Auteur Sujet: ...Tour DMX et pieux vissés  (Lu 6925 fois)

Hors ligne VE2UM Normand

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
...Tour DMX et pieux vissés
« le: 23 Juin 2012, 22:18:41 »
Bonjour...

Je désire installer une tour DMX-48 HD chez moi...

Eh non, ce n'est pas pour une corde à linge !!! ;-)

Delhi Tower suggère une base de béton de 3,3 mètre cubes, soit 1m67 de coté par 1m2 de profond pour soutenir une tour.

Mon idée est de remplacer une telle base de béton par trois pieux vissés.

Les principales motivations pour utiliser des pieux vissés sont

   1 -  d'éviter une excavation et tous les tracas qui viennent avec et aussi de

   2 - pouvoir utiliser des pieux d'au moins 10 pieds de profond ce qui éviterait tout risque de déplacement par le gel l'hiver.

J'ai contacté un fabricant (Pieux Vistech) et le proprio m'a dit qu'il installe des pieux vissés pour des tours à éoliennes domestiques...
mais qu'il n'a pas fait d'installation pour une tour radio.

Personnellement, je crois qu'une éolienne a au moins autant, sinon plus de prise dans le vent qu'un beam 10-15-20m.

Connaissez-vous quelqu'un qui a déja utilisé des pieux vissés pour une tour ? Que pensez-vous de mon idée ?

Merci pour votre attention...

En passant, je recherche deux sections de tour: DMX-06 et DMX-07. Les deux sont "tapered". La DMX-06 a, au haut, 22 po. entre les montants et 24 po. au bas et la DMX-07 a 24 x 26 3/4 po.

73 de Normand VE2UM

Hors ligne VE2TUA Stéphane

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 21
Re : ...Tour DMX et pieux vissés
« Réponse #1 le: 23 Juin 2012, 23:27:01 »
Parle en a ve2mlv Mario lui il a monté sa tour DMX de cette façon. Le type qui a fait l'installation lui a garantie que ça ne bougerait pas avec 3 pieux de 8' coupole de 12'' monté sur un tuyeau de 2 1/2'' sinon il reprenait la job!!! Si ma mémoire est bonne le type a du retourner 2 ou 3 fois pour reprendre sa job maintenant les pieux sont rendu a 20' dans le sol et ça ne semble plus bouger.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : ...Tour DMX et pieux vissés
« Réponse #2 le: 24 Juin 2012, 06:47:20 »
Le fait d'avoir trois pieux au lieu d'un seul (eolienne) est que selon la direction de l'effort (vent) deux pieux servent de point d'appui pour tirer sur le troisième. En présumant une base d'environ 2' et une longueur de tour (levier) de 64', t'as un facteur de multiplication de l'effort de 32.

Faut payer un peu plus cher ou travailler un peu plus fort parfois pour avoir la paix.

Hors ligne VE2UM Normand

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
Re : ...Tour DMX et pieux vissés
« Réponse #3 le: 24 Juin 2012, 08:21:02 »
Merci de la réponse rapide...

Delhi indique que la DMXHD peut accepter une charge allant jusqu'à 9 pi. carrés...

Est-ce quelqu'un connaît la poussée que le vent peut exercer sur une telle surface ? Question de savoir quelle poussée/traction rsulteront d'une telle poussée latérale...

Merci pour votre aide...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : ...Tour DMX et pieux vissés
« Réponse #4 le: 24 Juin 2012, 12:59:18 »
C'est un calcul pour ingénieurs si tu dois te fier sur le résultat pour prendre une décision éclairée.

Grosso-modo, selon EIA 222F
Force= A x P x Kz x CD x Gh
Force en Livres
A=Surface de l'antenne Pi carrés
P=Pression du vent en Lbs/Pi2 =0.00256 x V2 (en MpH)
Kz=Coefficient d'exposition variable de 1 à 2,58 (varie selon hauteur du pylone)
Cd=Facteur de friction (ou de finesse aérodynamique) de l'antenne (variable de 0,8 à 2.0)
Gh=Facteur de réponse aux bourasques (gust response, facteur variable de 1 à 1,25).

Pour simplifier, tu peux présumer Kz, Cd et Gh au milieu de leur échelle respective pour avoir un ordre de grandeur avant de soumettre la question à un pro.

Ou tu peux aller consulter Array Solutions ou tu trouveras un exposé sur les différentes méthodes de calcul.
http://www.arraysolutions.com/Products/windloads.htm

73,

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : ...Tour DMX et pieux vissés
« Réponse #5 le: 24 Juin 2012, 23:41:09 »
A=Surface de l'antenne Pi carrés

Salut Jacques,

Dans les formules de l'EIA 222F, A est la surface projetée et non pas obligatoirement la surface totale (géométrique). C'est en fait la surface résultante qui fait réellement face au vent.

Par exemple, si la surface totale est perpendiculaire au vent, la surface projetée sera la même que la surface géométrique. mais si elle est parallèle au vent , elle sera beaucoup moindre. Ce petit dessin fait voir la différence entre les deux. La surface projetée à gauche est inférieure à la surface réelle de l'objet.


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : ...Tour DMX et pieux vissés
« Réponse #6 le: 25 Juin 2012, 07:48:16 »
Salut Pierre,
                   Le seul endroit ou l'air se déplace exclusivement à l'horizontale c'est dans les tunnels à vent horizontaux. L'effet de cisaillement à proximité du sol a provoqué plus d'un écrasement d'aéronefs en manoeuvre d'approche et plus d'un affaisement de tour de radioamateur.

Le recours aux pieux comporte trop d'inconnues d'après moi de toute façon.

Salut.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : ...Tour DMX et pieux vissés
« Réponse #7 le: 25 Juin 2012, 10:28:40 »
L'effet de cisaillement à proximité du sol ...

Pour la surface effective de l'antenne, c'est en fait du cas par cas. Par exemple, s'il s'agit d'une Yagi montée en polarisation verticale, il faut obligatoirement considérer  toute la surface. Mais pour un montage en polarisation horizontale, si on se donne une marge de ± 30° au-dessous et au-dessous du plan de l'antenne pour la provenance des vents, alors la surface projetée n'est que de 50% de la surface réelle (géométrique).

Finalement, en polarisation oblique, il faut utiliser un peu de trigonométrie...

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : ...Tour DMX et pieux vissés
« Réponse #8 le: 25 Juin 2012, 21:07:42 »
Des pieux visés,,,,,,,,,,,,,,,,,j'aimerais voir ca.
Jai une éolienne maison ici,5 pales de 24 pouces chaque,,,,54 pouces de diametre.
je l'ai installé Mme sur une tour tubulaire de 3 sections avec un petit poteau de 4 pieds pour clairé les risques de frottement de pales et je te jure que quand le vent prend la dedans ,,,,,,la tour travaille.
Moi des pieux j'ai ben de la misere a croire que ca va tenir et encore ca dependra de ton sol,du diametre des vis aussi.
L'hiver la terre gÈle s'est sur que ca va tenir mais l'été.

Finalement jai couler une block de beton (le soir avec des chum et un mixeur électrique) 5 pieds carré avec un block moteur de fonte dans le trou,,,,et ca ne bouge pas pentoute.


si tu montes des pieux,arrete a l'Oratoir pis demande un ST-Jude aimanté colle le sur la tour.

Sérieux,bonne chance,send some pictures we want to see the pieux!!!!!!!!!!

Gef
Ve2ckn



Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : ...Tour DMX et pieux vissés
« Réponse #9 le: 26 Juin 2012, 17:51:01 »
N'oubliez pas que dans le contexte du calcul de l'effort sur des pieux d'ancrage pour une tour que non seulement la poussée du vent sur la surface d'antenne (limite hypothétique) de 9 pieds carrés mais la poussée sur le pylone aussi doit être prise en considération.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : ...Tour DMX et pieux vissés
« Réponse #10 le: 26 Juin 2012, 21:37:05 »
arrete a l'Oratoir pis demande un ST-Jude aimanté colle le sur la tour.

... à l'Oratoire, ils ont plus de St-Joseph que de St-Jude..  ;)

En tk, c'est un vœu pieux, surtout si c'est un vieux pieu  ...  (  ;D  )