Auteur Sujet: Observation intéressante  (Lu 5237 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Observation intéressante
« le: 10 Mai 2012, 19:58:50 »
Ce commentaire éclairant provient de nos cousins français...

COMMUNIQUE DE L'AMARAD DU 9 MAI 2012
Auteur : F8BXI

10 May 2012 16:00

COMMUNIQUE DE L'AMARAD DU 9 MAI 2012 et le code MORSE chez les radioamateurs.

L'AMARAD association des marins radios civils et militaires prend acte de Arrêté du 23 avril 2012 modifiant l'arrêté du 21 septembre 2000 modifié fixant les conditions d'obtention des certificats d'opérateur, d'attribution et de retrait des indicatifs d'appel des services d'amateur. Nous déplorons le retrait de l'obligation de la connaissance du code morse pour l'obtention du certificat d'opérateur radioamateur. En effet ce mode de transmission est toujours enseigné et obligatoire pour tous les opérateurs des transmissions de l'armée de terre française. De plus considérant les risques majeurs encourrus par tous les moyens de transmissions, satellites et HF en cas de conflits nucléaires et ou conventionnels et d'erruptions solaires, l'abandon de cette obligation conduit à faire disparaître ce mode de transmission qui est celui qui demande le moins de ressources energétiques et de puissance émise pour assurer la transmission d'une information. Personne ne songe à supprimer la formation à l'utilisation du sextant pour les navigateurs alors qu'il est remplacé par le GPS et autres GLONASS ou le stetoscope pour les médecins.

 Olivier Marsan président AMARAD, Officier radio marine marchande.

.......
« Modifié: 10 Mai 2012, 20:01:15 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2BZO André

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
Re : Observation intéressante
« Réponse #1 le: 11 Mai 2012, 19:27:04 »
Salut les Amateurs

C’est bizarre, je me demande pourquoi on va toujours vers le moindre effort. Pour moi s’il n’y avait plus de morse je ne serais pas de radio amateur et je ne dis pas ça parce que je suis un expert, car j’ai beaucoup de difficultés à le maitriser.  J’ai rencontré les cadets de l’armé il y a deux semaines, pour les inviter à participer à notre Field Day, et ils me disaient que l’Armée  Canadienne songeait à réintroduire cette discipline, est-ce vrais? Je l’espère.
73 VE2BZO  André 

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Observation intéressante
« Réponse #2 le: 12 Mai 2012, 08:01:08 »
D'accord également avec les propos de l'AMARAD.

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Observation intéressante
« Réponse #3 le: 12 Mai 2012, 09:51:56 »
André VE2BZO, si c'est vrai, bien, on contacte nos corps de cadets. C'était au programme de toute facon.

Pour ce qui est de l'abandon de l'exigence, bien, je crois que cela vient de l'ITU qui voulait stopper la décroissance de l'emploi des bandes allouées au service amateur en augmentant les licences HF, mais je doute que cette stratégie ait fonctionné.

Tout cela d'après moi pour éviter que des bandes soient potentiellement allouées au commercial peut-être?

C'est malheureux, il y a aucun doute..

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Observation intéressante
« Réponse #4 le: 13 Mai 2012, 07:11:07 »
L'abandon de l'examen de compétence en Morse ne signifie pas pour moi la disparition de son usage sur NOS bandes. Seulement que son emploi est maintenant un choix exercé librement plutot qu'une contrainte comme celle imposée autrefois aux nouveaux venus.

En ce qui concerne son efficacité spectrale, ce n'est plus le mode le plus performant de jadis mais sa simplicité assurera sa survie.

Tout cela d'après moi pour éviter que des bandes soient potentiellement allouées au commercial peut-être? L'époque de la grande popularité de la diffusion par ondes courtes est finie. Ca fait combien de temps qu'on ne voit plus en vente dans les grandes surfaces des radios couvrant les bandes en question? 40 ans? 50 peut-être? Vous souvenez-vous des radios Blaupunkt?

Ca coûte très cher de nos jours exploiter (entretenir) un site de transmission à ondes courtes. Radio Canada International est sur le point de fermer le sien dans les maritimes. Les autres diffuseurs auissi tombent comme des mouches.

Le Webcasting et la diffusion par satellite numérique ont remplacé tout cela. Je crois plutot qu'avec le temps la possibilité d'obtenir plus de spectre en bas de 30 Mhz va augmenter. La demande pour du spectre à migrée vers les courtes et très courtes distances et la réattribution (frequency reuse). Le HF est out.

Hors ligne VE2LH Sylvain

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 138
Re : Observation intéressante
« Réponse #5 le: 13 Mai 2012, 10:04:11 »
Salut
''Le HF est out''.
Oui et c'est très inquiétant. Ça fait en sorte que l'on vend impunément des tv plasmas et toutes sortes de trucs qui polluent le spectre.
Faire du HF en zone urbaine risque de devenir encore plus difficile.

Sylvain

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Observation intéressante
« Réponse #6 le: 13 Mai 2012, 10:47:22 »
Je crois que le HF en zone densément habitées est condamné simplement à cause des intérêts de nos gouvernements qui sont là ou est la Ste-Piastre aux dépens de toute autre préoccupation aussi noble soit-elle. Soyons réalistes, ce n'est pas pour plaire à une poignée de radioamateurs que l'etat va se mettre à dos les bonzes qui font rouler le commerce et l'économie.

Au Canada, la radio est règlementée par un ministère dont le mandat est de facilliter la vie à l'industrie. On règlemente habituellement pour mettre de l'harmonie là ou règne le désordre. Resserrer la règlementation sur la pollution spectrale dans une partie du spectre qui n'intéresse plus les "moteurs de l'économie" n'a pas de sens.

On n'a qu'à examiner les fortunes qu'ont payés les opérateurs cellulaires lors d'encans de spectre pour comprendre ou sont les priorités de l'état.