Auteur Sujet: Bande du 60 mètres maintenant acessible au Canada  (Lu 28324 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Bande du 60 mètres maintenant acessible au Canada
« Réponse #15 le: 28 Juillet 2014, 20:34:54 »
... qui ne correspondaient pas nécessairement au mode identifié par Industrie Canada.

Industrie Canada ne statue jamais sur les modes précis à utiliser sur des fréquences données. Cependant, IC précise toujours les largeurs maximales permises. Le reste est à la discrétion des RA  (les 'gentlemen's agreements') qui n'ont cependant  pas force de loi.

Pour le 60 mètres, les seules exigences sont:

Pour les fréquences centrales de 5 332 kHz, 5 348 kHz, 5 358,5 kHz, 5 373 kHz et 5 405 kHz :

4-1 Les stations de radioamateur sont autorisées à émettre sur une largeur de bande maximale de 2,8 kHz.

4-2 Les stations de radioamateur sont limitées aux modes et aux désignatifs suivants : téléphonie (2K80J3E), données (2K80J2D), radio téléimprimeur (RTTY) (60H0J2B) et ondes entretenues (OE) (150HA1A). *

4-3 Les stations de radioamateur sont autorisées à émettre à une puissance apparente rayonnée maximale de 100 W (puissance en crête de modulation).

Donc tous ces modes sont permis s'ils restent dans les fréquences/largeurs de signal/PAR mentionnées.

Le tableau que je reproduis ici est un reflet de ce que les radioamateurs ont convenu de faire, et non des consignes de IC. C'est dans les normes gouvernementales, donc permis. On pourrait tout changer concernant la répartition de ces modes dans les fréquences, mais non les fréquences ni les largeurs ni la PAR.

Concrètement, en CW, il suffit d'émettre aux fréquences mentionnées. Pour la BLU (supérieure par convention), afin d'être conforme et que l'émission se fasse bien au centre du canal, il faut décaler de 1,5 kHz vers le bas la porteuse supprimée, tel que le montre le tableau de réglage du KX3 (par exemple). Les bandes latérales supérieures (upper-sidebands) seront alors distribuées symétriquement autour des fréquences centrales réglementaires sur une étendue maximale de 3 kHz.



Pour le Yaesu 897D, je présume que l'émission en CW se fait aux fréquences affichées sur l'appareil, mais pour le BLU, la radio règle automatiquement la porteuse plus bas, peu importe si l'affichage reste le même qu'en CW.

* Pour l'identification des modes tels que dictés par l'ITU (ONU) cliquer ici: Emission Designator.
« Modifié: 28 Juillet 2014, 21:09:25 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Bande du 60 mètres maintenant acessible au Canada
« Réponse #16 le: 28 Juillet 2014, 21:46:09 »
Merci Pierre, pendant que tu me répondais, je modifiais ma version et mes questions en cherchant sur le net et sur ce forum. Mais tu as tombé pile sur les réponses recherchées.

Il est possible sur mon 897D d'émettre en CW lorsque le mode est en BLU sauf sur les 5 fréquences du 60 mètres. Les fréquences identifiées sont bloquées à cet unique mode. Et elles ne sont donc pas réelles. Si je comprends bien, en réalité lorsque j'émets en USB à la fréquence 5.348 mHz, la vraie fréquence de transmission est le 5.3465 mHz. YAESU aurait pu bloquer 5 autres fréquences en mode CW.

 


Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Bande du 60 mètres maintenant acessible au Canada
« Réponse #17 le: 28 Juillet 2014, 21:56:02 »
Je comprends que les fréquences américaines et canadiennes sont identiques.

Le canal 3 sur le Yaesu 897D est bloqué à 5.368 mHz.
Y-a-t-il moyen de changer cette fréquence sur le YAESU pour y mettre la 5.3585 mHz?
Y-a-t-il moyen d'émettre en CW sur ces 5 fréquences avec le YAESU?

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Bande du 60 mètres maintenant acessible au Canada
« Réponse #18 le: 28 Juillet 2014, 21:58:21 »
en réalité lorsque j'émets en USB à la fréquence 5.348 mHz, la vraie fréquence de transmission est le 5.3465 mHz

Exact ...  en BLU, la porteuse supprimée est à 5,3465 mHz, même si le VFO indique 5,348.. Etc.
Le 897D doit faire automatiquement ce qu'indique mon tableau pour le KX3 (programmation des mémoires).
Si tu choisis plutôt d'émettre en CW, alors la porteuse doit être exactement à 5,348.

Y-a-t-il moyen d'émettre en CW sur ces 5 fréquences avec le YAESU?

Je ne connais pas ce rig, mais le manuel dit ceci: The USB mode is automatically selected on these channels.... The frequencies and operating mode for 5 MHz
band operation are both fixed, and may not be changed.
Donc le CW serait impossible à utiliser avec le 897D sur le 60 mètres.
« Modifié: 29 Juillet 2014, 07:38:44 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Bande du 60 mètres maintenant acessible au Canada
« Réponse #19 le: 29 Juillet 2014, 07:01:46 »
Donc le CW serait impossible à utiliser avec le 897D sur le 60 mètres. Si tu veux mon opinion, A la lecture du post, j'ai l'impression que c'est Yaesu qui s'est planté dans la programmation de la radio pour la bande du 60m. S'il ne se configure pas correctement (ou refuse de la faire) pour les modes permis (incl. les modes numériques) sur cette bande, (dans le pays ou il fut vendu) c'est un défaut de fabrication / non-conformité aux normes d'émission.

Pour pouvoir vendre cette radio légalement aux E-U et au Canada, Yaesu a dû faire et transmettre au FCC et a IC une déclaration de conformité aux normes d'émission en vigueur dans chaque pays respectif alors y'a apparence de faute de leur part.

Il doit sans doute y avoir d'autres RA en Amérique du Nord qui ont constaté ce problème s'il est réel. Une recherche sur le net a cet effet serait peut-être une bonne chose à entreprendre avant d'aller plus loin.

73,

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Bande du 60 mètres maintenant acessible au Canada
« Réponse #20 le: 29 Juillet 2014, 08:37:20 »
j'ai l'impression que c'est Yaesu qui s'est planté dans la programmation de la radio pour la bande du 60m.

Non, il ne s'agit pas d'un 'plantage' de Yaesu. La raison est une modification des règles de la FCC en 2012. Avant (depuis 2003), le 'canal 3' autorisé était bien à 5,368 MHz, et les Yaesu anciens modèles étaient programmés en conséquence. En 2012, la règlementation l'a modifié pour 5,3585. Les utilisateurs des anciens modèles peuvent changer la programmation de cette fréquence via cette procédure:

Update your FT-817, FT-857, or FT-897 with the new 60 meter channel.

Les allocations de fréquences/modes au Canada et aux États-Unis sont maintenant identiques.

Quant au CW, avant 2012, il n'était pas autorisé sur le 60 mètres américain, mais depuis mars 2012, il est permis. Il serait même possible de l'activer dans le 897 selon le message de  Lou K0ANS que l'on peut lire dans l'échange du lien que je viens de mentionner.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Bande du 60 mètres maintenant acessible au Canada
« Réponse #21 le: 29 Juillet 2014, 10:36:20 »
Non, il ne s'agit pas d'un 'plantage' de Yaesu. Ah bon! Fantastique, donc tout ce palabrage à cause d'une radio dont la version du code n'avait pas été mise à jour?  :o

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Bande du 60 mètres maintenant acessible au Canada
« Réponse #22 le: 29 Juillet 2014, 10:47:20 »
donc tout ce palabrage

Et en plus, cela a donné l'occasion à notre ""optimiste"" national de se ""soulager"" en sautant rapidement à la conclusion du ""plantage"  ...  ;D  ;D Yeh !

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Bande du 60 mètres maintenant acessible au Canada
« Réponse #23 le: 29 Juillet 2014, 10:56:03 »
Je ne voudrait pas lancer de cailloux a Jean mais s'il avait fait les vérifications de base, cela t'aurait évidé à toi même encore plus de verbillage également inutile.

Yeah yeah! ;-)

Hors ligne VE2GB Réal

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 30
Re : Bande du 60 mètres maintenant accessible au Canada
« Réponse #24 le: 29 Juillet 2014, 11:26:51 »
Bonjour a tous,
                      pourriez-vous me dire pourquoi l'on a attribué des fréquences fixes au lieu d'une certaine largeur de bande si infime soit-elle?
                      Ceci éliminerait de la confusion.
                      Merci,  Réal   VE2GB

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Bande du 60 mètres maintenant acessible au Canada
« Réponse #25 le: 29 Juillet 2014, 12:06:13 »
pourquoi l'on a attribué des fréquences fixes au lieu d'une certaine largeur de bande si infime soit-elle?

Petite histoire pré-2003: La National Telecommunications and Information Administration (NTIA), l'agence qui gère le spectre réglementé par le gouvernement fédéral US, avait soulevé des objections de dernière minute devant une demande de l'ARRL et de la FCC qui voulaient accorder aux RA américains un segment continu de 150 kHz dans la région du 5 MHz (5250 à 5400 kHz).

L'opposition de la NTIA exprimée après la période de consultation concernait des réserves en regard d'exigences de 'sécurité' post 09/11. Alors à la suite de 'négociations entre la FCC et la NTIA, cette dernière a déterminé que 5 'canaux' moins occupés aux environs du 5 MHz pourraient être alloués à la radioamateur, d'où la "canalisation".

Cette idée de "channelliser" le 60 mètres n'est pas issu de réflexions techniques intelligentes et songées... Au contraire, c'est tout simplement le résultat d'un compromis, un cas très particulier, et non une tendance.

Hors ligne VE2GB Réal

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 30
Re : Bande du 60 mètres maintenant accessible au Canada
« Réponse #26 le: 29 Juillet 2014, 12:14:41 »
Re-bonjour,
                merci beaucoup Pierre pour la réponse.
                Ca répond tres bien a ma question.                   
                Réal  VE2GB 
                73

             

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Bande du 60 mètres maintenant acessible au Canada
« Réponse #27 le: 29 Juillet 2014, 12:30:26 »
Cette idée de "channelliser" le 60 mètres n'est pas issu de réflexions techniques intelligentes et songées... Au contraire, c'est tout simplement le résultat d'un compromis, un cas très particulier, et non une tendance.

Dans le commercial, c'est pas une tendance, c'est généralisé et c'est la bonne chose à faire quand l'usager primaire n'a pas ou trop peu reçu la formation d'opérateur radio.

Ces canaux sont utilisé prioritairement aux E-U par des gens qui n'y connaissent pas grand-chose aux VFO et de plus, les bandes "commerciales" sont toutes subdivisées en canaux fixes. Ceux qui ont connu l'époque pré-satellite ou les liaisons téléphoniques dans le grand-nord dans cette même bande pourront vous le confirmer. Les pilotes de brousse s'en servent d'ailleurs encore de canaux autres mais dans la même bande.

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Bande du 60 mètres maintenant acessible au Canada
« Réponse #28 le: 29 Juillet 2014, 22:35:12 »
Merci Pierre de m'avoir guider dans cette démarche.

Le résultat est concluant et le changement de fréquence s'est fait relativement facilement. Le logiciel CHIRP fonctionne bien et la procédure est simple. J'ai un AT-897 plus de LDG et j'ai dû le débrancher pour faire le download et le upload.

J'ai testé la possibilité d'inscrire une fréquence CW et tout a été possible. Pour revenir dans un autre mode, il faut refaire la procédure à chaque fois.

Il me reste un problème à résoudre: Je ne peux pas tuner, avec le AT-897 plus, sur cette bande avec la G5VR. Probablement que sur cette bande et sur les fréquences réservées, il n'est pas possible de changer le mode en AM, donc, le tuner ne peut pas s'accorder. Si je tente d'aller directement sur la fréquence, le YAESU indique "TX error".

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Bande du 60 mètres maintenant acessible au Canada
« Réponse #29 le: 29 Juillet 2014, 23:04:56 »
Voici la solution pour tuner sur le 60 mètres avec le YAESU 897D et le AT-897 plus de LDG:

I finally discovered a solution with the help of LDG support and the bit in the manual about anything spoken into the mic is transmitted during a tune cycle:   The AT-897 puts the FT-897 into SSB mode on a 60 meter tune cycle, and any audio into the microphone will cause a carrier – so I set power low to be safe, find an empty 60 meter channel, press tune button as normal to initiate a tune cycle, press the mic’s PTT, then say my call sign and “testing” or “tuning” into the mic to generate a carrier until the tune cycle is complete and stored into memory, which doesn’t take long.   That setting will hold me for the other channels and it should take no time now that the memories have it, at least for now.