Auteur Sujet: Bande du 60 mètres maintenant acessible au Canada  (Lu 28881 fois)

Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Re : Re : Bande du 60 mètres maintenant acessible au Canada
« Réponse #45 le: 01 Août 2018, 13:19:15 »
... Ouvert au Canada depuis le début de 2014, je serais curieux de connaitre le 'taux' d'utilisation du 60 mètres chez nous ??


Assez diificille a dire.
De mon coté il m'est arrivé quelques fois d'entendre des Québecois jaser sur l'une des fréquences du 60m mais pas tres souvent.

Pat s'est fait "conseillé" poliment disons.. pas un autre om américain durant l'activation de ES-008 de changer de canal car celui-ci était plutot réservé a.. ??? me souviens plus trop quoi.. Cet om entendant les appels croyait a tort que Pat était en contest. Une explication et courte discussion polie au sujet du Sota s'en suivit.

Hors ligne VE2JCW Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 562
  • Bonne semaine !
    • BLOG VE2JCW
Re : Bande du 60 mètres maintenant acessible au Canada
« Réponse #46 le: 01 Août 2018, 21:39:47 »


...

j'aime  bien  cette bande  et j'y vais  souvent  ..  meme  le  dx  est présent ..il  y  a  un  regroupement sur cette  bande des  utilisateurs ..  5.371 semble  etre  la  frequence la plus  utilisé pour  les  VE  ..
ARCI# 14602, NEQRP# 731, SKCC# 4964, AGCW 3478, POLAR  BEAR# 241 NAQCC# 5630, COOKIE CRUMBLE  #184 , 4SQRP # 1410, FLY PIG #2563,
http://ve2jcw.blogspot.ca/

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Bande du 60 mètres maintenant acessible au Canada
« Réponse #47 le: 02 Août 2018, 11:36:26 »
 de Eric: Pat s'est fait "conseillé" poliment disons.. pas un autre om américain durant l'activation de ES-008 de changer de canal car celui-ci était plutot réservé a..

Une possibilité: Les radioamateurs sont autorisés à opérer sur le 60 mètres mais uniquement comme utilisateurs secondaires. Ce qui veut dire que nous devons céder en tout temps la place aux utilisateurs primaires de ces fréquences (surtout les gouvernements). La segmentation en canaux était conçue comme un moyen de minimiser la probabilité que les RA interfèrent lors de communications gouvernementales critiques.

J'ai aussi entendu la conversation entre un intervenant américain et KI4VSM/VE2 pendant l'activation mardi dernier, et l'intervenant américain parlait d’empiètement ou quelque chose du genre.  ... ?
____
PS Juste pour préciser: Consigne (60 mètres) venant de l'ARRL:

What should I do if someone comes on the air and tells me to leave the frequency?-

The short answer: Stop transmitting! Assume the request is legitimate, vacate the channel promptly and ask questions later (off the air). For example, such government stations conceivably could include a US Coast Guard vessel running low power into a small antenna. While it's unlikely that federal government stations ever would ask amateurs over the air to vacate a channel, it's better to play it safe, since it's their band, and we're secondary users.


Références: 60-Meters FAQs.
____
La règlementation canadienne (C21 (CAN-14)) dit la même chose: L’exploitation des stations canadiennes de radioamateur ne doit pas causer de brouillage aux stations du service fixe ou du service mobile du Canada ou d’autres pays. En cas de tel brouillage, le service d’amateur en cause peut être tenu de cesser ses activités.
« Modifié: 02 Août 2018, 12:01:59 par VE2PID Pierre »