Les forums de Radioamateur.ca > Questions de règlementations

Avous-nous le privilège d'installer une antenne comme nous voulons ?

(1/3) > >>

VA2BQ Martin:
Bonjour,

Regardez ce que les USA font :

http://www.arrl.org/news/stories/2008/04/10/10045/?nc=1

Ca serait intéressant d'avoir un truc semblable pour le Canada...

Est-ce que RAQI ou RAC pourrait travailler en ce sens ?

ve2cfi:
Pour l'instant je ne crois pas que nous pourrions faire de même Martin  ::)

C'est que aux États-Unis la radio amateur prend une place très importante en terme d'organisme aidant lors de sinistre alors qu'ici au Canada ou ici même au Québec nous en sommes encore aux balbutiements.

Nous les radio amateurs Canadiens et/ou Québécois devons se faire reconnaitre à ce titre et pour y parvenir nous devons nous mettre à pied d'oeuvre pas seulement les coordonnateurs mais la communauté radio amateur dans son entier.

Il y'a bien des réseaux ici et la mais les régions ne se parlent pas ont dirait qu'il y'a des "CHASSE GARDÉ" nous nous devons de travailler tous ensemble afin d'être reconnu dans les hautes sphères et l'exercise "PAN-QUÉBÉCOISE" que nous voulons faire aura ce but non pas au début mais avec le temps que nous espèrons court.

Ce qui est dommageable pour notre cause c'est le manque d'implication de nos confrères/consoeurs sous prétexte que ce qui arrive aux États-Unis n'arriveras pas forcément dans notre coin du globe , les États-Unis pensait comme ça aussi avant d'avoir leurs premières catastrophe  ;) et depuis ils se perfectionnent à chacune de leurs sortis.

Imagine un instant être reconnu par nos gouvernement comme organisation aidante lors de désastre ou tout autres besoin  :o parce que des désatres n'annoncent jamais leurs arriver donc si nous sommes préparer par le biais de simulation ou pratique nous seront beaucoup plus efficace.

Faut pas oublier que lors d'un désastre le TEMPS est un facteur CRUCIAL surtout si des vies sont en danger.

Présentement quand on fait appel à nous il faut appeler nos gens par téléphone dans bien des cas , faut leurs expliquer c'est quoi qui se passe , faire des promesses , embarquer dans du favoritisme parce que autrement personne ne viendras etc...etc..... du coup le temps passe et nous tardons à rendre la marchandise.

Bref je pourrais continuer longtemps comme ça mais pour rester dans le contexte il faut s'améliorer - s'entrainer - s'entraider etc..... et un beau jour nous auront ce que nous méritons c'est-à-dire être reconnu comme un oragisme fiable et rapide et ensuite nous pourrons faire nos doléances à qui de droit pour les bâtis d'antenne.

Voila  :)

VA2BQ Martin:
Salut Francois,

Tu as bien raison dans tes propos. Je me demande cependant une chose, comment aller chercher cette fiabilité, cette confrérie, cette volonté chez les radioamateurs qui ne participent pas ou que très peu.

Je viens de faire le décompte, aujourd'hui 10 avril 2008, il y a actuellement 16190 radioamateurs, ou du moins, 16190 licences délivrées au Québec. Supposons que le chiffre est gonflé par les répéteurs, les clubs, les gens qui ont des doubles indicatifs, etc. Bref, supposons que l'on coupe à 8000 le nombre de radioamateur. Comment faire pour aller chercher ces gars/filles là pour les ramener au radio ou du moins en extraire un lot du paquet pour se mettre à des communications d'urgences ou du moins à des opération qui pourront attirer les yeux du public sur nous et non pas en tant que brouilleur et pollueur visuel (antenne). En fait, dans le but de se faire reconnaître positivement.

Devions nous écrire une lettre à ces 8000 amateurs là pour leur expliquer le projet de service d'urgence, un projet pour réaliser quelques chose pour représenter nos intérêt, nous faire connaître auprès du public à grande échelle ? Ou sinon les rencontrer uns à une pour voir leur réel intérêt. Nous pouvons en faire un bout, mais il faut que d’autres bougent également.  Je m'explique :

Si je soulève la question, c'est que j’ai deux choses à dire principalement.

La première, qu’attendons nous pour bouger et passer l’information aux radioamateurs ? Je suis conscient que tous ne sont pas membre des club, que certain en ont ras-le-bol des club et que certain n’opère plus par manque d’intérêt dû à ce qui se passe en onde ou chez les voisins, mais, nous devrions quand même les informer de nos projets et c’est peut être en leur communiquant ce qui s’en vient, si projet il y a à venir dans les communications communautaires ou autre domaine pour se faire reconnaître, qu’ils se montreront intéressé et renouvelleront leur carte de membres, reviendrons sur les ondes, etc. Si d’année après année, les discours reviennent et semblent stagner sans nouvelles actions prises, je suis le premier à débarquer et je suis pas mal certain que plusieurs le ferait ou encore l’on fait. J’étais à la tête d’un club local, j’ai laissé ma place dernièrement car je voyais que ça semblait vouloir stagner et des nouveaux arrivaient avec des nouvelles idées, je leur ait laissé ma place pour permettre de donner un nouveau souffle au club. C’est en train de reprendre du terrain et ca revient tranquillement. Bravo. Mais il ne faut pas lancer la serviette. Il faut continuer d’avancer.

La deuxième chose que je veux dire c’est par rapport aux idées préconçu que les gens, les anciens du moins, ont des organisations en place et des actions que ces radioamateurs peuvent prendre qui peuvent parfois influencer les plus nouveaux. Je ne ferai pas le procès de rien ici. En fait, je veux simplement dire que lorsque nous sommes nouveau, nous nous faisons souvent influencer par les plus anciens. Fait pas ceci, fait pas cela, opère comme ca, ce club là yé pas bon, va avec l’autre, etc. Parfois ça penche du mauvais coté et c’est de la désinformation qui circule. Parfois c’Est positif. En fait, il faut éviter cette mauvaise information de circuler et pour cela, il faut que des plans de communications soient mis en place pour informer tous les radioamateurs. Tous les nouveaux, tous les vieux et les informer même s’ils ne sont pas membres d’association ou de club. Ils faut essayer de ré-enligner tout le monde vers un but commun.

Le club local à pris ce tournant, nous invitons maintenant tous radioamateur à venir participer à nos activités, rencontre, discussion, etc. Nous avons même formé une alliance avec un club voisin. C’est ainsi que nous pourrons avoir une masse critique plus élevée et que nous aurons plus de représentation.

À l’échelle provinciale et même nationale, il faudrait que l’on se prenne en main et que des actions se prennent pour rallier tous le monde dans la même ligne. Parfois, je me demande, pour avoir vécu certaine chose, si d’autre ne vont pas à sens inverse.

Je dis ça, je m’écoute parler et on dirait que cela ne semble possible que dans un monde parfait mais si nous pensons comme cela, nous ne ferons jamais rien. Il faut cesser de dire que ca sert à rien, se retrousser les manches et marcher de l’avant. Je n’ai pas d’idée en place en mentionnant ce petit texte. C’est simplement un constat de la situation que je fais. Je ne suis pas au courant de tout ce qui se fait dans vos région, au niveau des plus grosse association, je ne sais absolument rien. Mon petit texte est en fonction de ce que je regarde et ce qui se passe autour de moi et aussi suite à ce que j’ai vu ailleurs.

Est-ce à nous de faire les premiers pas ? Je ne sais pas, mais il est certain qu’il ne faut pas reculer. C’est donc à nous à combattre les mauvaises informations et de rallier le plus de gens à notre cause.

En fait, je termine avec un appel général :

Quelles actions sont prises actuellement, à plus haut niveau (gouvernement), pour tenter de raviver les couleurs de la radioamateur auprès de la population ? Autrement dit, quel travail est fait pour nous à plus haut niveau. Nous pouvons nous-même agir localement, mais à plus haut niveau, il est difficile de prendre de la crédibilité quand on entend des histoires comme les bâtis d’antenne.

C’était mon petit 2¢ de motivation pour encourager tout le monde dans le même sens et les mêmes intérêts. J’aimerai cependant avoir une réponse à mon dernier paragraphe si certains peuvent en donner.

Merci de m’avoir lu!

Martin VE2BQA


VE2PID Pierre:
pour les ramener au radio ou du moins en extraire un lot du paquet pour se mettre à des communications d'urgences ou du moins à des opération qui pourront attirer les yeux du public

Salut Martin,

Concernant la question particulière des 'mesures d'urgence' et de la manière d'y attirer des volontaires efficaces, il y a un aspect de la question qui n'est jamais abordé, qui est tabou et qui est très délicat. Je veux parler de la personne, de l'individu qui occupe le poste de cordonnateur de mesures d'urgence. Dans le questionnement qui revient constamment sur le site et qui a trait à la non-implication de la communauté ou de la perception de la population vis-à-vis la radioamateur, cet aspect est pourtant de première importance.

Si on refuse ou si on évite de regarder ce point, on tourne éternellement autour du pot sans toucher au coeur du problème de l'implication.

Pour accepter et surtout assumer efficacement cette responsabilité, je pense qu'il ne suffit pas d'avoir de la bonne volonté. Ce qu'il faut, c'est un ensemble de qualités naturelles ou acquises: Leadership, pouvoir rassembleur, compétence, initiative, sang froid et intelligence. Pour évaluer la présence de ces qualités chez une personne, il suffit de consulter la liste des activités planifiées et menées à terme (signe de leadership) ainsi que le degré et le nombre de personnes qui s'y sont impliquées avec enthousiasme (qualité de rassembleur)...

Or, on constate que ces postes ne sont désirés par personne et sont, dans certains cas *, occupés par des gens qui n'y sont pas à leur place et qui cherchent mëme avant tout à flatter leur égo, mais sans produire rien de concret; comme on le dit souvent..des grand parleux ti faiseux... Et si on ose les critiquer, on se fait répondre 'si té pas content, prend la la job'.. ce qui ne donne strictement rien.

Et l'effet pervers de cette situation est d'éloigner d'excellentes ressources qui ne veulent pas s'impliquer car ça ne fait pas sérieux. Ce qui est très dommage. On a là une des raisons majeures de la non-implication de beaucoup de gens compétents mais qui ne veulent pas perdre leur temps dans des projets pas ou peu planifiés et gérés maladroitement.

Je pense, mais c'est utopique, que ce questionnement devrait avoir lieu et que, dans ces cas, ces gens devraient avoir le courage de démissionner, car c'est le meilleur service qu'ils pourraient rendre. Comme le dit un proverbe english.. « If you cannot sh..., get off the pot ». Et que chaque club devrait faire l'analyse de ce qui s'est réellement fait comme activité en dehors des projets et des pétages de bretelles.

Malgré ce que certains en pensent, le fait que les organismes de protection civile nous approchent ne signifie nullement qu'ils reconnaissent notre compétence. J'y vois plutôt un incitatif à collaborer éventuellement, si nous faisons la preuve de notre sérieux.

* Un courriel tout juste reçu me dit que que c'est pas mal généralisé au Québec...

ve2cfi:

--- Citation de: VE2PID Pierre le 12 Avril 2008, 08:30:07 ---pour les ramener au radio ou du moins en extraire un lot du paquet pour se mettre à des communications d'urgences ou du moins à des opération qui pourront attirer les yeux du public

Salut Martin,

Concernant la question particulière des 'mesures d'urgence' et de la manière d'y attirer des volontaires efficaces, il y a un aspect de la question qui n'est jamais abordé, qui est tabou et qui est très délicat. Je veux parler de la personne, de l'individu qui occupe le poste de cordonnateur de mesures d'urgence. Dans le questionnement qui revient constamment sur le site et qui a trait à la non-implication de la communauté ou de la perception de la population vis-à-vis la radioamateur, cet aspect est pourtant de première importance.

Si on refuse ou si on évite de regarder ce point, on tourne éternellement autour du pot sans toucher au coeur du problème de l'implication.

Pour accepter et surtout assumer efficacement cette responsabilité, je pense qu'il ne suffit pas d'avoir de la bonne volonté. Ce qu'il faut, c'est un ensemble de qualités naturelles ou acquises: Leadership, pouvoir rassembleur, compétence, initiative, sans froid et intelligence. Pour évaluer la présence de ces qualités chez une personne, il suffit de consulter la liste des activités planifiées et menées à terme (signe de leadership) ainsi que le degré et le nombre de personnes qui s'y sont impliquées avec enthousiasme (qualité de rassembleur)...

Or, on constate que ces postes ne sont désirés par personne et sont alors occupés par des gens qui n'y sont pas à leur place et qui parfois cherchent avant tout à flatter leur égo, mais sans produire rien de concret; comme on le dit souvent..des grand parleux ti faiseux... Et si on ose les critiquer, on se fait répondre 'si té pas content, prend la la job'.. ce qui ne donne strictement rien.

Et l'effet pervers de cette situation est d'éloigner d'excellentes ressources qui ne veulent pas s'impliquer car ça ne fait pas sérieux. Ce qui est très dommage. On a là une des raisons majeures de la non-implication de beaucoup de gens compétents mais qui ne veulent pas perdre leur temps dans des projets pas ou peu planifiés et gérés maladroitement.

Je pense, mais c'est utopique, que ce questionnement devrait avoir lieu et que, dans ces cas, ces gens devraient avoir le courage de démissionner, car c'est le meilleur service qu'ils pourraient rendre. Et que chaque club devrait faire l'analyse de ce qui s'est réellement fait comme activité en dehors des projets et des pétages de bretelles.

Malgré ce que certains en pensent, le fait que les organismes de protection civile nous approchent ne signifie nullement qu'ils reconnaissent notre compétence. J'y vois plutôt un incitatif à collaborer éventuellement, si nous faisons la preuve de notre sérieux.


--- Fin de citation ---

Je crois que tout les coordonnateurs à travers la province t'écouterons Pierre

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile