Auteur Sujet: Antenne filaire HF  (Lu 21135 fois)

Hors ligne VE2HM Érick

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 374
  • Erick Rivest
Antenne filaire HF
« le: 10 Juillet 2012, 20:05:44 »
Salut la gang,
                        je cherche le nom de la fameuse antenne filaire HF  ne nécessitant pas de tuning et qui couvre du 10 au 80....je crois !!??


Bonsoir a vous et au plaisir !

Erick
Erick Rivest
cell:(514) 262-3115
photos.faits.divers.roussillon@gmail.com

VA2SS J-F

  • Invité
Re : Antenne filaire HF
« Réponse #1 le: 10 Juillet 2012, 20:35:30 »
Je crois que c'est celle-ci...

barker & williamson bwd-90

http://www.bwantennas.com/ama/fdipole.ama.htm

73

Hors ligne VE2HM Érick

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 374
  • Erick Rivest
Re : Antenne filaire HF
« Réponse #2 le: 10 Juillet 2012, 20:37:53 »
merci a toi mais je possede déja cette antenne.
Erick Rivest
cell:(514) 262-3115
photos.faits.divers.roussillon@gmail.com

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Antenne filaire HF
« Réponse #3 le: 10 Juillet 2012, 21:33:02 »
Je cherche le nom de la fameuse antenne filaire HF  ne nécessitant pas de tuning et qui couvre du 10 au 80..

À ma connaissance, celui qui est arrivé le plus près de cet objectif fût l'anglais Louis Varney (indicatif G5RV). Cependant, son design nécessite quand même l'usage d'un synto, d'autant plus que les nouvelles bandes WARC (30, 17 et 12 m) arrivées après qu'il eut fait ses calculs ont rendu l'objectif virtuellement impossible à atteindre. En 'googlant' G5RV, tu auras une avalanche de détails.

Il y a les multibandes à trappes ou les fan dipoles qui couvrent plusieurs bandes, mais on s'éloigne du simple fil . . .

Hors ligne VE2HM Érick

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 374
  • Erick Rivest
Re : Antenne filaire HF
« Réponse #4 le: 11 Juillet 2012, 08:25:46 »
Merci je vais continuer a chercher.
Erick Rivest
cell:(514) 262-3115
photos.faits.divers.roussillon@gmail.com

Hors ligne VE2LH Sylvain

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 138
Re : Antenne filaire HF
« Réponse #5 le: 11 Juillet 2012, 08:29:34 »
Salut!
Ça pourrait être une OCF  (off center feed) dipole. Ça permet de présenter des basses impédances sur plusieurs plages de fréquences.

Sylvain

Hors ligne VE2HM Érick

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 374
  • Erick Rivest
Re : Antenne filaire HF
« Réponse #6 le: 11 Juillet 2012, 08:45:40 »
Haaa !!  peut-etre.....je vais vérifier ca merci. ;)
Erick Rivest
cell:(514) 262-3115
photos.faits.divers.roussillon@gmail.com

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antenne filaire HF
« Réponse #7 le: 11 Juillet 2012, 11:09:46 »
Pour ajouter mon bout de fil.....et commenter sur celles que j'ai essayé....et d'autres qui m'ont fait pester.

Fan Dipole: Bandes classiques seulement à moins d'être maso et tenter d'en monter une qui résonne sur toutes les bandes incluant
WARC. Ca marche bien que légèrement moins large qu'une dipole monobande.

B&W 90: Ouais....disons que sur les basses-bandes (80M et 160M) ç'est un peu mieux qu'une charge fictive. En haut du 40M la performance est similaire à une dipole bien que le patron de radioation soit moins facilement prévisible. Les militaires et ONG en rafollent parce que c'est une antenne "no-brainer" et qu'elle se prête merveilleusement bien au mode d'exploitation ALE (automatic link establishment).

OCF Dipole (Pas essayé mais passé beaucoup d'heures à chercher la cause et une solution pour quelqu'un qui qui n'arrêtait pas de faire sauter ses Baluns....)

Ne JAMAIS intaller de balun à courant au feedpoint. Par définition, le courant y est très rarement symétrique. Avec un peu de "bonne" puissance, l'espérance de vie d'un current balun El-Cheapo varie de quelques heures à quelques jours et même les haut de gamme tel ceux de DX-Engineering garantis 2KW survivent quelques semaines a quelques mois à peine.

Une dipole de longueur décente alimentée par ladder-line est la seule "bonne" solution pour opérer sur toutes les bandes. Si c'est l'opération du tuner qui vous inquiète, y'en a qui sont automatiques et jouissent d'une excellente réputation. Ca vaut la peine de considérer cette dernière solution compte-tenu des inconvénients/compromis des "autres" solutions qui l'ont précédé..
« Modifié: 11 Juillet 2012, 13:22:04 par VA2JOT Jacques »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Antenne filaire HF
« Réponse #8 le: 11 Juillet 2012, 13:18:22 »
Il y aurait les dipoles à segments, comme ceux qu'emploient plusieurs SOTA men européens.

On relie les sections par des clips qu'on attache ou détache au besoin selon la bande requise.

Je crois pas qu'il y ait d'antennes filaires couvrant de telles plages sans employer un synto.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Antenne filaire HF
« Réponse #9 le: 11 Juillet 2012, 20:52:51 »
Une dipole de longueur décente alimentée par ladder-line est la seule "bonne" solution pour opérer sur toutes les bandes.

Salut Jacques,

Je ne vois pas de mention de la G5RV dans ton message précédent... Oubli ou doute??  ;)

Pourtant, c'est probablement la multi-bandes la plus populaire dans la communauté RA. Elle produit sur plusieurs bandes des patrons complexes et non symétriques; mais cette complexité peut souvent devenir un avantage en produisant des 'nuls' dans des directions d'où viennent des bruits indésirables tout en ayant des pointes de gain dans les bonnes directions. ** Statistiquement parlant, il n'y a pas inconvénients à avoir des patrons multi-lobes. Les commentaires des milliers d'utilisateurs de la G5RV sont éclairants à  ce sujet.

Ne pas oublier qu'en fin de compte une G5RV, une Levy... ou la dipole en V alimenté en LL que j'utilise depuis quelques années en portable sont toutes des variantes de "dipoles de longueur décente alimentées par ladder-line" opérant en multibandes. Avec l'avantage certain qu'elles fonctionnent #1 avec un bon synto automatique, sans que l'on aie quoi que ce soit à modifier dans l'arrangement filaire lorsque l'on change de bande.

Et les rapports de signaux reçus en DX/QRP montrent que le champ EM produit avec ma version est tout à fait acceptable. L'utilisation du nouveau synto très performant du KX3 n'a fait que confirmer ce constat...

Il y a un mythe persistant en RA soit qu'une antenne doit nécessairement être résonnante pour être performante. C'est complètement faux... sauf dans le cas particulier d'une alimentation en coaxial. Si on l'alimente en Ladder Line ou en ligne ouverte terminée dans un synto automatique en L, on peut prendre quasiment n'importe quelle longueur pour les branches (qui doivent cependant être de longueur identique de préférence et disons supérieure à 25 pieds). Et en plus oublier complètement l'existence du terme ROS (SWR) qui n'est pertinent et qui n'est apparu qu'avec l'arrivée du coaxial lors de la Seconde Guerre Mondiale. Pour les OMs d'avant guerre et pour les utilisateurs actuels de LL, "l'obsession SWR" n'avait et n'a pas d'utilité.

Pour un 'refresh', (re)voir http://www.qsl.net/4/4z4tl//pub/swr_obsession.pdf

** J'affiche en bas de ce message les patrons de radiation pour une G5RV dont la partie ligne ouverte de 525 Ω mesure 34 pieds en fil de cuivre #12 montée à 20 m au-dessus d'un sol moyen.
« Modifié: 11 Juillet 2012, 23:17:05 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2HM Érick

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 374
  • Erick Rivest
Re : Antenne filaire HF
« Réponse #10 le: 11 Juillet 2012, 23:25:09 »
Merci pour tout ses bon commentaires mais ma question a été vraiment par curiosité car j'ai 4 amateurs qui m'ont déja parlé d'antenne filaire utilisable sans T.O.S avec de super bon résultat  et j'étais dans le sujet avec mon voisin amateur qui lui possede justement une G5RV  et moi une T2FD. (J'étais curieux de lire les spectres)  ;D

Erick
Erick Rivest
cell:(514) 262-3115
photos.faits.divers.roussillon@gmail.com

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antenne filaire HF
« Réponse #11 le: 12 Juillet 2012, 10:00:34 »
Je ne vois pas de mention de la G5RV dans ton message précédent Salut Pierre, dans mon préamble j'indique que les antennes dont il est sujet ont étées utilisées ici ou ont fait l'objet de construction ou de recherche de solution de ma part pour un confrère radioamateur. C.a.d. que j'ai fouillé le sujet assez profondément pour partager.

Si j'exclut un incident lors d'un field day ou l'opérateur à mes cotés a transmis à pleine puisance dans une G5RV alors que le synto était encore ajusté à la bande précédente et que le retour d'énergie résultant a fait sauter l'installation de PC pour logger, non, je n'ai pas d'autres expérience avec les G5RV  ;)

Suis-je excusé cher maitre?  ;)

P.S.: J'oubliais, une G5RV qui couvre aussi les bandes WARC, c'est possible sans virer su'ul top à force d'essayer de trouver la longueur magique?
« Modifié: 12 Juillet 2012, 10:06:24 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Antenne filaire HF
« Réponse #12 le: 12 Juillet 2012, 10:40:53 »
une G5RV qui couvre aussi les bandes WARC, c'est possible sans virer su'ul top à force d'essayer de trouver la longueur magique?

Pour la longueur magique WARC sans synto, c'est mathématiquement impossible. Mais avec un bon ATU, c'est faisable. Voici quelques résultats que j'obtiens (EZNEC v.5.0.54 la plus récente) pour une G5RV montée à 60 pieds de hauteur (sol moyen) en fil de cuivre et incluant la nouvelle bande autorisée du 60 mètres:

60 mètres
5,250 à 5,450 MHz, ROS max 37,8:1
WARC
30 mètres 10,100 à 10,150 MHz, ROS max   69,7:1
17 mètres 18,068 à 18,168 MHz, ROS max 41,5:1
12 mètres 24,890 à 24,990 MHz, ROS max 4,05:1

Noter que les pertes d'insertion pour un synto en L avec un ROS de 69,7:1 ne sont que de 0,05 dB.. La simplicité et les pertes minimes d'insertion en font le premier choix des fabricants de syntoniseurs automatiques.

En test sur le terrain, comme le KXAT3 peut syntoniser (1:1) toutes ces bandes avec mon V-inversé, je déduis qu'il en serait de même avec une G5RV conventionnelle puisque l'on est dans le même ordre de ROS extrêmes.

Avec le KXAT3, il faut souvent re-syntoniser (2 secondes) si on reste sur une même bande. Cependant, quand j'utilise un balun-courant comme le BL2 d'Elecraft qui est commutable 1:1 ou 4:1, la re-syntonisation sur une bande donnée n'est plus nécessaire.

J'ai plusieurs antennes en V-inversées (9 versions) et les branches n'ont pas toutes rigoureusement la même longueur. De là l'effet 'bénéfique' du balun.
« Modifié: 12 Juillet 2012, 12:37:54 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antenne filaire HF
« Réponse #13 le: 12 Juillet 2012, 11:26:25 »
En passant, par longueur décente, j'entends par ce que la longueur des branches devrait s'approcher 1/4 de la longueur d'onde de la bande la plus basse qu'on désire exploiter.

Pour le soit disant "mythe" du TOS, les pertes sont malheureusement réelles mais on peut amoindrir les effets en utilisant un coax de bonne qualité et le plus court possible si on planifie des conditions d'exploitation avec TOS élevés. C'est vrai que 3dB ou même 6dB cela ne parrait pratiquement pas à l'autre bout mais n'empêche que si vous utiliser la puissance légale c'est aussi vrai que vous risquez de faire fondre ou flamber votre coax.

Vous n'aurez pas ce genre de problème avec de l'open line.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Antenne filaire HF
« Réponse #14 le: 12 Juillet 2012, 11:38:58 »
mais n'empêche que si vous utiliser la puissance légale c'est aussi vrai que vous risquez de faire fondre ou flamber votre coax.

Et/ou flamber autre chose.

La dernière livraison de QST (Août 2012) contient un bon article à ce sujet. L'auteur pouvait facilement syntoniser son antenne dipôle alimentée au centre sur 160 mètres (dipôle de 100 pieds alimentée avec 100 pieds de Ladder Line .. à 100 W. Sauf qu'en passant à 1500 W il a soudainement perdu la communication. La raison est que le courant RMS varie avec la racine carrée du rapport P/R. Avec un ROS de 100:1, il grimpe à 55 Ampères, ce qui a fait griller des contacts du commutateur rotatif de son synto ...

Vous n'aurez pas ce genre de problème avec de l'open line.

En effet. Sa Ladder Line qui est aussi une variante de 'Open Line' a bien résisté à ce ROS extrême avec haute puissance en plus.. c'est plutôt le syntonisateur qui a flanché.

Voir "My Tuner Tuned My Antenna-But Now it Doesn't", Joel R. Hallas, W1ZR QST Août 2012 page 46.
« Modifié: 12 Juillet 2012, 12:01:25 par VE2PID Pierre »