Auteur Sujet: Openbeacon Etherkit à Jonquière fin juillet  (Lu 6835 fois)

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Openbeacon Etherkit à Jonquière fin juillet
« le: 07 Juillet 2012, 12:49:25 »
Balise QRSS et WSPR 30 mètres à Jonquière
J’attends par la poste un nouveau kit qui devrait être des plus intéressant, un OpenBeacon de Etherkit. http://www.etherkit.com/transmitters/openbeacon.html

Il s’agit d’un petit transmetteur constant permettant d’essayer divers modes à bande étroite comme le QRSS (code morse très lent) ou le WSPR (modulation numérique)  (http://www.wsprnet.org). Dans ce dernier cas, le mode est supporté par la balise à un stade expérimental mais les usagers actuels de cette balise en mode WSPR sont satisfaits.

L’on programme la balise par un port USB et par un logiciel fourni à cet effet.

Pour vérifier si le signal QRSS de notre balise est capté quelque part, on consulte ce que l’on appele des “online grabbers”, en fait des receveurs dont la sortie audio est simplement raccordée à la carte de son d’un ordinateur qui lui vérifie la présence de ces faibles signaux, la plus part du temps inaudibles.

Quand au WSPR, c’est le même principe. Le site WSPRnet offre une carte ou s’affichent toutes les communications effectuées avec succès. Les balises QRSS et WSPR ne transmettent en fait que leur indicatif (VE2TLH/B dans mon cas), leur gridsquare et leur puissance d’émission.

Dans mon cas, ma balise opèrera en QRSS et en WSPR alternativement selon les mois de l’année. Je compte même essayer de l’alimenter par cellules solaires car la balise ne demande que 50 MA pour transmettre son signal de 300 MW.

Elle transmettra continuellement, du moins s’il y a assez de lumière pour l’alimenter,  dans une antenne ground plane à la fréquence 10.140 mhz.

Plus de détails à venir. La balise devrait être en ondes fin juillet 2012.

« Modifié: 31 Juillet 2012, 14:50:09 par VA2SG Jean-Pierre »

VA2SS J-F

  • Invité
Re : Openbeacon Ethernet à Jonquière fin juillet
« Réponse #1 le: 07 Juillet 2012, 19:55:23 »
Salut Jean-Pierre,

Très intéressant comme projet. J'ai bien hâte de connaître tes premières impressions  une fois le kit fonctionnel.

N'oublie pas de nous envoyer des photos du déballage du kit à sa réception !! Hi !!

73

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Openbeacon Etherkit à Jonquière fin juillet
« Réponse #2 le: 31 Juillet 2012, 09:52:33 »
VE2BUX et moi-même avons complété l’assemblage de la première partie de la balise 30 mètres. Le daltonien en moi devrait toujours vérifier les valeurs des résistances, surtout lorsque les couleurs brun vert et rouge son employées…. Les “smoke tests” donnent les résultats escomptés.
 
Quelques ennuis à indiquer à Windows 7 quel est le bon pilote pour le programmer (il ne le reconnait pas ce qui est normal). On va y arriver.
 
On commence demain l’assemblage de la partie transmetteur.
 
Si tout va bien, mise en ondes prévue quelque part début août.
« Modifié: 31 Juillet 2012, 15:29:33 par VA2SG Jean-Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Openbeacon Etherkit à Jonquière fin juillet
« Réponse #3 le: 01 Août 2012, 18:33:23 »
Les grabbers sont des receveurs dont la sortie audio est reliée à la carte de son d’un ordinateur dont l’écran est visible en direct sur le web. Des liens vers des sites regroupant de nombreux grabbers en ligne sont indiqués à ma page OpenBeacon, dont vous trouverez le lien à droite.

Seulement, vous entendrez des acronymes et appelations pour le moins étranges. En effet, dans le monde des “infiniment petit signaux”, plusieurs modes sont employés.

QRSS

Les signaux QRSS apparaissent sur les écrans comme des traits et points, une représentation minimaliste de la télégraphie. Des traits minces et de petits points.

DFCW

Les signaux Double frequency CW ressemblent beaucoup aux QRSS mais forme une sorte de ligne continue qui permet de lire plus facilement les signaux visuels.

GLYPHCODE

Le Glyphcode est un mode on l’on transmet des symboles formés de points selon un schéma programmé pré-établi. Ce sont souvent des triangles représentant le morse ou même des traits et points plus gros et définis que ceux du QRSS. On peut même créer des patterns représentant littéralement des lettres. Les glyphs sont longs à programmer mais leur rendu à l’écran est très intéressant.

M/S Hellshreiber

Le mode “Multi/sequential Hellshreiber” est dérivé du Hellshreiber conventionnel. En M/S Hell, l’on transmet des séries de points qui formeront à l’écran des lettres. C’est un mode qui est aussi spectaculaire. Remarquez qu’il est possible de combiner des modes sur une même transmissionl.

J’espère donc que les 300 milliwatts de ma balise, qui devrait transmettre sous peu, donneront un résultat sur un grabber. Je souhaite que ces modes ne présentent aujourd’hui plus de secrets pour vous. 73!

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Openbeacon Etherkit à Jonquière fin juillet
« Réponse #4 le: 06 Août 2012, 08:58:22 »
LA BALISE QRSS EST MAINTENANT EN ONDES.
 

Ma balise QRSS est en ondes depuis dimanche le 5 août 2012 à 1400 UTC. Elle transmet 300 milliwatts dans une dipole alimentée directement à son apex, afin de minimiser le plus possible toute perte dans la ligne de transmission.
 
Je surveillerai dans les semaines à venir les grabber QRSS en ligne pour voir si son signal a été entendu. Je crois que les chances iront en augmentant à mesure que l’on s’approche de octobre.
 
Seul point faible du kit: sa compatibilité avec Windows est définitivement à parfaire car il arrive que votre ordinateur ne “voit” tout simplement pas la balise. une fois branchée dans le port USB, et ce en dépît qu’elle l’ait reconnue la veille! C’est souvent ce qui se passe quand le concepteur est un “appleman”

J’ai écrit à Tom NT7S qui est bien au fait de ce problème. Disons`qu’à force de jus de bras, on finit par y arriver.
 
Vidéo présentant la petite installation ici: http://youtu.be/y51vt7pv2PY
 
PROCHAIN PROJET: RECEVEUR/REPORTER WSPR 20 M
 
Avec un peu de chance, je mettai la main sur un kit de receveur/reporter WSPR. Comme ma balise QRSS transmet dans la bande de 30M, j’ai décidé d’opter pour le 20M pour ce nouveau projet. Le receveur est un kit (une trentaine de composantes seulement), alimenté par 5V (ou par le port USB d’un ordinateur) qui écoute les balises WSPR transmettant sur la bande  de 20M. Branché à un ordinateur opérant le logiciel WSPR de K1JT, le receveur servira à l’envoi via internet de rapports de réception qui apparaitront sur la carte du monde WSPR et demeureront dans la base de données WSPR. Voir www.WSPRnet.org.
 
Consulter le rapport d’état en haut à droite de mon blog pour voir lesquels sont opérationnels.
 
Un petit kit ou je pense qu’il n’y a même pas de toroids à assembler!