Auteur Sujet: 462.550 Mhz ... drôle de fréquence  (Lu 13146 fois)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
462.550 Mhz ... drôle de fréquence
« le: 07 Avril 2008, 22:17:14 »
Bonjour,

J'ai un mystère à percer...

J'ai reçu une conversation téléphonique locale (c'était restreint à mon voisinage) sur 462.550 Mhz... 
On entendait très clairement les 2 personnes se parler.
Je ne sais pas qui est la voisine qui parlait ... et je ne sais pas si elle utilisais un téléphone sans fils.
Ce que je ne comprends pas, c'est comment j'ai pu recevoir un téléphone aussi clairement sur une fréquence GMRS?
J'ai vérifié le résultat avec 2 radios.
Quelqu'un a un indice ?
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : 462.550 Mhz ... drôle de fréquence
« Réponse #1 le: 07 Avril 2008, 22:18:58 »
Si je divise la fréquence par 10 ... cela me donne 46.255 Mhz ... est-ce possible qu'il existe encore des téléphones dans cette bande ? Si oui ... pft... C'est con :)

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : 462.550 Mhz ... drôle de fréquence
« Réponse #2 le: 07 Avril 2008, 22:58:32 »
Voici une autre possibilité:

Avez-vous pensé qu'aux E.-U. les répéteurs sont permis par le FCC ainsi que les Privacy Tones (sous-audibles) sur les canaux GMRS (et non pas les FRS). Moyennant  une licence de $80 pour 5 ans.

Il existe des modèles de HT GMRS capables d'opérer en split mais certainement pas ceux qu'on achète "shrink wrapped" à $ 80 la paire.

De même pour les répéteurs, y'en a en split et d'autres en simplex avec time-delay.

http://www.provide.net/~prsg/wi-gmrs.htm#Repeater

Pour la 10è harmonique, vu que la conversation est très claire, je doute qu'un radio "el-cheapo" opérant sur 46,255 puisse produire un signal à fréquence stable pour le la 10è soit copiable sans bruit. C'est aussi tiré par les cheveux comme hypothèse car c'est un multiple pair et les harmoniques sont impaires.

Quelqu'un aurait il utilisé un radio GMRS pour faire du wire-tap?

Intéressant n'es-ce pas?

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : 462.550 Mhz ... drôle de fréquence
« Réponse #3 le: 08 Avril 2008, 00:42:29 »
Peut-être que ta possibilité de Wire-Tap est intéressante .. mais j'ai clairement entendu la personne dire à l'autre qu'elles allaient se rappeler et elles ont raccrochés...  tout cela était clairement audible. Mais je dois admettre que je n'ai pas entendu le tone d'un téléphone qu'on raccroche ... ça sonnait comme si on avait simplement raccroché la ligne et le signal est tombé dans la seconde suivante.

Par contre... ce que je n'ai pas dit, c'est que même si le signal était très bon .... (parfois pleine lecture) ... il semblait y avoir distorsion de la voix par moment, comme si c'était légèrement hors fréquence ou si c'était simplement une déviation plus grande que le FM standard.

Moi je tiens à ma théorie que ça peut fort bien provenir d'un téléphone 49 Mhz ... reste à le prouver maintenant :)
Tant qu'à l'idée d'un GMRS pour faire du Wire Tap .. il me semble que je l'aurai copié à l'extérieur de ma rue ...  mais le signal était très clairement audible que lorsque je me trouvais près de chez moi.

Pour ce qui est des répéteurs, je suis au courant depuis longtemps .... mais les radios ne se trouvent pas aux coins de rues pour son utilisation.

Merci pour tes précisions Jacques.

En tout  cas si c'est du Wire-Tap, j'aimerai bien trouver l'émetteur :)  Une petite chasse s'impose aux heures de grandes jasettes !!! hehe
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : 462.550 Mhz ... drôle de fréquence
« Réponse #4 le: 08 Avril 2008, 06:11:22 »
une déviation plus grande que le FM standard.
Le FRS n'utilise que le narrowband. A 12,5 Khz entre chaque canal, tu peux pas avoir plus que 5Khz de déviation si tu veux te garder un légère bande de dégagement entre canaux adjacents. D'après les tableaux, les canaux FRS n'ont que 2,5Khz de déviation tandis que ceux du GMRS ont droit à 5Khz mais j'ai de sérieux doutes au sujet du 2,5Khz du FRS. Ce se peut quasiment pas car ca prendrait des synthétiseurs à 0,1ppm. Il me semble que des TCXO et c'est trop cher pour foutre ca dans des radios shrink-wrapped à $75 la paire.

Avec du 1ppm, ca donnerait +/- 550Hz, dans un canal de seulement 2,5Khz, ca marcherait mauditement mal. Par contre, je n'ai jamais lus les normes d'homologuation des radios FRS pour en être certain.

Moi je tiens à ma théorie que ça peut fort bien provenir d'un téléphone 49 Mhz Les bases TX entre 43,72 et 46,97Mhz. Le combiné TX entre 48,76 et 49,99Mhz. Donc, en principe, tu ne devrais pas copier les deux interlocuteurs au même niveau d'amplitude. Un devrait être passablement plus "clair"ou fort que l'autre par au gros minimum  12dB sinon il y aurait oscillation (Feedback) ou ca sonnerait comme un fond de baril (téléphonie 101). A -12dB ca oscille et jusqu'à -24dB ca sonne fond de baril (ERL/SRL).

Aussi, y'a jamais eu de cordless phones dans la bande de 460Mhz.

Ciao et bonne chasse,
« Modifié: 08 Avril 2008, 06:49:01 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2VEQ Steve

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 32
Re : 462.550 Mhz ... drôle de fréquence
« Réponse #5 le: 08 Avril 2008, 07:21:14 »
Peut-être une autre hypothèse...

La deuxième génération de téléphone sans fils se trouve dans la bande 900MHz des radio-amateur (902 à 928 MHz). Or 462.550 MHz x 2 = 925.1 MHz.

Se pourrait-il alors que 462.550 MHz soit simplement une fréquence image...??


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : 462.550 Mhz ... drôle de fréquence
« Réponse #6 le: 08 Avril 2008, 07:33:22 »
Se pourrait-il alors que 462.550 MHz soit simplement une fréquence image...?? J'en doute puisque l'image est la porteuse +/- la FI. Une FI de 460 Mhz c'est pas courant du tout.

Ca me surprendrait que ce soit le stage de multiplication (frequency doubler) qui irradie autant. La plupart des cordless sur 900Mhz fonctionnent en étalement de spectre. Je crois que les puces utilisées on une entré directe de la fréquence d'exploitation et ce, non modulé car c'est fait dans la super puce.

Mystère..

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : 462.550 Mhz ... drôle de fréquence
« Réponse #7 le: 08 Avril 2008, 10:07:44 »
Sans compter Steve que probablement que la 2e génération des sans fils 900 Mhz soient digital ... et non analogue.

Je vais garder l'oreille ouvert et la prochaine fois qu'il y aura conversation, j'irai prendre une marche dans le quartier :)

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2KSX Patrick

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 33
Re : 462.550 Mhz ... drôle de fréquence
« Réponse #8 le: 08 Avril 2008, 11:55:31 »
Ça m'arrivait régulièrement de copier des conversations téléphonique sur le canal 22 de gmrs sur mon scanner mais je ne me souvient plus si j'entendais les 2 personnes.
Ça me semblait être du cellulaire analogue et ça entrait comme en intermode mais quand même assez clair. Aussi, j'ai un téléphone sans fil 2.4Ghz et quand il est près du
scanner ça arrive des fois que je l'entend sur des fréquences de frs/gmrs. Je croyais qu'ils étaient tous numérique dans ces bandes mais ça ne semble pas le cas.

73

Patrick
VE2KSX
« Modifié: 08 Avril 2008, 12:28:55 par VE2KSX Patrick »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : 462.550 Mhz ... drôle de fréquence
« Réponse #9 le: 08 Avril 2008, 13:16:46 »
l'entend sur des fréquences de frs/gmrs. Je croyais qu'ils étaient tous numérique dans ces bandes mais ça ne semble pas le cas. Officiellement analogique!

Même pour l'ancien cellulaire analogique dont il subsiste presque plus de bases, la signalisation se faisait sur le canal de gestion alors si vous entendez quelques tonailité que ce soit sur la fréquence vocale, c'est pas du cellulaire.

Les récepteurs a très large spectre ont une caractéristique qui se trasforme facilement en défaut majeur lorsqu'ils sont en présence de très forts signaux: ils produisent de l'intermod. Il sufit que deux signaux de forte amplitude ayant un produit d'intermod qui correspond à la fréquence que votre scanner syntonise pour qu'il vous fasse croire que ce que vous entendez est transmis sur votre fréquence d'écoute.

Elémentaire mon cher Watson ;-)
« Modifié: 08 Avril 2008, 13:26:49 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VA2CBW Christian

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 19
Re : 462.550 Mhz ... drôle de fréquence
« Réponse #10 le: 08 Avril 2008, 18:39:50 »
J'ai un "probleme" similaire avec mon Icom IC-R2 - la bande de 860-900 MHz, en principe inaccessible, peut etre recue en synthonisant entre 490 et 510 MHz.
J'avais calcule que c'etait une 3e harmonique de l'oscillateur local, pas tres bien filtree (l'oscillateur est normalement multiplie par 1 , 2, ou 3 pour couvrir la plage de frequences du IC-R2), qui (dé?)modulait les frequences 869+ lors de la reception aux environs de 500MHz. Peut-etre qu'il se passe quelque chose de semblable?


[EDIT] Oups, j'avais manque le bout "j'ai verifie avec 2 radios" - ca doit donc etre autre chose...
« Modifié: 08 Avril 2008, 18:46:13 par VA2CBW Christian »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : 462.550 Mhz ... drôle de fréquence
« Réponse #11 le: 09 Avril 2008, 09:41:36 »
Soyons pragmatiques.....

Avec de l'électronique de qualité consomateur, surtout des radios, scanners et téléphones sans fil bas de gamme avec double ou triple conversion, des stage de FI avec réjection d'image utilisant un stricte  minimum de composants, des front-ends RF à plage dynamique relativement étroite (de vraies usines à intermod), ne perdez pas votre temps à chercher la source de tels fantomes, ca fait partie des caractéristiques non-documentées de ces produits.

Seuls des appareils concus spécifiquement pour effectuer une analyse du spectre possèdent les caractéristiques nécessaires pour qu'on accorde toute la crédibilité à ce qu'ils affichent comme occupation du spectre et ce qu'on entend comme signal démodulé.

Pour ce qui concerne les autres équipements (incluant nos radios d'amateur) il faut toujours conserver une certaine méfiance.