW et VE2OK mobile en phonie.

Lorsque je suis mobile avec un appareil portable, je m'identifie en portable avec les lettres de la province hôte ou de l'état hôte. Par exemple, si j'opère de ma caravane en Ontario, j'utilise l'indicatif VE2OK/VE3 en CW et VE2OK portable VE3 en phonie et si j'opère de ma caravane dans l'état du Maine, j'utilise l'indicatif VE2OK/W1 en CW et VE2OK portable W1 en phonie.

Est-ce aussi simple que cela ou doit-on répondre à la question "Être ou ne pas être?"?




Hors ligne VA2BOY Patrick

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 119
  • VA2BOY & VA2BS
    • VA2BOY & VA2BS
Re : Mobile ou portable?
« Réponse #1 le: 12 Juillet 2012, 22:16:39 »
Salut Jean,

Que tu utilise un appareil de station fixe qui se branche sur le 12V (TS-850S/at), un appareil mobile (IC-706MKIIG) et ou un portable (FT-60R) dans ton véhicule.

Tu t'identifis une fois VE2___/M au début de tes orpérations, au demi heure et la dernière opération.  Ceci vaut autant pour /MM (Maritime Mobile) /AM (Air Mobile) en radiotélégraphie...  cie ...- . ..---___/--, ...- . ..---___/-- --, ...- . ..---___/.- --

Tu mentionne simplement Mobile, portable en radiophonie...

Si tu est dans une autre province ou autres pays ...- . ..---___/.-- .---- (W1 ton exemple)  en radiotélégraphie...
Tu mentionne simplement ( Mobil Wiskey One ou Mobile Wisky Un ) en radiophonie...   

http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf01226.html#ident

En ce qui concerne le portable.  C'est le genre d'opération que tu effectus qui vient de changer et non pas l'appareil que tu utilise...  Deux choses bien distinctes!

Exemple:  Comme il y a deux et trois ans.  Mes opérations étaient souvent à un camping ou j'y avait toute une belle installation non permanente.  Sur le secteur (Hydro) et aucune license d'opérateur n'y était ratachée à cette adresse.

Mes opérations avec mon TS-850S/at (Station Fixe), IC-706MKIIG (Mobile) et si j'aurais eu un portable (FT-60R comme exemple).  Ont été ...- .- ..--- -... --- ..-. / .--. .  en radiotélégraphie et VA2BOY Potable en radiophonie.  Une identification à chaque début d'opération, au demi-heure et ma dernière opération.  Si je demeurais à la même fréquence...

Une petite ''Inside'' en communication MF, ne pas transmettre votre indicatif à chaque transmission...

Nous faisons mentions portable dans les réseaux pour identifier la possibilité d'une faiblesse de signaux...  Je dirais que parfois, il y a des appareils portatifs étant tellement près d'un retransmetteur qu'il n'est pas une obligation de le mentionner, ou bien, connecter sur une antenne Yagi de 14 éléments...

Une autre ''Inside'' en MF, ceux qui utilisent un appareil portatif qui sont vraiment près d'un retransmetteur et/ou ceux qui utilise une ''flèche'' quelconque...  Vous n'avez pas à utiliser portable...  À la limite, mentionnez QRP!

Je sais, cela soulève encore...
« Modifié: 12 Juillet 2012, 22:28:53 par VA2BOY Patrick »
Scoutement radioamateur,
Patrick VA2BOY & VA2BS
FN35jx

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Mobile ou portable?
« Réponse #2 le: 12 Juillet 2012, 22:42:45 »
Oh boy! Je ne suis pas sûr avoir tout saisi de ton intervention. Pour une autre province ou pays, c'est assez clair mais pour le Québec, je comprends que l'on peut mentionner mobile ou portable mais selon ta référence IPR-4 d'IC, il ne semble pas avoir d'obligation de le mentionner. Est-ce que j'ai une mauvaise interprétation?

Hors ligne VA2BOY Patrick

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 119
  • VA2BOY & VA2BS
    • VA2BOY & VA2BS
Re : Mobile ou portable?
« Réponse #3 le: 13 Juillet 2012, 07:34:30 »
Bien voilà Jean!  Tu as tous pigé!

Je n'ai jamais vraiment compris et saisis le pourquoi que nous nous forçons à toujours dire VE2___ , Mobile, Portable, Portatif à chaque transmission...  Il est intéressant de savoir si l'opérateur est mobile, portable, etc. ou non certes, mais ce n'est pas une obligation...  dans le cadre d'un QSO local.  Parlons ici du Québec.  Si je suis VE2 et je me retrouve en VE6, c'est une toute autre histoire.

Entendons-nous les Américains, les Français et autres à mentionner à chaque transmission leur indicatifs?  Non.  Est-ce qu'ils font mention constante qu'ils sont /M, /P, etc. lorsqu'ils sont en QSO local?  Non.  Du moins, pas comme nous le faisons.

Cette information transmise à chaque transmission est comparable aux chaines de lettres sur Internet...  Sans réel utilité et nous fait perdre temps et énergie.
« Modifié: 13 Juillet 2012, 08:00:36 par VA2BOY Patrick »
Scoutement radioamateur,
Patrick VA2BOY & VA2BS
FN35jx

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Mobile ou portable?
« Réponse #4 le: 13 Juillet 2012, 08:25:38 »
Patrick, je suis désolé, mais les Européins emploient les /P /M /MM  à outrance. Va voir SOTAwatch pour t'en convaincre.


En gros, en 4 points:


Au Québec dans un véhicule VE2OK mobile, peu importe le type de transmetteur.

Dans les autres provinces, le /VE3 etc n'est plus requis par la loi. On peut le mettre quand même évidemment, c'est mieux. Tu peux dire VE2OK même en Alberta, c'est légal.

Aux USA,  VE2OK/W1, VE2OK/W2 etc et non pas W2/VE2OK. Entente particulière USA/Canada.

Ailleurs dans le monde F/VE2OK , G/VE2OK/P, DL/VE2OK/M etc....
« Modifié: 13 Juillet 2012, 08:30:41 par VA2SG Jean-Pierre »

Hors ligne VA2BOY Patrick

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 119
  • VA2BOY & VA2BS
    • VA2BOY & VA2BS
Re : Mobile ou portable?
« Réponse #5 le: 13 Juillet 2012, 08:44:27 »
Bon bien merci Jean-Pierre, nous ne sommes pas plus avancé.   ;D  Je n'ai pas expérimenté ce genre de façon de faire dans les QSO Européens encore.

Merci pour les petits plus.

J'ai un article dans TCA (The Canadian Amateur) de notre asso. RAC.  Il me faudrait retrouver cette article dans 10 ans de revue  :-\  Un peu trop laborieux  ;D
Scoutement radioamateur,
Patrick VA2BOY & VA2BS
FN35jx

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Mobile ou portable?
« Réponse #6 le: 13 Juillet 2012, 08:51:59 »
Bonjour,

Les messages précédents me rappellent une question que j'avais posée il y a quelques années (2008) sur les forums de eHam.net. Il m'arrive souvent de stationner quelque part en bordure d'une route secondaire, d'attacher mon mât 32 pieds au support à vélos et de faire quelques QSOs en HF dans mon véhicule.

Je ne suis évidemment pas 'mobile' puisque je suis stationnaire (.. La Palice ..). Mais suis-je 'portable' selon la terminologie RA? J'ai déduit que "oui" en lisant les quelques réponses que l'on peut lire sur le site, et je m'identifie VE2PID/P:

http://www.eham.net/ehamforum/smf/index.php/topic,39886.msg264078.html#msg264078

Au sujet des Européens, une interprétation du mot 'portable' est donnée sur le site du Challenge QRP:

"..est considéré comme station portable, toute personne qui utilise du matériel « léger » et qui se situe au-delà d’un rayon de 500m de son QRA habituel..."
Ref: http://qrpfr.free.fr/challenge/

Je dirais que logiquement,  la seule occasion où l'on peut s'identifier comme mobile est lorsque l'on opère dans un véhicule (auto/avion/bateau) en mouvement. Si on est à une certaine distance (disons le 500 m du Challenge) de son adresse postale fixe, mais que l'on est pas dans un véhicule en mouvement, on est alors en "portable". Dans tous les autre cas, aucun suffixe particulier ne s'applique.

C'est du moins ma conclusion. Peut-être qu'elle est plus ou moins conforme à la règlementation mais au moins elle semble rallier une majorité d'OMs.

Excusez la digression...
« Modifié: 13 Juillet 2012, 10:02:54 par VE2PID Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Re : Mobile ou portable?
« Réponse #7 le: 13 Juillet 2012, 09:02:14 »
Bon bien merci Jean-Pierre, nous ne sommes pas plus avancé.   ;D  Je n'ai pas expérimenté ce genre de façon de faire dans les QSO Européens encore.

Merci pour les petits plus.

J'ai un article dans TCA (The Canadian Amateur) de notre asso. RAC.  Il me faudrait retrouver cette article dans 10 ans de revue  :-\  Un peu trop laborieux  ;D

Bof, de rien.

Remarque, pour les QSO vraiment locaux, je sais pas s'ils mentionnent /P etc...

Bon weekend!

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Mobile ou portable?
« Réponse #8 le: 13 Juillet 2012, 18:07:27 »
Si je comprends bien, y'en a qui voudraient qu'à bord d'un hydravion amaré au quai, que je m'identifie comme portable. Qu'une fois le moteur lancé et les amares larguées, que je m'identifie maritime mobile jusqu'au moment du décolage ou je devrais m'identifier aéromobile.

Give me a break!  ;)

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Mobile ou portable?
« Réponse #9 le: 13 Juillet 2012, 18:19:41 »
Es-tu fou d'emmener un radio pour faire un tour d'avion! Laisse ces bebelles là à la maison! HI!

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Mobile ou portable?
« Réponse #10 le: 13 Juillet 2012, 22:56:36 »
J'ai la même interrogation que Patrick: Je n'ai jamais vraiment compris et saisis le pourquoi que nous nous forçons à toujours dire VE2___ , Mobile, Portable, Portatif à chaque transmission...  Il est intéressant de savoir si l'opérateur est mobile, portable, etc. ou non certes, mais ce n'est pas une obligation...  dans le cadre d'un QSO local.  Parlons ici du Québec.  Si je suis VE2 et je me retrouve en VE6, c'est une toute autre histoire.

À l'extérieur du Québec, c'est clair et Jean-Pierre a bien repris la règle mais au Québec existe-t-il un article de loi d'Industrie Canada selon lequel nous devons nous identifier mobile (ou portable) à part de l'idée qu'il est intéressant de savoir si l'opérateur est mobile ou portable? En tout cas, ce n'est pas mentionné dans la règle IPR-4 d'IC http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf01226.html#ident.
Existe-t'il une réponse claire?

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Mobile ou portable?
« Réponse #11 le: 13 Juillet 2012, 23:27:08 »
mais au Québec existe-t-il un article de loi d'Industrie Canada selon lequel nous devons nous identifier mobile

Salut Jean,

Mon interprétation:

L'article 9.1 s'applique à tout le Canada et il serait surprenant et aberrant qu'Industrie Canada émette un avis particulier pour le Québec.. ça serait une contradiction du fait qu'il s'applique clairement à tout le pays. L'article dit ceci:

9.1 L'opérateur d'une station d'amateur au Canada doit identifier la station en émettant l'indicatif d'appel attribué à celle-ci.

Donc partout au Canada, Québec inclus, en tant que RA détenteurs d'une licence canadienne, on doit simplement s'identifier avec ses lettres d'appel. Les suffixes M, P. PM... sont des ajouts qui ne sont pas interdits mais ne sont pas  nécessaires car l'article n'en dit mot. Autrement dit, nous pouvons en tant que RA canadiens les ajouter ... ou non à notre guise.

Je déduis que l'habitude québécoise d'en ajouter n'est donc pas une obligation légale .. c'est tout simplement une habitude locale.

Par contre, pour un opérateur d'une station d'amateur munie d'une licence délivrée par le gouvernement des États-Unis, c'est différent; il doit identifier sa station en ajoutant obligatoirement des suffixes tel qu'énoncé à l'article 9.2.
« Modifié: 13 Juillet 2012, 23:53:39 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Mobile ou portable?
« Réponse #12 le: 14 Juillet 2012, 06:43:12 »
J'ai fouillé le sujet dans la banques de questions de l'examen et cela concorde parfaitement avec la réponse précédente offerte par Pierre PID.

La transmission du terme mobile ou portable en phonie ou du / en CW ainsi que le préfixe de la région selon la situation ne soit pas requis pour les stations canadiennes (Question B-001-14-10).

Ceci dit, cela n'empêche que s'indentifier de façon plus "élaborée" relève du domaine de la courtoisie plutot que des règles d'exploitation d'Industrie Canada.

73,

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Mobile ou portable?
« Réponse #13 le: 15 Juillet 2012, 11:38:58 »
Affaire conclue!

Hors ligne VA2BOY Patrick

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 119
  • VA2BOY & VA2BS
    • VA2BOY & VA2BS
Re : Mobile ou portable?
« Réponse #14 le: 15 Juillet 2012, 12:19:26 »
Yesss!
« Modifié: 15 Juillet 2012, 12:21:38 par VA2BOY Patrick »
Scoutement radioamateur,
Patrick VA2BOY & VA2BS
FN35jx