Auteur Sujet: Kenwood TS990  (Lu 9563 fois)

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Kenwood TS990
« le: 10 Mai 2012, 12:41:24 »
Vous êtes sûrement au courant qu'il sera lancé à Dayton.

http://www.rigpix.com/kenwood/ts990s.htm

Autour de 6K millis pour une merveille! Un jour sera mon tour.

PS Quand on pense qu'il y a quelques annés, nombreux étaient ceux qui pensaient que Kenwood avait abandoné le marché.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Kenwood TS990
« Réponse #1 le: 10 Mai 2012, 12:55:04 »
... Ceux qui "trippent" sur les boutons seront servis à souhait. Le TS-990s a 140 boutons de contrôle *. Avec en plus pour un bon nombre d'entre eux des sous/menus !

Même si la date affichée (un peu difficile à lire sur la photo) à droite du S-Mètre est le 01/Apr/12, le rig est bien réel (j'espère). Il fait toute la couverture arrière du dernier QST (juin 2012).

Comme mentionné sous la photo de RigPix, il s'agit possiblement ou probablement d'un prototype en développement dont l'aspect risque de changer avant la mise en marché: NB! This is probably a prototype picture. Appearance and  specifications may change as it is still under development.

Reste à voir quel sera le délais (en mois ou en années) entre le dévoilement du prototype et sa mise en marché effective. On a vu chez d'autres manufacturiers que ça peut parfois être long . . .
---
PS.. * et même une 'switch' ON/OFF   8)
« Modifié: 10 Mai 2012, 13:40:33 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : Kenwood TS990
« Réponse #2 le: 10 Mai 2012, 21:41:29 »
Effectivement Kenwood a laissé filtrer sa sortie, seulement lorsqu'il passera les tests FCC que nous serons sa sortie.
Bon les deux plus grands hamfest ceux de Dayton OH et Friedrichsafen GE approchent à grand pas et la meilleure visibilitée mondiale autrement ce sera dans un an.
Donc Kenwood vise Ftdx5000 comme référence, conversion basse et il faudra voir ces options et surement entre 5-7K$.
Yaesu avait présenté son amplicateur VL2000 l'an passé et toujours pas sortie alors ...

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Kenwood TS990
« Réponse #3 le: 22 Mai 2012, 11:54:59 »
Selon des renseignements obtenus de gens revenant de Dayton 2012, Kenwood a bel et bien présenté une "maquette" du TS-990. Cependant, les connecteurs arrière étaient couverts et non visibles. L'affichage frontal quant à lui était en réalité une photo, donc non fonctionnel.

Selon Kenwood, le design du hardware est en voie de complétion, mais le firmware est loin d'être à point.

Ils espèrent une certification de la FCC quelque part en août et de faire les premières expéditions en novembre (ils n'ont pas précisé l'année ;-) ).

Le prix se situera entre $5K et $10K.
---
Côté semi-SDR (nécessitant un PC), Flex a présenté ses nouveaux 6500 et 6700, mais qui étaient également au stade de maquettes non-fonctionnelles. Prix: 6500 $3900  et 6700 $7K.

Hors ligne VE2SK Martin

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 64
  • Le meilleur hobby!
Re : Kenwood TS990
« Réponse #4 le: 22 Mai 2012, 14:22:06 »
Citer
Kenwood a bel et bien présenté une "maquette" du TS-990. Cependant, les connecteurs arrière étaient couverts et non visibles. L'affichage frontal quant à lui était en réalité une photo, donc non fonctionnel

Si vous allez voir ce video http://www.youtube.com/watch?v=FT3UlV1tFNA  je pense que la technologie est bonne pas mal pour rendre une photo TRES réaliste

73
De Martin VE2SK / VE2FQH

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Kenwood TS990
« Réponse #5 le: 22 Mai 2012, 14:34:25 »
Côté semi-SDR (nécessitant un PC) En quoi le fait d'avoir deux "boites" séparées chacune roulant un OS différent et exécutant les fonctions différentes (distribuées) d'un radio empêche-t-il l'ensembe d'être un SDR au même titre que les autres qui sont intégrés dans une seule boite?

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Kenwood TS990
« Réponse #6 le: 22 Mai 2012, 18:58:45 »
de Martin VE2SK je pense que la technologie est bonne pas mal pour rendre une photo TRES réaliste

La video montre en effet une façade fonctionnelle... ;-) ?? Je présume maintenant que le terme photo faisait plutôt référence à la pub de Kenwood à l'endos de QST de Juin 2012  J'avais pourtant pris ces messages sur d'autres forums :
 
Perhaps the most buzz was around the Kenwood TS-990. Of course, they didn’t really have a working model. There’s not even any information on the Kenwood USA website.

What they did have was a mockup under a Plexiglass cover. In addition to being incredibly expensive, the radio is huge! I heard someone joke that to produce this radio, Kenwood is going to have to corner the market on buttons and knobs. If you’ve seen the photo in QST (which was allegedly produced with Photoshop), you’ll know what I mean.
(http://www.kb6nu.com/dayton-2012-another-great-ham-radio-experience/#comment-337671)

Également ce commentaire provenant de WO2X sur un des forums Elecraft: Front display was showing a photo and was not a working radio. According to Kenwood the hardware design is just about finished but firmwarehas a long way to go.

Ce qui voudrait dire qu'en réalité, c'était un trucage utilisant quelques modules et boutons pour donner l'impression qu'il s'agissait du produit fini...

de Jacques VA2JOT En quoi le fait d'avoir deux "boites" séparées chacune roulant un OS différent et exécutant les fonctions différentes (distribuées) d'un radio empêche-t-il l'ensembe d'être un SDR au même titre que les autres qui sont intégrés dans une seule boite?

Selon Wikipedia, l'une ou l'autre des deux options donnerait quand même une SDR: A software-defined radio system, or SDR, is a radio communication system where components that have been typically implemented in hardware (e.g. mixers, filters, amplifiers, modulators/demodulators, detectors, etc.) are instead implemented by means of software on a personal computer or embedded computing devices. http://en.wikipedia.org/wiki/Software-defined_radio

Dans le cas de Flex Radio, leur produit est en fait une moitié du SDR (elle ne peut fonctionner seule) et il faut compléter le tout avec un PC qui gère d'autres logiciels. Pour les K3 et KX3, le tout est intégré dans un même boîtier, et aucun PC n'est requis.

Le terme 'semi-SDR' que j'ai utilisé n'est donc pas exact selon la définition Wiki... Désolé pour l'erreur.
« Modifié: 22 Mai 2012, 19:14:02 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Kenwood TS990
« Réponse #7 le: 22 Mai 2012, 19:35:10 »
Désolé pour l'erreur. Bof, j'en ai fait de plus grossières à mes heures. Je voulais simplement éviter que cela ne sème la confusion. Dans les faits, on pourrait peut-être y reférer en tant que D-SDR (distributed Software Defined Radio).

Pour ce qui concerne les boutons, j'ai rien contre puisque la plongée à l'aveuglette dans les multiples sous-couches de menus et les boutons dont la fonction dépend de "quel chemin t'as pris pour aboutir ici" m'horripilent.

On est loin des catégories QRPp/portables alors pourquoi pas en profiter.

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : Kenwood TS990
« Réponse #8 le: 24 Mai 2012, 21:26:30 »
En général 6-10 mois c'est le minimum de temps pour un radio avec une architecture différente de leur dernier modèle.
Le vidéo sur TS-990 est un programme interne car le scope monitor n'a pas fait de balayage horizontal en changeant la fréquence. Le prix va suivre les autres qui ont les meilleurs récepteurs.

Yaesu a anullé la sortie de Ampli VL-2000 car après l'étude de marché il était trop dispendieux pour devenir rentable.

Flex 6000 series, 6500, 6700, un ordinateur pour seulement contrôler les fonctions et tout les calculs seront internes. Bon la vision sera qu'on peut brancher 8x TxRx ou 8x Rx directement ou par Internet. Chaque module couvre tous les bandes. Ils ouvrent la porte pour stations de concours, dx, possibilité de placer des récepteurs dans d'autres pays tous reliés au Flex 6000 en temps réel donc possible d'un condo faire comme les top guns avec $$$$.

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Kenwood TS990
« Réponse #9 le: 17 Janvier 2013, 08:52:30 »

Hors ligne VA2VL Jean-François

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 263
Re : Kenwood TS990
« Réponse #10 le: 17 Janvier 2013, 09:10:58 »
J'image que une dipôle multi-band est proscrit avec ce rig? Hihi ;-)
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

Hors ligne VA2SG Jean-Pierre

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 242
  • VA2SG - VE2SSS
Re : Kenwood TS990
« Réponse #11 le: 17 Janvier 2013, 10:17:22 »
Tu pointes un sujet intéressant JF

Tu sais, il y en a plusieurs qui  vont investir des 8000$ sur des rigs en leur donnant des G5RV, en pensant qu'ils entendront plus de stations, mieux etc...

C'est faux. "Its all about antennas".  J'aime mieux un rig de 1500$ avec une yagi ne serais-ce que 2 éléments  qu'un rig de 8000$ avec une G5RV. Moins de boutons mais plus de stations, garanti.
Jean-Pierre Couture VA2SG VE2SSS
Icom IC-7200 Yaesu FT-817ND
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : Kenwood TS990
« Réponse #12 le: 17 Janvier 2013, 20:39:02 »
Le prix de liste après taxe au Japon est de 798,000 yen = 8897$ USA donc je prévois 7000$ avant taxe
Cela dépend avec ou sans option excluant microphone.
Il était déjà en démo en 2012 à Dayton et Fredericshafen donc ils ne veulent pas manquer la date 2013 pour prendre les premières commandes.
Oui l'antenne est la partie la plus importante de la station.
73, Réjean

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Kenwood TS990
« Réponse #13 le: 20 Février 2013, 14:26:07 »
Une première prise en main!

http://youtu.be/89yAeNW9OS0

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Kenwood TS990
« Réponse #14 le: 20 Février 2013, 22:52:48 »
Sweet machine  ;D
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...