Auteur Sujet: Ouverture sur VHF / UHF ?  (Lu 36389 fois)

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Ouverture sur VHF / UHF ?
« Réponse #30 le: 20 Juillet 2008, 16:53:21 »
Salut Matt...

Le fait d'avoir de l'instabilité autour de toi peu limité les chances, n'oublie pas que ce sont des screens shots et cela change en un temps record.....je ne dit pas que les chances sont nil mais cette instabilité peu venir jouer au trouble fête...Maintenant regarde autour de mon spot à moi, la non plus y'a pas de "U", pourtant quand je regarde dehors avec tout les nuages et l'instabilité dans l'air, cela peu jouer contre moi malheuresement.....Va voir souvent les cartes, elles changent avec la température du temps réel, souvent une prédiction est donné et quelques heures plus tard elles est disparue.

Nous avons la même image mais avec 24 hrs de différences entre les deux...



Temps de cette photo 2050z (16:50 local de Verchères)

Voila le "phonepatch" te confirme la possibilité de propagation via ducting à 250Km et probablement plus loin encore....le seul domage dans tout ça c'est que ce n'est que temporaire....snif!

à ce soir Matt.....

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Ouverture sur VHF / UHF ?
« Réponse #31 le: 20 Juillet 2008, 17:04:50 »
D'accord avec toi Daniel.

D'ailleurs le temps est nuageux ici .. et ca sera comme ça toute la semaine.  Côté averse nous en avons eu qu'une mais je vois qu'une masse d'averses s'avancent en venant du Maine.  Ca peut jouer contre moi ou avec moi ... généralement à l'approche d'orage ou d'une zone d'averse mon signal a tendance à prendre de l'expansion...

On verra ce que ça donne ce soir .. si je ne me trompe pas, il y aura Jacques, toi et peut-être un autre à l'écoute ? Alors j'ai peut-être une chance d'entendre quelque chose ... sinon c'est vous qui allez vous entendre ;)

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Ouverture sur VHF / UHF ?
« Réponse #32 le: 20 Juillet 2008, 17:09:48 »
Bonjour,

J'ai fait une petite sortie ce PM (dimanche 20 juil 08 - 13h à 15h) en FN58 avec mon kit portable. FT-100D, Yagi 13 élément horizontale avec 50w dedans sur 144.200USB...mais rien. J'ai appellé pendant une bonne heure vers les States, vers montréal et québec, vers sherbrooke, vers le NB, mais rien....pas ame qui vive...malgré le contest VHF en cours...j'ai rien recu non plus. Dommage. Avez-vous réussi des contacts aujourd'hui ??

Dommage aussi car j'ai peté mon mat téléscopique de 16 pieds. hihi j'avais jamais utilisé mon mat avec mon antenne Yagi...je vais devoir aller m'acheter des vrai tuyau d'alu et m'en faire un moi même qui saura résister aux vents du Bas-st-laurent. hihi!

à bientot lors d'une prochaine sortie. Je ne pourrais être présent ce soir dû à ce problème. :(

73

martin ve2bqa
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ouverture sur VHF / UHF ?
« Réponse #33 le: 20 Juillet 2008, 18:03:18 »
Salut,
       Si je tombe pas endormi, j'y serai aussi. J'ai joué tout le journée avec un lien WiMAX et cette fois-ci c'a marché mais pas de chez nous. Je viens de faire une grande découverte, les arbres poussent plus vite que les pylones. Ma tour va avoir besoin d'hormones de croissance je crains.

Y'a un maudit chanceux au village qui roule à 5 mégabits tord pinouche!

Ciao!~

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Re : Ouverture sur VHF / UHF ?
« Réponse #34 le: 20 Juillet 2008, 18:09:19 »
Bonjour,

J'ai fait une petite sortie ce PM (dimanche 20 juil 08 - 13h à 15h) en FN58 avec mon kit portable. FT-100D, Yagi 13 élément horizontale avec 50w dedans sur 144.200USB...mais rien. J'ai appellé pendant une bonne heure vers les States, vers montréal et québec, vers sherbrooke, vers le NB, mais rien....pas ame qui vive...malgré le contest VHF en cours...j'ai rien recu non plus. Dommage. Avez-vous réussi des contacts aujourd'hui ??

Dommage aussi car j'ai peté mon mat téléscopique de 16 pieds. hihi j'avais jamais utilisé mon mat avec mon antenne Yagi...je vais devoir aller m'acheter des vrai tuyau d'alu et m'en faire un moi même qui saura résister aux vents du Bas-st-laurent. hihi!

à bientot lors d'une prochaine sortie. Je ne pourrais être présent ce soir dû à ce problème. :(

73

martin ve2bqa

Zut Martin !

Dommage pour toi :(

J'ai fait quelques écoutes hier après-midi et je n'ai rien entendu non plus .... alors je me demande sérieusement si la bande est utilisée autrement que pour FM ! ;)

J'espère vraiment être chanceux et réussir un contact ce soir ... !!!

À bientôt la gang ... je suis anxieux  :-[

De plus, mon antenne sera à 5 pieds du sol ... (j'ai pas trouvé plus long tuyau) mais elle sera bien ancrée.  J'aurai 10 pieds de coax RG-8X (qui date d'une quinzaine d'année!) ... et entre 50 W et 90 W ...

73 de VE9MDB
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Ouverture sur VHF / UHF ?
« Réponse #35 le: 20 Juillet 2008, 20:04:33 »
Domage Martin, pourtant il y avait du monde ben en masse.....

si tu me parle du vent de Rimouski.....met du poids sous tes antennes et des guide wire 1 pouce...ça devrait faire l'affaire....HI!

On se reprned c'est sure....

Ciao!

Faut se donné un sked plus convivial pour tout le monde....on s'en recause.

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Ouverture sur VHF / UHF ?
« Réponse #36 le: 20 Juillet 2008, 20:43:40 »
Salut,

Je vais me remonter un mat téléscopique solide et je pourrais alors me reprendre...j'ai trouvé un endroit, mais je vois des montagnes au loin qui pourraient être encore plus belle. L'avantage que j'ai dans le spot que j'ai trouvé c'est la proximité de la ville.

Prochaine fois je vais apporter un laptop, bousolle et GPS. Je me suis rendu compte que finalement je pointais peut être pas à la bonne place....la vue du st-laurent m'a joué des tour, bien que l'on croit qu'il fait est ouest, en réalité il fait sud-ouest, nord-est. hihi! J'avais peut être un offset de 30 degrés finalement. tant pis, ca m'aura permis de mettre mon kit portable à l'épreuve et de tout "peter" ;)

Daniel, oui un sked où tous pourrons être présent sur les ondes question d'avoir le plus de chance possible.

Martin VE2BQA
« Modifié: 20 Juillet 2008, 20:45:19 par VE2BQA Martin »
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ouverture sur VHF / UHF ?
« Réponse #37 le: 20 Juillet 2008, 21:21:34 »
Rien entendu d'ici de distant comme station. DSB et LCM, ca compte pas, c'est du local  ;)

Ici je commence à penser démonter les antennes et la tour pour y ajouter deux sections droites et des haubans. Les arbres ont poussés en 4 ans comme ca s'peut pas. Méchante job car il faut tout ralonger et refaire les connexions, rotor, switch box remote, le LDF-4. tout tout. C'est soit ca ou monter une nouvelle tour derrière la maison sur un buton.

P.S.: Oui à la suggestion d'un tableau de scheds sur V-U.
« Modifié: 20 Juillet 2008, 21:24:55 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Ouverture sur VHF / UHF ?
« Réponse #38 le: 20 Juillet 2008, 23:06:16 »
Hello !

Tout comme moi, j'ai rien entendu de distant .. mais j'ai fait la connaissance de 2 stations locales (qui ne seraient pas venu si personnes n'avaient rien dit sur FM!).

J'ai tenté de beamer dans toutes les directions ... (autres que vers l'est).

J'avais 2 handicaps ...  1) mon antenne n'était qu'à 5 pieds du sol .. et 2) y avait des zones d'orages vers l'ouest et le nord.  D'ailleurs j'entendais bien les crash de l'orage dans mon radio.

J'ai fermé le tout à 21h30 heure du québec.
Peut-être avec un peu de chance la prochaine fois....  et je suis d'accord pour un tableau de sked ... juste pour tenter ma chance ;)
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Ouverture sur VHF / UHF ?
« Réponse #39 le: 20 Juillet 2008, 23:06:56 »
J'oubliais .. j'ai aussi lancé plusieurs appels sur 432.200 ... mais j'y ai rien trouvé :( hehe
Je ne suis vraiment pas surpris, juste déçu !
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Ouverture sur VHF / UHF ?
« Réponse #40 le: 21 Juillet 2008, 03:48:30 »
Salut Matt

Et bien rien de grave dans tout ça, le premier coups comme ça " a frette" ça démontre jusqu'ou ça peu aller...

De 20:00 à 21:00 j'ai réchauffé la clef, les nuages en RF...HI!....VE2LCM, VE2JOT, VE2NRJ, VE2JCW c'est du local aussi mais je doit ajouté une station que j'ai contacté au début, VE9AA Mike FN66na de Fredericton avec un petit test CW et il me recevait 549 la bas....de plus je lui ai demandé de moniteuré 144.200 au cas ou il t'entendrais...nous étions en contact via loger ON4KST. Ici je transmettait avec 160w.

Les premiers équipements que ça te prend c'est une carte et une boussole, simplement pour bien dirigé le yagi, le faire tourné à la main vite vite, tu peu manquer le bateau facilement. Avec WSJT ou Dx Atlas, le grid square de la station à contacté tu auras l'azimuth précis. Pour te donné une idée, j'était à 95° E pour toi, Michel VE2LCM à 80 ° E a tenter de m'appelé en phonie...Jacques ma indiqué que Michel était présent, en tournant de 15° vers le nord, Michel m'est apparue avec un signal de S3 ici (137 mi/224 km).

Donc l'importance des quelques degrés du lobe frontale d'un yagi y sont pour quelques choses....15° tourné à la main c'est pas évident. N'oublie pas la correction du nord magnétique et astronomique de ta région.

A quel hauteur de montagne était tu ? car même à 5 pieds de terre tu possède déja la hauteur de la montagne. Ce qui n'aide pas par contre est la proximité du véhicule et autres kossins de l'antenne. les bruits électroniques de l'entourage et comme t'a constaté aussi les "crash" des orages. L'absorsion du sol aussi n'a pas aidé, le SWR devait être un peu élevé.

Si je me souvient bien, tu disait possédé une antenne VHf/UHf sur la même flèche(boom), la aussi une antenne à compromis peu nuire légèrement.

Ben voila ce n'est que partie remise Matt, ils nous restent encore un petit bout de l'été pour ce reprendre et oui je suis pour ça une section "sked", cela donnerais la chance comme Martin de pouvoir se faire entendre en hauteur de montagne et ne pas juste entendre les maringouins dans le tuyau de l'oreille. En passant dans cette setion faudrais y avoir des sous sections afin de ne pas mélangé le tout.

Aller messieur on remet ça, l'expérience radioamateur qui prend forme.

Salut Matt et gêne toi pas pour une autre essaie, quand tu réussie, en temps normal une dance de St-Guy sur une table, capot de char ou sur terre battu s'en suit....HI!!

Ciao!

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Ouverture sur VHF / UHF ?
« Réponse #41 le: 21 Juillet 2008, 08:25:35 »
Salut à tous,

La section des rendez-vous existait déjà mais elle était dans la partie Le forums de Radioamateur.ca. J'ai donc déplacé la section dans la partie opération. J'ai également ajouté des sous-section pour le HF, le 6m et le 2m/70cm que j'ai couplé ensemble.

Au plaisir d'une prochaine tentative...
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ouverture sur VHF / UHF ?
« Réponse #42 le: 22 Août 2008, 06:20:37 »
Ca fait au moins deux soirs de suite que le 2M ouvre vers le Sud-Ouest de l'Ontario et le Nord ouest de l'état de NY et même au delà vers les autres grand lacs. J'ai  eu un rapport de S9+30 d'un gars au Lac Simcoe dont le beam était coincé vers...l'ouest et un S9 d'un autre à Welland ON. équipé d'une antenne Ringo Ranger (~3dB omni verticale).

La saison des inversions est commencée....

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Ouverture sur VHF / UHF ?
« Réponse #43 le: 22 Août 2008, 07:25:15 »
You bet Jacques...

Je fut surpris que le 432 ne fut pas ouvert plus que ça....mais enfin bon! faut profité la ou ça passe..HI! Attaché vos tuques car ce soir ça seras similaire et en fin de semaine probablement aussi...à suivre.

Tu était S7 ici Jacques et bien sur la belle voix de FN45 "loud and clear".

Ciao! et bon DX 144 Mhz.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ouverture sur VHF / UHF ?
« Réponse #44 le: 22 Août 2008, 07:39:14 »
Dan,
       J'ai pas tout dit, le gars de Welland m'a demandé d'appeler son fréreau en FM sur 146,58 et il m'a répondu...avec son HT 2W rubber duck!

Quand ca ouvre, tout passe, même les wakitaki.

Sayonara!